Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mariage modeste
M
1 juillet 2008 00:32
On vient de me remonter qq chiffre sur le cout d'un mariage qui va se faire, donc je me demande si c'est les femmes qui incistent pour que ça soit cher ou c'est juste les maris qui ont bcp trop d'argent ?
Vous seriez prêtes/prêts à vous mariez modestement? Je sais que modestement pour un riche n'est pas la mm pour un pauvre, donc aux alentours de 1000€ disons (charges compris : edf/gdf/dote/...)
L
1 juillet 2008 00:56
salam

moi perso je préfère justement un mariage modeste,meme tres modeste
non pas que je sois radine mais je trouve qu'un grand mariage(négafa,cortège et tt le tralala) ne sert a rien.c'est pas mon truc.Meme si certaines personnes diront "on ne se marie qu'une fois"
mais ce n'est que mon avis biensurwhistling smiley
t
1 juillet 2008 01:02
salam Mohamed,
si tu es sérieux je veux bien prendre le temps de te répondre : on peut en effet se marier à "moindre prix" si on n'a pas les moyens de faire un grand mriage . Le plus important c'est la Fatiha qui permet que l'union des deux mariés soit bénie. Après la fete , chtih ou rdih , neggafa , l'orchestre c'est chacun selon ses moyens. je vois autour de moi pas mal de couples qui donnent le repas à la mosquée et invitent voisins et famille à la maison. Ca ne coute pas cher et c'est aussi un mariage. Il faut bien se rendre compte que la vie est chère et ce n'est pas la peine de s'endetter pour faire plaisir aux autres. L'important c'est le couple et ses projets: déménagement, mutation, location ou achat d'un logement, les meubles etc... Il n'est pas bien de faire les choses en grand alors qu'on n'a pas les moyens. Allah n'aime pas ce genre de comportement.
Certes les femmes aimeraient généralement un grand mariage mais elles ont des parents et eux aussi ont leur mot à dire d'autant que si c'est eux qui payent!
D'après mon expérience les familles font un beau mariage pour le 1° enfant et ensuite plus modeste. Al hamdou lilah ce qui compte c'est l'entente entre les époux...le reste vient en général avec.
Wa salamou aalaykoum,
1 juillet 2008 09:49
Citation
lina-ines a écrit:
salam

moi perso je préfère justement un mariage modeste,meme tres modeste
non pas que je sois radine mais je trouve qu'un grand mariage(négafa,cortège et tt le tralala) ne sert a rien.c'est pas mon truc.Meme si certaines personnes diront "on ne se marie qu'une fois"
mais ce n'est que mon avis biensurwhistling smiley

Surtout de nos jours , et le cout de la vie et le pouvoir d'achat , ça reviens cher...
Un ami , s'est mariée derniérement : en tout environ 10 000 euroseye rolling smiley énorme...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
P
1 juillet 2008 10:25
Salam,

Perso, je veux pas d'un grand tapage mariage mais c'est pas une question de côut financier du mariage

Certaines belles familles insistent souvent beaucoup auprès des messieurs whistling smiley, on dirait elles organisent une opération médiatique pour leur fille Are you crazy (mon cousin va en faire les frais eye rolling smiley et c'est déjà un tapage-crépage avant le grand tapage whistling smiley)
M
1 juillet 2008 12:56
Vous voulez dire que ces les parents de la fille qui insistent et que pour la fille ça n'a pas d'importance?
t
1 juillet 2008 22:52
salam,
non ce que les yabis te disent en gros c'est que la fille décide...un peu quand meme c'est son mariage. mais tout dépend des familles; il ya celles qui veulent en mettre plein la vue donc elles font tout en grand pour monter que leur fille c'est la plus "mardiy" de toutes! il ya les gens qui veulent bien faire car ils sont contents que leur fille se marie mais organise en fonction de leurs moyens. Il ya les "religieux" (c'est pas péjoratif) qui ne veulent pas faire de fete et de bruit donc un repas au jamaa et voilà le travail. Il y a ceux qui veulent faire modeste mais comme leur fille travaille et a les moyens elle assure pour le meilleur jour de sa vie (enfin je leurs souhaite toutes in cha Allah). Pour un mariage il faut faire le juste milieu et ne pas gaspiller...c'est tout. car l'important c'est que le couple soit fort et tienne le plus longtemps qu'il lui soit donné de vivre;
Wa salamou aalaykoum
1 juillet 2008 23:53
Personnellement je n'ai jamais rêvé de grand mariage car malheureusement ce sont plus les autres qui en profitent que les interessés !!!


De plus tout ce qui est tape à l'oeil m'insupporte si j'avais le choix et dailleurs je l'imposerais ce choix ça serait un truc entre famille, et juste les gens que j'aime un truc simple mais au moins entourés de gens que j'aime et ui ne veut que mon bonheur les autre je m'en contrefiche !!

Pr ce qui est de la dote et tout le tralala encore une fois je m'en tape car l'essentiel pr moi c'est pas l'argent et le matériel mais ce que je réaliserai avec mon conjoint...

L'important c'est pas ce que l'on possède mais ce que l'on est et ce que l'on devient.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
2 juillet 2008 00:48
moi et mon futur mari nous voulions un mariage simple et rapide mais mes parents s-y oppose et on dit qu'il n'y a rien du tout tant qu'il n'ya pas une grande fete alors pour ne pas entre en conflit on attendet rien a evolué il ne veulent pas changé d'avis donc je pense que les parents y met beaucoup de leur grain de sel car si c'etait que de moi demain je fais le hallah a la maison avec ma famille et sa famille mais ma mere ne veut pas me faire la hallal tant qu'il n'y aucune fete programmé
z
2 juillet 2008 09:04
Citation
Mohamed_23 a écrit:
On vient de me remonter qq chiffre sur le cout d'un mariage qui va se faire, donc je me demande si c'est les femmes qui incistent pour que ça soit cher ou c'est juste les maris qui ont bcp trop d'argent ?
Vous seriez prêtes/prêts à vous mariez modestement? Je sais que modestement pour un riche n'est pas la mm pour un pauvre, donc aux alentours de 1000€ disons (charges compris : edf/gdf/dote/...)



Moi pour mon mariage ce serra dans les alentours de 2000e on a pas encore conté la nourriturre c"est a cause de salle comme c'est petit chez nous on ete obligée


1000e je trouve ça un peux juste

de toute façon dans le budjet d'un mariage tu depasses toujours un peu
z
2 juillet 2008 09:09
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Vous voulez dire que ces les parents de la fille qui insistent et que pour la fille ça n'a pas d'importance?


oui enfin plus la mére de la fille que le pére (enfin pour certaine) elles veulent surement que leur filles aient ce qu'elle n'ont pas eu le jour de leur mariage
s
2 juillet 2008 09:23
salam

les choses les plus simples, sont les plus belles, surtout quand c'est un mariage d'amour, entente

parfaire entre les 2 familles, tt se passe bien, hamdoulilha

donc tt ce qui est strass et pailletes, c'est un peu éxagerer, tu peux faire un beau mariage en petite

communauté, avec les moyens du bord, de bons plans, surtout, car d'après tt ce que je lis, c'est sur

les frais de mr, tt pr sa pomme, meskhine crying(
a
2 juillet 2008 09:38
salam alaykoum,


J'avais déja parlé sur un autre post d'un sujet relatif au mariage, donc je vais parler pour ma part je trouve aussi qu'un mariage de princesse est absolument inutile c'est uniquement du m'as tu vu.

Par contre je pense qu'une fête est le minimum quand je parle de fête je parle d'un truc simple avec la famille proche( pas la peine d'invité les cousins des cousins au parents )et de un ou deux amis proches.

Je pense qu'une fête est plus important pour la femme que pour l'homme peut etre que je me trompe mais c'est mon avis et je parle avant tout pour moi.

Personnellement je n'ai pas eu la fete que je voulais c'est un de mes seul regrets à ce niveau la parce que un des jours les plus important de ma vie j'avais envie de pleurer de tristesse crying( mais hamdoulillah en toute circonstance , bon j'arrete parce que je m'écarte du sujet désolé
m
2 juillet 2008 11:18
salam

un mariage c bcp plus cher, mais selon les moyens aussi
cet été mon fere a depensé plus de 5 000 euro mais bon hamdoulah mais aprés cela depend des moyens aprés chacun fais ce ki veu.

SALAM
M
2 juillet 2008 13:02
Je trouve qd mm que pour un jeune de dépenser tant d'argent c'est bcp, mm s'il a des revenus élevés. Mais ça dépend aussi si ses parents payent aussi ou non.
-
2 juillet 2008 13:21
Citation
Mohamed_23 a écrit:
On vient de me remonter qq chiffre sur le cout d'un mariage qui va se faire, donc je me demande si c'est les femmes qui incistent pour que ça soit cher ou c'est juste les maris qui ont bcp trop d'argent ?
Vous seriez prêtes/prêts à vous mariez modestement? Je sais que modestement pour un riche n'est pas la mm pour un pauvre, donc aux alentours de 1000€ disons (charges compris : edf/gdf/dote/...)

Non !!!!

Cela ne veut dire qu'il faut un grand mariage, mais 1000 € me parait très bas comme prix surtout avec le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter !

La robe de marier coûte relativement cher !

Mais c'est mon point de vue smiling smiley
[b]La beauté plait aux yeux mais la douceur charme le coeur[/b]
a
2 juillet 2008 14:37
salam

je trouve ca deplacés kon parle que d' argent dans un préparatif de mariage je trouve ke ca gache trop le coté romantique. Inchaallah kan jvé me mariés faudrait pas qu elle me parle de est ce kon fé un grand mariage ou un pti.

tu prend ce kil yaura a prendre ti cass pas ma tete!! c' est penible d' entendre ke argent a croire ke maintenant on se mari juste pour faire la fete, ou montrer qu' on a de la tune, ou le regard des autres, ou untel a fé ceci.

jespere vraiment ne pas parlé que argent dans les préparatif ca msoulerai trop vite.
a
2 juillet 2008 15:10
Moi je pense que si on a les moyens vaut mieux faire un grand et beau mariage on ne se marie q'une fois. mais sinon si on a pas les moyens a ce niveau la il faut pas depensé beaucoup pour etre endété aprés . voila mon avis
2 juillet 2008 20:59
1000 euros c'est même pas le prix d'un repas pour une centaine de personnes. Alors, qd on a pas de sous on ne fait pas de fête.
S
2 juillet 2008 21:53
Citation
Mohamed_23 a écrit:
On vient de me remonter qq chiffre sur le cout d'un mariage qui va se faire, donc je me demande si c'est les femmes qui incistent pour que ça soit cher ou c'est juste les maris qui ont bcp trop d'argent ?
Vous seriez prêtes/prêts à vous mariez modestement? Je sais que modestement pour un riche n'est pas la mm pour un pauvre, donc aux alentours de 1000€ disons (charges compris : edf/gdf/dote/...)

Salam,

Rien ne vaut la simplicité...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook