Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
r
21 mars 2023 10:48
Faites le halal comme tu dis mais il faudra en assumer les conséquences.

Citation
rem_ a écrit:
Selam aleykum,

Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. Nous entretenons une relation assez sérieuse et nous nous aimons réellement, nous poussons chacun l'autre vers le haut notamment dans la pratique religieuse. Nous culpabilisons de ne pas faire les choses correctement et dans le halal, il me dit qu'il aimerait faire le mariage religieux le plus rapidement possible et je me sens prête également. Seulement voilà : nous sommes très jeunes (19 et 20 ans) et je ne peux même pas imaginer annoncer ça à mes parents. Ils me trouvent bien trop jeune pour ça et ce serait un non catégorique, suivi de nombreuses disputes. Le problème est seulement l'âge, or je ne veux plus du tout être dans le haram et me séparer de lui et patienter plusieurs années serait un déchirement bien trop grand. Je suis consciente que se marier ne se décide pas comme ça, du jour au lendemain, mais je connais cette personne depuis plusieurs années maintenant et c'est quelqu'un de parfait pour moi, c'est un homme très doux, sans vices et sans mauvaises intentions, il m'aide énormément et ne m'apporte que du bien. Nous savons que nous voudrions passer le reste de nos vies ici-bas ensemble et s'aimer en Allah, nous aimerions nous repentir et enfin faire les choses correctement mais mes parents bloqueraient tout. C'est une discussion impossible à avoir avec eux. Même leur expliquer religieusement n'y fait rien puisqu'ils négligent le mariage religieux (ils ne sont mariés qu'à la mairie).

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Attendre plusieurs années sans contact avec lui serait un mal bien trop grand à supporter et je ne m'en sens pas du tout capable. Je sais que c'est l'homme avec qui j'aimerais partager ma vie, si c'est la volonté du Tout Puissant. Les moyens financiers ne sont pas un problème, le profil du mari non plus, c'est seulement l'âge.

Auriez-vous des conseils ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/23 11:16 par rachyde23.
21 mars 2023 11:04
Tu as déjà vu une épouse du Prophète ﷺ avoir un nom de famille ?
Est-ce que le Prophète ﷺ avait un nom de famille ? Est-ce que les Compagnons avaient des noms de famille ? Non.

Citation
Un_sourire a écrit:
السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته on dit d'abord bonjour merci

Et t'a déjà entendu les femmes du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم prendre le nom du prophète après leur mariage non
21 mars 2023 11:07
Salam

les conséquances

les conséquences *
Citation
rachyde23 a écrit:
Faites le halal comme tu dis mais il faudra en assumer les conséquances.
r
21 mars 2023 11:14
Merci.
Citation
√Apocalypse a écrit:
Salam

les conséquances

les conséquences *
21 mars 2023 11:57
Si justement on les assimilé à leur père comme Aisha avec Abou bakr et leur clan
Citation
CHN-W a écrit:
Tu as déjà vu une épouse du Prophète ﷺ avoir un nom de famille ?
Est-ce que le Prophète ﷺ avait un nom de famille ? Est-ce que les Compagnons avaient des noms de famille ? Non.
21 mars 2023 12:38
C'est quoi le nom de famille du Prophète ﷺ ?
Citation
Un_sourire a écrit:
Si justement on les assimilé à leur père comme Aisha avec Abou bakr et leur clan
21 mars 2023 12:43
Bah va lire sa biographie tien
Citation
CHN-W a écrit:
C'est quoi le nom de famille du Prophète ﷺ ?
21 mars 2023 12:58
Ta façon de parler est arrogante

Sa fait partie de la nature humaine d'être en chaleur comme tu le dis

Le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم a dit : « Allah est Doux et Il aime la douceur. Il donne à celui qui est doux ce qu'Il ne donne pas à celui qui fait preuve de dureté ou toute autre qualité. » (Mouslim).

Il dit aussi : « La douceur n'est pas présente dans une chose sans l'embellir et inversement la douceur n'est pas absente d'une chose sans l'enlaidir. »

Allah dit à Son Prophète : « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. » (Coran 3 ;159).

Recommandation de luqman le sage a son fil : lorsque tu désires exorter et conseiller une personne, il est bienvenue de faire preuve de tendresse à son égard en utilisant des douces paroles et des termes éloquents qui feront que ta paroles parvienne à son cœur et que celui-ci s'ouvre à t'écouter
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Comment ça, vous ne pouvez pas patienter?

Vous êtes en chaleur ? Comme des animaux ?

Tu te dis prête mais à quoi? A baisser ta culotte ou à nettoyer le slip sale ?

Repentir c'est d'arrêter les conneries.
D'aller jeûner et de faire correctement les choses !

Tu sembles immature !

Que ce jeune homme vienne demander ta main.

Puis s'il a un appart, un métier et un travail... vous seriez fiancé le temps de vérifier par ta famille, qu'il est capable de gérer un foyer.

Puis ensuite vous fixerez une date Mairie ( dossier Mairie prend 15 min pour le retirer et 15 min pour le remplir et c'est gratuit)

Puis la fatiha avec une petite cérémonie
avec un bon repas.


C'est pas plus compliqué que ça !
D
21 mars 2023 13:33
Le mariage religieux existe en Islam, mais il n'a pas les mêmes formalités que dans d'autres religions. Le mariage en Islam est considéré comme un contrat légal entre un homme et une femme qui sont tous deux en accord avec les termes et les conditions du mariage. Ce contrat peut être verbal ou écrit, et il doit être exécuté conformément à la charia, la loi islamique.

Les mariages qui ne sont pas homologués par les autorités compétentes n'ont pas de valeur juridique en Islam. La validation du mariage est une étape importante dans l'Islam, car elle assure que les droits et les devoirs des époux sont clairement définis. Le mariage non homologué ne fournit pas cette protection légale et ne peut pas être considéré comme un mariage valide.

L'Islam recommande la patience pour ceux qui ne sont pas en mesure de se marier immédiatement. Le mariage est une étape importante dans la vie d'un musulman, mais il doit être accompli dans le respect des règles de la religion. Si une personne n'a pas les moyens de se marier, il est préférable d'attendre plutôt que de chercher des alternatives qui ne sont pas conformes à l'éthique musulmane.

L'amour n'est pas le seul critère de réussite pour un mariage en Islam. La compatibilité, le respect mutuel, la communication, la confiance et d'autres facteurs jouent un rôle important dans la réussite d'un mariage. Il est donc essentiel de prendre le temps d'évaluer la situation avant de s'engager dans une relation durable pour éviter les problèmes futurs.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut patienter, à bonne distance. Tout simplement.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
21 mars 2023 13:50
Salam aleykum,

Ce qui passe pas c'est que c'est pas un post d'une jeune de 19 ans ...?


Citation
Zephyr 10 a écrit:
Jambon halal sûrement, alors ça passe.
21 mars 2023 13:59
Wa aleykum salam,

on est d'accord.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

Ce qui passe pas c'est que c'est pas un post d'une jeune de 19 ans ...?
J
21 mars 2023 14:01
Pourquoi autant de gens lui répondent alors ?

Citation
Zephyr 10 a écrit:
Wa aleykum salam,

on est d'accord.
21 mars 2023 14:18
Je t'ai répondu , parce que j'avais trouvé ton intervention drôle. Alors je rajoute mon grain de sel grinning smiley

Après que d'autres estiment avoir besoin de répondre Heu ça m'arrive également de répondre à des post assez curieux. On a pas tous la même rigueur, tout le temps, hélas.
Citation
J.V. a écrit:
Pourquoi autant de gens lui répondent alors ?
21 mars 2023 14:48
Quelle est la preuve que le mariage islamique est religieux et non profane ?

Citation
DienBienPhu a écrit:
Le mariage religieux existe en Islam, mais il n'a pas les mêmes formalités que dans d'autres religions. Le mariage en Islam est considéré comme un contrat légal entre un homme et une femme qui sont tous deux en accord avec les termes et les conditions du mariage. Ce contrat peut être verbal ou écrit, et il doit être exécuté conformément à la charia, la loi islamique.

Les mariages qui ne sont pas homologués par les autorités compétentes n'ont pas de valeur juridique en Islam. La validation du mariage est une étape importante dans l'Islam, car elle assure que les droits et les devoirs des époux sont clairement définis. Le mariage non homologué ne fournit pas cette protection légale et ne peut pas être considéré comme un mariage valide.

L'Islam recommande la patience pour ceux qui ne sont pas en mesure de se marier immédiatement. Le mariage est une étape importante dans la vie d'un musulman, mais il doit être accompli dans le respect des règles de la religion. Si une personne n'a pas les moyens de se marier, il est préférable d'attendre plutôt que de chercher des alternatives qui ne sont pas conformes à l'éthique musulmane.

L'amour n'est pas le seul critère de réussite pour un mariage en Islam. La compatibilité, le respect mutuel, la communication, la confiance et d'autres facteurs jouent un rôle important dans la réussite d'un mariage. Il est donc essentiel de prendre le temps d'évaluer la situation avant de s'engager dans une relation durable pour éviter les problèmes futurs.
21 mars 2023 14:57
Nous sommes pas lProphète...

Et nous le serions Jamais !

Faut appeler un chat un chat ... et arrêter de minimiser la bassesse !

Il y a une différence entre un humain qui se comporte comme un animal en chaleur et un humain croyant qui est un gouverneur sur Terre, comme le titre donné par Allah.



Citation
Un_sourire a écrit:
Ta façon de parler est arrogante

Sa fait partie de la nature humaine d'être en chaleur comme tu le dis

Le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم a dit : « Allah est Doux et Il aime la douceur. Il donne à celui qui est doux ce qu'Il ne donne pas à celui qui fait preuve de dureté ou toute autre qualité. » (Mouslim).

Il dit aussi : « La douceur n'est pas présente dans une chose sans l'embellir et inversement la douceur n'est pas absente d'une chose sans l'enlaidir. »

Allah dit à Son Prophète : « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. » (Coran 3 ;159).

Recommandation de luqman le sage a son fil : lorsque tu désires exorter et conseiller une personne, il est bienvenue de faire preuve de tendresse à son égard en utilisant des douces paroles et des termes éloquents qui feront que ta paroles parvienne à son cœur et que celui-ci s'ouvre à t'écouter
21 mars 2023 15:11
D'accord garde bien ce que tu viens de dire et répète le devant Dieu le jour du jugement

Le prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم nous a laissé des hadith pour se guider comme plus haut je t'ai envoyé maintenant libre à toi de l'écouter ou non
Citation
LynTu a écrit:
Nous sommes pas lProphète...

Et nous le serions Jamais !

Faut appeler un chat un chat ... et arrêter de minimiser la bassesse !

Il y a une différence entre un humain qui se comporte comme un animal en chaleur et un humain croyant qui est un gouverneur sur Terre, comme le titre donné par Allah.
D
21 mars 2023 15:27
Le mariage islamique est considéré comme religieux car il est établi selon les principes et les règles de l'Islam. La preuve en est que la cérémonie de mariage islamique est généralement célébrée dans une mosquée ou dans une salle de prière, avec la présence d'un imam ou d'un autre responsable religieux qui officie la cérémonie. Les mariages islamiques impliquent également des rituels et des pratiques religieuses, comme la récitation de versets du Coran et des invocations pour bénir le couple.

De plus, le mariage islamique est considéré comme un contrat religieux entre deux individus et leurs familles, qui s'engagent à suivre les principes et les enseignements de l'Islam dans leur vie conjugale. Le contrat de mariage islamique est appelé "nikah", et il est considéré comme une obligation religieuse pour les musulmans qui cherchent à se marier.

Enfin, la loi islamique ou la charia réglemente tous les aspects du mariage islamique, y compris les conditions et les exigences pour qu'un mariage soit valide et les droits et les devoirs des époux. Cela renforce encore plus l'idée que le mariage islamique est un acte religieux et non profane.

"Le mariage en Islam", par Abdoul Aziz Samb, publié sur le site Islam Religions.
"Le mariage dans la tradition musulmane", par Michel Younès, publié sur le site France Culture.
"Le mariage islamique : une union contractuelle entre deux êtres musulmans", publié sur le site Oumma.com.
"Le mariage en Islam", publié sur le site Institut Européen des Sciences Humaines.
"Le mariage en Islam", publié sur le site Islamophile.org.
Citation
CHN-W a écrit:
Quelle est la preuve que le mariage islamique est religieux et non profane ?
21 mars 2023 16:22
Tu connais le plus long verset du Qour'an ? C'est le verset de la dette. Allah y expose les conditions du contrat de dette. Personne ne parle de dette religieuse.

Depuis quand c'est une condition de faire intervenir un imam ? Ou bien de faire ça à la mosquée ?
Ces pratiques ne sont que le résultat de l'imitation des Chrétiens.

En Islam, chez les Sunnites en tout cas, il n'y a pas de clergé ; aucun responsable religieux. Encore une imitation des Chrétiens.

Sors un seul hadith où le Prophète ﷺ a récité la sourate Al-Fatiha pour célébrer un mariage. Détails ici.
Encore une imitation des Chrétiens.

Citation
DienBienPhu a écrit:
Le mariage islamique est considéré comme religieux car il est établi selon les principes et les règles de l'Islam. La preuve en est que la cérémonie de mariage islamique est généralement célébrée dans une mosquée ou dans une salle de prière, avec la présence d'un imam ou d'un autre responsable religieux qui officie la cérémonie. Les mariages islamiques impliquent également des rituels et des pratiques religieuses, comme la récitation de versets du Coran et des invocations pour bénir le couple.

De plus, le mariage islamique est considéré comme un contrat religieux entre deux individus et leurs familles, qui s'engagent à suivre les principes et les enseignements de l'Islam dans leur vie conjugale. Le contrat de mariage islamique est appelé "nikah", et il est considéré comme une obligation religieuse pour les musulmans qui cherchent à se marier.

Enfin, la loi islamique ou la charia réglemente tous les aspects du mariage islamique, y compris les conditions et les exigences pour qu'un mariage soit valide et les droits et les devoirs des époux. Cela renforce encore plus l'idée que le mariage islamique est un acte religieux et non profane.

"Le mariage en Islam", par Abdoul Aziz Samb, publié sur le site Islam Religions.
"Le mariage dans la tradition musulmane", par Michel Younès, publié sur le site France Culture.
"Le mariage islamique : une union contractuelle entre deux êtres musulmans", publié sur le site Oumma.com.
"Le mariage en Islam", publié sur le site Institut Européen des Sciences Humaines.
"Le mariage en Islam", publié sur le site Islamophile.org.
r
21 mars 2023 16:24
donc ouvre clairement le sujet avec eux et présente tt tes arguments

des couples qui se sont mariés à 20-22 ans j'en connais plein

Citation
rem_ a écrit:
Nous vivrions ensemble dans la même ville qu'actuellement, nous travaillons et étudions : l'aspect financier n'est pas du tout un problème, nous avons les moyens de vivre convenablement. Tout a déjà été pensé très longuement, ce n'est pas un caprice ou une décision impulsive!
Le mariage est possible et souhaité. Malheureusement, le seul problème est que mes parents me verront toujours comme étant "trop jeune". Je suis l'aînée et même dans 10ans pour eux je serais leur petite fille.
D
21 mars 2023 16:53
Il est vrai que le verset de la dette n'a pas de lien direct avec la question du mariage islamique, mais cela ne change pas le fait que le mariage islamique est considéré comme un acte religieux.

En ce qui concerne la présence d'un imam ou d'un responsable religieux lors de la cérémonie de mariage islamique, cela dépend des pratiques et des coutumes de chaque communauté musulmane. Il n'est pas obligatoire de faire intervenir un imam ou de célébrer la cérémonie dans une mosquée, mais cela peut être considéré comme une pratique pieuse et recommandée.

Quant à l'absence de clergé chez les sunnites, cela est vrai dans le sens où il n'y a pas de hiérarchie cléricale ou de clergé professionnel dans l'Islam sunnite. Cependant, il existe des savants et des imams qui sont reconnus pour leur savoir et leur autorité religieuse, et qui peuvent jouer un rôle important dans la vie religieuse et sociale des communautés musulmanes.

Enfin, il est vrai qu'il n'y a pas de hadith qui rapporte la récitation de la sourate Al-Fatiha lors d'une cérémonie de mariage islamique, mais cela ne signifie pas que cette pratique est une imitation des chrétiens. Les rituels et les pratiques liés au mariage islamique sont basés sur les enseignements du Coran et de la Sunna, et peuvent varier selon les écoles juridiques et les traditions culturelles.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu connais le plus long verset du Qour'an ? C'est le verset de la dette. Allah y expose les conditions du contrat de dette. Personne ne parle de dette religieuse.

Depuis quand c'est une condition de faire intervenir un imam ? Ou bien de faire ça à la mosquée ?
Ces pratiques ne sont que le résultat de l'imitation des Chrétiens.

En Islam, chez les Sunnites en tout cas, il n'y a pas de clergé ; aucun responsable religieux. Encore une imitation des Chrétiens.

Sors un seul hadith où le Prophète ﷺ a récité la sourate Al-Fatiha pour célébrer un mariage. Détails ici.
Encore une imitation des Chrétiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook