Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage de nouveaux convertis
g
10 juin 2008 09:52
Salam alaykoum

Mariés depuis 12ans, deux enfants
nous allons nous convertir (je connais l'islam depuis 20ans, mais ma famille n'a jamais accepté ce "mauvais esprit" voilà donc pourquoi je me converti seulement maintenant

Mon mari me suit,dans la dine, après avoir longuement réflechi a l'engagement qu'il prenait

en novembre nous aurons 16ans de rencontre derière nous, pour feter ces 16ans nous aimerions repasser a la mairie( pour renouveler nos voeux mais surtout faire comprendre a nos deux famille que rien ne pourra nous séparer malgré tous les malheurs que nous avons vécu; décés en serie, leucémie de notre fils ainé...)
Par cette occasion nous aimerions passer a la mosquee pour nous marier religieusement, sceller notre amour devant allah et envers allah!!!


-Quelles sont les démarches necessaires?
-Comment cela se passe t il?
-As t on besoin d'un témoin?de quel statut doit-il-elle etre?
-Mariés depuis déjà 12ans, la dot est elle obligatoire?
-Qu'est il permis et interdit lors de ce moment?
-Quelles sont les point les plus important a respecter?
-Qui ne peut participer a la cérémonie?
-le fait de faire un gouter avec sandwish et gateau-tarte est il corracte?


Merci de m'éclairer
Gini-MERYEM

Qu'Allah vous garde
Appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Et discute avec eux de la meilleure façon. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ud`u ilâ sabîli rabbika bilhikmati wa -lmaw`izati -lhasanati wa jâdilhum billatî hiya ahsanu inna rabbaka huwa a`lamu biman dhalla `an sabîlihi wa huwa a`lamu bilmuhtadîn Sourate n°16 An-Nahl (les abeilles) Verset 125
n
10 juin 2008 11:38
salam!


bienvenue dans la religion de l'Islam.In love


le contrat de mariage légal comprend:

1/ Les deux mariés: qui vont contracter l'acte de mariage.

2/ Le Wali de la femme: celui qui exerce la puissance paternelle.

3/ Les témoins: au moins deux.

4/ Le Mahre: la dot.

La présence des témoins constitue une condition indispensable pour que le mariage soit valide comme l'indique l'avis dominant des Oulémas parce que selon Aicha, qu'Allah soit satisfait d'elle, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Pas de mariage sans le Waliye, tuteur, et deux témoins . » (Ibn Hibbane et Al-Baïhaqi).


à propos du fait de se marier à la mairie ou à la mosquée:


Les conditions et fondements du mariage sont: le wali de la femme (ou son mandataire), les deux mariés, les deux témoins et la dot (Mahre).
Il n'est pas exigé que ce contrat ait lieu dans la mosquée. Seulement les Oulémas ont désiré que cela se fasse dans la mosquée car c'est une obéissance!
n
10 juin 2008 11:46
salam

à propos de la dot, j'ai appris qu'elle fait partie des conditions importantes (voir ci dessus).

par ailleurs, j'ai trouvé ceci:


La dot est la somme que mérite la femme après la conclusion de son contrat de mariage ou après la consommation du mariage. C'est donc un droit qu'elle a sur son mari. Allah, Exalté soit-Il, dit: "Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce" (Sourate 4/ Verset 4)

il n'y a pas d'inconvénient, In Chaa Allah, à ce que vous demandiez un certain montant, mais il faut preferer les petites sommes car:

plus les frais de mariage sont faibles et plus la bénédiction divine est grande.
Abou Dawoud, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté que Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit lors de son sermon, de ne pas exagérer la dot des femmes, car si une telle pratique conférait une noblesse dans ce monde, ou une piété auprès d'Allah, Exalté soit-Il, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, aurait été le premier à l'appliquer et pourtant il n'a pas versé ni demandé de dot pour une de ses femmes ou de ses filles plus élevée que douze onces.


voilà, j'espère que tu as trouvé qqs réponses à certaines de tes question inchaAllah!


salam
s
10 juin 2008 18:00
Salam haleikoum,

Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous.

Le déroulement du mariage musulman - "Nikâh"

[www.musulmane.com]

-Quelles sont les point les plus important a respecter?

Le mariage, c'est vivre pour le pire et pour le meilleur.
Dans ce que tu décris, on ressent bien que les épreuves que Dieu a mis sur votre chemin ont renforcé vos liens, alors que pour la plupart, cela aurait eu l'effet inverse.
Les points à respecter sont donc déjà de cet ordre à savoir comprendre la profondeur et le sens intime du mariage pour le vivre pleinement. Le mariage religieux permet de ressentir la présence de Dieu et d'inviter le rappel de Son Nom dans cet évènement. Se rappeler que la vie est une épreuve, que le mariage fait partie de la vie et qu'il est constitué d'épreuves.

-Qui ne peut participer a la cérémonie?

Les bandits, les voyous, les voleurs ...
A part les gens de mauvaise compagnie qui nuirait au bon déroulement de la cérémonie, il n'y a pas de limitation indiqué concernant le sexe, l'age, la taille, la religion, la couleur, le lien familial ... de la personne. Le mariage est un jour de partage et de bonheur qui doit être exprimé et ressenti par les invités.

-le fait de faire un gouter avec sandwish et gateau-tarte est il corracte?

Chacun selon ses moyens et ses coutumes.
A partir du moment où le repas est constitué de produits licites à savoir pas d'alcool, la viande sacrifié selon le rite musulman, ... on ne peut pas dire que tel plat est meilleur qu'un autre.
L'islam, c'est aussi une religion de modestie, de partage simple et de moments vrais. Ce n'est pas parce que certains font des fêtes où ils gaspillent l'argent et la nourriture que cela doit devenir la référence. Si tu as un moment inshaAllah, je t'invite à consulter les mariages du prophète (paix et bénédictions sur lui), des mariages simples sans fastes et sans aucun excès.

Bonne fête et bon re-mariage. Mabrouk (Félicitations) !

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook