Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage,quel est l'âge favorable?
S
2 mai 2014 12:33
Bonjour Soukeyna.H,


La tendance n'est pas de vouloir vivre dans le hlel comme tu le dis si bien mais de vouloir brûler des étapes en se mariant trop jeune.

Pour répondre à ta dernière question, nos mères se sont mariées jeunes à une autre époque. A une époque où la vie n'était pas si difficile. Durant cette époque, les gens s'en sortaient avec un seul salaire, le travail était disponible, les maris avaient la possibilité de subvenir facilement aux besoins de leur famille. Les femmes et les hommes avaient "nia" et il y avait ce qu'on appelle "la baraka".

Actuellement, les choses sont beaucoup plus compliquées.

D
2 mai 2014 13:06
Citation
Soukeyna.H a écrit:
Assalamu alaykuM


Merci des réponses, ça me fais grave réfléchir et je prend conscience que cest peut-être un peu tôt, pour un engagement à vie...

Mais javais une question, nos mères se sont mariées grave tôt pour la plupart, elles ont assumés leurs maris, foyers, enfants d'une main de fer, mais ici dans notre société occidentalisé, le mariage tôt ne rentre plus dans les moeurs... Pourquoi un telle évolution?!


Parce que nos propres mères et pères cherchent à nous responsabiliser professionnellement parlant, et à nous pousser à l'instruction maximale que l'on pourrait avoir, pourquoi cela ?

Et bien, au vu du nombre de divorces de nos jours ( à savoir 1 mariage sur 2 part en cacahuète), et à l'immaturité de certains jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons, je comprends qu'ils nous poussent à nous débrouiller seul dans la vie malheureusement.

Nos mères, elles savaient déjà ce qui les attendait, très peu d'entre elles étaient instruites ou amener à intégrer le monde professionnel, et donc elles savaient qu'elles pourraient rester tranquillement au foyer parce que c'est à leurs futurs maris de subvenir à leurs besoins, parce que n'étant jamais allée à l'école ou ayant quitté les bancs de l'école très tôt, elles n'avaient pas d'autres choix que de se marier.

De plus, contrairement à aujourd'hui, il était très mal vu qu'une jeune femme sorte souvent voir des copines, boire un verre, ou voyager entre filles, etc..., du moins je prends l'exemple de ma maman vu qu'elle a plus de la cinquantaine, pour les autres, je ne sais pas comment ça s'est passé, donc tu te diriges inévitablement vers ton rôle d'épouse et de mère => le mariage

Par ailleurs, les futurs mariés eux, étaient pour la plupart déjà actif à 18/20 ans, ils bossaient soit avec leurs pères, oncles, dans des affaires familiales, ou alors pour ceux qui ont fait de + longues études, la plupart bossait à côté vu qu'ils étaient venu seul en occident parfois et devait subvenir à leurs besoins => Boulot

Résultat ? Ca te donne un couple avec une certaine maturité déjà je trouve, entre la femme qui sait tout de ses futurs devoirs en tant qu'épouse et l'homme qui a trimé dur toute sa jeunesse aussi, y'a plus de chance pour que ce genre d'union tiennent, en dépit du fait que l'amour => nos ancêtres ne connaissaient pas ça, et ils en avaient un peu que faire au dires de mes parents, donc pas de grandes attentes au niveau affection, sentiments, cadeaux, et j'en passe, encore plus pour la sexualité, qui était très tabou à l'époque


Maintenant, on a à faire à une société du tout est permis, ça a ses avantages et ses inconvénients, comme toute chose, mais en tant que fille, je parle pour moi-même d'abord, la pression est énorme, tu dois être une bonne fille, une bonne épouse, avoir un bagage solide pour te démerder dans la vie (études, travail, permis, etc), être instruite religieusement parce que tu éduqueras tes enfants inch'Allah, savoir cuisiner, faire le ménage, être belle, etc etc etc, et j'en passe lol ^^

Du coup, tu as des super-nana en guise de jeunes filles, mais qui deviennent très exigeante quand il s'agit de trouver un mari, parce qu'elles pensent qu'elles ont assez galéré dans la vie et qu'elle ne veulent pas tomber sur un immature de première ( je prends mon exemple grinning smiley )

Les hommes ? Ils bossent, font leurs études, mais il y'a moins de pression à côté, si je prends l'exemple de mon frère, ben à la maison, il fout pas grand chose tu vois, mes parents comptent essentiellement sur moi pour la moindre chose, bien qu'étant moins âgé que lui, ils font automatiquement plus confiance à une fille qu'à un homme, et du coup ils te responsabilise plus tôt, et ça donne des fils à mamans ou de gros fainéants sans ambition aucune dans la vie.

Et puis t'as les autres, ceux qui ont pris de mauvais chemins, qui n'ont pas d'autre ambition que le fond de teint ou le gel, ou qui divaguent un peu dans la vie, sur ce forum on appelle ça des beurettes pour les filles et des connards pour les hommes je dis ça ironiquement mais comme ça t'es au courant winking smiley, mais Allah i hdi el jami3, je n'aime pas les jugements hâtifs perso

Si t'as la mauvaise combinaison, à savoir fille TROP mature et fils à maman, ou alors homme TROP responsable et la beurette, ben t'es souvent mal barré et ça donne => stop le love => trop de sda3 => trop de souffrance => divorce en pleine tronche et donc => apprends à te démerder solo => études, travail, permis, et toutes ces caractéristiques matérielles que la société a défini comme les clés du bonheur grinning smiley

C'est un cercle vicieux en gros, et tu as beau faire tous les calculs du monde, si ton mariage doit fonctionner il fonctionnera inch'Alllah, s'il ne doit pas fonctionner, ben il ne fonctionnera pas (Oui je sais c'est frustrant grinning smiley ), le tout est de faire confiance en tes choix pour peu que tu sois une personne raisonnée et en Allah, c'est aussi simple que ça smiling smiley

Ne me remercies pas, ça m'a fait plaisir smiling smiley
D
2 mai 2014 13:16
Citation
Safae111 a écrit:
Bonjour Soukeyna.H,


La tendance n'est pas de vouloir vivre dans le hlel comme tu le dis si bien mais de vouloir brûler des étapes en se mariant trop jeune.

Pour répondre à ta dernière question, nos mères se sont mariées jeunes à une autre époque. A une époque où la vie n'était pas si difficile. Durant cette époque, les gens s'en sortaient avec un seul salaire, le travail était disponible, les maris avaient la possibilité de subvenir facilement aux besoins de leur famille. Les femmes et les hommes avaient "nia" et il y avait ce qu'on appelle "la baraka".

Actuellement, les choses sont beaucoup plus compliquées.


Je suis tout à fait d'accord avec toi grinning smiley, et je lui ai laissé un jolie réponse aussi, le problème est (la posteuse tu n'es aucunement visé soyons d'accord, je parle en globalité) que ce sont souvent les personnes les moins préparées ou les plus immatures qui accourent jeunes vers le mariage, personnellement, j'ai 22 ans et je ne me vois pas vraiment marié avant mes 24-25 ans, bien qu'à mes 20 ans la simple idée du mariage me donnait des frissons dans le dos à cause de la panique, en fait, plus tu avances dans l'âge, plus tu acceptes cette idée que le mariage ça peut t'aider à te construire et que ce n'est pas si noir que ça dans les cas où ça fonctionne hamdulah, mais avant de penser mariage mariage mariage, ben il faut non seulement avoir morflé un petit temps en solo, avoir appris à se connaître, à connaître ce qu'on cherche à travers ce mariage, prendre réellement conscience des enjeux et des droits/devoirs conjugaux et j'en passe

Malheureusement, y'a très peu de jeunes qui sont prêt à assumer les conséquences d'un mariage, l'amour pousse souvent au mariage, ce que je comprends tout à fait, mais il faut surtout réfléchir à ce qu'on est, ce qu'on peut réaliser et ce qu'on veut, c'est le principal dans la vie, donc pour la posteuse, si vous êtes prêts, que tu sais ce que t'es, ce que tu peux réaliser, et ce que tu veux, ben Allah i kemel bikhir, c'est le meilleur que je te souhaite en tout cas smiling smiley
S
2 mai 2014 19:00
Je crois que tu as fait un très bon résumé de la situation. thumbs up
D
2 mai 2014 19:18
Citation
Safae111 a écrit:
Je crois que tu as fait un très bon résumé de la situation. thumbs up


Merci, j'adore blablablater et je commence à y prendre goût sur ce forum grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook