Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux et mariage civil au Maroc
F
15 mars 2015 16:28
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît car je me perds un peu entre tous les postes et aucun ne semble vraiment répondre à mes interrogations.
L'homme avec qui je suis depuis 10 ans (sans que nous soyons mariés) et avec qui j'ai un enfant m'annonce tout à coup qu'il vient de se marier au Maroc.
Il dit que lui-même et sa femme sont mariés religieusement et que "le mariage religieux a valeur légale au Maroc".
Il dit que comme sa femme est française (parce que née en France) "ils ont entamé des démarches administratives en vue de se marier civilement devant les autorités marocaines et les autorités consulaires françaises".
Lui-même est marocain naturalisé allemand. Ils vivent aussi au Maroc.
J'ai plusieurs questions par rapport à cela.
Le mariage religieux a-t-il une valeur légale au Maroc? J'ai parlé à un Adoul qui me dit que non. Qu'un mariage n'est légal au Maroc que si un acte de mariage est établi. L'acte de mariage étant la seule preuve d'un mariage et donnant en ce sens sa "valeur légale" au mariage.
Par ailleurs, en continuant de me renseigner sur le sujet, j'ai lu ici un poste qui dit que le mariage civile doit précéder le mariage religieux. Est-ce que cela est juste? Même au Maroc?
Combien de temps faut-il pour se marier religieusement ou civilement au Maroc? Combien de temps dure les procédures religieuses ou civiles?
Voici mes questions et le contexte dans lequel je les pose. Merci de tout cœur pour vos réponses.
P
15 mars 2015 23:12
Pour vous répondre très clairement et directe,
Un Mariage civil ou religieux ca n'existe pas au Maroc, où il y a un seul mariage depuis 2010, c'est le mariage devant les autorités marocaines "Tribunal de famille", C'est vrai de dire qu'il y a eu des mariages au Maroc sous le nom "Mariage par Fatiha" mais c'est dans des villages dans les montagnes et c'était avant 2010, Date à la quelle Le Maroc a lancé une compagne pour enregistrer les mariages de ce type.
Le mariage est au Maroc, se déroule de la façon suivante; les futurs mariés déposent un dossier avec les papiers demandés par le tribunal aupres à un adoul qui passe au tribunal de la famille pour déposer et enregistrer la demande et avoir l'autorisation du juge pour établie un acte de marie, quand le juge donne son accord, là l'adoul peut établir l'acte de mariage et les deux futurs mariés puissent se marier légalement devant la justice au Maroc.
J'espère pouvoir vous répondre.
F
15 mars 2015 23:45
Merci beaucoup pour votre réponse Soulaymane.
Je comprends ce que vous m'écrivez, même si cela rend tout encore plus confus, car il me semble que du coup le père de mon fils n'est pas encore marié finalement puisqu'il dit que lui-même et sa femme sont mariés religieusement et que "le mariage religieux a valeur légale au Maroc et qu'ils ont entamé des démarches administratives en vue de se marier civilement devant les autorités marocaines et les autorités consulaires françaises (car sa "femme" est française)".
S'il n'y a pas de mariage religieux, donc aucune valeur légale et qu'ils ont entamé des démarches (...) auprès des autorités marocaines (...), cela signifierait qu'ils ne sont pas encore mariés légalement devant la justice marocaine et qu'ils n'ont possiblement pas d'acte de mariage. Est-ce que dans ce cas, comme en Europe, ils ont le droit de vivre ensemble avant d'obtenir un acte de mariage? Est-ce que ça n'est pas plutôt du concubinage?
P
16 mars 2015 08:08
Citation
Farah55 a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse Soulaymane.
Je comprends ce que vous m'écrivez, même si cela rend tout encore plus confus, car il me semble que du coup le père de mon fils n'est pas encore marié finalement puisqu'il dit que lui-même et sa femme sont mariés religieusement et que "le mariage religieux a valeur légale au Maroc et qu'ils ont entamé des démarches administratives en vue de se marier civilement devant les autorités marocaines et les autorités consulaires françaises (car sa "femme" est française)".
S'il n'y a pas de mariage religieux, donc aucune valeur légale et qu'ils ont entamé des démarches (...) auprès des autorités marocaines (...), cela signifierait qu'ils ne sont pas encore mariés légalement devant la justice marocaine et qu'ils n'ont possiblement pas d'acte de mariage. Est-ce que dans ce cas, comme en Europe, ils ont le droit de vivre ensemble avant d'obtenir un acte de mariage? Est-ce que ça n'est pas plutôt du concubinage?

C'est interdit au Maroc de point de vue juridique, le concubinage n'est pas reconnu au Maroc qui reste un pays musleman, Pour votre cas, les deux personnes vivenet ensemble mais sans acte de mariage, c'est clair. Sna acte de mariage, ils ne sont pas mariés.
La dame française ne risque rien, car elle n'est pas marocaine, Un marocain dès son arrivée sur le sol marocain est considéré de point de vue juridique un marocain.
Bonne journée
F
16 mars 2015 09:40
Merci sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre Soulaymane.
F
16 mars 2015 10:31
Merci Beaucoup Soulaymane d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
P
16 mars 2015 11:43
Citation
Farah55 a écrit:
Merci Beaucoup Soulaymane d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.[/quote


De rien, nous sommes là pour partager nos expériences et nos connaissances
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook