Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage de raison
l
30 décembre 2007 23:41
idem j'ai faillis faire cette grosse bétise à 20 ans et hamdullah je me suis réveiller

Aujourd'hui je me sens bien même seule mais heureuse et sereine pour l'avenir

(tm)
m
30 décembre 2007 23:48
Citation
mounia45 a écrit:
Salam


Pour ce qui sont marié etait ce par coup de foudre ou un mariage de raison, parcequ'il etait temps de se marié?

Et pour ce qui ne sont pas marié attendez vous d'avoir un petit flash, une petite attirance pour la personne? Ou etes vous pret à vous marié par raison?

Salam

J'attendrais celui qu'Allah (swt) me mettra sur mon chemin, inch'Allah.

Mais je n'en prendrais certainement pas un par "défaut".

Même à un âge avancé, je n'opterai jamais pour le mariage de raison !No no

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/07 23:49 par muslimallahswt.
p
31 décembre 2007 00:28
on ne se marie pas avec une personne que l'on aime.
31 décembre 2007 01:10
Citation
pao de acucar a écrit:
on ne se marie pas avec une personne que l'on aime.

ha bon moody smileyperplexeOh
soit tu as oublié un "n'...pas" soit bah... sleeping il faudrait développer tes dires moody smiley
31 décembre 2007 08:22
Vous êtes défaitistes pour certains

En amour il n' pas d'âge c'est sa la magie.

Ma tante s'est marié à l'age de 40 ans et c'est un mariage d'amour, certes ele n'aura pas d'enfants mais tout vient à point a qui sait attendre
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
31 décembre 2007 10:27
salam

un mariage de raison est respectable. Personnellement j'y pense de plus en plus.
Tant que le respect est là, l'envie de s'unir pour allah swt, je pense qu'allah swt ne peut qu'aider à ce que les sentiments naissent car affronter la vie de tout les jours avec quelqu'un qui vit avec nous, ne peut que nous rapprocher dès lors que chacun est pourvu d'humanité, gentillesse et respect!

Après, y a des cas particuliers of course, mais ça a fonctionné pendant des siècles, pourquoi plus maintenant???
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
n
31 décembre 2007 11:23
je vais te dire un truc, et ça n'engage que moi, tu sais ce qu'il faut regarder en premier si on veut s'engager avec une personne: c'est son éducation, ses valeurs et ses principes.
si on a des sentiments pour quelqu'un de bien éduqué, alors la c'est l'idéal. sinon, mm s'il ya des sentiments, je pense que ce n'ai pas le plus important ds une relation sacrée comme le mariage.
A
31 décembre 2007 11:46
Vive les mariages de raison ! le coeur se trompe devant les malins et les hyporcites. Il fo tjrs mettre la rasiondevant le coeur quelques soit les conditions.
Il faut choisir un partenaire qui a des bonnes valeurs et des bons principes.
l
31 décembre 2007 11:55
je rejoins les 3 derniers messages postés,

d'abord ca sera bien raisonné,
il faut vraiment qu'il ait des principes de vraies valeurs morales et plein de respect pour moi ...

et peut etre qu'ensuite les sentiments feront surfaces.. (d'ailleurs pour moi , je dirais qu'ils pointeront surement le bout de leurs nez...)
p
31 décembre 2007 12:30
Citation
niniaguapita a écrit:
je vais te dire un truc, et ça n'engage que moi, tu sais ce qu'il faut regarder en premier si on veut s'engager avec une personne: c'est son éducation, ses valeurs et ses principes.
si on a des sentiments pour quelqu'un de bien éduqué, alors la c'est l'idéal. sinon, mm s'il ya des sentiments, je pense que ce n'ai pas le plus important ds une relation sacrée comme le mariage.

tout à fait et ce qu il est pret à faire pour moi et pas tourner sa veste des le premier pepin !

d'ailleurs plus je concois les choses comme cela et mieux je me porte grinning smiley
f
31 décembre 2007 18:52
salam,
J'ai 21 ans et je n'y crois plus au mariage par amour, car com dit ami N1 le coeur se trompe devant les hypocrites et puis ces malotrus évidemment ils ne pensent pas au mariages,bref je préfère un homme qui correspond mentalement à mes attentes sans avoir des grands palpitations de coeur avec lui(dettes façon je les ai jamais senties) que le contraire.
c
1 janvier 2008 14:50
winking smiley

"Aimer ce n'est pas se contenter de se regarder l'un et l'autre , c'est regarder ensemble dans la même direction"

J'envisage un mariage avec une personne qui certes a la même vision du couple que moi, le mme sens des responsabilités , les mêmes principes mais pour qui je ressens aussi des sentiments
i
1 janvier 2008 18:36
Citation
shams78 a écrit:
salam

un mariage de raison est respectable. Personnellement j'y pense de plus en plus.
Tant que le respect est là, l'envie de s'unir pour allah swt, je pense qu'allah swt ne peut qu'aider à ce que les sentiments naissent car affronter la vie de tout les jours avec quelqu'un qui vit avec nous, ne peut que nous rapprocher dès lors que chacun est pourvu d'humanité, gentillesse et respect!

Après, y a des cas particuliers of course, mais ça a fonctionné pendant des siècles, pourquoi plus maintenant???
On peut pas comparer la periode recente avec les siecles precedents.
l'esperance de vie a bcp augmentée et l'humain est au centre des préoccupations (vacances, acquis sociaux, loisirs, ...).

je pense que les gens se mariaient pour faire comme tout le monde et pour assurer la lignée familiale.
Les temps ont changés, moi en tout les cas j'aimerai faire des choses qui m'interesse dans la vie et ne pas subir.
Alors un mariage sans amour c'est en quelque sorte un aveu de renoncement (on a pas pu ou alors pas su trouver l'amour alors on fonde un couple pour ne pas etre trop different dans la société et faire comme les autres).

La vie est dur ne la rendons pas compliquée avec des mariages de pacotiles ne reposant sur aucune base.
m
1 janvier 2008 19:12
salam alaykoum

un mariage de raison je pense a autant de chance que le mariage d'amour de réussir comme d' échouer.
La différence est que les sentiments st là dès le mariage alors que pr le mariage de raison, l'amour vient apres.
La difficulté aujourd'hui du mariage de raison c'est que si on n' aime pas le ou la conjoint(e) ca rend les débuts difficile et on a du mal à se lancer. A dire oui.
A l' époque c'était la façon normale de se marier dc il n' y avait pas d'alternative même si un mariage d' amour peut être en même temps un mariage de raison; L' un n'empêche pas l'autre et réciproquement.

Le mariage en principe est un mariage de raison, on choisi souvent des personnes du même niveau social culturel religieux etc... on se marie par raison!!! on croit se marier que par amour mais en fait c'est les deux mais la seule nouveauté c'est qu' on place l'amour dans une proportion plus importante que la raison.Et ce n'est pas une généralité !

Le mariage de raison existe toujours sous d'autres formes autant en occident qu' en orient!

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Lavoisier, cette citation est valable pr le mariage!!


Citation
mounia45 a écrit:
Salam


Pour ce qui sont marié etait ce par coup de foudre ou un mariage de raison, parcequ'il etait temps de se marié?

Et pour ce qui ne sont pas marié attendez vous d'avoir un petit flash, une petite attirance pour la personne? Ou etes vous pret à vous marié par raison?
"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme"
A
1 janvier 2008 21:38
Bonsoir à toutes et à tous.

ce que je peux te dire ma soeur, il ne faut pas se laisser guider par les sentiments ou les coup de foudres ect...., il faut que la raison engendre les sentiment et ce n'est pas l'inverse, il faut que l'homme t'aime en tant que ta personne et ce n'est pas pour autres choses.

pour choisir ton homme il faut il faut une base solide sur laqeulle tu peux fonder un couple, une vie qui se base sur le respect et les sentiments.

et si c'est le cas, ses sentiments vienderons tout seuls....

combient de filles ont regreter de se marier, sont nombreuses maklheureusement....pourquoi ?
car elles se base sur les sentimùents en sachant q'aprés le mariage c'est une autre vie, autre face, c'est des soucis du cotidiens...et si y'a pas une base solide des le début c'est normale que la routine de la vie et les souci cotienne vont mettre une fin à cette vie de couple.

on a tout dans la religion Hamdoulauh le prophète à tout expliquer, pour choisir une personne il faut se baser sur certaine critères qui seront nécessaire pour la stabilité du couple à long terme.
L
1 janvier 2008 22:52
Citation
niniaguapita a écrit:
je vais te dire un truc, et ça n'engage que moi, tu sais ce qu'il faut regarder en premier si on veut s'engager avec une personne: c'est son éducation, ses valeurs et ses principes.
si on a des sentiments pour quelqu'un de bien éduqué, alors la c'est l'idéal. sinon, mm s'il ya des sentiments, je pense que ce n'ai pas le plus important ds une relation sacrée comme le mariage.


Il ya ke les personnes passé par un premier mariage ki peuvent le comprendrethumbs up
l
1 janvier 2008 23:05
qu'il yai des deux se sera l'ideal In love Angel
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
A
1 janvier 2008 23:15
je suis d'accord avec toi mais il y'a un ordre à respecter...
c'est la raison qui engendre les sentiments pas l'inverse.
l
1 janvier 2008 23:21
disons le mieu serait que les sentiments et la raison vienne a peux pres au meme temps ,mais qu'il faut qu'il yai un equilibre, et faire en sorte a se que les sentiments ne prenne pas le dessus sur la raison, sinon sa peux devenir dangeureux sad smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook