Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage religieux
m
27 mars 2007 14:40
Salam,

J'ai une petite question, en faite c'est surtout une amie qui m'a posé une question et par peur de dire des betises je n'ai pas voulu répondre :

Peut-on "consommer" le mariage apres avoir fait un mariage religieux (hallal) ou faut-il attendre de le mariage civil?

Merci pour vos réponses.
m
27 mars 2007 16:47
???????????????????
h
27 mars 2007 19:42
Citation
marrakchya a écrit:
Salam,

J'ai une petite question, en faite c'est surtout une amie qui m'a posé une question et par peur de dire des betises je n'ai pas voulu répondre :

Peut-on "consommer" le mariage apres avoir fait un mariage religieux (hallal) ou faut-il attendre de le mariage civil?

Merci pour vos réponses.

elle peut le voir aprés le mariage religieux c'est le plus important si il n'ya pas beaucoup d'ecart entre les deux elle peut attendre la mairie si elle veut eye rolling smiley
a
27 mars 2007 22:18
SALAM ALAIKOUM MA SOEUR,
c'est quoi que tu appelles un mariage religieux, c'est le fait de passer devant un imam ou de faire un acte devant les adoules au consulat .

mefiance quand meme car ce qu'on voit aujourd'hui de passer devant un imam c'est pas du tout ça, il faut faire un mariage avec des actes ecrits, pkoi? ces actes permettent de conserver le droit de chaque individu homme ou femme. imaginez si au bout de 3 mois le couple ne s'entend plus et la femme est déja enceinte vous la pauvre femme et le pauvre bébé .

moi je consielles surtout de faire un acte civil et après on fait ce qu'on veut.


salam alaikoum
s
27 mars 2007 22:27
Citation
marrakchya a écrit:
Salam,

J'ai une petite question, en faite c'est surtout une amie qui m'a posé une question et par peur de dire des betises je n'ai pas voulu répondre :

Peut-on "consommer" le mariage apres avoir fait un mariage religieux (hallal) ou faut-il attendre de le mariage civil?

Merci pour vos réponses.

Salam haleikoum,

Le mariage "religieux" pourrait être suffisant dans un pays musulman. Par exemple, au Maroc, c'est un Adoul qui marie les gens et donc fait office de garantie en cas de pépin (ceci étant dit, la situation est loin d'être idéal pour les femmes).
En France, il existe des cas où un gars fait un mariage religieux (ils l'appellent la fatiha) puis consomme et font tout ce que tu veux puis se tire vite fait bien fait laissant la femme enceinte se débrouiller. Par-contre ils récitent pas une sourate avant de se tirer, tu le revois plus le gars pour longtemps. Ce sont des choses qui arrivent et il faut se dire que si un homme peut paraître charmant et poli un jour, il peut devenir pas sympa et tout crado le lendemain.
Pour cela, généralement, ce qui est demandé, c'est de faire précéder le mariage civil par rapport au mariage religieux dans l'idéal. Sinon, de rapprocher au maximum les 2 dates.
Sinon, de n'entamer une vie de couple qu'après le mariage civil, garant des droits des deux conjoints en cas de litiges (ce qu'on ne souhaite pas bien sûr mais qui peut arriver).

Maintenant, il y a peut être des cas particulier mais en général, il ne faut pas négliger le mariage civil en mairie, très important, car la base de la reconnaissance officielle des mariages en France.

Wa Allah o hlem

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/07 22:28 par srnit.
m
27 mars 2007 23:00
Salam,

A partir du moment où les conditions de validité du contrat de mariage ont été respectées, alors la consommation est bien evidemmment permise.

Les conditions sont :

La présence d'un tuteur, deux témoins et deux personnes libres de tout empêchement de se marier et avec une formule appropriée impliquant l'accord du tuteur qui dit par exemple: "je te marie ma fille" ou "je te donne ma fille pour épouse", et une formule d'acceptation, par exemple si l'époux dit: "j'accepte son mariage" ou "j'accepte de l'épouser" ou "j'accepte ce mariage".
Les phrases pour le mariage, en arabe, sont des expressions bien déterminées, comme en français.
Le contrat est valable dans n'importe quelle langue. Mais il est obligatoire que les deux témoins comprennent la langue dans laquelle le tuteur effectue le contrat.



L'acte civil n'est pas reconnu dans la religion comme un acte de mariage mais il est vrai que de nos jours si on veut se marier religieusement auprès d'un Imam, ce dernier demandera que soit fait l'acte administratif avant qu'il ne fasse le contrat, et ceci par précaution, afin d'éviter que la femme ne se retrouve dans une situation dans laquelle le mari, une fois le mariage consommé voudrait divorcer. Dans le cas d'un acte civil, la femme est "protégée" en quelques sortes de ce genre d'individus qui se marient pour une courte durée puisque les démarches pour divorcer administrativement sont très très longues.
m
28 mars 2007 01:47
MERCI POUR VOS REPONSES
d
28 mars 2007 17:56
On dirait que vous avez peur de vous faire avoir, et concernant les personnes disant que si le mec laisse tombé la femme et en plus qu'elle est enceinte de lui, vous prenez vraiment les mecs pour des....

Les hommes ne vous ont pas attendu pour ... alors arrêté de jouer les méfiante ou je ne sais quoi!!


Les moyens de contraceptions existent peut etre pas dans votre planéteperplexe

Et j'en connais qui se sont mariés , ils ont donc fait tout dans les régles de l'art ça ne les a pas empécher de se quitter au bout de quelque mois de mariagegrinning smiley

Alors si vous avez peur de vou faire avoir par votre soit disant mec, lachez le!! ou attendez le mariage comme des folles(je parle du vrai mariage pas celui des BARBUS!!!
b
28 mars 2007 20:36
Citation
dianacha a écrit:
On dirait que vous avez peur de vous faire avoir, et concernant les personnes disant que si le mec laisse tombé la femme et en plus qu'elle est enceinte de lui, vous prenez vraiment les mecs pour des....

Les hommes ne vous ont pas attendu pour ... alors arrêté de jouer les méfiante ou je ne sais quoi!!


Les moyens de contraceptions existent peut etre pas dans votre planéteperplexe

Et j'en connais qui se sont mariés , ils ont donc fait tout dans les régles de l'art ça ne les a pas empécher de se quitter au bout de quelque mois de mariagegrinning smiley

Alors si vous avez peur de vou faire avoir par votre soit disant mec, lachez le!! ou attendez le mariage comme des folles(je parle du vrai mariage pas celui des BARBUS!!!

je suis completement d accord.
d
29 mars 2007 13:39
Merci BELLA


enfin une personne qui est d'accord avec moiClap
S
30 mars 2007 15:30
salam a tous

Bien sur que oui tu as le droit de "consommer" le mariage, car tu as fait le hallal donc pour allah tu es marié.

le mariage civile la mairie en gros, c'est juste pour etre "en regle on va dire administrativement"

docn tu diras a ta cop oui! tas le droit. mais en revanche les cheikh disent que pour vivre ensemble il fau avoir faire le mariage civile car yen a plein qui font juste le halla et divorce puis sa fé plein de prob.

allah ou ahlem!!!
b
30 mars 2007 17:45
Citation
Sofiane37 a écrit:
salam a tous

Bien sur que oui tu as le droit de "consommer" le mariage, car tu as fait le hallal donc pour allah tu es marié.

le mariage civile la mairie en gros, c'est juste pour etre "en regle on va dire administrativement"

docn tu diras a ta cop oui! tas le droit. mais en revanche les cheikh disent que pour vivre ensemble il fau avoir faire le mariage civile car yen a plein qui font juste le halla et divorce puis sa fé plein de prob.

allah ou ahlem!!!

tu pourrais m expliquer c est quoi FAIRE LE HALAL stp.
A
30 mars 2007 18:10
faire le halal c est faire... hahalement grinning smiley
m
3 avril 2007 19:31
Merci pour vos réponses.
b
6 avril 2007 22:32
alors pour ta question; autrefois les gens ce marié comme ça, devant allah elle sont marié, et depuis les choses des savants religieux musulmans ce sont penchés sur la question et ont dit qu'il fallait faire les 2 c'est à dire le hallah et l'acte de mariage à la mairie, ça protége les deux conjoints et donne des droits au deux partis, et hônnetement c'est mieux soit patiente et si c'est lui qui la précipite dit lui d'être patient .....................
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook