Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
r
21 mars 2023 05:48
Selam aleykum,

Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. Nous entretenons une relation assez sérieuse et nous nous aimons réellement, nous poussons chacun l'autre vers le haut notamment dans la pratique religieuse. Nous culpabilisons de ne pas faire les choses correctement et dans le halal, il me dit qu'il aimerait faire le mariage religieux le plus rapidement possible et je me sens prête également. Seulement voilà : nous sommes très jeunes (19 et 20 ans) et je ne peux même pas imaginer annoncer ça à mes parents. Ils me trouvent bien trop jeune pour ça et ce serait un non catégorique, suivi de nombreuses disputes. Le problème est seulement l'âge, or je ne veux plus du tout être dans le haram et me séparer de lui et patienter plusieurs années serait un déchirement bien trop grand. Je suis consciente que se marier ne se décide pas comme ça, du jour au lendemain, mais je connais cette personne depuis plusieurs années maintenant et c'est quelqu'un de parfait pour moi, c'est un homme très doux, sans vices et sans mauvaises intentions, il m'aide énormément et ne m'apporte que du bien. Nous savons que nous voudrions passer le reste de nos vies ici-bas ensemble et s'aimer en Allah, nous aimerions nous repentir et enfin faire les choses correctement mais mes parents bloqueraient tout. C'est une discussion impossible à avoir avec eux. Même leur expliquer religieusement n'y fait rien puisqu'ils négligent le mariage religieux (ils ne sont mariés qu'à la mairie).

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Attendre plusieurs années sans contact avec lui serait un mal bien trop grand à supporter et je ne m'en sens pas du tout capable. Je sais que c'est l'homme avec qui j'aimerais partager ma vie, si c'est la volonté du Tout Puissant. Les moyens financiers ne sont pas un problème, le profil du mari non plus, c'est seulement l'âge.

Auriez-vous des conseils ?
K
21 mars 2023 05:52
Salam alykym
Si il est UN vrai rajel.laisses le venir se presenter a tes parents et demander ta main.

Le mariage est UN sujet serieux et ya pas vraiment d age pr se marier il suffit detre serieux et responsable.

Yen a qui ont 40 ans et encore immatures..
21 mars 2023 06:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut patienter, à bonne distance. Tout simplement.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mars 2023 06:32
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Considérée cela comme un test concernant votre volonté a vous repentir

Il n’y aura pas de solution miracle à 1er vue.

Il faudra tenter d’en parler avec tes parents surtout si ton père est musulman tu n’auras pas le choix d’avoir son accord
De les convaincre et de faire beaucoup de duaas en ce sens
De discuter, rediscuter, de demander conseil à des personnes sages et si possible proche de la famille

Mais si cela ne marche pas, il faudra vous séparer
Si vous craignez vraiment Allah et que vous vous voulez vraiment vous repentir et être dans le halal

Inshaa a Llah même si ça fait mal, avec des efforts et des duaas, vous arriverai à le faire.

Ce sont malheureusement les conséquences d’une relation dans l’illicite, tôt ou tard, le péché se paie
Les épreuves ne viennent pas de nulle part
M
21 mars 2023 07:04
Ben propose à tes parents le mariage religieux plus la mairie....

En soit la mairie est plus importante que le hlel car dans les pays musulmans le hlal est un contrat zt en cas de conflit tu peux aller devant un tribunal religieux.... alors qu'ici rien.

C'est pour ça que même les grand 3oulama de sa3oudi disent que le mariage hlel ici en Europe n'a pas de valeur ...car le mariage répond à des conditions précises....

L'idéal et de combiné les deux .... civil plus petite fête en famille avec hlel .... comme ça tu es vraiment marié....


Car qu'est ce qu'un mariage s'il n'est pas reconnu par la société ou tu vis .... imagine ton hlal est au soins intensif... tu n'es pas de sa famille pour avoir des informations ou pour le vouloir ... t'es juste sa petite amie ....
21 mars 2023 07:41
Depuis 2021, l'article L. 433-21 du code pénal interdit à « tout ministre du culte » de procéder à une cérémonie religieuse de mariage avant que le mariage civil ait été préalablement entériné.
a
21 mars 2023 07:47
conclusion de tout ton blabla : il faut céder à ton caprice mais toi ne dois absolument faire aucun effort

si tu étais réellement repentante, tu accepterais les conditions données par tes parents et attendraient loin de cette homme quelques années



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/23 07:50 par amirene.
r
21 mars 2023 08:46
Premièrement, ce n'est pas un caprice. Que savez-vous pour oser affirmer que c'en est un ? J'ai demandé des conseils sur la situation, je n'ai pas demandé à être jugée et à ce qu'on m'invente des intentions.
Les sentiments et l'amour sont complexes, c'est une situation délicate car ce qui est le mieux à faire est bloqué en raison d'un argument peu pertinent : l'âge ne fait pas la maturité et ne joue pas sur la légitimité de mariage. Dire que je ne fais pas d'efforts ou ne veut pas en faire est abject. Être condescendant/e et dépourvu/e d'empathie ne fait pas de vous quelqu'un de plus haut.
Ensuite, qui êtes-vous pour remettre en question ma volonté de repentance ? Avec tout le respect que je vous doit, restez à votre place. Et votre place n'est pas celle de la remise en cause des intentions d'autrui. Le Tout Puissant connaît mes efforts, mes intentions et ma volonté de faire mieux, ce n'est pas vous qui le remettrez en question.

Si vous n'aviez aucun conseil pertinent et rien de bienveillant à me dire il valait mieux passer votre chemin. Sur ce, passez une agréable journée.
Citation
amirene a écrit:
conclusion de tout ton blabla : il faut céder à ton caprice mais toi ne dois absolument faire aucun effort

si tu étais réellement repentante, tu accepterais les conditions données par tes parents et attendraient loin de cette homme quelques années
21 mars 2023 08:52
السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته, désolé mais je le dis honnêtement t'es parents sont dans le Haram, le mariage à la mairie déjà une femme n'a pas le droit de prendre le nom de son mari de base c'est celui de son propre père et on change pas et en plus c'est pas devant un imam. Parle en de sa à t'es parents, car la enfaite ils sont même pas considéré devant Dieu comme marié.

Ensuite reparle a tes parents et dis leur que un homme te plaît et si il sont pas d'accord demande à une personne de ta famille qui serait d'accord avec toi pour faire changer d'avis t'ai parents
Citation
rem_ a écrit:
Selam aleykum,

Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. Nous entretenons une relation assez sérieuse et nous nous aimons réellement, nous poussons chacun l'autre vers le haut notamment dans la pratique religieuse. Nous culpabilisons de ne pas faire les choses correctement et dans le halal, il me dit qu'il aimerait faire le mariage religieux le plus rapidement possible et je me sens prête également. Seulement voilà : nous sommes très jeunes (19 et 20 ans) et je ne peux même pas imaginer annoncer ça à mes parents. Ils me trouvent bien trop jeune pour ça et ce serait un non catégorique, suivi de nombreuses disputes. Le problème est seulement l'âge, or je ne veux plus du tout être dans le haram et me séparer de lui et patienter plusieurs années serait un déchirement bien trop grand. Je suis consciente que se marier ne se décide pas comme ça, du jour au lendemain, mais je connais cette personne depuis plusieurs années maintenant et c'est quelqu'un de parfait pour moi, c'est un homme très doux, sans vices et sans mauvaises intentions, il m'aide énormément et ne m'apporte que du bien. Nous savons que nous voudrions passer le reste de nos vies ici-bas ensemble et s'aimer en Allah, nous aimerions nous repentir et enfin faire les choses correctement mais mes parents bloqueraient tout. C'est une discussion impossible à avoir avec eux. Même leur expliquer religieusement n'y fait rien puisqu'ils négligent le mariage religieux (ils ne sont mariés qu'à la mairie).

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Attendre plusieurs années sans contact avec lui serait un mal bien trop grand à supporter et je ne m'en sens pas du tout capable. Je sais que c'est l'homme avec qui j'aimerais partager ma vie, si c'est la volonté du Tout Puissant. Les moyens financiers ne sont pas un problème, le profil du mari non plus, c'est seulement l'âge.

Auriez-vous des conseils ?
21 mars 2023 09:13
Sourate 33, Les coalisés :

4- Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

5- Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce qui est interdit, c'est de s'affilier à quelqu'un d'autre que son père biologique.
Quand une femme prend le nom de famille de son mari, personne ne pense qu'elle devient la fille d'un autre, ni qu'elle peut hériter d'un autre que son père biologique.

Citation
Un_sourire a écrit:
السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته, désolé mais je le dis honnêtement t'es parents sont dans le Haram, le mariage à la mairie déjà une femme n'a pas le droit de prendre le nom de son mari de base c'est celui de son propre père et on change pas et en plus c'est pas devant un imam. Parle en de sa à t'es parents, car la enfaite ils sont même pas considéré devant Dieu comme marié.

Ensuite reparle a tes parents et dis leur que un homme te plaît et si il sont pas d'accord demande à une personne de ta famille qui serait d'accord avec toi pour faire changer d'avis t'ai parents
21 mars 2023 09:23
Salam

Comment ça, vous ne pouvez pas patienter?

Vous êtes en chaleur ? Comme des animaux ?

Tu te dis prête mais à quoi? A baisser ta culotte ou à nettoyer le slip sale ?

Repentir c'est d'arrêter les conneries.
D'aller jeûner et de faire correctement les choses !

Tu sembles immature !

Que ce jeune homme vienne demander ta main.

Puis s'il a un appart, un métier et un travail... vous seriez fiancé le temps de vérifier par ta famille, qu'il est capable de gérer un foyer.

Puis ensuite vous fixerez une date Mairie ( dossier Mairie prend 15 min pour le retirer et 15 min pour le remplir et c'est gratuit)

Puis la fatiha avec une petite cérémonie
avec un bon repas.


C'est pas plus compliqué que ça !
r
21 mars 2023 09:35
Il n'était pas du tout question de l'aspect sexuel dans mon post. "Prête" à la vie conjugale avec cette personne et prête à accomplir mes obligations d'épouse (tout comme lui). C'est de ça qu'il s'agissait, merci de ne pas m'attribuer de paroles qui ne sont pas miennes.
Justement vous ne semblez pas avoir compris le problème, pour mes parents je serais trop jeune même dans 7ans. Je suis l'aînée et ils me voient encore comme leur petite fille.
Rien de ce que vous dîtes n'est compliqué et c'est le plan initial ! Il n'y a que notre jeunesse qui poserait un problème.
"Arrêter les conneries" c'est le but.
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Comment ça, vous ne pouvez pas patienter?

Vous êtes en chaleur ? Comme des animaux ?

Tu te dis prête mais à quoi? A baisser ta culotte ou à nettoyer le slip sale ?

Repentir c'est d'arrêter les conneries.
D'aller jeûner et de faire correctement les choses !

Tu sembles immature !

Que ce jeune homme vienne demander ta main.

Puis s'il a un appart, un métier et un travail... vous seriez fiancé le temps de vérifier par ta famille, qu'il est capable de gérer un foyer.

Puis ensuite vous fixerez une date Mairie ( dossier Mairie prend 15 min pour le retirer et 15 min pour le remplir et c'est gratuit)

Puis la fatiha avec une petite cérémonie
avec un bon repas.


C'est pas plus compliqué que ça !
21 mars 2023 09:51
السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته on dit d'abord bonjour merci

Et t'a déjà entendu les femmes du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم prendre le nom du prophète après leur mariage non
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 33, Les coalisés :

4- Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

5- Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce qui est interdit, c'est de s'affilier à quelqu'un d'autre que son père biologique.
Quand une femme prend le nom de famille de son mari, personne ne pense qu'elle devient la fille d'un autre, ni qu'elle peut hériter d'un autre que son père biologique.
r
21 mars 2023 09:53
et du coup si vous vous mariez vous aller vivre comment ? ou ? avec quoi ?

si tu réponds à toutes ces questions, go pour te marier
r
21 mars 2023 10:02
Nous vivrions ensemble dans la même ville qu'actuellement, nous travaillons et étudions : l'aspect financier n'est pas du tout un problème, nous avons les moyens de vivre convenablement. Tout a déjà été pensé très longuement, ce n'est pas un caprice ou une décision impulsive!
Le mariage est possible et souhaité. Malheureusement, le seul problème est que mes parents me verront toujours comme étant "trop jeune". Je suis l'aînée et même dans 10ans pour eux je serais leur petite fille.
Citation
re.Vooriden a écrit:
et du coup si vous vous mariez vous aller vivre comment ? ou ? avec quoi ?

si tu réponds à toutes ces questions, go pour te marier
J
21 mars 2023 10:17
Aleykum sElam,

19 ans.

" Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. "

eye rolling smiley

Toi tu prends les gens pour du jambon whistling smiley



Citation
rem_ a écrit:
Selam aleykum,

Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. Nous entretenons une relation assez sérieuse et nous nous aimons réellement, nous poussons chacun l'autre vers le haut notamment dans la pratique religieuse. Nous culpabilisons de ne pas faire les choses correctement et dans le halal, il me dit qu'il aimerait faire le mariage religieux le plus rapidement possible et je me sens prête également. Seulement voilà : nous sommes très jeunes (19 et 20 ans) et je ne peux même pas imaginer annoncer ça à mes parents. Ils me trouvent bien trop jeune pour ça et ce serait un non catégorique, suivi de nombreuses disputes. Le problème est seulement l'âge, or je ne veux plus du tout être dans le haram et me séparer de lui et patienter plusieurs années serait un déchirement bien trop grand. Je suis consciente que se marier ne se décide pas comme ça, du jour au lendemain, mais je connais cette personne depuis plusieurs années maintenant et c'est quelqu'un de parfait pour moi, c'est un homme très doux, sans vices et sans mauvaises intentions, il m'aide énormément et ne m'apporte que du bien. Nous savons que nous voudrions passer le reste de nos vies ici-bas ensemble et s'aimer en Allah, nous aimerions nous repentir et enfin faire les choses correctement mais mes parents bloqueraient tout. C'est une discussion impossible à avoir avec eux. Même leur expliquer religieusement n'y fait rien puisqu'ils négligent le mariage religieux (ils ne sont mariés qu'à la mairie).

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Attendre plusieurs années sans contact avec lui serait un mal bien trop grand à supporter et je ne m'en sens pas du tout capable. Je sais que c'est l'homme avec qui j'aimerais partager ma vie, si c'est la volonté du Tout Puissant. Les moyens financiers ne sont pas un problème, le profil du mari non plus, c'est seulement l'âge.

Auriez-vous des conseils ?
r
21 mars 2023 10:23
Je le connais depuis quelques années maintenant, on s'est connus à l'école. Cela fait presque 2 ans que nous nous fréquentons. Lorsque je l'ai rencontré il n'était pas musulman mais s'interrogeait sur sa foi, il s'est reconverti par et pour lui-même il y a quelques temps.
Je demandais simplement conseil, je suis + que sincère smiling smiley
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum sElam,

19 ans.

" Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. "

eye rolling smiley

Toi tu prends les gens pour du jambon whistling smiley
21 mars 2023 10:27
Jambon halal sûrement, alors ça passe.
21 mars 2023 10:45
Bonjour,

grinning smiley
On va dire pour quelque chose de rond, une bille..

Citation
J.V. a écrit:
Aleykum sElam,

19 ans.

" Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. "

eye rolling smiley

Toi tu prends les gens pour du jambon whistling smiley
Pas de MP d'hommes
21 mars 2023 10:45
Bonjour,

grinning smiley
On va dire pour quelque chose de rond, une bille..

Citation
J.V. a écrit:
Aleykum sElam,

19 ans.

" Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. "

eye rolling smiley

Toi tu prends les gens pour du jambon whistling smiley
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum sElam,

19 ans.

" Cela fait assez longtemps que je fréquente un homme, il n'était pas musulman et s'est reconverti il y a peu. "

eye rolling smiley

Toi tu prends les gens pour du jambon whistling smiley
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook