Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et noms de famille...
B
13 mars 2006 21:21
Citation
shams78 a écrit:
Depuis toujours en france, la femme peut garder son nom de jeune fille, ca a juste été mis à jour ces dernières années!

Comme la violence, ca a tjrs existé en france, sauf qu'avec leur médiatisation on croit que ca ne cesse d'augmenter et que ca venait d'apparaitre dans les 1ères années de sa médiatisation!


erratum

me suis trompé

depuis le 1 janv 2005 c'est l'enfant qui peut porter le nom de famille de la mere (pour un couple marié)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
13 mars 2006 21:21
ok mister winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
13 mars 2006 21:22
Citation
salma26 a écrit:
Salam,

lorsque l'on se marie, l'on prend en général le nom de notre époux....Vous passez de mamzelle à Madame X tongue sticking out smiley, sans que cela vous ne cause le moindre souci et cela parait, me semble-til, à beaucoup de femmes quelque chose qui ne "gêne" pas

Personnellement, je crois que cela me ferait bizarre de changer mon nom de famille, c'en est ainsi pour ma part, je crois que j'opterai pour X épouse de Mister Y In love

Il y a aussi l'autre option où l'on joint les deux noms de famille, qu'en pensez-vous ?

Est-ce que chez nous il y a des hommes qui prennent le nom de leur épouse moody smiley Oh

La question ne se pose peut-être pas à certaines et à certains..., ceci dit vous pouvez nous faire part de votre pensée sur ce sujet là




si je suis eperdument amoureuse de mon mari je prendrais son nom de famille, sinon je garde le mien ( mariage de raison) voila voila
13 mars 2006 21:35
En islam, tu ne peux prendre le nom de ton mari besstame
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
13 mars 2006 21:54
Je ne souhaite pas prendre le nom de mon mari, le mien me plait bien tongue sticking out smiley ....
C'était pour les zenfants, vu que l'islam exige que les enfants uniquement celui de leur père alors soit!
b
13 mars 2006 22:01
Citation
shams78 a écrit:
En islam, tu ne peux prendre le nom de ton mari besstame

jai pas compris ?

je ne peux pas prendre le nom de mon mari ou je peux ?
13 mars 2006 22:12
Tu ne peux pas le prendre
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
13 mars 2006 22:14
Citation
shams78 a écrit:
Tu ne peux pas le prendre



?? C4EST UNE PLAISANTERIE ?

pourkoi ma soeur mariée porte le nom de son mari, ainsi que moi meme porte le nom de mon pere ?

mais d'ou tu sors ça encore ? grinning smiley
s
13 mars 2006 22:16
oui celui de ton père!!! ben relis le texte qu'a mis shams....

---------) En Islam, tu es Madame X(nom de ton mari) épouse de Monsieur Y et non pas Madame Y

Ensuite, tes enfants ne pourront prendre ton nom mais porteront celui de ton mari
13 mars 2006 22:19
tiens besstame, un peu de lecture

Louange à Allah

Il n’est pas permis à personne de s’affilier à un autre que son père. L’imitation des infidèles dans leur pratique qui consiste à donner à la femme mariée le nom de famille de son mari et de supprimer son propre nom est interdit. C’est faux et constitue une insulte à la femme. Celle qui l’a fait doit se repentir à Allah et rétablir la vérité en s’affiliant à son père. Quant à l’enfant naturel, il est affilié à sa mère et non au fornicateur.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajji
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
13 mars 2006 22:22
Citation
salma26 a écrit:
oui celui de ton père!!! ben relis le texte qu'a mis shams....

---------) En Islam, tu es Madame X(nom de ton mari) épouse de Monsieur Y et non pas Madame Y

Ensuite, tes enfants ne pourront prendre ton nom mais porteront celui de ton mari




mdrrrrrrr ah ouais d'accord ! on souffre pendant 9 mois on accouche et souffrons encore et on souffre a l'allaitement et souffrons encore en les eduquant et ils ne peuvent meme pas porter nos noms ?!

alors ca !!!!!! ca me sidère !

c a croire que la femme n'a pas son mot a dire ...dans ce monde grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
s
13 mars 2006 22:25
ben oui je trouvais aussi que ce n'était pas juste, mais vu que c'est dit dans notre religion, donc je ne discute pas smiling smiley
13 mars 2006 22:29
Le premier devoir de la femme musulmane est bien sûr celui de la foi en Allah l'Unique, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, en l'existence du Jour Final, en la Prédestination portant sur le bien et le mal, et en la Résurrection après la mort. Voilà de façon résumée les principaux articles de la foi islamique.


Le second devoir est de se soumettre entièrement (c'est le sens du mot Islam) aux injonctions et aux commandements d'Allah, en mettant en pratique les obligations religieuses (cinq prières, Zakâte, Hadj, jeûnes du Ramadhân, tenir ses engagements, acquisition d'un minimum de science religieuse etc...) et en se protégeant de toutes les interdictions (adultère, vol, mensonge, consommer des biens illicites, manquer à sa parole etc..)


Pour une jeune fille, s'ajoute à ces deux principaux devoirs, celui du respect et de l'obéissance envers les parents. Il est strictement interdit de leur nuire et de leur causer du tort.


Pour l'épouse, un devoir supplémentaire est celui d'obéir à son époux en ce qui est licite. ("Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance du Créateur" nous dit le Prophète S.A.W.) (Le mari pour sa part doit se monter juste envers son épouse. De même il doit consulter son épouse dans ses décisions; il a aussi un devoir de bon comportement à son égard.)


L'épouse a aussi pour devoir de préserver son foyer et sa famille contre toute intrusion ou influence néfaste. De même elle a la responsabilité de bien entretenir son foyer (cela aussi fait partie de ses devoirs envers Allah, et donc elle aura à répondre de ceci devant Lui).


Elle se doit aussi d'avoir une bonne tenue en présence d'hommes qui lui sont étrangers (tout homme avec qui le mariage est licite est considéré comme un homme étranger).
Elle a enfin le devoir de bien conseiller son époux, celui de préserver ses secrets ou encore de respecter le deuil s'il arrive à mourir.


Venons-en maintenant aux devoirs spécifiques à la mère. Elle a d'abord la responsabilité de préserver le fœtus qui se trouve en elle (l'avortement n'est pas toléré par l'Islam, sauf dans des cas exceptionnels).


Elle a aussi pour devoir d'allaiter son enfant, de se montrer douce, bienveillante, pleine de tendresse et d'affection à son égard.


Et enfin, et je m'arrêterai ici (ce n'est pas une liste exhaustive) elle a un devoir d'éducation envers ses enfants. Une éducation à tous les niveaux:



Education physique (règles d'hygiène, respect d'une alimentation saine...)


Education intellectuelle (aider ses enfants dans l'apprentissage de la lecture, l'écriture, développer leur réflexion..)


Education spirituelle (enseigner les croyances islamiques, les pratiques rituelles, la bonne morale: la pudeur, le respect des liens de sang, des vieux, la charité, l'intégrité, le bon caractère, les bonnes manières etc...)


Voilà les informations que je peux humblement vous apporter. J'espère avoir bien compris votre question et y avoir ainsi répondu.



Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
13 mars 2006 22:33
Barak'Allah oufik pour ce petit rappel Shams

Moi perso je resterai toujours Nesrine B..mais je compte devenir un jour l'épouse de mister Y grinning smiley
I
13 mars 2006 22:33
je suis étonné que ça soit interdit dans notr religion, mais on peut porter le nom du mari+ notre nom?
s
13 mars 2006 22:35
C'est Madame X épouse de Monsieur Y
b
13 mars 2006 22:35
Citation
shams78 a écrit:
Le premier devoir de la femme musulmane est bien sûr celui de la foi en Allah l'Unique, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, en l'existence du Jour Final, en la Prédestination portant sur le bien et le mal, et en la Résurrection après la mort. Voilà de façon résumée les principaux articles de la foi islamique.


Le second devoir est de se soumettre entièrement (c'est le sens du mot Islam) aux injonctions et aux commandements d'Allah, en mettant en pratique les obligations religieuses (cinq prières, Zakâte, Hadj, jeûnes du Ramadhân, tenir ses engagements, acquisition d'un minimum de science religieuse etc...) et en se protégeant de toutes les interdictions (adultère, vol, mensonge, consommer des biens illicites, manquer à sa parole etc..)


Pour une jeune fille, s'ajoute à ces deux principaux devoirs, celui du respect et de l'obéissance envers les parents. Il est strictement interdit de leur nuire et de leur causer du tort.


Pour l'épouse, un devoir supplémentaire est celui d'obéir à son époux en ce qui est licite. ("Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance du Créateur" nous dit le Prophète S.A.W.) (Le mari pour sa part doit se monter juste envers son épouse. De même il doit consulter son épouse dans ses décisions; il a aussi un devoir de bon comportement à son égard.)


L'épouse a aussi pour devoir de préserver son foyer et sa famille contre toute intrusion ou influence néfaste. De même elle a la responsabilité de bien entretenir son foyer (cela aussi fait partie de ses devoirs envers Allah, et donc elle aura à répondre de ceci devant Lui).


Elle se doit aussi d'avoir une bonne tenue en présence d'hommes qui lui sont étrangers (tout homme avec qui le mariage est licite est considéré comme un homme étranger).
Elle a enfin le devoir de bien conseiller son époux, celui de préserver ses secrets ou encore de respecter le deuil s'il arrive à mourir.


Venons-en maintenant aux devoirs spécifiques à la mère. Elle a d'abord la responsabilité de préserver le fœtus qui se trouve en elle (l'avortement n'est pas toléré par l'Islam, sauf dans des cas exceptionnels).


Elle a aussi pour devoir d'allaiter son enfant, de se montrer douce, bienveillante, pleine de tendresse et d'affection à son égard.


Et enfin, et je m'arrêterai ici (ce n'est pas une liste exhaustive) elle a un devoir d'éducation envers ses enfants. Une éducation à tous les niveaux:



Education physique (règles d'hygiène, respect d'une alimentation saine...)


Education intellectuelle (aider ses enfants dans l'apprentissage de la lecture, l'écriture, développer leur réflexion..)


Education spirituelle (enseigner les croyances islamiques, les pratiques rituelles, la bonne morale: la pudeur, le respect des liens de sang, des vieux, la charité, l'intégrité, le bon caractère, les bonnes manières etc...)


Voilà les informations que je peux humblement vous apporter. J'espère avoir bien compris votre question et y avoir ainsi répondu.



Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !



ok moi aussi jai aimé ce rappel
smiling smiley
a
13 mars 2006 23:22
Citation
salma26 a écrit:
Salam,

lorsque l'on se marie, l'on prend en général le nom de notre époux....Vous passez de mamzelle à Madame X tongue sticking out smiley, sans que cela vous ne cause le moindre souci et cela parait, me semble-til, à beaucoup de femmes quelque chose qui ne "gêne" pas

Personnellement, je crois que cela me ferait bizarre de changer mon nom de famille, c'en est ainsi pour ma part, je crois que j'opterai pour X épouse de Mister Y In love

Il y a aussi l'autre option où l'on joint les deux noms de famille, qu'en pensez-vous ?

Est-ce que chez nous il y a des hommes qui prennent le nom de leur épouse moody smiley Oh

La question ne se pose peut-être pas à certaines et à certains..., ceci dit vous pouvez nous faire part de votre pensée sur ce sujet là
si tu est musulmane tu prendra le nom de ton marie point barre
13 mars 2006 23:23
euh non achlhi2, si elle est musulmane, elle gardera le nom de son père!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
13 mars 2006 23:28
Citation
shams78 a écrit:
euh non achlhi2, si elle est musulmane, elle gardera le nom de son père!
a bon
ta mere a gardé le nom de son pere toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook