Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage du musulman avec les femmes des gens du Livre
23 mars 2018 21:03
Les femmes non musulmanes devraient passer après.
Je sais pas pourquoi les hommes veulent se marier avec elles franchement c'est pas pratique.
Citation
Serah a écrit:
Le monde a l envers
Je connais un musulman qui a épousé une française
Le comble son fils va au catéchisme et non à la mosquée
A la maison alcool et porc
Comment peux t on éduquer des enfants dans ses conditions?
S
23 mars 2018 21:06
Je suis d accord avec toi
Surtout quand tu as les grand parents qui est pratiquant musulman et l enfant passe le week-end chez eux ou les vacances chez eux il est perdu
Citation
Fon19 a écrit:
Les femmes non musulmanes devraient passer après.
Je sais pas pourquoi les hommes veulent se marier avec elles franchement c'est pas pratique.
J
23 mars 2018 21:11
Le fait qu'il n'y ai pas de réel autorité islamique n'aide pas. Car il y en une aurait une bien instaurée, la je ne verrai pas ce qui empêcherait les hommes musulmans d'épouser les femmes du livre, car y'a un certain cadre qui fait qu'on ne tolérerai pas des dépassement des limites.

Allah u Alem.
J
23 mars 2018 21:22
Wa alaykoum Salam.

Merci pour ta réponse.

J'irai voir ça insha'Allah.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,



La seule différence c'est que le wali est forcément non-musulman, vu qu'il est interdit selon le Coran à un musulman d'être wali d'un non-musulman (ou l'inverse).
23 mars 2018 21:42
Aleykoum salam

Tout ça je le comprends bien, je comprends le desarroi des sœurs.

En tout cas, un homme qui se marie avec une non-musulmane ça me fait ni chaud ni froid parce que ça montre qu’il n’a pas les mêmes valeurs que moi.
En somme c’est pas une grande perte.

Je le répète Allah fait bien les choses, il faut avoir du tawwakul parce après ça part dans des délires « ouais mais de toute façon elles nous volent nos hommes»  etcc
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

À partir du moment où les femmes musulmans ne peuvent épouser autre qu un homme musulman et je les hommes convertis font peur aux père elles n ont pas le choix...

Effet de mode , beaucoup prennes des non musulmans (gens du livre ou pas) avec une "conversion" sous prétexte que la cousine est casse tête...
Il y a l effet répondre à une attirance physique
D autre ne partage pas l idée de vivre à la rebeu mais il faut quand même "le halal" pour les parents...
D autres pour bien les manipuler..
Bref la liste est longue...

Ceci à un impact beaucoup plus important que tu ne le pense.
Je ne connais pas ton âge mais des sœurs de 40ans encore en attente il y a en a beaucoup... Que ce soit ici en France en Algérie au Maroc ou en Tunisie!

Pour le Maghreb beaucoup préfère partie ou faire un mariage avec une étrangère.

Je n invente rien c est des conversations que j' ai eu avec des sœurs de mon âge....

Qu Allah swt nous donne Lebon comportement amine
W
23 mars 2018 21:42
Se contenter de dire que le mariage d'un musulman avec les gens du livre est autorisé est incomplet.

C'est comme se contenter de dire que la polygamie est aussi autorisé.

Il y des éléments à prendre en compte, un cadre à respecter c'est plus complexe que ça.

Allah ou ahlem
A
23 mars 2018 21:51
Salam alaykoum,

Citation
Nahawa a écrit:
En tout cas, un homme qui se marie avec une non-musulmane ça me fait ni chaud ni froid parce que ça montre qu’il n’a pas les mêmes valeurs que moi.
En somme c’est pas une grande perte.

Donc tu considères que tu n'as pas les "même valeurs" que notre Prophète (saws) qui lui a épousé (entre autres) une chrétienne ? perplexe
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
23 mars 2018 22:06
Dans certains endroits, si.
Oui, les hommes en prison, les gays, psychologie différente.
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne crois pas qu'il y a un problème de nombre insuffisant d'hommes. Juste que ceux-ci restent célibataires (plus ou moins dans les faits). Et cela implique le célibat des femmes. Car par rapport aux hommes, les femmes ne peuvent pas faire des enfants par ci par là, les laisser aux pères etc
S
23 mars 2018 22:09
Je connais pas ce sujet, j'en sais moins que toi je peux pas t'eclairer.
Citation
Juhayna II a écrit:
Tu n'est pas à côté de la plaque mais ce n'est pas ce que je demande. Je suis féniante je te pose la question alors que j'ai un livre de fiqh ou un chapitre où deux je ne sais plus est réservé à ce sujet.
S
23 mars 2018 22:11
La jalousie est naturelle chez la femme.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben ... logiquement, vu que la polygamie existe, je pense que les femmes musulmanes peuvent aussi être casées. Faut juste accepter la polygamie (et de passer après les non-musulmanes)... bon ok, je sors grinning smiley ... mdr, je vous entends râler d'ici ... Mais dans les faits, c'est vrai ... C'est parce que les hommes sont pour beaucoup des musulmans de pacotille qui utilisent la polygamie pour ce qu'elle n'est pas et souillent les femmes (et aussi parce que beaucoup de femmes n'ont plus la sagesse d'accepter cette pratique) que la polygamie n'est plus acceptée, mais les femmes avaient l'air de trouver ça acceptable dans les Ecritures ...
J
23 mars 2018 22:12
Euké.

Tout le monde sais des choses que l'autre ne sais pas.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Je connais pas ce sujet, j'en sais moins que toi je peux pas t'eclairer.
S
23 mars 2018 22:17
Ceci a aussi été évoqué aussi par rapport au contexte actuel c'est juste.
Même à l'époque de 'Umar, il y a des récits dont un dans le sens du sujet (par rapport aux femmes musulmanes).
Citation
Juhayna II a écrit:
Le fait qu'il n'y ai pas de réel autorité islamique n'aide pas. Car il y en une aurait une bien instaurée, la je ne verrai pas ce qui empêcherait les hommes musulmans d'épouser les femmes du livre, car y'a un certain cadre qui fait qu'on ne tolérerai pas des dépassement des limites.

Allah u Alem.
N
23 mars 2018 22:26
Je suis assez déçu de ton argumentation et des gens qui like et approuvent ma belle.

Cela montre que vous êtes assez aveuglés.

1. Les hommes ne sont pas tous destinés à épouser les femmes du livre.

2. Les femmes musulmanes n'ont pas à trop s'en faire, car comme je l'ai dit tout à l'heure, certains hommes préféront les musulmanes natives ou les femmes exotiques ( magrebines, noirs...). Tous les hommes ne sont pas forcément attirés par les blanches ou autres.

3. Qu'est-ce que cela peut nous faire ? Le but c'est que les gens soient libres de se marier avec qui ils veulent, les musulmans ne nous appartiennent pas. C'est incroyable, ça.

4. Tant mieux si les musulmanes épousent des musulmans cela peut les influencer à se convertir dans l'islam, qui est selon moi la religion véridique.

5. Écrire ce que tu es écris n'es pas bien. On est tous Humain, arrêtons de faire des distinctions et soyons content pour leurs mariages...

6. Le destin est bâclé, les femmes musulmanes natives seront mariées avec ceux qui leurs étaient prédestinés, ni plus ni moins.

7. Arrêtons, les confrontation Subtil liés à la religion ou autres...

8. Tu generalises trop.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Le jugement légal de base est qu'il est permis de se marier avec les femmes des gens du Livre.
Dans notre contexte, le faire entraine que de nombreuses femmes musulmanes ne pourront plus se marier comme il a été dit. D'autres méfaits ont été mentionnés sur ses mariages à notre époque.
S
23 mars 2018 22:33
Ben tu ne serais pas jaloux si c'était l'inverse ? Tu accepterais que ta femme ait plusieurs maris ?

On n'est pas différente des hommes, seulement les hommes ne sont pas confrontés à ce problème (sauf quand on les trompe).

Tu imagines un peu qu'un musulman peut même s'amuser avec une esclave si ça lui chante ? Imagine que ton épouse fasse de même avec un esclave, tu apprécierais ?

Les hommes sont toujours partant pour un petit ménage à trois, mais quand c'est la femme qui demande, là, les hommes ne sont pas aussi enthousiastes, pourquoi ?

Ne me dis surtout pas que c'est à cause des enfants à naître ... ça n'a rien à voir ici. On parle bien de jalousie du fait de partager sa ou son conjoint(e).

La possessivité est identique chez l'homme et la femme, sauf que la femme a dû apprendre à l'occulter et accepter de partager pendant des siècles. Je te mets au défi d'accepter toi aussi de partager ... Tu n'arriveras pas à accepter. Personne ne peut accepter. Qu'on soit homme ou femme. Y'a pas de différence.
Citation
Solitaire11 a écrit:
La jalousie est naturelle chez la femme.
S
23 mars 2018 22:37
Je suis un homme.

Je vois pas où est la généralisation et je suis pas dans la confrontation. Le but est pas de s'attaquer à des catégories mais d'aborder un problème important qui n'est pas nouveau.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Je suis assez déçu de ton argumentation et des gens qui like et approuvent ma belle.

Cela montre que vous êtes assez aveuglés.

1. Les hommes ne sont pas tous destinés à épouser les femmes du livre.

2. Les femmes musulmanes n'ont pas à trop s'en faire, car comme je l'ai dit tout à l'heure, certains hommes préféront les musulmanes natives ou les femmes exotiques ( magrebines, noirs...). Tous les hommes ne sont pas forcément attirés par les blanches ou autres.

3. Qu'est-ce que cela peut nous faire ? Le but c'est que les gens soient libres de se marier avec qui ils veulent, les musulmans ne nous appartiennent pas. C'est incroyable, ça.

4. Tant mieux si les musulmanes épousent des musulmans cela peut les influencer à se convertir dans l'islam, qui est selon moi la religion véridique.

5. Écrire ce que tu es écris n'es pas bien. On est tous Humain, arrêtons de faire des distinctions et soyons content pour leurs mariages...

6. Le destin est bâclé, les femmes musulmanes natives seront mariées avec ceux qui leurs étaient prédestinés, ni plus ni moins.

7. Arrêtons, les confrontation Subtil liés à la religion ou autres...

8. Tu generalises trop.
J
23 mars 2018 22:37
Il est permis à un musulman d'épouser une femme libre parmi les juives et les chrétiennes. On en a pour preuve l'énoncé coranique suivant:

"Oui de ce jour vous sont rendues licites les choses bonnes. Par exemple, la nourriture de ceux qui ont reçu l'Écriture avant vous est licite pour vous comme pour eux, la vôtre... Et les préservés parmi les croyantes et les préservés parmi ceux qui ont reçu l'Écriture avant vous, si vous leur donnez leur salaire nuptial, en bons préservants, non pas en tant que débauchés ni libertins."

[S.5/V.5]

Ibn Al-Mundhir a dit:" Des traditions qui sont rapportées d'après les premiers musulmans, aucune de celles qui font état d'une interdiction ne sont sahîh. "

Ceci dit, on rapporte que toutes où Ibn 'Umar était questionné sur le cas où un musulman épouse une chrétienne ou une juive, il répondit :

" Dieu a interdit aux musulmans de se marier avec les associatrices, or, je ne connaît pas d' associationnisme plus grave que de professer :" mon Dieu est Jésus, au lieu de dire qu'il est un simple adorateur de Dieu. "

Al-Qurtubî fait le commentaire suivant: "An-Nahhâs à dit à dit que cet avis est contraire à celui adopté par la communauté musulmane, communauté dont l'avis unanime fait forcée loi (ijmâ')."

En effet, une majorité de doctes parmi les Compagnons et ceux qui leur succédé estime qu'il est permis d'épouser les femmes des gens du Livre, dont, parmi les Compagnons, 'Uthmân, Talha, Ibn' Abbâs, Jâbir, Hudhayfa et paris ceux qui les ont succédé, Sa'îd Ibn Al-Musayyib, Sa'îd Ibn Jubayr, Al-Hasan, Al-Basrî, Mujâhid, Tâwûs, 'Ikrima, ash-Sha' bî, Ad-Dahhâk entre autres docteurs du monde musulman.

Fiqh as-Sunna pour les femmes de Sayyid Sabîq Page 227-228



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/18 22:50 par Juhayna II.
S
23 mars 2018 22:43
Il y'a un malentendu, c'etait pas un reproche envers les femmes. C'est une réalité, un constat. C'est ainsi, j'ai pas critiquer cela. Si j'avais une épouse, j'aurais aimé qu'elle soit jalouse.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben tu ne serais pas jaloux si c'était l'inverse ? Tu accepterais que ta femme ait plusieurs maris ?

On n'est pas différente des hommes, seulement les hommes ne sont pas confrontés à ce problème (sauf quand on les trompe).

Tu imagines un peu qu'un musulman peut même s'amuser avec une esclave si ça lui chante ? Imagine que ton épouse fasse de même avec un esclave, tu apprécierais ?

Les hommes sont toujours partant pour un petit ménage à trois, mais quand c'est la femme qui demande, là, les hommes ne sont pas aussi enthousiastes, pourquoi ?

Ne me dis surtout pas que c'est à cause des enfants à naître ... ça n'a rien à voir ici. On parle bien de jalousie du fait de partager sa ou son conjoint(e).

La possessivité est identique chez l'homme et la femme, sauf que la femme a dû apprendre à l'occulter et accepter de partager pendant des siècles. Je te mets au défi d'accepter toi aussi de partager ... Tu n'arriveras pas à accepter. Personne ne peut accepter. Qu'on soit homme ou femme. Y'a pas de différence.
J
23 mars 2018 22:47
Par ailleurs, il n'y a pas de contradiction entre les deux versets qui traitent de cette question, car le terme shirk (associationnisme) n'inclut pas les juives et les chrétiens; on en a pour preuve le verset suivant : {Les incroyants parmi les Gens du Livre et les associateurs n'étaient pas déliés de leur observance tant que la preuve ne leur était pas venue.} [S. 98/V.1], où la distinction entre "Gens du Livre" et " associateurs" nettement observable. En outre l'adjonction grammaticale des deux termes par la particule "et" implique une différence de sens.

Fiqh as-Sunna pour les femmes page 228.

Citation
Juhayna II a écrit:
Il est permis à un non musulman d'épouser une femme libre parmi les juives et les chrétiennes. On en a pour preuve l'énoncé coranique suivant:

"Oui de ce jour vous sont rendues licites les choses bonnes. Par exemple, la nourriture de ceux qui ont reçu l'Écriture avant vous est licite pour vous comme pour eux, la vôtre... Et les préservés parmi les croyantes et les préservés parmi ceux qui ont reçu l'Écriture avant vous, si vous leur donnez leur salaire nuptial, en bons préservants, non pas en tant que débauchés ni libertins."

[S.5/V.5]

Ibn Al-Mundhir a dit:" Des traditions qui sont rapportées d'après les premiers musulmans, aucune de celles qui font état d'une interdiction ne sont sahîh. "

Ceci dit, on rapporte que toutes où Ibn 'Umar était questionné sur le cas où un musulman épouse une chrétienne ou une juive, il répondit :

" Dieu a interdit aux musulmans de se marier avec les associatrices, or, je ne connaît pas d' associationnisme plus grave que de professer :" mon Dieu est Jésus, au lieu de dire qu'il est un simple adorateur de Dieu. "

Al-Qurtubî fait le commentaire suivant: "An-Nahhâs à dit à dit que cet avis est contraire à celui adopté par la communauté musulmane, communauté dont l'avis unanime fait forcée loi (ijmâ')."

En effet, une majorité de doctes parmi les Compagnons et ceux qui leur succédé estime qu'il est permis d'épouser les femmes des gens du Livre, dont, parmi les Compagnons, 'Uthmân, Talha, Ibn' Abbâs, Jâbir, Hudhayfa et paris ceux qui les ont succédé, Sa'îd Ibn Al-Musayyib, Sa'îd Ibn Jubayr, Al-Hasan, Al-Basrî, Mujâhid, Tâwûs, 'Ikrima, ash-Sha' bî, Ad-Dahhâk entre autres docteurs du monde musulman.

Fiqh as-Sunna pour les femmes de Sayyid Sabîq Page 227-228
S
23 mars 2018 22:56
Merci du partage.

C'est la règle de base, en ce qui concerne ce type de mariage à notre époque sur le site Maison Islam et fatwa over blog, c'est intéressant.

"'Umar ibn ul-Khattâb comprit parfaitement ce risque lors de son califat, et c'est pourquoi, ayant appris que Hudhayfa ibn ul-Yamân avait, à Ctésiphon, épousé une femme d'entre les Gens du Livre, il lui écrivit cette lettre : "Je te demande de ne pas déposer ma lettre que voici avant d'avoir divorcé d'elle. Car ce que je crains c'est que les musulmans prennent exemple sur toi et se mettent à se marier avec les femmes non-musulmanes (…). Cela sera alors suffisant pour causer des difficultés (fitna) aux femmes musulmanes." "

Il y a aussi d'autres choses qui sont mentionnés.

C'est toi qui écrit ceci à la main à partir du livre?
J'ai pas ce livre.
Citation
Juhayna II a écrit:
Par ailleurs, il n'y a pas de contradiction entre les deux versets qui traitent de cette question, car le terme shirk (associationnisme) n'inclut pas les juives et les chrétiens; on en a pour preuve le verset suivant : {Les incroyants parmi les Gens du Livre et les associateurs n'étaient pas déliés de leur observance tant que la preuve ne leur était pas venue.} [S. 98/V.1], où la distinction entre "Gens du Livre" et " associateurs" nettement observable. En outre l'adjonction grammaticale des deux termes par la particule "et" implique une différence de sens.

Fiqh as-Sunna pour les femmes page 228.
S
23 mars 2018 22:58
Tu as l'air d'avoir pas mal de livre mashâ Allâh (en tout cas plus que moi on dirait).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/18 22:59 par Solitaire11.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook