Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage mixte
s
5 septembre 2007 16:51
bonjour a toutes et a tous,

je veux aborder un sujet qui se fait assez fréquent ces derniers temps et qui me concerne par la même occasion: le mariage mixte au maroc...
dieu a fait que je rencontre cette personne si spéciale, sauf qu'il n'est pas marocain, c'est un syrien qui vit a paris, je suis une personne très exigeante dans mes choix et pour moi l'amour qui peut durer des années est un amour réaliste si je puis dire, une complémentarité entre le coeur et la raison...et donc voila je ne peux pas m'empêcher d'avoir très peur de quitter tout pour aller vivre la bas..le dépaysement total...mais ca c'est une autre histoire.. le seul hic c'est la procédure, la y'a le ramadan qui approche et donc on pourra rien faire d'officiel que le mois d'après inchalah, je suppose qu'il y'aura pas bcp de problèmes puisqu'il est né musulman comme moi, sauf que pour la paperasse et les étapes a suivre, je suis une parfaite ignorante...une amie a moi s'est mariée de cette manière et aussi ma cousine, mais elle ont attendu des mois pour les papiers avant de rejoindre leurs maris...je trouve ca trop lent et affreux...je veux me marier et puis repatrir avec mon mari main dans la main mais je ne sais pas quoi faire...lui me dit qu'il faut qu'on se marie en syrie ou a paris parce que c'est bcp plus facile pour les papiers et tout, mais ma mère refuse catégoriquement l'idée de partir avec lui sans acte même si elle m'accompagne, elle dit que c'est haram et qu'il en est hors de question ...résultat je n'ai personne a qui me confier et je ne sais plus quoi faire, je suppose qu'il y'a pas mal de personnes qui sont passées par la et donc je leur demande de me conseiller sur les démarches...
merci d'avance
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
a
6 septembre 2007 13:02
bonjour

la solution a ton problème depend de beaucoup de fait:
esque ton fiancé est resident en france ou juste de passage? a til un domicile fixe en syrie? et d'autre question
s
6 septembre 2007 13:14
bonjour,

tout d'abord merci pour la réponse...
en fait mon homme est un syrien queje l'ai rencontré par le biais du net, un homme qui n'était pas vraiment adepte (c'est ce qu'il a dit), et qui a deja rencontré deux personnes de cette manière mais que c'était un véritable fiasco, il a dit que c'était sa faute a lui de s'être ainsi précipité, et qu'après il devait se donner le temps de connaitre la personne et qu'elle devait avoir le même niveau intellectuel que lui et bla bla bla....bref, on a fait connaissance sur le net tout d'abord, par mail ensuite et par tel...après quelques jours, il dit qu'il allait venir au maroc pour l'installation d'un nouveau centre d'appel a marrakech (c'est un manager ingénieur d'affaires dans une grande structure a paris), avant ca j'aimerais ajouter qu'après avoir fait ma connaissance il a tout de suite désactivé son profil du site en question, ce qui un peu prouve sa bonne foi...et donc je disais qu'il est venu a marrakech, y a passé 2 jrs de travail, a loué une voiture et a pris la route pour venir me voir à kénitra...et c'est ainsi que la rencontre se fait..je découvre un jeune homme (39ans) tout a fait charmant, respectueux, et avec lequel j'ai bcp de points communs...ce n'était pas le coup de foudre mais c'était tout comme vu qu'on était charmés tout les deux...il est resté 2 jours puisqu'il avait reservé aussi a l'hotel...a profité de l'occasion pour parler avec ma mère et lui dire qu'il avait les meilleures intentions du monde(je ne cache rien a ma mère et il falait qu'elle soit rassurée, il n'y a vu aucune objection), ensuite on a commencé a parler des préparatifs...vu que ramadan approche, et que je lui ai dis que l'on ne pouvait rien célébrer au cours de ce mois ci, on a décidé de célébrer après le ramadan...
donc après il dit qu'il s'est renseigné, et qu'on lui a dis que pour se marier au maroc ca prenait bcp de temps, qu'il falait préparer plusieurs papiers dont par ex la copie du casier judiciaire ou l'acte de divorce si la personne a deja eu un passé antérieur (il était avant marié avec une anglaise et a divorcé), et lui s'enerve un peu et me dit qu'on doit aller sur paris ou en syrie pour se marier la bas parce que ca sera plus facile la bas qu'au maroc...j'avoue que ca me dérange aussi parce que moi je voudrais aussi me marier comme le font les filles du bled, et je voudrais que ma famille soit a coté de moi et la sienne aussi, ce qui ne risque pas d'arriver...
le problème qui s'impose mnt c'est qu'on est tout les deux mal informés, et d'un coté je me dis que c'est bien que le maroc demande autant de papiers pour ne pas marier l'une des filles marocaines a un délinquant, et d'un autre coté j'ai trop peur de tout quitter pour aller vivre la bas avec lui, je ne sais pas si je dois prendre vraiment mon temps et ne faire que les fiancailles au début et attendre, ou comme on dit bismilah et foncer...je sais qu'il faut bcp d'amour des deux cotés pour vraiment y arriver...
je suis vraiment perdue je ne sais plus quoi faire.
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
f
6 septembre 2007 13:27
Franchement, s il tient vraiment à toi, toutes les démarches administratives sont rien. pour la plus part d entre nous les démarches prennent entre 1 an et 2 ans. S'est il renseigné pour la syrie ? est ce facile pour toi d'aller en France ou en Syrie ?. Franchement je pense que le net ou voir quelqu un pendant deux jours s'est pas suffisant pour décider du mariage, prenez votre temps, je pense qu'il en a besoin pour décider
i
6 septembre 2007 13:40
tu crois que c'est facille d'aller à parispour se marier et y rester?

Pas tout à fait si tu te marie à paris à la mairie tu dois retourner au maroc et attendre ton visa

que je ne sais pas combien de temps ça dure, meme à paris il a besoin d'un emsemble de documents pour

se marier et parmi ces documents le certificat de non appel pour prouver que son mariage et déffinitif.

est ce qu'il a déja vu ta famille? parler avec ta mère? sinon il faut se méfier
s
6 septembre 2007 13:41
oui c'est vrai, je viens de m'en rendre un peu compte la...j'ai choisi cette personne parce qu'il a grandi dans les mêmes valeurs et principes que moi, et que pour les critères fondamentaux, il les dépasse de loin, donc je me disais que je vais faire comme le plupart des gens, ce n'est pas vraiment le grand amour, mais les sentiments ne sont pas absents quand même...je pense qu'il faudrait nous donner le temps un peu pour nous connaitre et être vraiment convaincu...je ne lui ai d'ailleurs pas caché ma peur et mon angoisse, il m'a répondu que lui aussi sauf qu'il ne l'exprime pas puisqu'il a deja vu ma famille et qu'il connait mon caractère et que pour lui je suis la perle rare...que puis je répondre a ca...mais il n'est pas contre le fait d'attendre, il veut juste qu'on soit ensemble et dit que si on reste comme ca, lui a paris et moi au maroc, ca va encore compliquer les choses et ca ne va pas évoluer la relation...
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
i
6 septembre 2007 14:18
vous etes tjs en contact? il est tjs d'accord pour le fait d'attendre?

tiens nous au courant de tes nouvelles!
s
6 septembre 2007 16:22
oui il je lui ai parlé tout à l'heure a propos de tout ce qui me tourmente et je lui ai dis qu'on avait besoin de se donner le temps pour se connaitre vraiment, et de permettre a nos sentiments d'évoluer pour que chacun de nous soit vraiment convaincu par son choix, que je ne mettais pas endoute tout ce qu'il me disait, et que j'avais confiance en lui, mais que c'était trop difficile pour moi de faire tout en même temps...il a compris et a accepté de prendre un congé pour revenir à condition de me libérer pour lui et il veut même qu'on voyage ensemble (bien sur ma famille ne me laissera jamais le faire même si on est fiancés), mais moi je lui ai suggéré de venir louer un appart près de chez nous( c'est facile a trouver) et comme ca on se verre constamment, et puis on profitera de sa présence pour célébrer nos fiancailles, d'aller au consulat et les papiers petit a petit, et puis surtout de faire le point...ai je bien fait ?
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
f
6 septembre 2007 16:29
je pense que tu as bien fait. Moi je suis un mec, oublie que les mecs pensent qu'au sex et ils sont prets à raconter n importe quoi pour ça don je te conseille de ne pas faire de betise, tu peux le regreter
s
6 septembre 2007 16:33
merci pour le conseil...
mais tu sais, ca fais 27 ans que je me préserve pour mon futur mari, et ce n'est pas mnt que je vais faiblir...c'est vrai qu'il ressent une très forte attirance pour moi, qu'il ne cache pas d'ailleurs, mais il est hors de question que je voyage avec lui comme il est hors de question qu'on dépasse les limites...il est quand même syrien musulman donc il comprendra sinon ca prouve qu'il ne tient pas a moi et donc qu'il ne me mérite pas ...
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
r
6 septembre 2007 16:41
Salam,
je suis d'accord avec toi ma soeur. Continue de te préserver. Je ne le met pas en doute mais fais attention il y en a tellement qui sont malin pour arriver à certaines choses. Et surtout tu n'as pas les sentiments qui sont aussi fort donc vraiment prends ton temps car tu risque de le regretter en brulant les étapes et voulant lui faire plaisir pour que tout aille très vite. Prenez votre temps et si c'est un bon musulman il le comprendra très bien. Inchalah. Prends soin de toi ma soeur.

Salam
s
6 septembre 2007 16:52
merci bcp rayan, hamdolilah j'ai tjrs eu la bénédiction de mes parents et je serais tjrs digne de leur confiance...

vous tiendrais au courant
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
r
6 septembre 2007 17:00
Salam ma soeur,
tu fais le bon choix ma soeur et suis ton coeur et ta religion. Inchalah. Et le respect des parents. tu vera avec le temps si ça doit se faire et que si c'est l'homme que dieu ta donné tu le sera bien tôt. Inchalah. Ma femme s'est préservé encore plus que toi lhamdoulah pour notre plus grand bonheur et amour lhamdoulah. Et on aura jamais assez de toute la vie pour remercier dieu de ce qu'il nous a donné et fait pour nous réunir en ce grand jour LHAMDOULAH.
Que dieu te protège inchalah et t'aide inchalah.

Salam alaykoum
i
6 septembre 2007 17:04
je te conseille de lui demander de venir un membre de safamille et de ramener avec lui le certificat de non appel qui prouve qu'il est vraiment divorcé .il faut insisster sur ce document là.sinon il est encore avec sa femme les syriens aiment avoir des femmes copines partout .
Mais pourquoi louer un appar? Il vaut mieux qu'il s'installe chez vous pour que la famille le connaisse mieux.N'est ce pas les amies?
h
6 septembre 2007 17:16
ça depond des famille isabelle22, pas toutes les familles ont une mentalité comme la tienne. la mienne par exp refuse des le depart des trucs pareils. mon fiancé c'est installé pour 15 jours dans un hotel.on sortait ensemble, avec mes freres des fois et je l invitais chez nous aussi.
ça a son charme aussi et c'est mon avissmiling smiley
i
6 septembre 2007 17:23
La mienne refuse complètement le mariage mixte et les rencontres par le net.

si je lui ai proposé ça j'ai parceque ça vaut mieux que de louer un appartement aujourd'hui et l'inviter à manger ou à boire un thé syrien demain etc ,etc, etc
s
6 septembre 2007 17:34
j'aurais aimé que ma famille soit aussi ouverte c'est vrai...mais d'un autre coté même s'il me montre qu'il l'est rien ne prouve pourtant s'il va l'apprécier ou non, quant au fait de l'inviter chez nous pour boir un thé ca se fera certainement puisqu'il l'a deja fait quand il a parlé avec ma mère...
par rapport a ce que tu m'as dis isabelle22 a propos des syriens est ce que t'en est sure ?
parce que vraiment je commence a avoir des idées noires la dessus, alors j'insisterais pour qu'il ramène le certificat de non appel dont tu m'as parlé...mais j'ai juste une question a te poser : est ce que le certificat en question fait savoir qu'il est complètement free de toute relation partout dans le monde ou juste en syrie ? peut etre que c'est débile comme question mais je te serais reconnaissante de me répondre..
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
i
6 septembre 2007 17:49
ce document prouve qu'il est free completement:je parle du mariage parceque je ne veux pas que tu tombes dans le piege comme notre voisine la pauvre elle a cru un syrien, l'a aimé et accepté de se marier avec lui pour découvrir qu'il est marié et père de 4 enfants :sa femme vit tjs à syrie quand à notre voisine ,elle est tjs au maroc et chaque mois d'aout il va lui rendre visite.
il lui a meme demander de ne jamais tomber enceinte si elle veut que leur relation continue sinon ...

ma soeur, en syrie la polygamie n'est pas interdite!
i
6 septembre 2007 17:55
Ma soeur, s'il est vraiment divorcé il doit avoir le jugement déffinitif de divorce et le certificat de non appel.
r
6 septembre 2007 17:56
Salam,
mapauvre soeur sliwa, tu m'as l'air perdu avec tout ça. Que dieu t'éclaire inchalah. C'est ton coeur qui te dira la vérité mais surtout prends ton temps et ne fonce pas les yeux fermé. On te dis tous ça pour ton bien inchalah. Et que tu soit vraiment heureuse avec un homme qui t'aimera pour toi et te respectera inchalah. Mais peut-être es-ce lui. L'avanir te le dira mais surtout ne le suit pas comme ça en fonçant tout droit.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook