Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte et Noël
V
7 décembre 2010 05:14
Bonjour,
Je ne suis pas musulmane. Mon mari lui est converti à l’islam depuis plus de 2 ans
Mon dilemme concerne Noël.
Cette fête est très importante pour moi. Je suis parfaitement consciente que Jésus n’est pas venu au monde le 25 décembre. Il est, tout le moins pour moi, nécessaire de me souvenir que Jésus est venu sur cette terre, qu’il était prophète de Dieu, faiseur de miracle.
Fils de Dieu, ouf un petit mot qui pourtant fait tant de mécontent. Je suis fille de Dieu et sœur de tous ceux qui sont croyant. Je n’ai jamais pris au pied de la lettre cette expression, façon de dire les choses. Je crois que nous sommes tous les enfants de Dieu car c’est lui qui nous a tous créés. Peut-être que je me trompe, surement comme d’habitude!!! Mais il est difficile pour moi de ne plus le croire.
Pour moi cette fête est l’occasion de me ressourcer, de passer du temps avec ma famille. Me rappeler que nous ne sommes pas seuls dans l’univers et que le Très Haut ne nous a jamais abandonnés. Cette fête me rappel qu’il a envoyé des gens avant nous pour nous avertir, nous mettre en garde. Cette journée est l’espoir du retour de la lumière, de jours meilleurs. Comme si Dieux, cette journée avait une attention juste pour moi, comme si j’étais une personne importante pour lui. Faires des décorations, de la nourriture, des cadeaux, toutes des choses spéciales que nous avons instaurés au fil du temps, comme une vieille couverture qui réchauffe le cœur et l’esprit. Je ne veux pas fêter tout cela un autre jour que cette journée, non seulement en mémoire de tout ceux qui ne sont plus avec nous et qui eux croyait, mais aussi pour moi-même.
Je ne veux pas être celle qui fait encore les sacrifices. Celles qui doit mettre de l’eau dans son vin, si vous me pardonner l’expression!! Pas que je pense que mon mari ne fait pas de sacrifice pour moi mais depuis sa conversion, j’ai l’impression que j’ai le poids de ses conviction sur mes épaules. J’ai l’impression que si je ne l’accepte pas comme il décide d’être, d’agir, de penser et surtout de croire, je vais le perdre. J’ai peur de me perdre dans se qu’il pense être le mieux pour nous. J’aime ma religion, qui n’est certes pas parfaite. J’aime ma façon de voir le monde, de croire en Lui. J’ai vécu des choses difficiles dans ma vie, mais même au plus dur, je n’ai jamais laissé tomber car je Le sentais avec moi. J’ai toujours priée à ma façon, fait les sacrifices que je pensai devoir faire.
Depuis un certain temps, ma foi est faible. J’ai l’impression qu’un voile a été déposé sur mon cœur. Comme si mon soleil ne voulait plus percer les nuages. Plus la foi de mon mari prends de la place dans notre vie, plus je me sens triste. J’ai l’impression que ce qu’il croit prend toute la place, que mes croyances n’importent plus. Je suis fatiguée. Fatiguée d’entendre des histoires qui me font de la peine, qui me font me demander si j’ai une place sur cette terre. Je lis des choses sur internet, dans des livres et je ne trouve pas ma place dans cette religion, dans aucune en fait. Je suis convaincue que je vais aller en enfer. Qu’il y a une place à mon nom dans le fourneau. Peut-être bien à côté de mère Thérésa?? N’est-ce pas une horrible façon de penser?? Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir, j’ai très peur et je pris Le Tout Puissant de me pardonner et de me guider sur le droit chemin.
Pour en revenir à nos moutons, vivant de préférence, Chef(je pense bien devenir végétarienne sous peu), je ne sais plus quoi faire à propos de Noël. Cette grande fête qui ne semble être qu’un gros mensonge, une arnaque de Satan pour nous éloigner de Dieu. Ont dit que le chemin vers l’enfer est pavé de bonnes intentions. Selon toutes les recherches que j’ai faites sur Noël, dans des sites islamiques, Noël est une fête de mécréants et tout bon musulman doit s’en éloigner ainsi que sa famille. Ne pas fêter, ni décorer, ni chanter des chansons, ni recevoir ou donner des cadeaux. Mon mari va venir avec nous pour fêter cette année, donner et recevoir des cadeaux. Je pense que ce sera la dernière fois… Il trouve difficile d’être seul musulman dans la famille et je comprends.
Je ne suis pas un monstre d’égoïsme, quoi que ma lettre ne soit pas le meilleur des exemples! Je l’ai soutenu dans sa décision de devenir musulman, je l’ai poussé à aller à la mosquée, à se renseigner. Je l’ai soutenu devant sa famille et la mienne. J’ai lu le Coran avec lui, je fais beaucoup de recherches, quoi qu’il en pense! Le sujet m’intéresse car c’est important pour lui. Lorsqu’est venu le temps de se convertir, il ne me l’a pas dit. Je savais qu’il voulait le faire et j’aurai aimée être présente. Mais un matin il est parti et quand il est revenu, c’était fait.
Nous nous sommes mariés l’été passé. Pas a l’église comme dans mes rêves de petite fille, mais avec un célébrant. Je peux dire que c’est le plus beau jour de ma vie!! Je suis heureuse, mais, même dans la cérémonie, prémices de notre vie de couple j’imagine, nous avons fait des compromis et des sacrifices. Mon père est venu donner son accord, comme tuteur, sinon le mariage n’aurait pas été valide selon l’islam. (Mon père est converti aussi) Nous avons donc fait venir le père de mon mari pour qu’il fasse la même chose!! Voilà un exemple de concessions que nous avons fait, car je trouvai la pratique insultante pour moi.
J’ai changé la façon dont je m’habille. Je ne vais plus dans les bars, ni dans des partys.
Je ne bois plus d’alcool, je ne mange plus de porc. Je mange de la viande d’animaux qui se sont fait égorgés, pratique barbare pour moi car il existe des moyens modernes qui sont sans douleur.
Je n’ai pas de chien, je ne vois plus certain amis.
Nous avons fait l’abstinence avant le mariage, nous habitions déjà ensemble.
Nous ne pourrons avoir une maison avant un certain temps car nous ne pouvons contracter un prêt avec intérêts.
Bref hier encore nous avons eu une discutions très animée sur noël et sur ce que nos futurs enfants feront. J’ai envie que mes enfants vivent toutes ces choses, avec moi et l’homme que j’aime. Je veut qu’ils aient le meilleur des 2 religions. Je pense qu’il est important que mes futurs enfants fêtes les fêtes islamique mais aussi les miennes.
Svp aider moi!! Avez-vous des trucs? N’importe quoi?
E
7 décembre 2010 11:15
Salam Peace Veronika...
J'ai bien lu ton histoire et elle m'a touchée...
Toute fois je ne pense pas qu'ici soit le meilleur des endroits pour avoir une réponse claire, tu risque d'avoirs des avis tres divergents et des avis très décalés aussi pour ne pas dire extrême....
Je pense honnêtement que c'est plutôt ton époux qui doit recevoir des conseils sur l'Islam et ses préceptes, sur la douceur la patience dans la foi, l'adaptabilité.....
La suite par mp chère amie....
3
7 décembre 2010 11:47
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam Peace Veronika...
J'ai bien lu ton histoire et elle m'a touchée...
Toute fois je ne pense pas qu'ici soit le meilleur des endroits pour avoir une réponse claire, tu risque d'avoirs des avis tres divergents et des avis très décalés aussi pour ne pas dire extrême....
Je pense honnêtement que c'est plutôt ton époux qui doit recevoir des conseils sur l'Islam et ses préceptes, sur la douceur la patience dans la foi, l'adaptabilité.....
La suite par mp chère amie....

Je suis d'accord avec toi.
7 décembre 2010 13:37
Salam,


Couple de confessions différentes ou non il faut savoir faire des concessions smiling smiley
Ton epoux doit comprendre qu'il est normal que tu souhaite feter Noel et toi de coté le laisser feter ses fetes smiling smiley C quand meme sympa d'avoir tous ces evenement à feter smiling smiley
Pour moi ce sont des choses qu'il faut dscuter avant de s'engager smiling smiley

Bon courage pour la suite
Nadia
7 décembre 2010 17:49
Bonjour,
C'est effectivement un dilemne Veronika et on a le sentiment que votre conversion n'est pas à la même vitesse... et si lui a embrassé la religion musulmane avec une certaine délectation - ce qui permet de rétablir une hiérarchie dans votre couple - on sent que toi c'est plus un acte d'accompagnement et d'amour..pour lui !
Attention de ne pas perdre ton âme Véronika et de te renier par cette décision et d'engager ta vie et celle des enfants à venir si vous en voulez légitimement dans un cheminement douloureux et conflictuel..
Tu n'as pas choisi la voie la plus simple et crois tu que si tu étais restée toi même avec ton amour pour lui cela aurait rendu votre relation impossible tout en respectant vos croyances respectives?Zen
w
7 décembre 2010 17:59
j'ai commencé a te lire j'ai desendu la page et j'ai laché l'affaire ; sur ce bonne fete moi jsui musulman mais j'aime trop noel
7 décembre 2010 18:05
Citation
rifi64 a écrit:
j'ai commencé a te lire j'ai desendu la page et j'ai laché l'affaire ; sur ce bonne fete moi jsui musulman mais j'aime trop noel
Tu es d'une grande sagesse ..et te prends pas la tête !
f
7 décembre 2010 18:06
Bonsoir
Tu as déjà posté sur un autre forum!
w
7 décembre 2010 18:11
ben oui pourquoi se prendre la tete !
f
7 décembre 2010 18:24
Je crois que ce "post "qui est copié/collé est une sorte de "cheval" de Troie....

A voir donc...si Véro reviendra!
V
7 décembre 2010 23:23
En fait je suis bien réel et mon histoire l'est aussi! Si j'ai écris, c'est pour avoir l'opinion et l'expérience des gens qui ont vécu la même chose que moi. Merci pour votre soutien et vos avis!!
f
8 décembre 2010 07:18
Bien donc Véro tu serais une canadienne chrétienne et tu aimerais pratiquer du syncrétisme religieux au sein de ta famille et de ton couple mais tu te heurtes à des clivages qui te déstabilisent :bonne quête spirituelle et quotidienne alors car ça risque d'être "rock'nroll"mais passionnant...
S
8 décembre 2010 18:31
Bonjour Veronika;

Si je ne dis pas de bétises , tu ne dois pas forcer ton mari à participer aux fêtes religieuses hors islam ; comme lui doit te laisser pratiquer ta religion donc feter la naissance de Jésus . Autrement dit il faudrait que tu passes Noel sans ton mari , selon l'islam , une concession en plus !

De plus tu dis que tu aimerais que tes enfants vivent ces evenement et puissent s'enrichir de l'islam autant que du christianisme , mais d'après mes souvenirs normalement tes enfants devront recevoir une éducation exclusivement islamique .

Autrement dit si ton mari suit les "regles" de l'islam concernant Noel et autres fêtes ; il n'assistera pas à sa fête.

Au revoir ; Bonne Chance !
n
9 décembre 2010 00:45
Je ne comprends pas pourquoi sachant tout cela avant le mariage, tu t"es quand même mariée avec lui puisque tu ne voulais pas faire de concessions et lui non plus...

J'ai bien envie de dire qu'il fallait réfléchir avant.........On ne se marie pas pour rigoler, il fallait parler de tout cela avant surtout que vous habitiez déja ensemble!!!

Bref cela me paraît plus qu'étrange et ça a le don de m'exaspérer!
9 décembre 2010 00:55
salam
[www.mosquee-lyon.org]

sinon a mon avis Il faut aussi préserver les liens familiaux ! elle peut y aller mais seulement pour être avec sa famillewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
9 décembre 2010 06:51
Il n y a pas de mal a celebrer, noel Ashoura Ramadan Eid Al adha, Eid Al fitr..
Je suis musulmane, croyante, pratiquante hamdoullah, et je fete noel, mais biensur pas au point d aller a l eglise pour la messe de minuit, sinon c est juste l esprit de la fete et des cadeaux.
a
9 décembre 2010 10:24
Bonjour

j'ai lu ton message et la vérité ça été très touchant

je comprends ton attachement à ton mari et tes croyances

je te salue pour votre patience et ton amour

en Islam: la tolérance est une valeur importante; Ton mati t'as épousé en connaissant tes croyances;

Il dois être patient et tolérant
9 décembre 2010 11:51
Citation
Veronika a écrit:
En fait je suis bien réel et mon histoire l'est aussi! Si j'ai écris, c'est pour avoir l'opinion et l'expérience des gens qui ont vécu la même chose que moi. Merci pour votre soutien et vos avis!!
Vero a du trouver l'apaisement et prépare le sapin..avec son mari.; Un les guirlandes et l'autre les boules lol
s
9 décembre 2010 13:18
Citation
gemia a écrit:
Je crois que ce "post "qui est copié/collé est une sorte de "cheval" de Troie....

A voir donc...si Véro reviendra!

t'es allée trop loin toi lol
V
9 décembre 2010 15:17
Merci encore à vous tous pour vos opinion.

Comme mon mari est converti depuis seulement 2 ans, il est difficile pour nous de '' dealer', avec tout en même temps et il arrive souvent qu'il apprenne des choses nouvelles que nous ne savions pas. Comme le fait qu'il ne peut pas porter d'or. Nous ne l'avons apris que depuis peu. Je lui achèterai donc une nouvelle aliance, qui ne sera pas en or!!
C'est pour cette raison je pense que la chose est plus difficile car au fur et à mesure qu'il découvre sa religion, il doit remettre en question le monde de vie, certains aspects du moins, avec lequelle nous vivons. Il y a beaucoup de points avec lesquelles je suis en accord et certains en désacord. Les joies du mariage quoi!! Je suis parfaitement consiente que le mariage n'est pas un jeu, ni une partie de plaisir, que des efforts de toute une vie doivent être fait.
Sur ce bonne journée à tousBye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook