Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage mixte algérien avec marocaine
m
21 décembre 2014 23:49
Salam à toutes et à tous.
J'ai besoin de raconter mon histoire qui est certes classique mais quand ça nous arrive, on se pose pas mal de questions. J'ai rencontré un homme il y a sept mois de ça. Je suis marocaine et il est algérien. Il est mâture, intelligent, drôle, ne fume pas, ne boit pas, protecteur, attentionné (il est vraiment merveilleux). Mais il y a un hic, il est croyant mais ne fait pas la prière. Au delà de ça, ses parents ne lui ont jamais appris et aujourd'hui il me dit que ce n'est pas une priorité pour lui et que ça viendra peut être si je l'accompagne sur ce chemin.
D'autre part, j'ai 4 soeurs qui sont toutes mariées avec des marocains, de notre région qui plus est. J'ai peur que mes parents ne l'acceptent pas à cause de sa nationalité. Et en n'avançant pas dans la religion, on met pas toutes les chances de notre côté.
Du coup je me dis qu'il faudrait qu'il apprenne les bases mais en attendant j'ai pas envie de rester dans une situation où les choses sont pas en accord avec la religion. Et je veux pas non plus lui mettre la pression car je n'ai pas envie de le brusquer et qu'il se sente acculé. Je fais des duaas pour que Dieu le guide vers lui et que notre union se fasse sans embûches car il est vraiment l'homme qu'il me faut. Je le sens au fond de moi. Allahoua3lam.
a
22 décembre 2014 00:09
Salam,

si tu sais dès de départ que tes parents n'accepteront pas un algérien, pourquoi tu t'es mise en couple avec?? Je pige pas làsmoking smiley Il n'y a pas assez de marocains? Non mais sérieux, quand les parents refusent une origine, même si la raison est "stupide" aux yeux de certains, on fait en sorte de respecter leur volonté.
Si c'est pour ensuite le dégager comme un moins que rien et qu'ensuite tu sois là à pleurer comme une madeleine sur ton fennec perdu, je n'en vois pas l'intérêt whistling smiley
T
22 décembre 2014 00:10
Citation
monetoile86 a écrit:
Salam à toutes et à tous.
J'ai besoin de raconter mon histoire qui est certes classique mais quand ça nous arrive, on se pose pas mal de questions. J'ai rencontré un homme il y a sept mois de ça. Je suis marocaine et il est algérien. Il est mâture, intelligent, drôle, ne fume pas, ne boit pas, protecteur, attentionné (il est vraiment merveilleux). Mais il y a un hic, il est croyant mais ne fait pas la prière. Au delà de ça, ses parents ne lui ont jamais appris et aujourd'hui il me dit que ce n'est pas une priorité pour lui et que ça viendra peut être si je l'accompagne sur ce chemin.
D'autre part, j'ai 4 soeurs qui sont toutes mariées avec des marocains, de notre région qui plus est. J'ai peur que mes parents ne l'acceptent pas à cause de sa nationalité. Et en n'avançant pas dans la religion, on met pas toutes les chances de notre côté.
Du coup je me dis qu'il faudrait qu'il apprenne les bases mais en attendant j'ai pas envie de rester dans une situation où les choses sont pas en accord avec la religion. Et je veux pas non plus lui mettre la pression car je n'ai pas envie de le brusquer et qu'il se sente acculé. Je fais des duaas pour que Dieu le guide vers lui et que notre union se fasse sans embûches car il est vraiment l'homme qu'il me faut. Je le sens au fond de moi. Allahoua3lam.

Salam Alikoum,

Fais lui des rappels sur l'importance de la prière, le fait qu'il s'agit d'un pilier de l'islam,sur le fait que nous ne connaissons pas le jour de notre mort et que s'il part sans avoir fait la Salat il le regrettera. Cites lui des Dou'a "Celui qui se détourne de ma sounna ne fait pas partie des miens". Ne le juge pas sur le fait qu'il ne prie pas.

Mes parents ne m'ont pas enseigner la prière quand j'étais petite, eux-même ne priaient pas et ne savaient pas comment la faire, mais el hamdouillah, ma meilleure amie m'a régulièrement rappelé l'importance de celle-ci, alors un jour j'ai cherché l'adresse d'une librairie musulmane, j'y suis allée, j'ai acheté un tapis de prière, une boussole, un voile et un livre qui enseigne la prière. J'avais déjà commencé à apprendre certaines sourates dont "el fatiha" dans un Coran en phonétique.

J'ai appris sur le livre comment faire la Salat, je me suis entraînée, un jour j'ai annoncé à mes parents que j'allais faire la prière, mon père me trouvait trop jeune pour ça sachant que j'avais 17/18 ans mais on ne connait pas l'heure de sa mort et personnellement j'avais très peur de mourir sans avoir commencé la Salat.
Donc je m'y suis mis. El hamdouillah quand tu vas vers Allah, il te facilite, ma mère en me voyant à également commencé la Salat à ce moment ce qui m'a facilité les choses.

Donc, je te conseil de lui faire des rappels, de lui offrir des livres sur l'importance de la prière, des livres sur comment faire la prière et les ablutions, et des Corans en phonétique s'il ne lit pas l'arabe, et de continuer de faire des Dou'a pour qu'Allah lui facilite.
En fait, il ne faut pas le juger et le critiquer sur le fait qu'il ne prie pas pour ne pas qu'il se sente agressé, mais en parallèle, il faut parler de la Salat (comme si c'était une conversation normal sans prosélytisme) pour lui montrer la grande importance de celle-ci en islam.
Et inchaAllah, il fera la prière.

Pour l'origine différente, ça ne doit pas être un frein en soi, inchaAllah, s'il c'est lui qu'Allah te destine, il te facilitera. Essaie de parler à des parents du fait que l'islam ne reconnait pas le nationalisme.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/12/14 00:16 par Tan33.
L
22 décembre 2014 00:12
Si déjà le gars n'a pas le déclic de vouloir avancer lui même dans la religion mais attend que tu l'y pousse, ca me semble déjà très bizarre comme attitude.

Tu veux pas le brusquer mais la on sent que tu veux avancer, si maintenant il attend 3 ans pour s'y mettre tu vas l'attendre? Faut arrêter de déconner. Et en plus tu sais même pas si cela va bloquer au niveau de tes parents.

Parles en a tes parents d'une manière ou d'une autre pour avoir leurs pouls par rapport a un mariage avec un non marocain. Au moins tu sera déjà fixée la dessus et tu pourras déjà te projeter un peu plus ou pas. Mais rester la dans la double attente c'est très mauvais pour ton coeur et pour tes nerfs
L
22 décembre 2014 00:19
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

si tu sais dès de départ que tes parents n'accepteront pas un algérien, pourquoi tu t'es mise en couple avec?? Je pige pas làsmoking smiley Il n'y a pas assez de marocains? Non mais sérieux, quand les parents refusent une origine, même si la raison est "stupide" aux yeux de certains, on fait en sorte de respecter leur volonté.
Si c'est pour ensuite le dégager comme un moins que rien et qu'ensuite tu sois là à pleurer comme une madeleine sur ton fennec perdu, je n'en vois pas l'intérêt whistling smiley

Je ne sais pas, tu respecte absolument toutes les volontés de tes parents? Si oui alors ok tu est dans le "droit" de lui dire cela. Si non vraiment pas. Même si je comprends que si on sait que les parents sont intransigent c'est risqué de se lancer dans ce genre d'aventure, mais parfois on a des surprises certains parents évolue d'eux même sans que l'on ne le soupçonne.

Et surtout qu'on est pas de robot. ON rencontre UNE personne pas un apriori de peuple et on apprend a la connaitre la suite tu la connais...
m
22 décembre 2014 00:28
@fouziyaa: au début je me disais qu'il me fallait un marocain et rien d'autre mais il se trouve que les marocains que je connais ne sont pas comme lui. Et je trouve qu'on a déjà assez de limites pour en plus s'en ajouter. Les frontières sont des barrières inventées par les hommes.
Ma mère me dit souvent qu'elle aura l'esprit tranquille une fois que j'aurais qqu'un qui veillera sur moi au quotidien. Et bien je me dis qu'avec lui elle pourrait être vraiment tranquille! Et comme le dit Lateefmuslimin, les parents évoluent et j'espère les faire évoluer sur ce point avec l'aide de Dieu inchallah.
m
22 décembre 2014 00:42
@Tan33: Merci pour ton témoignage et tes conseils. Je lui ai prêté des bouquins à moi, mais je crois qu'il faut vraiment l'accompagner. Pour ce qui est de ne pas le juger il le sait mais je crois qu'il a un truc ancré en lui (et c'est pas faux) c'est que les maghrébins jugent énormément et lui ça le bloque et c'est pour ça qu'il a du mal à se mélanger avec d'autres musulmans qui en savent plus que lui. Je lui ai dit qu'il a pas rencontré les bonnes personnes. Et que Allah regarde surtout les efforts que tu fais personnellement, et c'est pas une honte de ne pas savoir mais c'est un tort de ne pas vouloir apprendre.

@lateefmuslimin: t'as raison il faudrait sonder ma mère au moins. Mais je suis très pudique sur ce genre de sujet. Et j'ose pas.
En ce qui concerne le fait qu'il n'a pas le déclic, malheureusement ça se commande pas. Mais je crois que Tan33 a raison ce sera a force de rappels que ça deviendra naturel chez lui. De toute façon si dans quelques mois on a pas avancé dans l'apprentissage de la religion, je me verrais obligé de changer de méthode ou de le quitter. Mais je ne peux pas penser à ça.
c
22 décembre 2014 00:47
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

si tu sais dès de départ que tes parents n'accepteront pas un algérien, pourquoi tu t'es mise en couple avec?? Je pige pas làsmoking smiley Il n'y a pas assez de marocains? Non mais sérieux, quand les parents refusent une origine, même si la raison est "stupide" aux yeux de certains, on fait en sorte de respecter leur volonté.
Si c'est pour ensuite le dégager comme un moins que rien et qu'ensuite tu sois là à pleurer comme une madeleine sur ton fennec perdu, je n'en vois pas l'intérêt whistling smiley
tu n'aimes pas les algériens toi ou je me trompe ? spinning smiley sticking its tongue out
L
22 décembre 2014 00:47
non mais avec internet de nos jours ( youtube vidéo a gogo), il peut apprendre tout seul , au moins commencer, si il a peur de se frotter avec d'autres qui en savent plus. Ou bien il peut se renseigner pour voir si il n'y a pas un centre culturel ou islamique ou mosquée dans un coin ou personne le connais qui donne des cours d'intro a des convertis.

Il a la possibilité, et dis lui qu'il suffit qu'il fasse un pas, puis un autre et dès qu'il commencera a avancer il aura soif de plus, enfin normalement.

Courage a vous deux.
a
22 décembre 2014 00:54
Citation
LateefMuslimin a écrit:
Je ne sais pas, tu respecte absolument toutes les volontés de tes parents? Si oui alors ok tu est dans le "droit" de lui dire cela. Si non vraiment pas. Même si je comprends que si on sait que les parents sont intransigent c'est risqué de se lancer dans ce genre d'aventure, mais parfois on a des surprises certains parents évolue d'eux même sans que l'on ne le soupçonne.

Et surtout qu'on est pas de robot. ON rencontre UNE personne pas un apriori de peuple et on apprend a la connaitre la suite tu la connais...


Si les parents n'apprécient pas une ethnie et qu'ils veulent une personne de même origine, c'est leur choix, je peux ne pas être d'accord mais il faut respecter.
Si c'est pour imposer un conjoint, qu'après il est dénigré, rejeté par la famille, tu crois que c'est bien? Tu aimerais épouser une fille qui te dis clairement que toute sa famille te déteste uniquement par rapport à tes origines?

Si elle se marie avec et fait tout pour le "marocaniser" en gommant tout de sa culture, en le déguisant en marocain, quel est l'intérêt? J'ai assisté à des mariages de ce genre et franchement, c'est pathétique. Les personnes étaient soit tunisiennes soit algériennes mais tout était fait pour gommer leur identité alors je trouve que c'est bien navrant.

Ensuite, on se marie pour s'apporter la sérénité et aussi à la famille et parents, si c'est pour créer des conflits je ne vois pas le but.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 00:55 par fouziyaa.
m
22 décembre 2014 01:00
On peut pas aller jusqu'à dire que mes parents n'aiment pas les algériens. Mon père comme ma mère ont des amis algériens. Dans leur mentalité ils se disent que ce serait plus "simple" avec un marocain.
Et ensuite il ne s'agirait pas de gommer son côté algérien. Il a son caractère et quoi qu'il arrive il ne se laisserait pas "marocaniser" si facilement. On s'accepte juste tels que l'on est l'un l'autre.
Et quoi qu'on en dise, au delà de nos différences, on a aussi et surtout beaucoup de points communs.
a
22 décembre 2014 01:00
Citation
cupcakemiam a écrit:
tu n'aimes pas les algériens toi ou je me trompe ? spinning smiley sticking its tongue out

Pas du tout, tu crois que je peux ne pas aimer tout un peuple, carrément eye popping smiley
Je dis juste que lorsque les parents veulent des personnes de même origine, il faut essayer de respecter leur volonté, ni plus ni moins, il serait libanais, syrien, tunisien je dirais la même chose.
a
22 décembre 2014 01:02
Citation
monetoile86 a écrit:
On peut pas aller jusqu'à dire que mes parents n'aiment pas les algériens. Mon père comme ma mère ont des amis algériens. Dans leur mentalité ils se disent que ce serait plus "simple" avec un marocain.
Et ensuite il ne s'agirait pas de gommer son côté algérien. Il a son caractère et quoi qu'il arrive il ne se laisserait pas "marocaniser" si facilement. On s'accepte juste tels que l'on est l'un l'autre.
Et quoi qu'on en dise, au delà de nos différences, on a aussi et surtout beaucoup de points communs.

Bah si tu sais que tes parents ne sont pas contre, ça change beaucoup de choses.
L
22 décembre 2014 01:06
Respecter ok mais l'accepter? Pourquoi les parents ne respecterais pas son choix alors même si il ne sont pas d'accord.

Et je comprend ce que tu dis sur le fait d'avoir toute la famille qui rejette l'autre, mais la c'est un problème de la famille pas du type en question.

Et oui c'est complètement stupide de gommer ta culture pour l'autre si tant soit peu que ta culture te sois tout aussi important. Y'en a qui s'en foute royalement de leur culture d'origine, il ont leur propre culture a eux qu'ils transmettrons a leur enfant (mixe de leur culture d'origine et ce qu'il veulent garder de celle ci + aussi culture du pays dans lequel ils ont grandi).

OK pour la sérénité dans la famille donc si j'ai bien compris pour que ta famille et tes parents soit serein, tu iras quoiqu'il en soit et arrive toujours dans leurs sens?
p
22 décembre 2014 01:09
Pose toi la bonne question

esce quun homme qui pri pas son seigneur saura etre lepoux quil me faut .

pour lislam nan .

la priere cest la base yas pas de negociation

protege toi et ta famille et surtt protege ta religion des hommes qui prient et remerci leur deigneur st plus a meme detre marie a toi
c
22 décembre 2014 01:14
Citation
fouziyaa a écrit:
Pas du tout, tu crois que je peux ne pas aimer tout un peuple, carrément eye popping smiley
Je dis juste que lorsque les parents veulent des personnes de même origine, il faut essayer de respecter leur volonté, ni plus ni moins, il serait libanais, syrien, tunisien je dirais la même chose.
non ma belle je te taquinais
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook