Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage mixte
s
8 septembre 2007 11:09
bonjour tout le monde,

je vous remercie énormément pour vos réponses et vos conseils qui m'aident énormément..
il compte venir bientot et il veut qu'on célèbre nos fiancailles...personellement je ne suis pas contre, je me dis qu'on sera plus proches et que pendant la période des fiancailles on aprrendra a se connaitre, je pourrais sortir avec lui devant tout le monde la tête haute, et comme ca on pourra préparer nos papiers petit a petit et passer au consulat également...sauf que ma mère me met un peu les bâtons dans les roues, elle n'arrete pas de me poser des questions a chaque fois, qu'est ce qu'il va faire, et des trucs de ce genre et commence non par me donner son avis mais elle me l'impose et veut que je fasse ce qu'elle veut elle...je sais que c'est ma mère et qu'elle s'inquiète pour moi..je lui ai dis que la plupart des filles font des relations et que lui il est entré par la porte et je veux qu'on soit fiancés devant tout le monde, je porterais une alliance et puis c'est tout, il pourra même venir boir un thé ou déjeuner avec nous (ce qui renforcera ses liens avec mes parents) mais ma mère dit que c'est haram tout ca et qu'il est hors de question quil vienne chez nous même si on est fiancés et que tout ce que je fais est haram puisque je ne vais pas faire l'acte !!!!!!!!! alors elle me stresse a fond et du coup je lui dis que c'est ma vie et que je fais ce que je veux non ? serais je fautive moi ? tout le monde se fiance sans acte, pourquoi ne pourrais je pas le faire moi aussi ?
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
c
8 septembre 2007 14:12
Salam sliwa,

Selon moi les fiancailles se font avant le mariage, donc forcément l'acte n'est pas encore fait, c'est logique. Les fiancailles sont le symbole qu'on se promet l'un à l'autre en attendant le mariage.
i
8 septembre 2007 15:46
est ce que tu as pu convaicre ta mère?
e
8 septembre 2007 16:10
salam sliwa!
moi à mon avis tu fais les choses comme la plus pard des couples, tu brules pa les étapes d'abord tu va prendre ton temps pour etre sur de ton coeur et de ton choix,faire les fiançialles ça veut dire pas que t'es marié mais c une promesse et c la période pour se connaitre plus,donc dès qu'il sera prét et qu'il peut venir pour commencer les démarche donc vous faites les fiançailles en présence de tes parents tes freres et soeurs et ta petite famille,aprés tu commence de prendre rdv au consulat déjà tu va pa l'avoir avant 4 mois donc ça te donnerai plus de temps pour découvrir plus de choses sur ton futur mari et tu va pouvoir sortir avec lui se balader lui faire visiter ta ville et l'inviter chez toi pour connaitre ta famille de prés eux aussi vont savoir plus sur lui quand il va te visiter,dis lui de préparer le papier de divorce car il le demande au consulat comme ça tu lui montre que c pour consulat et pa parceque tu doute en lui,moi je vois que le temps que tu fais tes fiançailles et prendre rdv pour ccm et recevoir ce fameux ccm,donc ça va faire à peu prés 6 ou 7 mois tu va avoir tout le temps pour découvrir bcp de choses sur lui,je te dis écoute ton coeur,car je connais des gens qui se connait depuis 7 ans et plus et se sépare aprés parceque ça reste un destin chacun a un destin,faut biensur se méfier au meme temps faire ce que ton coeur te dis et aussi le raisonnement des choses.ça reste ton choix,c toi qui va se marier pas les autres gens pas ta famille et c toi qui va vivre avec lui écoute les conseils positifs et pas négatifs et t'es majeur pour savoir le bon pour toi,ne panique pas car tant que t'as pas fais l'acte de mariage et t'as découvert un truc qui va pas tu peux tout simplement annuler la fiançailles,alors ne stress pas les jours qui viennent vont te montrer ce qui es mieux pour toi.c vrai qu'un mois c pas suffisant mais là tu commence les démarches petit à petit et en parallele t'aura le temps pour connaitre bcp de choses.bonne chance ma soeure.
ça reste mon avis tu peux prends ce que tu veux et tu laisse ce que tu veux de ce que je t'ai conseillé et ça reste ton choix
h
8 septembre 2007 16:44
je suis tout a fait d accord avec ce que tu fais sliwa27, c'est l ordre logique des choses.ta mere doit accepter cela car si tu fais l acte et apres tu decouvre que c'est pas l homme de ta vie, c'est le divorce et comme tu sais ce que ça peut engendrer!!!essaye d expliquer les choses a ta maman et elle va ceder.je suis sure.je sais que mnt elle tiendra a son avis mais des que ton homme serait la, elle va changer surtt si cet homme t aide et te soutiens.parle lui mais pas en lui disant c'est ma vie, je fais ce que je veux, non ma chere, c'est comme meme ta maman.
bon courage
c
8 septembre 2007 20:21
Marocaine1974 à raison, il faut lui expliquer les choses calmement sans se facher. Il faut que vous vous écoutiez toutes les deux, que vous en discutiez, savoir d'un côté comme de l'autre ce qui vous fait peur. Il faut que ta mère comprenne ton choix, mais il ne faut pas la brusquer, ni vous mettre mal d'accord. C'est ta maman, elle saura tôt ou tard te comprendre je pense.
h
8 septembre 2007 22:33
winking smileyje suis passée par le meme chemin et j ai pu convaicre ma mere apres beaucoup d efforts par mon choix.
r
8 septembre 2007 22:42
Salam,
comme le dit mes deux grands amies a qui on passe notre grand salam, explique tout à ta maman. Je comprends qu'elle protège sa fille mais tu as le droit de vivre ton amour et de voler de tes propres ailes inchalah. Tiens nous au courant. Inchalah.

On est de tout coeur avec toi ma soeur pour être avec toi pour parler à ta mère.

Salam alaykoum
i
10 septembre 2007 11:23
sliwa hbiba quoi de neuf?
s
10 septembre 2007 13:52
salam mes amis,

merci pour votre souci, j'en suis très heureuse, je ne me sens plus aussi seule et ca me réchauffe le coeur..
pour vous tenir au courant, mon homme est devenu plus impatient que jamais, il dit qu'il rêve que je sois près de lui et crois a chaque fois que les choses seraient plus faciles si j'avais été la...il va venir après le ramadan inchalah et je sais qu'il ne veut pas que je m'éloigne de lui une seule seconde...
je l'ai conseillé d'appeler le consulat de france sur rabat pour avoir un rdv pour nous deux dans un mois, et ensuite il va faloir préparer le CCM..sauf qu'on m'a dis que pour préparer le CCM entre autre, il faut être passée par l'acte de mariage ! et qu'on ne peut rien préparer si on n'a pas d'acte !
qu'en dites vous les amis ?
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
i
10 septembre 2007 14:01
si vous n'avez pas le certificat de non appel et le jugement de divorce vous ne pouvez rien faire.
a -il-ces documents? réponds moi vite
r
10 septembre 2007 14:12
Salam sliwa ma soeur,
il te faudra le papier du divorce et le certificat de non appel. Par contre prenez rdv auprès du consulat de france pour faire la demande de CCM qui est obligatoire depuis 2007. Et vous n'aurez pas le rdv au consulat avant 5 ou 6 mois à ce que j'ai lu dans d'autres messages. Ca vous laissera le temps de bien vous connaître et quer ton coeur soit sur que enfin tu à l'homme de ta vie inchalah. Il faut qu'il soit patient car celà va prendre du temps. C'est dabord le CCM et ensuite toute la partie marocaine et donc l'acte de mariage et ensuite il y a la transcription et pour finir le visa. Celà prendra sans doute un an voir plus car vous n'avez pas encore le rdv pour le CCM et c'est très long maintenant. C'est l'étape légale pour le mariage au niveau français. Voilà ma soeur. Courage inchalah. Et dis lui qu'il doit e^tre très très patient.

Salam
i
10 septembre 2007 14:25
sliwa , wach matakda a3ndo had lawrak? sawaltih ba3da? réponds nous!
s
10 septembre 2007 17:17
isabelle22, tu es adorable tu sais ca ? smiling smiley

je viens de lui parler, il a tenté de joindre le consulat par tel, sans succès, il va mnt leur envoyer un mail pour avoir le rdv avec nos noms, prénoms, date de naissance et adresses domiciles, et ensuite rappeler pour voir s'ils ont recu le mail et par la même occasion savoir ce qu'il doit préparer comme papiers...je lui ai dis qu'il devait les préparer et j'ai aussi inclus l'acte de divorce définitif mais il n'a pas paru étonné le moins du monde et m'as dis que c'était très facile ca..donc je ne me fais pas de souci pour ce coté la...
ce qui m'a un peu dérangé tout à l'heure, c'est que moi je pensais qu'il allait faire le PACS avant le mariage a la mairie, alors qu'en fait il pensait uniquement a ca, il m'a dis que c'est un acte modernisé que tout le monde fait la bas en france, et que la samaha lah si ca marche pas y'aura pas de complications et que le PACS permettaient aux deux personnes d'être libres par la suite rapidement...je ne vous dis pas ma deception, je lui ai dis que s'il pensait comme ca, c'était grave, le fait de penser au divorce avant même le fait d'etre marié me scandalise ! je lui ai dis queje ne voyais pas la différence entre moi et une autre pour lui, que je sais que je suis une fille bien et que je vaux tout l'or du monde, mais que je ne l'épouserais jamais si je n'étais pas convaincue de son amour..que je refuse catégoriquement de faire le PACS et de me marier comme le font les homos chez eux, que c'est la dernière fois qu'il nous compare aux autres couples,qui eux ne sont pas arabes et musulmans, et que son comportement me choque et me décoit en même temps...
j'ai commencé a réfléchir et je lui ai dis que moi je suis faite ainsi et que j'en suis fière, que je suivrais la procédure normale marocaine et que non merci mais ca ne m'interesse pas de me moderniser, que quand on veut évoluer, on le fais a notre facon, et pas parce qu'on veut ressembler au couple X ou Y...je lui ai dis que c'était la dernière chose a laquelle je pensais qu'il fasse, surtout que moi je compte faire énormément de concessions pour aller vivre la bas avec lui...j'étais très énervée..lui n'a pas levé la voix une seule fois et m'a écouté jusqu'a la fin et m'a dis après qu'il ne fera rien du tout que je voudrais pas, qu'il voulait seulement suivre l'étape la plus facile et qu'il ne m'en parlera plus...
j'avoue que même mnt, je me sens moins bien et moins motivée pour la suite, je me demande vraiment a quoi il pense, il dit que lui aussi fais des sacrifices et compte en faire (voyages, patience), mais je sens qu'il y'a comme quelque chose de cassé, lui me dit que je suis très romantique, et que je veux tout le temps entendre des choses doux et tendres alors que parfois il faut parler des choses de la vie...mais ca n'a rien a voir, moi ce qui prime pour moi c'est qu'on ait la même vision des choses lui et moi, peut etre qu'il est trop réaliste et que moi j'idéalise bcp les choses, mais je suis quand même un peu décue...
je ne lui ai tjrs pas envoyé les informations qu'il m'a demandé pour le consulat, je voudrais lui envoyer un mail et lui dire que maybe il aura plus besoin de temps pour etre convaincue par moi, parce que je ne veux pas qu'il me choisisse pour ma beauté ni pour ma forme ni parce que je suis une fille bien de bonne famille, mais qu'il m'aime pour ce que je suis, sinon il pourra me remplacer par une autre et ca sera facile pour lui...
j'attends vos conseils les amis
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
r
10 septembre 2007 17:49
Salam ma soeur,
que d'histoires. c'est vrai qu'il réagit bizarement. Quand une chose ne marche pas il essaye une autre. Et non surtout ne te pacs pas. La solution la plus simple est bien celle faite dans les règles de la loi française et celle marocaine. Et comment peut-il avoir cette forte envie de vivre tout de suite alors que sincèrement vous vous connaissez à peine et tu vois que tu découvre des choses sur lui petit à petit dans ses pensés et comportement. Prends ton temps ma soeur. Et juste pour information on peut être musulman et pas arabe winking smiley ce qui est mon cas. Tu n'idéalise pas les choses ma soeur c'est juste ta vision de l'amour et du mariage. C'est tout simplement le respect. Tu poeux être fier de toi ma soeur et de ta façon de penser et surtout découvrez vous car tout ça est trop trop rapide. Attendez d'avoir la date du rdv au consulat pour réunir les papiers car certains doivent avoir moins de 3 mois. Et vous n'aurez sans doute pas de rdv avant 3 mois. Voilà ma soeur ce que je peux te dire et j'espère avoir de tes nouvelles comme avec isabelle on attend pour essayer d'apporter nos quelques conseils mais ton coeur a la décision. Que dieu t'aide inchalah.

Salam alaykoum
k
10 septembre 2007 17:51
bonjour Sliwa,

je me permet d'intervenir pour te dire que si tu nes pas sure ne prends pas de decision, meme pas de fiancailles. car si vous faites les fiancailles, tu sera sa fiancée et n auras plus le droit de faire d'autres rencontres.

et pour etre "realiste " comme te dit ton ami, tu peux dresser un petit tableau: ce que tu vas gagner sur le plan personnel si tu t engage avec cette personne et de l'autre coté ce que tu vas perdre.

essayes de faire salat istikhara, y a pas mieux, Dieux tout puissant va te guider dans tes choix.

w lah ysahal li fih lkhir
s
10 septembre 2007 18:22
salam les amis,

je fais ma prière ainsi que salat istikhara, et rebbi idir li fiha lkhir inchalah...

je viens de lui envoyer un mail, je lui ai dis clairement ce que je pensais, que je ne veux pas aller vivre en france comme une francaise mais que j'ai envie qu'on vive notre vie a notre manière tout en faisant notre prière ensemble et d'inculquer a nos enfants ce que nos parents nous ont inculqués...je lui ai dis que je ne veux pas que ma fille perde sa virginité a 15 ou 16 ans, que ca me rendrais très triste si c'est le cas, parce que je veux etre un modele pour elle comme ma mère l'a été pour moi...
finalement je lui ai dis que je découvre qu'on n'a pas vraiment la même vision de la vie, et que peut etre il faudrait revoir nos projets et apprendre a se connaitre, parce que je ne pourrais jamais l'épouser s'il ne m'aime pas pour ce que je suis et qu'on ne pourra jamais avancer s'il n'ya pas de confiance entre nous...
peut etre que j'ai été un peu dure, mais il fallait que je lui fasse un peu peur...bien sur s'il tient a moi il va s'accrocher, sinon il va s'en lasser et ca prouvera qu'il ne m'a jamais mérité.
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
i
10 septembre 2007 21:25
sliwa hbiba , je n'ai pas compris le type de mariage qu'il t'a proposé!
s
10 septembre 2007 21:49
bonsoir isabelle22,

en fait il pensait faire que le PACS (pacte civil de solidarité), qui est un acte de rien du tout, et me dis par la même occasion que c'est le mariage moderne de ces temps ici en france...il voulait faire aussi l'acte de mariage marocain mais pensait que s'il faisait le PACS ca allait accélérer ma venue auprès de lui...
je me suis trompée parce que moi je pensais que cet acte allait nous servir pour nous voir en attendant d'etre mariés a la mairie, mais je viens tout à l'heure de me rendre compte qu'il ne comptait faire que ce PACS et rien d'autre...
du coup, je pique une crise et je lui dis que jamais je ne me marirais de cette facon( en france les homos qui ne peuvent pas se marier se pacsent, c'est un acte qui lie deux personnes, et il prend fin quand par ex l'un des conjoints veut se marier ou décide subitement qu'il ne veut plus continuer parce qu'il s'agit d'annuler un papier qui a été certifié et puis c'est tout...
je suis décue, je lui ai tout dis par mail, je vais voir sa réaction demain
je vous tiens au courant

merci pour tout

salam
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
r
10 septembre 2007 22:41
Salam sliwa,
oui le PACS est très à la mode pour ouvrir certains droits. MAis pour toi et dans le respect de la religion et des lois françaises et marocaines. Et surtout en attendant vous allez pouvoir apprendre à vous connaître. Pourquoi il veut que tu vienne si vite le rejoindre?? Apprenez à bien vous connaître surtout inchalah.

prends soin de toi ma soeur inchalah.

Que dieu t'aide inchalah.

Salam alaykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook