Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte contre les problèmes de moeurs ?
L
3 juin 2020 13:53
Bonjour,

J'ai 27ans et je suis chrétienne de penchant plutôt messianique (c'est à dire que j'accorde un peu plus d'attention à la Torah que mes autres confrères, j'évite les aliments impurs, je ne prie pas la tête découverte et bien d'autres détails annexes qu'on ne retrouve pas dans les grands courant comme le catholicisme etc...)

J'ai grandi avec beaucoup de musulmans et j'ai appris l'islam. Je considère d'après la bible que les musulmans, étant la deuxième alliance de Dieu, sont comme mes demi frères et j'ai la sincère conviction que Dieu nous agréés dans notre amour et dans nos œuvres envers lui.

Malgré cet amour pour l'islam je crois en la crucifixion de Jésus, ce qui est ma limite entre le Christianisme et l'islam. De plus j'ai une conception du paradis plus axée bible que Coran... Enfin ça c'est des détails annexes, je trouve que le principal désaccord tourne autour de Jésus et de la croix mais peu importe.

Je suis quelqu'un qui se préserve comme possible, car tout comme un croyant doit faire, il doit craindre Dieu et doit chercher à lui plaire avant de plaire à l'homme. Malheureusement moi aussi j'ai des difficultés en ce qui concerne le mariage, car non, chrétienne ne veut pas dire fille facile et sans moeurs... Il y a deux problèmes ;

- D'un côté ceux qui ne croient pas en Dieu et qui ne souhaitent pas laisser nos enfants marcher dans la sainteté du Seigneur. Qui sont conciliants avec l'idée d'une vie remplie de débauche, de nudité etc. Qui ne conçoivent pas les rapports intimes seulement une fois marié et donc trouvent normal qu'on couche avant... A moins que la personne non croyante est d'accord pour les rapports après mariage, et laisser les enfants avoir la foi, ce qui n'arrive presque pas aujourd'hui disons le...

- Puis d'un autre côté les croyants. Encore plus dur. Car chacun cherche à se marier avec quelqu'un de la même conviction tout en jetant la pierre sur les autres à dire que la religiosité de l'autre est biaisé ceci cela. Alors que la vérité , ce sont souvent ces personnes qui finissent par aller voir des personnes extraverti et pas forcément religieuses , sous prétextes qu'ils ne trouvent pas chaussures à leur pieds.

Pourquoi créer tant de différence alors que si on était un peu plus conciliant entre croyants nous pourrions largement surmonter cette épreuve qu'est la société moderne anti religion?
D'autant plus que, sauf le judaïsme, les chrétiens peuvent épouser un musulman et les musulmans peuvent épouser une chrétienne... Pourquoi chercher absolument à savoir qui va aller à la messe ou à la prière du vendredi alors que le vrai problème qui nous ronge tous se trouve dehors entrain de se moquer de nous et détruire nos croyances ?

Ça semble abstrait ce que je dis ici et c'est normal. Mais plutôt que d'aller se plaindre qu'une fille dehors ou un garçon nous a fait du mal car il préfère la chair à la religion, pourquoi ne pas donner une chance aux autres frères en Abraham ?
J'en ai assez d'entendre dire des chrétiens que les musulmans ceci, et que les musulmans disent cela des chrétiens... Je pense que personne n'a conscience du réel problème qui nous entoure et qui nous incitent à se détacher complètement de Dieu... Surtout que nos deux religions nous permettent de vivre ensemble. Écrit noir sur blanc...

PS: je ne fais pas de débat pour juger les non croyants où quoi que ce soit. Désolée pour ceux qui se sont sentis offensé !

Salam à tous et que Dieu nous préserve...
r
3 juin 2020 14:00
le monde n'est pas binaire comme tu l'as décris

c'est peut être les deux courants les plus majoritaires, mais il existe des personnes croyantes qui :
1-veulent être avec une personne croyante
2-ne sont pas trop rigide quant à la religion du conjoint (e) (du moment qu'il/elle croit en dieu)

j'espère que tu tomberas sur une telle personne thumbs up
C
3 juin 2020 14:12
Merci pour tes sages paroles. Enfin, elles me semblent sages à moi en tout cas eye rolling smiley.

Je suis française mariée à un maghrébin du bled. Nos différences, on s'en est fait une force. Pour une raison qu'on ignore, il s'avère que malgré nos différences flagrantes, on avait la même façon de concevoir la vie et ça l'a fait.

La religion fait parti de notre vie, à notre manière. C'est sans doute une manière un peu particulière de concevoir les choses, mais ça fonctionne.

Est-ce que Dieu agrée notre façon d'être, ça, je n'en sais rien. Mais ça fonctionne.

Tu n'as peut-être pas encore trouvé chaussure à ton pied. Mais il existe forcément dans ce monde quelqu'un qui te correspond et qui a les mêmes principes que toi, j'en suis certaine.

Après oui, les gens sont sectaires la plupart du temps. Je ne peux te dire si c'est une bonne chose ou pas. Dieu seul sait. Mais j'avoue, je trouve ça nul aussi de mon côté. Je te comprends parfaitement.
3 juin 2020 14:13
T’as écrit quatre paragraphe pour te présenter quand même eye rolling smiley


Citation
Libellule~ a écrit:
Bonjour,

J'ai 27ans et je suis chrétienne de penchant plutôt messianique (c'est à dire que j'accorde un peu plus d'attention à la Torah que mes autres confrères, j'évite les aliments impurs, je ne prie pas la tête découverte et bien d'autres détails annexes qu'on ne retrouve pas dans les grands courant comme le catholicisme etc...)

J'ai grandi avec beaucoup de musulmans et j'ai appris l'islam. Je considère d'après la bible que les musulmans, étant la deuxième alliance de Dieu, sont comme mes demi frères et j'ai la sincère conviction que Dieu nous agréés dans notre amour et dans nos œuvres envers lui.

Malgré cet amour pour l'islam je crois en la crucifixion de Jésus, ce qui est ma limite entre le Christianisme et l'islam. De plus j'ai une conception du paradis plus axée bible que Coran... Enfin ça c'est des détails annexes, je trouve que le principal désaccord tourne autour de Jésus et de la croix mais peu importe.

Je suis quelqu'un qui se préserve comme possible, car tout comme un croyant doit faire, il doit craindre Dieu et doit chercher à lui plaire avant de plaire à l'homme. Malheureusement moi aussi j'ai des difficultés en ce qui concerne le mariage, car non, chrétienne ne veut pas dire fille facile et sans moeurs... Il y a deux problèmes ;

- D'un côté ceux qui ne croient pas en Dieu et qui ne souhaitent pas laisser nos enfants marcher dans la sainteté du Seigneur. Qui sont conciliants avec l'idée d'une vie remplie de débauche, de nudité etc. Qui ne conçoivent pas les rapports intimes seulement une fois marié et donc trouvent normal qu'on couche avant... A moins que la personne non croyante est d'accord pour les rapports après mariage, et laisser les enfants avoir la foi, ce qui n'arrive presque pas aujourd'hui disons le...

- Puis d'un autre côté les croyants. Encore plus dur. Car chacun cherche à se marier avec quelqu'un de la même conviction tout en jetant la pierre sur les autres à dire que la religiosité de l'autre est biaisé ceci cela. Alors que la vérité , ce sont souvent ces personnes qui finissent par aller voir des personnes extraverti et pas forcément religieuses , sous prétextes qu'ils ne trouvent pas chaussures à leur pieds.

Pourquoi créer tant de différence alors que si on était un peu plus conciliant entre croyants nous pourrions largement surmonter cette épreuve qu'est la société moderne anti religion?
D'autant plus que, sauf le judaïsme, les chrétiens peuvent épouser un musulman et les musulmans peuvent épouser une chrétienne... Pourquoi chercher absolument à savoir qui va aller à la messe ou à la prière du vendredi alors que le vrai problème qui nous ronge tous se trouve dehors entrain de se moquer de nous et détruire nos croyances ?

Ça semble abstrait ce que je dis ici et c'est normal. Mais plutôt que d'aller se plaindre qu'une fille dehors ou un garçon nous a fait du mal car il préfère la chair à la religion, pourquoi ne pas donner une chance aux autres frères en Abraham ?
J'en ai assez d'entendre dire des chrétiens que les musulmans ceci, et que les musulmans disent cela des chrétiens... Je pense que personne n'a conscience du réel problème qui nous entoure et qui nous incitent à se détacher complètement de Dieu... Surtout que nos deux religions nous permettent de vivre ensemble. Écrit noir sur blanc...

PS: je ne fais pas de débat pour juger les non croyants où quoi que ce soit. Désolée pour ceux qui se sont sentis offensé !

Salam à tous et que Dieu nous préserve...
G
3 juin 2020 14:16
Vous avez dit beaucoup de choses dans votre post en mélangeant tout comme si les choses étaient simples au niveau de la croyance, de la religion.

Les musulmans ne veulent pas de comparaison aux autres qui n'est que le relais d'un semblant de vivre ensemble.

Dire par exemple que la limite entre l'islam et le christianisme se trouve sur la crucifixion de Jésus est trop reducteur et trompeur tout comme les autres exemples pris à l'emporte pièce.

Vous affirmez D'autant plus que, sauf le judaïsme, les chrétiens peuvent épouser un musulman et les musulmans peuvent épouser une chrétienne... Pourquoi chercher absolument à savoir qui va aller à la messe ou à la prière du vendredi alors que le vrai problème qui nous ronge tous se trouve dehors entrain de se moquer de nous et détruire nos croyances ?

Vous voyez autant de contradictions ?
r
3 juin 2020 14:19
khaliha dabar ala rassha !

grinning smiley


Citation
Ghost* a écrit:
T’as écrit quatre paragraphe pour te présenter quand même eye rolling smiley
3 juin 2020 14:39
parce qu'après, les enfants vont suivre quelle religion en fait? la tienne ou la nôtre ? C clair je pense quand tu as mentionné que les non-religieux "ne veulent pas les élever dans la foi" alors qu'ils veulent juste leur donner le choix.
En plus, si tu prends la peine de lire le coran, les différences sont bien plus que ça.

Citation
Libellule~ a écrit:
Bonjour,

J'ai 27ans et je suis chrétienne de penchant plutôt messianique (c'est à dire que j'accorde un peu plus d'attention à la Torah que mes autres confrères, j'évite les aliments impurs, je ne prie pas la tête découverte et bien d'autres détails annexes qu'on ne retrouve pas dans les grands courant comme le catholicisme etc...)

J'ai grandi avec beaucoup de musulmans et j'ai appris l'islam. Je considère d'après la bible que les musulmans, étant la deuxième alliance de Dieu, sont comme mes demi frères et j'ai la sincère conviction que Dieu nous agréés dans notre amour et dans nos œuvres envers lui.

Malgré cet amour pour l'islam je crois en la crucifixion de Jésus, ce qui est ma limite entre le Christianisme et l'islam. De plus j'ai une conception du paradis plus axée bible que Coran... Enfin ça c'est des détails annexes, je trouve que le principal désaccord tourne autour de Jésus et de la croix mais peu importe.

Je suis quelqu'un qui se préserve comme possible, car tout comme un croyant doit faire, il doit craindre Dieu et doit chercher à lui plaire avant de plaire à l'homme. Malheureusement moi aussi j'ai des difficultés en ce qui concerne le mariage, car non, chrétienne ne veut pas dire fille facile et sans moeurs... Il y a deux problèmes ;

- D'un côté ceux qui ne croient pas en Dieu et qui ne souhaitent pas laisser nos enfants marcher dans la sainteté du Seigneur. Qui sont conciliants avec l'idée d'une vie remplie de débauche, de nudité etc. Qui ne conçoivent pas les rapports intimes seulement une fois marié et donc trouvent normal qu'on couche avant... A moins que la personne non croyante est d'accord pour les rapports après mariage, et laisser les enfants avoir la foi, ce qui n'arrive presque pas aujourd'hui disons le...

- Puis d'un autre côté les croyants. Encore plus dur. Car chacun cherche à se marier avec quelqu'un de la même conviction tout en jetant la pierre sur les autres à dire que la religiosité de l'autre est biaisé ceci cela. Alors que la vérité , ce sont souvent ces personnes qui finissent par aller voir des personnes extraverti et pas forcément religieuses , sous prétextes qu'ils ne trouvent pas chaussures à leur pieds.

Pourquoi créer tant de différence alors que si on était un peu plus conciliant entre croyants nous pourrions largement surmonter cette épreuve qu'est la société moderne anti religion?
D'autant plus que, sauf le judaïsme, les chrétiens peuvent épouser un musulman et les musulmans peuvent épouser une chrétienne... Pourquoi chercher absolument à savoir qui va aller à la messe ou à la prière du vendredi alors que le vrai problème qui nous ronge tous se trouve dehors entrain de se moquer de nous et détruire nos croyances ?

Ça semble abstrait ce que je dis ici et c'est normal. Mais plutôt que d'aller se plaindre qu'une fille dehors ou un garçon nous a fait du mal car il préfère la chair à la religion, pourquoi ne pas donner une chance aux autres frères en Abraham ?
J'en ai assez d'entendre dire des chrétiens que les musulmans ceci, et que les musulmans disent cela des chrétiens... Je pense que personne n'a conscience du réel problème qui nous entoure et qui nous incitent à se détacher complètement de Dieu... Surtout que nos deux religions nous permettent de vivre ensemble. Écrit noir sur blanc...

PS: je ne fais pas de débat pour juger les non croyants où quoi que ce soit. Désolée pour ceux qui se sont sentis offensé !

Salam à tous et que Dieu nous préserve...
3 juin 2020 15:43
Les religions monothéistes partagent un socle commun lié aux valeurs qui régissent la vie en commun. Allah/Dieu confirme en effet que ce partage est possible jusque dans ce qu'il y a de plus intime, à savoir la vie de couple, sous certaines conditions du point de vue islamique.

Donc oui, ce que tu avances est juste dans la mesure où il y a ce qui relève de la foi et du lien intime que chacun entretient avec Dieu, qui n 'empêche pas deux croyants de religion différente de s'unir pour ce qu'il y a de meilleur entre eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 15:54 par Muslim Magnet.
b
3 juin 2020 21:19
je pense avoir compris ta problématique
et j'imagine que pour les chrétiennes pratiquantes comme toi la problématique est double puisque beaucoup de chrétiens par héritage ont délaissé la pratique mais surtout la croyance
je te souhaite de trouver ton bonheur qu'il soit chrétien ou musulman
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook