Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
s
25 mai 2005 15:47
J'ai un gros problème et j'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai trouvé nulle part une réponse satisfaisante à ma question.

Peut-on se marier religieusement sans se marier à la mairie ?

Mon ami est toujours marié administrativement à une autre femme même s'ils sont séparés depuis 6 ans. Le divorce ne peut avoir lieu pour l'instant mais nous souhaitons vivre ensemble et commencer notre vie de famille. Mais je veux un foyer halal et je ne veux pas vivre dans le péché.

Puis-je me marier religieusement dans un premier temps et me marier à la mairie quand il aura divorcer ?

Merci pour vos réponses.
'
25 mai 2005 15:58
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Chère soeur, je te conseille de poser ta question sur ce forum, en l'adressant à Mouhammad Patel:


[www.madressa-online.com]


Patiente un peu et il te répondra, in châ Allâh...



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
25 mai 2005 16:01
Je te remercie pour ta réponse. J'y vais tout de suite.
s
25 mai 2005 16:18
Personne d'autre ne sait me répondre ?
S
25 mai 2005 16:22
moi cela me parait evident que tu ne peux te marier tant que cet homme n'aura pas divorcé ... car meme si ils ne vivent plus ensemble, cette femme porte toujours son nom , donc tu dois attendre que le divorec soit prononcé pour enfin vous marier.
s
25 mai 2005 16:52
Mais dans la loi musulmane, un homme a le droit d'épouser 4 femmes, non ? Il ne doit pas nécessairement divorcer pour vivre avec une autre.

Je voulais juste savoir si c'était halal dans la religion pas dans la loi du pays.
t
25 mai 2005 17:18
salam, bonjour, smiling smiley

Mais dans la loi musulmane, un homme a le droit d'épouser 4 femmes, non ? Il ne doit pas nécessairement divorcer pour vivre avec une autre.

Je voulais juste savoir si c'était halal dans la religion pas dans la loi du pays.




-------Non dans la loi musulmane cela ne se passe pas comme ça. En Islam pour être marié il faut que tu fasses le religieux et la mairie c'est obligatoire.


tawmat smiling smiley
S
25 mai 2005 17:25
Auteur: sherhazad

"Mais dans la loi musulmane, un homme a le droit d'épouser 4 femmes, non ? Il ne doit pas nécessairement divorcer pour vivre avec une autre.

Je voulais juste savoir si c'était halal dans la religion pas dans la loi du pays."

je te parle egalement de la religion chere sherhazad ... mais cela n'a rien a voir avec ton cas . Un homme peut effectivement epouser 3 femems de plus que sa femme si elles sont dans le besoin, par exemple si elles sont veuves. Or, ce n'est pas le cas, puisqu'il s'agit d'un divorce .
Pour moi vous devez attendre qu'il soit divorcé civilement .
r
25 mai 2005 17:30
sherhazad ouh là là ...

Tu as l'air perdue winking smiley

Tu peux toujours avoir confirmation de ce que je vais te dire mais d'après mes connaissances basés sur ce que je sais mais je ne connais plus les versets...

Le mariage civil c'est civil et c'est Gaoury...je ne sais pas pourquoi tinky tu lui rétorques que le mariage civil c'est obligatoire...

Oui tu peux faire le Halal sans passer par la Mairie, et pour la Mairie et l'administration FRANCAISE tu seras en concubinage ...

Mais ce qui est religieux...le laps de temps où les époux sont séparés est plus que dépassé...

Lorsque les époux se marient HALAL religieusement...Et qu'ensuite ils veulent se séparer ils doivent passer devant les imams pour "divorcer" mais si pas de nouvelles de l'un des 2 époux...alors au bout de 6 mois [qu'Allah me pardonne si je dis des bêtises] mais allah ouah alem pour le "mois" tu es divorcé.

Mais ton ami aurait du divorcé devant les imams...religieusement parlant je parle.


Mais pour ta question...renseigne toi quand même mais je pense que oui.
A
25 mai 2005 17:57
..





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/05 18:10 par Arabi77.
A
25 mai 2005 18:05
assalamo 3alikom,

Pour que le mariage religieux soit valide il faut 4 condition:

1 l'accord du wali,
2 la dote,
3 les deux témoins (adouls);
4 l'acte de mariage.

Salam
a
25 mai 2005 18:12
Salam



Voici donc les grandes lignes du déroulement du mariage religieux en Islam.

1) Présence de personnes pieuses.


Des oulémas châféites ont émis l'avis qu'il est recommandé qu'un groupe de personnes pieuses soit présent lors de la célébration du "Nikâh", en sus des témoins. (Réf : "Moughniy oul Mouhtâdj" - Volume 3 / Page 144)







2) Khoutbat oun Nikâh.


Il est recommandé de débuter la célébration du mariage religieux par la récitation d'une "Khoutbah", c'est à dire d'un court sermon en arabe comprenant des formules de louange d'Allah, de demande de bénédiction en faveur du Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et quelques passages du Qour'aane. La meilleure "Khoutbah" à réciter à cette occasion est celle qui est rapportée par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou), qui relate que le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) leur avait enseigné de réciter la formule suivante en cas de besoin :


"Louange à Allah ; nous le louons, nous lui demandons Son aide et Son pardon. Et nous recherchons protection auprès de Lui contre notre propre mal et contre le mal que nous avons commis. Celui qu'Allah guide, personne ne peut l'égarer et Celui qu'Il égare, personne ne peut le guider. Je témoigne qu'il n'y a de divinité qu'Allah et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et messager." Puis on fait suivre la Khoutbah des trois versets coraniques suivants : "O les croyants, craignez Allah comme il le mérite, et ne mourrez qu'en étant soumis" (Sourate 3 / Verset 102) - "O les hommes, craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'une seule personne de qui il a créé son conjoint. Il a, de ces deux (personnes), disséminé beaucoup d'hommes et de femmes. Et craignez Allah au nom de qui vous vous demandez, ainsi que les parentés. Allah observe ce que vous faites" (Sourate 4 / Verset 1) - "O les croyants, craignez Dieu et tenez des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d'un énorme succès." (Sourate 70 / Verset 71) (Réf : Ibn Mâdja, Abou Dâoûd, entre autres…)


Il est à noter que la lecture de cette "Khoutbah" n'est pas nécessaire ("wâdjib"winking smiley lors du "Nikâh" selon la majorité des savants, contrairement à ce que soutiennent certains oulémas comme Dâoûd Adh Dhâhiriy r.a. (Voir à ce sujet les écrits de l'Imâm Tirmidhi dans ses "Sounan", et de Ibn Qoudâma dans "Al Moughniy" - Volume 6 / Page 537) En effet, certains Hadiths relatent des mariages (comme par exemple celui entre un homme des "Bani Soulaym" et Oumâmah bint Abdil Mouttalib - Réf : "Sounan Abi Dâoûd"winking smiley qui avaient été conclus en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), sans qu'une quelconque "Khoutbah" n'ait été prononcée en préambule.






3) Accord entre l'homme et le représentant de la femme.


Après la Khoutbah, l'accord entre l'homme et la femme (par le biais de son représentant, à qui elle aura fait part préalablement de son consentement ; à noter que certains savants permettent que l'accord soit conclu directement entre les futurs époux…) portant sur leur volonté de s'unir et devenir époux, sera nécessairement exprimé lors de la cérémonie du mariage. Cet agrément constitue en fait le "cœur" ("roukn"winking smiley même du mariage islamique. Pour que celui-ci soit considéré comme étant valide suivant la jurisprudence musulmane, il faut surtout que :



4) les deux personnes contractant le mariage soient sensées et responsables.

l'échange de consentements - la "proposition" et l'"acceptation" / "al îdjâb wal qouboûl"- ait lieu au cours d'une même assemblée -madjlisoun wâhid. (Il est à noter que les avis divergent quelque peu entre les savants concernant ce qui est considéré comme faisant partie ou non d'une "même assemblée" et concernant la nécessité ou non que l'acceptation suive immédiatement la proposition ; mais il s'agit là de détails d'ordre secondaire que je ne détaillerai pas ici par souci de concision…)



Dans la pratique, voici comment se déroule la plupart du temps l'accord du mariage :


L'Imâm (qui est, souvent, celui qui célèbre le mariage… quoique cela ne soit nullement indispensable, celui-ci pouvant être accompli par n'importe quel autre musulman...) demande, en présence de deux témoins minimum, au responsable de la future mariée s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent. Après son approbation, il demande au jeune homme s'il accepte de prendre la fille désignée comme épouse, en rappelant à chaque fois ce qui a été fixé pour le "Mahr" (dot). Dès que l'accord est exprimé de part et d'autre, le mariage est conclu.







1) Présence de témoins.


L'accord du mariage en Islam doit se faire nécessairement en présence de témoins (deux au minimum) : Cette condition a été énoncée par le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui même dans plusieurs Hadiths, rapportés notamment par Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) (Tirmidhi), Aïcha (radhia Allâhou anha) (Bayhaqui), 'Imrân Ibn Houssayn (radhia Allâhou anhou) (Nayl oul Awtâr). Après avoir cité le Hadith de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), l'Imâm Tirmidhi écrit : "Et la pratique des savants parmi les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et ceux qui les ont suivi, que ce soit les Tâbéines et les autres est en accord avec ce Hadith ; ils disent : "Point de mariage sans témoins" (…)"

Cet avis est celui de Oumar (radhia Allâhou anhou), comme en témoigne la Tradition présente dans le Mouwatta de l'Imâm Mâlik r.a. et qui relate que l'illustre Compagnon (radhia Allâhou anhou) avait une fois refusé de reconnaître la validité d'un mariage qui avait été conclu sans témoins. C'est là également la position de Ali (radhia Allâhou anhou), Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), Saïd ibnoul Moussayib r.a., Al Hassan r.a., An Nakhaï r.a., Qatâdah r.a., Ath Thawri r.a., Al Awzâï, ainsi que celle des savants de l'école hanafite, châféite et hambalite : Selon eux donc, tout mariage conclu sans la présence de témoins est invalide.

Face à cet avis largement majoritaire, on trouve une autre opinion : Celle-ci, défendue par les oulémas de l'école mâlékite, soutient que la présence de témoins durant la célébration du Nikâh n'est pas une condition de validité pour le mariage ; ce qui est nécessaire, c'est que des témoins soient présents lorsque les époux se rencontrent, l'essentiel ("maqsad"winking smiley étant que la nouvelle du mariage soit connue ("i'lân"winking smiley. Néanmoins, on peut opposer à ce second avis le fait que les Hadiths n'ont pas seulement imposé le "i'lân" du mariage : Ils ont également mentionné différents niveaux pour ce "i'lân", le premier et le plus important étant la présence de témoins lors du "Nikâh".

Il est à noter que le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a également donné des recommandations visant à faire en sorte que la nouvelle du mariage se répande le plus : Il a ainsi demandé à ce que la célébration du Nikâh se fasse dans une mosquée, que le mariage soit annoncé et que l'on fasse usage du tambourin (douff) après. (Tirmidhi)

Cette dernière recommandation concernant l'usage du tambourin à l'occasion du mariage est mentionnée dans de nombreux Hadiths. Certaines Traditions relatent encore que, lors des mariages à l'époque de la Révélation, il y avait également des chants (licites). On trouve une allusion à cela par exemple dans le Hadith rapporté par l'Imâm Boukhâri r.a. et dans lequel Roubayyi' bint mouawwidh bin 'afrâ (radhia Allâhou anha) raconte que, lors de la cérémonie qui fut organisée lorsqu'elle rejoint son mari, il y avait des fillettes qui chantaient et qui faisaient usage du douff. Dans un autre Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), il est mentionné que le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'enquit auprès de celle-ci de la raison pour laquelle elle n'avait pas envoyé des fillettes pour accompagner, avec chants et tambourin, une nouvelle mariée qui allait rejoindre son époux. Il avait à cette occasion rappelé que les ansâr aimaient bien le divertissement. (Boukhâri, avec les commentaires de Ibn Hadjar r.a.)


Il convient de souligner cependant que cette recommandation du Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) concernant le divertissement ne s'étend bien évidemment pas à la musique et les chants qui ne sont pas licites. (Lire à ce sujet l'article suivant : La musique est-elle permise en Islam... ?)

Enfin, rappelons encore que, selon de nombreux oulémas, il n'est pas permis aux femmes de chanter en présence d'hommes étrangers, car cela constitue un facteur de tentation et il y a une règle juridique qui préconise que "ce qui conduit à l'interdit est aussi interdit".

2) Félicitations et invocations.


La célébration du "Nikâh" prend fin avec des invocations qui sont faites en faveur des nouveaux mariés. Dans un Hadith de Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) (cité par Tirmidhi, Abou Dâoûd et Ibn Mâdja), il est indiqué que lorsque le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) présentait ses félicitations à quelqu'un qui venait de se marier, il faisait les invocations suivantes en sa faveur : "Bârakallâhou lak wa bâraka 'alayk wa djama'a baynakoumâ fî khayr" - "Qu'Allah t'accorde Sa bénédiction, et qu'Il envoie Sa bénédiction sur toi et vous unisse tous les deux dans le bien."






3) Walîmah.


Après la cérémonie du mariage, il est recommandé de préparer un repas (en fonction de ses moyens), appelé "Walimah", et d'y convier les membres de la famille et les personnes démunies. (Certains savants de l'école châféite sont d'avis qu'il est nécessaire de faire le "walîmah".)

Le Prophète Mohammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même avait fait le "Walîmah", et il avait également recommandé à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de le faire (Voir notamment le Hadith de Abdour Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) évoquant cela dans le Sahîh Boukhâri.)

Il y a des divergences sur la question de savoir à quel moment ce repas doit avoir lieu : Certains savants sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage, tandis que d'autres pensent qu'il se fait après que l'union ait été consommée. (Il y a également d'autres avis qui ont été émis… Voir à ce sujet les détails présentés par Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / 373)


Ibnous Soubouki r.a. rappelle néanmoins qu'en ce qui concerne le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam), le "Walîmah" avait lieu après la consommation du mariage. (Réf : "Al Moufassal" - Volume 6 / Page 151)


Par ailleurs, il est très important de souligner que le repas du "Walîmah" (et la réception organisée à cette occasion) doit se faire dans le strict respect des préceptes islamiques. Les savants condamnent ainsi les dépenses excessives et le gaspillage dans la réalisation du "Walîmah". Il ne faut pas non plus que cette réception revêt une dimension ostentatoire.

Comme indiqué précédemment, le "Walîmah" sera organisé selon nos moyens : Néanmoins, on veillera à ne pas y convier exclusivement des personnes aisées, en excluant les pauvres. Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) condamnait cela sévèrement en disant : "Le pire des repas est celui du "Walîmah" auquel on n'a invité que les riches et délaissé les pauvres (…)" (Boukhâri) Des propos allant dans le même sens sont rapportés de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) ("Fath oul Bâriy" - Volume 9 / Pages 244 et 245)


En ce qui concerne la personne qui reçoit une invitation personnelle au repas du "Walîmah" (da'wah khâssah), selon pas mal de savants, il lui est obligatoire d'honorer celle-ci - sauf s'il a une excuse valable pour ne pas le faire ; c'est le cas par exemple lorsqu'il y a des choses illicites dans la réception et qu'il ne peut rien faire pour qu'elles soient enlevées -Pour d'autres exemples d'excuses valables, voir les propos de Ibn Hadjar r.a., cités par Sayyid Sâbiq r.a. "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / Page 374-375) : Cette opinion est rapportée notamment des savants de l'école châféite, de l'école hambalite et de l'Imâm Mâlik r.a. ; certains, comme Ibn Abdil Barr r.a., Qâdhi Iyâdh r.a. et l'Imâm An Nawawi r.a. sont même allés jusqu'à évoquer un accord entre les savants à ce sujet. Mais Ibn Hadjar r.a. remet en question ce dernier point, étant donné qu'il y a bien des savants qui sont d'avis que le fait d'accepter l'invitation du "Walîmah" n'est pas obligatoire, mais seulement recommandée : Cheikh Khâlid Sayfoullâh r.a. affirme que c'est là la position des oulémas hanafites en général (il cite comme référence à ce sujet les "Fatâwa Hindiyya", Volume 5 / Page 343).


Salam


.

t
25 mai 2005 23:56
salam, bonsoir, smiling smiley

Arabi 77 cela ne suffit pas mon frère en France :

Pour que le mariage religieux soit valide il faut 4 condition:

1 l'accord du wali,
2 la dote,
3 les deux témoins (adouls);
4 l'acte de mariage.


En France les savants et gens compétents disent qui'il faut obligatoirement la mairie.

tawmat smiling smiley
A
26 mai 2005 09:52
assalamo 3alikom,

Merci tinky pour la reponse.

Je pense que le 4ieme point (l'acte de mariage) peut etre interprete comme le mariage civil a la mairie car ce n'est ni plus ni moins qu'un contrat.

Certe ce contrat (mariage a la mairie) n'est pas dons ces details equivalent au contrat de mariage islamique mais c'est un doccument qui garantie les droits de la femme en cas de litige, deces ....

A mon avis il est plus que preferable de le faire car ca resoud un bon nombre de problemes, mais je pense que dans des cas particuliers ou c'est extrainement difficile, le mari et sa femme peuvent avoir recours a un imam qui pourrais leur rediger un contrat afin de garantir les droits de chaqu'un et que le mariage sois valide.

Wa allaho a3lam.

Salam
s
26 mai 2005 11:09
Merci pour vos réponses. Je suis touchée par votre intérêt.

Vos avis diffèrent malheureusement ... et je ne sais toujours pas précisément si oui ou non il est admis que je me marie uniquement religieusement ...

Je vais tenter de me renseigner encore plus mais vos réponses détaillées m'ont permis d'en savoir plus. Merci encore.
N
26 mai 2005 13:52
Salam aleikoum




Tu peux bien entendu te marier sans mariage civil. Le plus important est le mariage devant Allah et pas devant la mairie.

Je connais des couples (dont ma soeur) qui se sont marié que religieusement.

Le mariage devant Allah Ta´ala est OBLIGATOIRE !!!!

Le mariage à la mairie, n´est pas obligatoire.


Qu´Allah Ta´ala te facilite

Wa assalam aleikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/05 13:55 par Moutahajiba.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
26 mai 2005 15:12
salam, bonjour, smiling smiley

Depuis l'époque du prophète saws jusqu'à aujourd'hui le mariage civil a existé.

A l'époque du prophète saws jamais le prophète saws n'a marié des gens mais il a créer une instance qui s'occupait de marié les gens et de les suivres ainsi si les couples avaient des pbs ils allaient vers cette instance.

Le mariage devant Dieu n'existe pas pratiquement car Allah swt sait très bien que vous allez vous marriez, mais le mariage à la mairie est obligatoire.


1 l'accord des époux et des deux familles,
2 la dote,
3 les deux témoins (adouls);
4 l'acte de mariage à la mairie obligatoire.

Certains savants vont jusqu'à dire que celui qui se mari en France sans faire la mairie c'est pas valable !!!! faites très attention le mariage n'est pas un jeux ... la fatha n'existe pas en Islam !!!!!!


tawmat smiling smiley
t
26 mai 2005 15:24
salam, bonjour, smiling smiley

Voila encore un avis sur le sujet :

[www.mejliss.com]

Salamou aleiykoum,





Le mariage en islam exige l’autorisation du tuteur (père ou d’autres personnes), la présence d’au moins deux témoins et la dot. A notre époque, il est bon de recourir à plusieurs témoins à cause de la rareté des personnes pieuses et vertueuses.



Omar Ibn Khattab a dit : « Aucun mariage n’est valable que par la permission du tuteur de la femme, ou une personne réfléchie de sa famille ou d’un représentant des autorités ».



Jadis, les gens géraient les affaires sociales au sein de leurs villages, actuellement, on garde des traces de toutes les transactions auprès des services concernés, ce qui n’est pas contraire à la philosophie de l’islam et évite véritablement beaucoup de problèmes. De plus ces services exigent, entre autres, le consentement des deux partenaires et la présence des témoins. Ce sont des valeurs islamiques.



Le mariage à la mairie (ou au consulat) est un mariage qui peut être considéré comme valable, tandis que le mariage « traditionnel » ou « islamique » ne fait que le conforter et le consolider, dans une ambiance de foi et de spiritualité.



En effet, pendant la cérémonie, l’imam tient un discours comprenant des versets coraniques, fait des Dou’as (implorations) en leur faveur et vérifie les conditions requises pour un mariage. L’idéal donc est de faire absolument les deux types de mariage, ce que je conseille formellement pour toujours, car cela préserve la femme contre un éventuel abus et fait valoir ses droits.



Le mariage à la mairie est aussi un mariage devant Dieu, contrairement à ce que pensent certains musulmans car Dieu est Omniprésent et Savant. Tout ce que prononce l'individu est bien enregistré par les Anges. Le musulman ne connaît pas double discours ou double personnalité.



Evitez d’être seule avec lui tant que l’acte du mariage n’a pas été correctement établi et de ne « consommer le mariage » qu’après la fête solennelle du mariage.



Il est souhaitable d’obtenir la dot (ou au moins une partie) avant la consommation du mariage, le Prophète (BSSL) demanda à Ali d’avancer une partie de la dot à Fatima, fille du Prophète. Ali répondit « je n’ai rien » et le Prophète de répondre « où est ta cuirasse ?» (rapporté par Abou Daoud et Nassaii).



Wa allahou a'lam

Wa assalam.


tawmat smiling smiley
t
26 mai 2005 15:25
salam, bonjour, smiling smiley

Voila encore une autre réponse :

[www.maison-islam.com]


Enregistrement du mariage auprès de l'Etat civil



Le mariage sera enregistré auprès des registres d'Etat civil dans le pays où l'on vit. Dans certains pays musulmans, par exemple, les autorités ont fait savoir que pour tout "nikâh" / "fâtiha" remplissant les conditions voulues mais n'ayant pas été enregistré auprès de l'Etat civil, certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins), mais aucune plainte ne pourra être reçue et traitée (à propos du non respect des devoirs matrimoniaux ou des conditions énoncées dans le contrat de mariage, etc.) (Fatâwâ mu'âsira, tome 3 p. 294, voir aussi tome 3 p. 604, voir également Markaz ul-mar'a, p. 101).

tawmat smiling smiley
s
26 mai 2005 16:28
Si je résume un peu la situation, je peux me marier religieusement MAIS si j'ai un problème au niveau de mon couple, je ne pourrai pas me plaindre ... C'est un risque à prendre ...

Je vais encore réfléchir un peu avant de me lancer dans cette situation qui me paraît compliquée et pas très sûre. Je vais attendre encore quelques temps et voir si mon ami a la possibilité de divorcer.

Mais si entre-temps vous obtenez LA réponse universelle, faites-moi signe :-)

Merci à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook