Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
e
15 juin 2008 19:21
bonsoir,voila le sujet qui me préoccupe actuellement.
je suis française et vais bientot me marier avec un Marocain,qui n'est encore jamais venu en France.
alors j'aimerais avoir les témoignages des personnes qui se sont trouvées dans cas:
-quelles difficultés avez vous rencontrées?
-qu'est ce qui a été le plus dur pour vous:le mode de vie,les amis, la cuisine,le travail,etc....
-comment votre conjoint a-til réussi a vous aider?
-avez vous été surpris,déçu,enthousiasmé,par votre nouvelle vie?
-votre pays et votre famille vous manquent-ils beaucoup plus que vous l'aviez pensé?
-ou bien encore, regrettez vous votre choix?

j'aimerais faire le maximum pour que mon mari ne regrette rien,j'avoue que je m'inquiète parfois un peu pour lui(a tort?)car la France n'est pas vraiment un pays toujours très accueillant!et je voudrais tout faire pour que son intégration se passe le mieux possible.alors j'attends vos impressions,et expériences.
d'avance ,je vous remercie pour les témoignages que vous m'apporterez.
O
15 juin 2008 23:16
Bonsoir

La seule chose que je peux te dire, tu fais un bon pas en pensant au bien être de ton future mari? j'espère qu'il en fera de même pour toi voir plus incha allah (si dieu le veut)

Sinon pour le reste, mon frère est marié à une francaise qui est aussi la soeur que je n'ai pas eu. elle a été adopté par moi et ma famille. et ont une fille. par contre je préfère ne pas donner mon avis sur le lien entre marocain et francaise car je n'ai pas envie d'influencer dans le bon ou mauvais sens, chaque expérience reste unique et tous les marocains ne se ressemblent pas.

moi je suis mariée à un francais et ca se passe bien hamdolillah, nous avons une fille et 5 années de mariage derrière nous.

Bonne continuation
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
16 juin 2008 11:55
Je crois que OumMalake a résumé un peu la situation...

Citation
emma3417 a écrit:
-qu'est ce qui a été le plus dur pour vous:le mode de vie,les amis, la cuisine,le travail,etc....

- en ce qui concerne la cuisine il va falloir investir dans un bon tajine en argile rouge, une couscoussière en alu, un rabouz marrakechi, un mejmer et une bonne théiere made in morocco!
- pour la vie citadine pas la peine que tu lui achètes un dromadaire il va s'habituer aux RER, metro et compagnie grinning smiley et pareil pour le logement pas la peine d'acheter une tente sahraouia ça ne résiste pas aux froid grinning smiley

Aller bonne continuation pour la suite
e
16 juin 2008 12:54
merci a tous ceux qui m'ont répondu!
ok pour le dromadaire,tu me rassures,je ne savais pas ou en trouver d'occas....
i
16 juin 2008 13:45
alors je ne veux pas non plus influencer ton choix, mais j'arrive pas à croire à ces mariages mixtes (surtout lorsqu'un marocain résidant au maroc épouse une fille d'europe), pour moi c'est de l'intérêt pur et dur, j'arrive pas à croire q'un homme quitte famille et amis pour une fille qu'il vient à peine de rencontrer et qui plus est, se marie avec elle! mais bon il y a des bons et des mauvais partout, peut-etre que c'est parti d'une bonne intention pour ton mari, je l'espère en tous cas;

mais bon ce ne sera pas rose tous les jours, il faudra beaucoup d'adaptation, notamment si tu avais l'habitude de sortir en discothèque, ou si tu fumes, ce ne sera pas évident.

bon courage en tous cas!!
j
16 juin 2008 13:49
j'ai était dans la même situation que toi sauf que mon mari lui connaissait un peu la vie en france mais pas vraiment la vraie !

moi aussi je ressentais ca pour lui même encore aujourdui ca va faire 4 mois qu'il est là ! mais de temps en temps je lui demande si ca va, si sa famille ne lui manque pas trop ou encore son pays !
ces réponses pour son pays c'est "non" et sa famille un peu mais tant que nous 2 ca va, c'est bon il dit aussi qu'il doit faire sa vie ! mais il apelle sa famille régulièrement et leur parle sur msn !

en ce qui concerne la france
je pense qu'il aura de diffilcultés c'est avec toutes les choses à payer lol, sur le mode de vie c'est toujours à la va vite ici, il faut être organiser etc... que lui il a pas trop l'habitude ça, au maroc c'est cool... quand on a un rdv c'est 2 tension.

pour ceux qui est des amis il en connais déjà en france mais dans une autre ville pas très loin mais il ne veut pas faire de nouvelles connaissances !

la cuisine, je fais un peu de tout pour le faire gouter car sinon ca serait tajine tous les jours et là je sature !

le travail beaucoup rencontre des diffilcultés, c'est très dur pour ceux qui arrive comme ca mais a son inscription ontlui proposera des formations ! nous ca va puisque ses amis le font renter dans le courant de l'été dasn le bâtimen tavec un cdi donc un gros souci en moins!
j
16 juin 2008 13:56
Citation
illusion-de-vie a écrit:
alors je ne veux pas non plus influencer ton choix, mais j'arrive pas à croire à ces mariages mixtes (surtout lorsqu'un marocain résidant au maroc épouse une fille d'europe), pour moi c'est de l'intérêt pur et dur, j'arrive pas à croire q'un homme quitte famille et amis pour une fille qu'il vient à peine de rencontrer et qui plus est, se marie avec elle! mais bon il y a des bons et des mauvais partout, peut-etre que c'est parti d'une bonne intention pour ton mari, je l'espère en tous cas;

mais bon ce ne sera pas rose tous les jours, il faudra beaucoup d'adaptation, notamment si tu avais l'habitude de sortir en discothèque, ou si tu fumes, ce ne sera pas évident.

bon courage en tous cas!!

tu pense ce que tu veux, c'est ton droit, en tous cas tu ne sais pas si elle le connais à peine, par exemple moi je le connais depuis 4 ans, pendant 1 an on se voyait souvent !

de plus, une fille d'europe ne sors pas forcément en discothèque ou fume car ce n'est pas mon cas et pour beaucoup que je connais c'est leur cas aussi !
e
16 juin 2008 14:10
merci pour vos réponses!
marocaine ,je suis consciente de ce que tu dis.mais il y a certainement des exceptions(on le lis sur le forum).je suis optimiste...
jenvy,je prévois d'avoir les memes soucis,concernant,le travail,le rythme de vie(ils ne se rendent pas vraiment compte que c'est très rapide ici!).merci pour tes conseils,notamment,pour la cuisine!
e
16 juin 2008 14:14
effectivement,je ne fume pas,je ne bois pas,je ne sors pas en boite,donc je ne serai pas du tout privée de quoique ce soit.bien sur,il y a certainement des abus,des hommes qui veulent que les papiers,mais on ne doit pas mettre tout le monde dans le meme sac,il y a des mariages mixtes heureux,et tant mieux!
m
16 juin 2008 14:47
je savais très bien que il y aurait des avis très différents du mien, mais d'une part, je n'ai dit qu'obligatoirement une fille d'europe fume ou sort le soir, j'ai seulement dit que si c'était le cas, que ça allait etre difficile!

deuxième chose: je suppose (car dans la majorité des cas, ils se rencontrent pendant les vacances d'été et hop, mariage l'année suivante!) que pour son cas, la demande en mariage s'est faite relativement vite, mais comme je l'ai encore dit plus haut, peut-etre que son mari part d'une bonne intention!

et dernière chose, je n'ai pas la science infuse, mais statistiquement, ceux qui se marient avec des filles d'europe le font pour la majorité des cas, par intéret (une vie meilleure, de meilleures conditions de travail, meilleur niveau de vie, et j'en passe), ça ne veut pas dire que tous ceux qui se marient avec une fille d'europe prendront le large au moment de la fameuse carte de 10 ans, mais ça veut seulement dire qu'il y a un intéret quelque part (meme qi il y a un peu d'amour, l'intéret est réel)! c'est pas moi qui le dit, c'est dit de la bouche meme de ces candidats à "l'eldorado"!

faut pas se voiler la face, un homme ne quitte pas sa terre natale, sa famille et tout par simple amour, c'est trop utopique, faut arreter de rever les filles!

mais je le répète, emma, tout ne sera pas rose pour toi, meme si tu fumes pas ou que tu sors pas en boite, c'est un tout; tout est différent: leur mentalité, leur langage, leur comportement, leur façon de voir les choses, il y a un réel effort d'adaptation à faire des deux cotés!

et surtout ne mets pas trop ta main au portefeuille, ou par rapport à sa famille, je ne suis pas du tout méchante, loin de là, mais bon ça commence avec des petits mandats et ça finit par des mandats tous les mois, plus les achats pour l'été;

bon courage pour la suite
O
16 juin 2008 17:00
je n'ai pas voulu parler de ça pour ne pas te froisser ou te faire peur, mais marocaine de mille nuit et nuit, dis un peu la vérité et ce qui représente la réalité.

Si tu es dans ce cas, il faut prendre le temps et se méfier pour ca je te conseille de prendre en compte certains éléments qui peuvent pousser un homme à se marier pour retrouver ce qui est pour eux l'eldorado, comme:
la situation social de ton mari et sa famille, c'est un élément indispensable pour déterminer si son intérêt est seulement les papiers.
la durée de votre fréquentation
ses fréquentations au Maroc, partir à l'improviste un jour pour voir ce qu'il fait par exemple.

Pour ma part, comme je te l'ai déjà dis, je suis heureuse avec mon mari.
Pour mon frère, il est venu étudier en France, il est ingénieur chimique, il n'a pas connu la France graçe à sa femme, ce qui fait la différence. et on est même mieux chez nous au Maroc financièrement et socialement. Mais on a chosiit de suivre nos conjoints par amours et non pour l'eldorado. comme ils le savent, car ils sont venu maintes fois au Maroc et ont rencontrés notre famille, donc ils savent qu'on a pas besoin d'eux pour vivre. mon frère est amoureux de sa femme et c'est tout et ont une fille ensemble. cela dit ca reste un marocain avec son caractère; c'est à dire sa femme ne sort pas sans le consulter...smiling smiley

elle est super et s'est adaptée facilement et respecte beaucoup mon frère et sa façon d'être, d'ailleurs je trouve que c'est plus elle qui fait des efforts, quoique lui a fait l'effort de rester en France alors qu'il souhaite rentrer au Maroc de façon définitive car elle ne se sent pas prête encore.

Pour en finir, tous les marocains ne se marient pas avec des francaises pour les papiers, comme tout il y a des mauvais et des bons.

PS: Mon second frère se marie avec une marocaine de Rabat Incha allah et je suis très contente, ca me permet de connaitre les deux cotés des belles soeurs marocaine et francaise smiling smiley une marocaine me manque car aujourd'hui j'ai 2 belles soeurs francaises dont une par la soeur de mon mari. enfin ca sort du sujet.
C'est juste que je suis contente que mon frère se marie cet été et il a fallu que j'en parle smiling smiley

boutrioult1 ktaltini bedahke smiling smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
T
16 juin 2008 17:16
En tt cas je souhaite bon courage à la posteuse que je salut.

ET pour les mauvaises langue je leur dis, toute votre vie vous saurez frustré bien dommage tongue sticking out smiley.
i
16 juin 2008 17:42
Citation
OumMalake a écrit:
je n'ai pas voulu parler de ça pour ne pas te froisser ou te faire peur, mais marocaine de mille nuit et nuit, dis un peu la vérité et ce qui représente la réalité.

Si tu es dans ce cas, il faut prendre le temps et se méfier pour ca je te conseille de prendre en compte certains éléments qui peuvent pousser un homme à se marier pour retrouver ce qui est pour eux l'eldorado, comme:
la situation social de ton mari et sa famille, c'est un élément indispensable pour déterminer si son intérêt est seulement les papiers.
la durée de votre fréquentation
ses fréquentations au Maroc, partir à l'improviste un jour pour voir ce qu'il fait par exemple.

Pour ma part, comme je te l'ai déjà dis, je suis heureuse avec mon mari.
Pour mon frère, il est venu étudier en France, il est ingénieur chimique, il n'a pas connu la France graçe à sa femme, ce qui fait la différence. et on est même mieux chez nous au Maroc financièrement et socialement. Mais on a chosiit de suivre nos conjoints par amours et non pour l'eldorado. comme ils le savent, car ils sont venu maintes fois au Maroc et ont rencontrés notre famille, donc ils savent qu'on a pas besoin d'eux pour vivre. mon frère est amoureux de sa femme et c'est tout et ont une fille ensemble. cela dit ca reste un marocain avec son caractère; c'est à dire sa femme ne sort pas sans le consulter...smiling smiley

elle est super et s'est adaptée facilement et respecte beaucoup mon frère et sa façon d'être, d'ailleurs je trouve que c'est plus elle qui fait des efforts, quoique lui a fait l'effort de rester en France alors qu'il souhaite rentrer au Maroc de façon définitive car elle ne se sent pas prête encore.

Pour en finir, tous les marocains ne se marient pas avec des francaises pour les papiers, comme tout il y a des mauvais et des bons.

PS: Mon second frère se marie avec une marocaine de Rabat Incha allah et je suis très contente, ca me permet de connaitre les deux cotés des belles soeurs marocaine et francaise smiling smiley une marocaine me manque car aujourd'hui j'ai 2 belles soeurs francaises dont une par la soeur de mon mari. enfin ca sort du sujet.
C'est juste que je suis contente que mon frère se marie cet été et il a fallu que j'en parle smiling smiley

boutrioult1 ktaltini bedahke smiling smiley

je suis pas d'accord avec toi quand tu dis: nous, on vis bien labas et mieux qu'ici donc nos conjoints peuvent être surrrs que c pas les papiers qui nous interessent! ca sent l'arrogance desolée de te le dire! mais alors un pauvre lui est automatiquement mal honnête et veut venir en frnace que pour les papiers??? pffff il ya beaucoup de gens au maroc elhamdoulilah qui sont pauvres mais qui ont des principes! alors tant mieux pour toi et tes frères si vous êtes pas des arrivistes mais ca n'as rien a voir avec la catégorie social! chose qui me répugne d'ailleurs chez certains marocains!!!!!
O
16 juin 2008 17:59
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
OumMalake a écrit:
je n'ai pas voulu parler de ça pour ne pas te froisser ou te faire peur, mais marocaine de mille nuit et nuit, dis un peu la vérité et ce qui représente la réalité.

Si tu es dans ce cas, il faut prendre le temps et se méfier pour ca je te conseille de prendre en compte certains éléments qui peuvent pousser un homme à se marier pour retrouver ce qui est pour eux l'eldorado, comme:
la situation social de ton mari et sa famille, c'est un élément indispensable pour déterminer si son intérêt est seulement les papiers.
la durée de votre fréquentation
ses fréquentations au Maroc, partir à l'improviste un jour pour voir ce qu'il fait par exemple.

Pour ma part, comme je te l'ai déjà dis, je suis heureuse avec mon mari.
Pour mon frère, il est venu étudier en France, il est ingénieur chimique, il n'a pas connu la France graçe à sa femme, ce qui fait la différence. et on est même mieux chez nous au Maroc financièrement et socialement. Mais on a chosiit de suivre nos conjoints par amours et non pour l'eldorado. comme ils le savent, car ils sont venu maintes fois au Maroc et ont rencontrés notre famille, donc ils savent qu'on a pas besoin d'eux pour vivre. mon frère est amoureux de sa femme et c'est tout et ont une fille ensemble. cela dit ca reste un marocain avec son caractère; c'est à dire sa femme ne sort pas sans le consulter...smiling smiley

elle est super et s'est adaptée facilement et respecte beaucoup mon frère et sa façon d'être, d'ailleurs je trouve que c'est plus elle qui fait des efforts, quoique lui a fait l'effort de rester en France alors qu'il souhaite rentrer au Maroc de façon définitive car elle ne se sent pas prête encore.

Pour en finir, tous les marocains ne se marient pas avec des francaises pour les papiers, comme tout il y a des mauvais et des bons.

PS: Mon second frère se marie avec une marocaine de Rabat Incha allah et je suis très contente, ca me permet de connaitre les deux cotés des belles soeurs marocaine et francaise smiling smiley une marocaine me manque car aujourd'hui j'ai 2 belles soeurs francaises dont une par la soeur de mon mari. enfin ca sort du sujet.
C'est juste que je suis contente que mon frère se marie cet été et il a fallu que j'en parle smiling smiley

boutrioult1 ktaltini bedahke smiling smiley

je suis pas d'accord avec toi quand tu dis: nous, on vis bien labas et mieux qu'ici donc nos conjoints peuvent être surrrs que c pas les papiers qui nous interessent! ca sent l'arrogance desolée de te le dire! mais alors un pauvre lui est automatiquement mal honnête et veut venir en france que pour les papiers??? pffff il ya beaucoup de gens au maroc elhamdoulilah qui sont pauvres mais qui ont des principes! alors tant mieux pour toi et tes frères si vous êtes pas des arrivistes mais ca n'as rien a voir avec la catégorie social! chose qui me répugne d'ailleurs chez certains marocains!!!!!


tout est dans mon texte gras. si tu sens que c'est de l'arrogance c'est ton problème.

J'ai cité des tas de critères avec le ET logique et pas le OU, c'est à dire, un homme d'une famille qui sont dans le besoin ET qu'elle n'a pas fréquenté longtemps, elle doit se méfier et prendre son temps. ca ne veut pas dire que tous les marocains cherchent les papiers, et en exemple concret, moi mon frère. par contre je connais des filles, hommes aussi qui se sont mariés et bizarement après obtention des papiers ils ont demandé le divorce; le seul point commun c'est leurs besoin de monter dans la societé et réussir. Je donne mon avis par rapport à ce que j'ai vu de facon générale
il reste des exceptions biensur.

Mais ma chère c'est la réalité, il y a des arrivistes, qui ont profité de tels situation. à toi d'être ou non aveugle pour l'admettre.

Et je te rassure, je ne suis pas une riche marocaine, je suis une fille elevé issu de famille modeste et aisée et j'ai appris à ne pas profiter des autres sans scrupule.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/08 18:04 par OumMalake.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
O
16 juin 2008 18:12
J'éfface tout car on sort du contexte et ce n'est pas le but du sujet



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/08 20:19 par OumMalake.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
i
16 juin 2008 18:41
Non franchement, tu ne verras jamais quelqu'un qui n'est pas dans le besoin ou qui n'a pas été bercé pour ramener de l'argent dans le foyer parental de le faire !!!

oummalake, siii j'en connais figure toi au maroc qui ne manquent de rienn et ca n'empêche pas qu'ils sont les piires arrivistes!!!! j'en connais même un qui avait une villa et tt il est venu pour les études en france, il s'est marié avec une gaouiriya qu'il a jeté dès qu'il as eu ces papiers,! lui aussi disait moi je manque de rien on a une villa au maroc il le répétait souvent mais ca veut rien dirrre! il ya des mecs au bled des vrais "rajel" et qui viennent de "karyane!"
arrêtz ces descriminations qui n'ont pas laissé le maroc hélas évolué!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/08 18:41 par ihssane456.
O
16 juin 2008 19:15
Rien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/08 20:17 par OumMalake.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
T
16 juin 2008 21:31
Citation
illusion-de-vie a écrit:
alors je ne veux pas non plus influencer ton choix, mais j'arrive pas à croire à ces mariages mixtes (surtout lorsqu'un marocain résidant au maroc épouse une fille d'europe), pour moi c'est de l'intérêt pur et dur, j'arrive pas à croire q'un homme quitte famille et amis pour une fille qu'il vient à peine de rencontrer et qui plus est, se marie avec elle! mais bon il y a des bons et des mauvais partout, peut-etre que c'est parti d'une bonne intention pour ton mari, je l'espère en tous cas;

mais bon ce ne sera pas rose tous les jours, il faudra beaucoup d'adaptation, notamment si tu avais l'habitude de sortir en discothèque, ou si tu fumes, ce ne sera pas évident.

bon courage en tous cas!!

Ca veut rien dire : je ne fume pas mais je sors de temps en temps en discothèque. Il aime pas trop mais bon il dit rien...
j
16 juin 2008 21:32
Arrêter de vous chamayé !!

il y a de toute sorte qui se marie avec des francaises ou marocaines de france, des riches, des pauvres, des bons, des mauvais....


il faut de tout pour faire un monde !!
e
16 juin 2008 22:58
merci a tout le monde,je voulais juste des conseils et votre expérience, pour permettre a mon mari de s'intégrer le mieux possible,en évitant peut etre des erreurs que vous avez subies.meme si chaque cas est particulier,il y a certainement des points communs a toutes les personnes qui se retrouvent un peu déracinées.
bien sur,le risque de mariage pour les papiers est bien réel,mais je crains que meme si on se connait depuis longtemps,on peut se faire avoir. je ne vois pas comment éviter la mauvaise surprise,sauf en essayant...
je prends le risque,je suis confiante,et tant mieux si je peux aussi lui apporter une vie meilleure,c'est sa aussi le mariage,que la vie soit meilleure ensemble,non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook