Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : prêt ou pas ?
m
20 octobre 2016 17:52
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

Je me présente, je suis un jeune homme musulman de 22 ans.

je vous contacte car je me pose pas mal de questions en ce moment par rapport au mariage et j'ai remarqué que c'était ici le sujet le plus étudié lol.

Enfaite pour faire clair, je me demande si je possède la maturité nécessaire et les épaules assez solide pour assumer les responsabilités du mariage. Je ne veux pas me marier à l'aveuglette mais je veux que ce sois un choix mûrement réfléchis et consenti.

Je veux peser le pour et le contre.

J'arrive à un moment de ma vie où je veux me rapprocher d'Allah et monter ma foi. Et pour moi, le mariage est un acte d'adoration qui pourrait me permettre de me sentir plus proche d'Allah. Bien entendu, pour cela, il faudrait que je tombe sur une sœur pieuse, qui, comme moi, fait de la religion sa priorité. Une sœur avec laquelle je pourrai avancer dans notre magnifique religion.

Jusque là tout va bien, fonce me direz vous, MAIS, ce qui me freine c'est que j'ai du mal à me voir comme un "adulte". Je me vois plutôt comme un jeune, dans ma tête je suis jeune. J'ai du mal à me voir comme un homme marié, responsable, chef de famille et inshallah je l'espère père de famille. Ce rôle me fait peur de part ses grandes responsabilités. Et si j'ai envie de tout laisser tomber au bout d'une semaine ?

Est ce que c'est la mariage qui m'apportera cette maturité dont je vous parle ou est ce qu'il faut l'avoir avant le mariage ?
Est ce grave de se voir comme un "jeune" et pas forcément comme un "daron" pour mieux vous expliquer.

Rester célibataire serait-il la solution ? Être indépendant, ne rendre compte à personne, ne pas prendre de risque, faire ce que l'on veut quand on veut, avancer dans la religion à son rythme, reculer aussi parfois malheureusement sans impliquer une femme dans sa chute, prendre le temps de découvrir la vie, de se découvrir, prendre le temps d'être sur de ce que l'on veut ...

Je vais être franc avec vous au risque de me faire descendre ou de me faire passer pour ce que je ne suis pas, la seule chose qui me dérange dans le célibat (à l'heure actuelle) est l'absence de vie sexuelle. Je trouve cela trop dur pour un homme de vivre sans ce besoin qui est, rassurez moi, naturel ...
L'inconvénient qui vient après pour moi c'est la solitude, le fait de ne pas pouvoir partager ses joies, ses peines, ses attentes, ses envies, ses aspirations avec quelqu'un de confiance, avec une partenaire ...

En gros j'ai envie d'avancer dans ma vie perso et dans ma religion mais le mariage me fait peur. Car je ne pourrai plus faire marche arrière après surtout si je consomme le mariage si vous voyez ce que je veux dire ... Ça ne se fait pas ni pour la fille ni pour sa famille. J'ose même pas penser à la réaction de ses parents et des miens aussi. Pas envie de décevoir personne.

Qu'en pensez vous ? Mon message s'adresse surtout aux frères qui sont mariés. Si on pouvait échanger (par mp car j'ai pas envie de déballer ma vie privée ici).

Barack Allah o fikoum.
Salam aleykoum.
1
20 octobre 2016 18:00
Salam

je ne suis pas un frère mais déjà pour t'éclairer: tu n'es pas obligé de faire directement des enfants, vous pouvez profiter de la vie à deux, renforcer vos connaissances et votre pratique religieuse pendant plusieurs années avant d'avoir des enfants. Vous n'êtes pas obligés de tout de suite vivre comme la majorité des couples longuement mariés font

J'ai une amie mariée depuis 6 ans, tout se passe bien avec son mari mais ils ne vivent pas sur le même continent, chacun réalisant ses projets personnels; ils se voient régulièrement et ça leur convient tout à fait à l'heure actuelle. Quand ils auront des enfants ils "entreront dans le moule" lol mais c'est pas pour tout de suite smiling smiley

voilà
20 octobre 2016 18:07
Wa aleykoum as salam

En tout cas ton écriture (tant le style que le français bien écrit), montre que tu n'es visiblement pas un gamin non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 18:35 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
1
20 octobre 2016 18:23
Salam

en tout cas ya beaucoup d'en tout cas grinning smiley

Je plaisante


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

En tout cas ton écriture (tant le style que le français bien écrit), montre qu'en tout cas tu n'es visiblement pas un gamin non plus.
T
20 octobre 2016 18:24
Aleykoum salam
Je me reconnais tout à fait dans ton texte , sauf que je suis une fille haha.
D'un côté je veux me marier pour compléter mon dîn et avoir qqun avec partager des choses, mais de l'autre le droit du mari sur la femme, les obligations que ca incombe sont tellement élevées que ça fait peur, et je me demande si je serais capable de les assumer...

Un conseil qu'on m'a donné: construis toi en tant qu'individu, apprends la science, les modalités du mariage pour être un bon futur mari. Voyage, travail , continue tes études ect en bref améliore toi et inchAllah tu trouveras qqun d'aussi bien que toi.
Après pour le fait que tu aies des besoins, a c'est tout à fait normal, mais patience, patience pense au châtiment qu'on les fornicateurs pour t'en éloigner le plus possible
winking smiley Qu'Allah te préserve sur son chemin. Amin
B
20 octobre 2016 18:26
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

Dans tes écrits et le fait que tu te poses les bonnes questions sur ton choix de te marier ou pas prouve plus ou moins ta maturité

Je connais une soeur de 18 ans qui s'est marié à un frère de 21 et ils étaient mature

Je dirais que si tu es patient face aux grandes épreuves de la vie et notamment le mariage qui est aussi une épreuve de joie et de peine alors je te conseil de faire les causes faire la prière de consultation et placer ta confiance en Allah

Si le célibat et le fait de rester chaste devient de plus en plus difficile malgré le jeûne alors pour ne pas risquer de tomber dans le péché grave qu'est la fornication je te conseil le mariage!

Tu seras un bon mari un bon père إن شاء الله garde une bonne opinion de toi et surtout sache que le mariage jeune est bénéfique

Y a des frères de 33 ans qui répudie des gamines de 18 ans après consommation sans aucune crainte d'Allah et des frères plus jeune mature responsable qui patientent et préservent leur épouse et leur foyer

Donc ce n'est pas une question d'âge mais de crainte d'Allah du respect des engagements devant Allah de la responsabilité devant Allah des depôts qu'Allah te confiera

Si tu es PATIENT très PATIENT et que tu souhaite craindre Allah d'avantage alors sache qu'Allah te fera supporter ce que ton âme supportera

Et bien évidemment je te souhaite un mariage pour Allah Seul qui perdurera ici bas et l'au delà

Donc sa passe par la mise en pratique de la science dans son foyer et pour les futures générations إن شاء الله

Qu'Allah te facilite!

Je suis une soeur mais il fallait y répondre smiling smiley


Citation
muslim599 a écrit:
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

Je me présente, je suis un jeune homme musulman de 22 ans.

je vous contacte car je me pose pas mal de questions en ce moment par rapport au mariage et j'ai remarqué que c'était ici le sujet le plus étudié lol.

Enfaite pour faire clair, je me demande si je possède la maturité nécessaire et les épaules assez solide pour assumer les responsabilités du mariage. Je ne veux pas me marier à l'aveuglette mais je veux que ce sois un choix mûrement réfléchis et consenti.

Je veux peser le pour et le contre.

J'arrive à un moment de ma vie où je veux me rapprocher d'Allah et monter ma foi. Et pour moi, le mariage est un acte d'adoration qui pourrait me permettre de me sentir plus proche d'Allah. Bien entendu, pour cela, il faudrait que je tombe sur une sœur pieuse, qui, comme moi, fait de la religion sa priorité. Une sœur avec laquelle je pourrai avancer dans notre magnifique religion.

Jusque là tout va bien, fonce me direz vous, MAIS, ce qui me freine c'est que j'ai du mal à me voir comme un "adulte". Je me vois plutôt comme un jeune, dans ma tête je suis jeune. J'ai du mal à me voir comme un homme marié, responsable, chef de famille et inshallah je l'espère père de famille. Ce rôle me fait peur de part ses grandes responsabilités. Et si j'ai envie de tout laisser tomber au bout d'une semaine ?

Est ce que c'est la mariage qui m'apportera cette maturité dont je vous parle ou est ce qu'il faut l'avoir avant le mariage ?
Est ce grave de se voir comme un "jeune" et pas forcément comme un "daron" pour mieux vous expliquer.

Rester célibataire serait-il la solution ? Être indépendant, ne rendre compte à personne, ne pas prendre de risque, faire ce que l'on veut quand on veut, avancer dans la religion à son rythme, reculer aussi parfois malheureusement sans impliquer une femme dans sa chute, prendre le temps de découvrir la vie, de se découvrir, prendre le temps d'être sur de ce que l'on veut ...

Je vais être franc avec vous au risque de me faire descendre ou de me faire passer pour ce que je ne suis pas, la seule chose qui me dérange dans le célibat (à l'heure actuelle) est l'absence de vie sexuelle. Je trouve cela trop dur pour un homme de vivre sans ce besoin qui est, rassurez moi, naturel ...
L'inconvénient qui vient après pour moi c'est la solitude, le fait de ne pas pouvoir partager ses joies, ses peines, ses attentes, ses envies, ses aspirations avec quelqu'un de confiance, avec une partenaire ...

En gros j'ai envie d'avancer dans ma vie perso et dans ma religion mais le mariage me fait peur. Car je ne pourrai plus faire marche arrière après surtout si je consomme le mariage si vous voyez ce que je veux dire ... Ça ne se fait pas ni pour la fille ni pour sa famille. J'ose même pas penser à la réaction de ses parents et des miens aussi. Pas envie de décevoir personne.

Qu'en pensez vous ? Mon message s'adresse surtout aux frères qui sont mariés. Si on pouvait échanger (par mp car j'ai pas envie de déballer ma vie privée ici).

Barack Allah o fikoum.
Salam aleykoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 18:29 par Butterfly26.
20 octobre 2016 18:35
As salam aleykoum

J'ai réécris par deux fois et n'ai pas fais attention à la relecture. Moi qui parlais de style d'écriture... ^^

En tout cas c'est pas faux ce que tu dis là.
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam

en tout cas ya beaucoup d'en tout cas grinning smiley

Je plaisante
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 octobre 2016 18:37
Aleykoum Salem

80% des gens ici te diront "viiiiite trouve une femme perd pas de temps".
Je suis pas du tout de cet avis.
Je suis pour les mariages d'amour...
Le jour où tu trouvera celle qui te rend fou et pour qui tu pourrais faire n'importe quoi, tu ne te posera même pas la question, tu serra prêt à passer le cap !

Ne soit pas préssé, ça ne sert à rien...
Le mektoub est bien fait !
F
20 octobre 2016 18:39
Bien écrire à 22 ans est donc désormais vu comme un signe de maturité ?

Mais que fait donc l’éducation nationale ?
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam

en tout cas ya beaucoup d'en tout cas grinning smiley

Je plaisante
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
1
20 octobre 2016 18:47
Je ne sais pas en tout cas si ça signe la maturité, mais en tout cas l'incapacité à formuler clairement et proprement son propos ne fait pas, en tout cas, évoquer l'hypothèse d'une maturité développée (en tout cas).

Qu'en penses-tu mon cher Marcus?

En tout cas,

alKhidrement votre

ptdr (je plaisante frère, faut rigoler lol)




Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Bien écrire à 22 ans est donc désormais vu comme un signe de maturité ?

Mais que fait donc l’éducation nationale ?
D
20 octobre 2016 19:01
Je me suis arrêté à "je veux peser le pour et le contre" et j'ai déjà compté 4 fautes perplexe

Vraiment rien d'exceptionnel perplexe
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

En tout cas ton écriture (tant le style que le français bien écrit), montre que tu n'es visiblement pas un gamin non plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook