Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mariage est de l' Ordre du Libre arbitre
S
6 décembre 2016 17:38
Salem Aleykoum

j' aimerais vous parler du Mariage qui est du Libre arbitre, j' ai l' impression que le Destin est Mal compris en Islam
il y a une Mauvaise compréhension de la Notion du Destin

Le destin n' empéche pas le libre arbitre et ce n' est pas ALLAH SWT qui décide pour nous , ce n' est pas ALLAH SWT qui choisit pour Nous et qui fait nos choix

c' est une grossiére erreur, Qadar ALLAH c' est la science d' allah et en tant que créateur, il te connait Mieux que personne , il te connait mieux que Toi même, ce dont tu as besoin, tes peurs etc
tu peux dire que tu réagiras comme ça, que tu prendras cette décision mais tu réagiras complétement différemment, ou peut être que tu as raison , il y aura un doute, mais ALLAH SWT te connait parfaitement, il connait ta réaction , il savait hier et il sait aujourd' hui

Tout ce qui nous arrive est Mektoub, c' est écrit par La plume et tout ce qui va nous arriver à l' avenir était écrit par la Plume, mais ce n' est pas parce que la PLUME L A ECRIT QUE C EST ALLAH QUI T A CONTRAINT , ALLAH swt nous a donné le Libre arbitre, c' est NOUS qui faisont nos propres choix , il nous a donné cette LIBERTE de choisir
nous sommes responsables de Nos actes et c' est pour ça que nous serons juger sur Nos ACTES
nous faisons nos propres choix et ce n' est pas parce que c' est ce que tu veux , c est ce qu' ALLAH SWT VEUT et allah swt est juste !


certaines choses sont contraints par ALLAH comme la fertilité , ta naissance, ta mort, la pluie, la chaleur , ta subsistance , ton sexe etc et tu ne peux rien faire à part avoir une bonne réaction et accepter le décret d allah swt

Le mariage..............est naturel chez l' être humain , l' envi et les besoins d' être AIMER et D AIMER de fonder une famille et d' être accompagné d' une personne du sexe opposé c' est pour notre bien et c' est naturel

Se marier et avoir des enfants ne sont pas une Malédiction
mais le mariage peut devenir une malédiction, un danger quand tu ne sais pas gérer , maîtriser tes émotions , elles peuvent t' aveugler et si elles t' AVEUGLENT ELLES VONT SE RETOURNER CONTRE TOI , ETRE LA CAUSE DE T APPORTER DES MAUVAISES CHOSES DANS TA VIE

donc allah swt nous a demandé de bien gérer nos émotions, et pour ça il nous a donné L islam, l islam va nous guider, nous diriger, va nous donner des conseils et des recommandations et des ordres aussi pour que nous sachons gérer nos émotions et trouver la personne qui va nous rendre Heureux !

L islam nous enseigne quel est L' époux ou L' épouse idéal pour toi en fonction de tes gôuts, de ta Culture, de tes aspirations ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas

MAIS tu es libre, tu peux choisir d' en faire qu' à ta tête , de choisir comme bon te semble mais dans ce cas ASSUMES LES CONSEQUENCES
et sache que Tout ce qui va t' arriver, c' est le Qadar ALLAH , si tu tombes sur un mauvais Mari ou mauvaise épouse, c' est ton Destin, mais c' est TOI qui l' a choisi ce n' est pas ALLAH qui t' a contraint, qui t' a piégé !!

Donc acceptez que nous sommes responsables de Nos erreurs même dans le Mariage

Nous avons le choix, la liberté de choix et personne nous oblige à faire de nos mauvais choix , alors se plaindre de ce qui nous arrive c' est de notre propre responsabilité et il est de notre devoir de se remettre en question

ouvrez vous aux rencontres, au mariage, associer mariage et études, même si vous accumulez les connaissances , personne vous empêche d' associer les Deux, le plus important ce n' est pas les études mais de Fonder un Foyer car nous ne pouvons pas vivre Seul

cherchez à quitter ce Destin qui ne vous plait pas vers un autre Destin qui vous plaiera

Les invocations sont un Moyen de changer le Destin avec des conditions entre autres

je vous encourage à vous ouvrir aux rencontres et ne pas se mettre des barriéres inutilement, ce que pense les autres, on s' enfout,

kheir inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 17:43 par Sha Sha.
6 décembre 2016 17:50
BarakAllahou fiki Sha Sha.

Mais j'entends souvent dire: que le mari ou la femme nous est prédestiné. Pourquoi?
I
IEF
6 décembre 2016 17:51
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh


Baraka Allah ou fik pour ce rappel : un sujet mal etudie, mal compris... sad smiley

Quel que soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait. Mais Dieu efface un grand nombre de vos péchés [s42 v30]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
6 décembre 2016 17:58
Salam Alikoum

Belles paroles

Mais j'ai pas compris cette phrases: "je vous encourage à vous ouvrir aux rencontres
Que veut tu dire par rencontre, Badoo, inshalah.com,... ou dans la vie de tous les jours ou je sais pas...
I
IEF
6 décembre 2016 18:01
Salam aleykoum smiling smiley


Allah sait si nous allons nous marier et avec qui. Ça fait parti de Son Decret

Cependant, les personnes qui divorcent se sont mariees en realite avec une personne que Allah ne leur a point destinee. C'est donc pour cette raison qu'elle divorce ... et si Allah Le veut, elle finiront par trouver la personne destinee.

Concernant le destin, Cheikh al-islam Ibn Taymiyya disait :

" Les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Coran, 81:29). Voir al-wassitiyya commenté par Haras, p. 65.


Allah sait mieux !
Citation
Sara_JuJasIsl a écrit:
BarakAllahou fiki Sha Sha.

Mais j'entends souvent dire: que le mari ou la femme nous est prédestiné. Pourquoi?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
6 décembre 2016 18:03
Le probleme des personne qui se plaigne c'est une question de responsabilité, il assume pas.
Ex: Je sort avec une fille dans le haram, puis on se marie puis je me rend compte qu'elle me trompe. la plupart des personne dans cette situation vont se plaindre de leur femme or il devrait se remettre en question, Ou a tu trouver ta femme ou ton homme? Au début était tu sérieux ou tu voulait "profité" et jouer avec Sheitan, ect...

Ce qui nous atteint et du a ce que nos propre mains on acquise

Mais les gens se décharge de leur responsabilité, et cherche la facilité "accusé l'autre", mais l'autre tu la choisi? Non
S
6 décembre 2016 18:05
wa fiki ma belle yawning smiley

Kalima t' a répondu
Citation
Sara_JuJasIsl a écrit:
BarakAllahou fiki Sha Sha.

Mais j'entends souvent dire: que le mari ou la femme nous est prédestiné. Pourquoi?
S
6 décembre 2016 18:07
wa fiki mon petit ange

ces écrits sont tirés de la vidéo que tu as partagé avec moi mais je sais que si je la mets ils ne vont pas la regarder mdr

après le destin, le Qadar d' ALLAH est vaste, il y a tellement de choses à dire et à comprendre
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh


Baraka Allah ou fik pour ce rappel : un sujet mal etudie, mal compris... sad smiley

Quel que soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait. Mais Dieu efface un grand nombre de vos péchés [s42 v30]
S
6 décembre 2016 18:13
haha badoo je ne connais pas et encore mois inchallah.Com

je banis pour mes fréres et soeurs les sites de rencontres mais celui qui veut s' entetter qu' il le fasse mais après faut assumer

je parle de s' ouvrir aux rencontres dans la vie car beaucoup trop de personnes se mettent des barriéres inutilement et je ne vis pas chez les bisounous, y' a ceux qui font des mouqabalas donc à eux de s' ouvrir à toutes mouqabalas et ceux qui fréquentent, à eux de s' ouvrir aussi mais en imposant des limites

après si les êtres humains s' entettent à trop se mettre de barriéres, ils peuvent passer à côté de quelque chose allah ou3lem

et puis il y a des mariages en échec, peut être que c' est tout simplement le résultat de nos mauvais choix et c' est pas ce qu' Allah voulait pour nous , donc avancer et se remettre en question
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Belles paroles

Mais j'ai pas compris cette phrases: "je vous encourage à vous ouvrir aux rencontres
Que veut tu dire par rencontre, Badoo, inshalah.com,... ou dans la vie de tous les jours ou je sais pas...
6 décembre 2016 18:22
Le mariage c'est le mektoub. Tu auras beau Faire tous les sababs mais si cela ne t'est pas destiné bah tu ne te marieras pas point. Le livre-arbitre certes mais avec une prédestinée certaine.
S
6 décembre 2016 18:32
non le mariage est le libre arbitre et qui a étè écrit par la plume donc mektoub mais ce n' est pas Allah swt qui impose , il nous laisse la liberté de choix

je crois que c' est clair et bien expliqué
Citation
Gozen a écrit:
Le mariage c'est le mektoub. Tu auras beau Faire tous les sababs mais si cela ne t'est pas destiné bah tu ne te marieras pas point. Le livre-arbitre certes mais avec une prédestinée certaine.
S
6 décembre 2016 18:35
je sais que ce post ne va pas plaire à beaucoup de femmes mais me3lish

il me concerne aussi en tant que célibataire
6 décembre 2016 18:38
Non je ne suis pas d'accord. Je trouve cela trop facile d'expliquer aux gens que s'ils ne sont pas mariés c'est à cause de leur libre-arbitre sans prendre en considération le facteur destiné.

Si Allah Ta'ala a voulu que cette personne ait comme épreuve le célibat comme d'autres ont eu la maladie bah en quoi ce serait aberrant.

Citation
Sha Sha a écrit:
non le mariage est le libre arbitre et qui a étè écrit par la plume donc mektoub mais ce n' est pas Allah swt qui impose , il nous laisse la liberté de choix

je crois que c' est clair et bien expliqué
6 décembre 2016 18:40

Shasha y'a un truc que j'ai pas compris confused smiley

Ça veut dire qu'on peut contourner le Destin alors ?
6 décembre 2016 18:43
Objectivement ton thread Ni me plaît ou Ni me déplaît. Perso je ne fais pas de sababs. Donc je n'argumente pas pour moi mais pour t'expliquer qu'il ne faut pas nier la destinée des individus.
S
6 décembre 2016 18:43
le mariage est de l' ordre du libre arbitre, ce n' est pas moi qui dit c' est ALLAH qui nous a dit qu' il nous avait laissé la liberté de choisir nos vies, nos chemins, nos actes etc et le mariage en fait parti

mais je n' ai jamais dit que certains n' étaient pas éprouvés par le célibat ? c' est pas TOUT le monde ou ça ne ferait que conforter les individus de ne pas bouger et de continuer à s' entetter

j' ai jamais dit que c' était aberrant, j' ouvre les yeux que le destin comprend la liberté de faire ses choix et ce n' est pas allah swt qui décide pour nous


Citation
Gozen a écrit:
Non je ne suis pas d'accord. Je trouve cela trop facile d'expliquer aux gens que s'ils ne sont pas mariés c'est à cause de leur libre-arbitre sans prendre en considération le facteur destiné.

Si Allah Ta'ala a voulu que cette personne ait comme épreuve le célibat comme d'autres ont eu la maladie bah en quoi ce serait aberrant.
S
6 décembre 2016 18:47
oui tu peux contourner le destin avec des invocations

comment ça contourner ?

en fait ALLAH connait parfaitement sa créature, mieux que nous et la plume a écrit le destin de chacun car ALLAH connait parfaitement sa créature dans ses choix, ses décisions même si il ne voulait pas ça pour nous, nous avons la Liberté de choisir cet homme pour le mariage ou le refuser

mais le destin tu peux le contourner par des invocations mais il y a des conditions
Citation
La-perle a écrit:

Shasha y'a un truc que j'ai pas compris confused smiley

Ça veut dire qu'on peut contourner le Destin alors ?
6 décembre 2016 18:49
Allah Ta'ala parle du mariage ? Non je ne crois pas.


Ainsi, tu sais que l’affaire de ton mariage avec une femme ou une autre, et plus exactement ce qui est plus important que l’affaire du mariage ou moins important que cela, Allah (qu'Il soit exalté) a su toutes ces choses, Il les a prédestinées, Il les a voulues et Il les a écrites ; et quiconque réfléchit à cela, sa foi en son Seigneur augmentera, et il connaîtra la grandeur de Sa connaissance (qu'Il soit glorifié) et de Sa science, Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :
{Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un Livre évident} [Jonas : 61].

Donc, le fait que tu te maries avec telle ou telle femme, ceci provient de ce qu’Allah (qu'Il soit glorifié) a prédestiné, et ce qu’Il a prédestiné est antérieur et doit absolument et inévitablement se produire, Abou Ad-Dardaa (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-« La subsistance recherche le serviteur beaucoup plus que son terme fixé le recherche » rapporté par Al-Bayhaqi, il a dit que c’est probablement la parole d’Abou Ad-Dardaa, et Ad-Daaraqoutni est d’accord avec lui.

Citation
Sha Sha a écrit:
le mariage est de l' ordre du libre arbitre, ce n' est pas moi qui dit c' est ALLAH qui nous a dit qu' il nous avait laissé la liberté de choisir nos vies, nos chemins, nos actes etc et le mariage en fait parti

mais je n' ai jamais dit que certains n' étaient pas éprouvés par le célibat ? c' est pas TOUT le monde ou ça ne ferait que conforter les individus de ne pas bouger et de continuer à s' entetter

j' ai jamais dit que c' était aberrant, j' ouvre les yeux que le destin comprend la liberté de faire ses choix et ce n' est pas allah swt qui décide pour nous
S
6 décembre 2016 18:54
mais gogo relis ce que j' ai écrit , ou j' ai dit que ce n' était pas le mektoub ? le qadar d' allah ?

mais Allah décide pas pour toi ou tu reviens à mettre en doute le libre arbitre donc TA LIBERTE

enfin bref
Citation
Gozen a écrit:
Allah Ta'ala parle du mariage ? Non je ne crois pas.


Ainsi, tu sais que l’affaire de ton mariage avec une femme ou une autre, et plus exactement ce qui est plus important que l’affaire du mariage ou moins important que cela, Allah (qu'Il soit exalté) a su toutes ces choses, Il les a prédestinées, Il les a voulues et Il les a écrites ; et quiconque réfléchit à cela, sa foi en son Seigneur augmentera, et il connaîtra la grandeur de Sa connaissance (qu'Il soit glorifié) et de Sa science, Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :
{Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un Livre évident} [Jonas : 61].

Donc, le fait que tu te maries avec telle ou telle femme, ceci provient de ce qu’Allah (qu'Il soit glorifié) a prédestiné, et ce qu’Il a prédestiné est antérieur et doit absolument et inévitablement se produire, Abou Ad-Dardaa (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-« La subsistance recherche le serviteur beaucoup plus que son terme fixé le recherche » rapporté par Al-Bayhaqi, il a dit que c’est probablement la parole d’Abou Ad-Dardaa, et Ad-Daaraqoutni est d’accord avec lui.
6 décembre 2016 18:55

J'ai regardé ta vidéo et c'est ça que j'avais pas saisis.

Je pensais que tout ce qui était écrit pour nous se réalisait ... En fait j'avais du mal à faire la différence entre le Qadar et le libre arbitre.


Citation
Sha Sha a écrit:
oui tu peux contourner le destin avec des invocations

comment ça contourner ?

en fait ALLAH connait parfaitement sa créature, mieux que nous et la plume a écrit le destin de chacun car ALLAH connait parfaitement sa créature dans ses choix, ses décisions même si il ne voulait pas ça pour nous, nous avons la Liberté de choisir cet homme pour le mariage ou le refuser

mais le destin tu peux le contourner par des invocations mais il y a des conditions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook