Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage mixte
d
26 janvier 2006 00:29
Qui pourrait me donner son avis sur le mariage mixte ? Il est au Maroc et moi en Belgique.
La relation a distance en attendant me fait un peu peur.
Merci de partager votre expérience et vos conseils.
m
26 janvier 2006 06:27
la relation a distance me fait plus peur que le mariage mixte.les rections que j ai lu et entendu sur les couples mixtes sont generalement le fruit des experiences personelles et l echec d une relation mixte est habituellement imputé a la mixité du couple(difference de culture,religion,indentité,rejet par les familles et la societé...)alors qu un couples intra-ethnique peut egalement echouer et qu un couple mixte peut parfaitement reussir,le sujet est tres vaste,je te conseille le livre de barbara AUGUSTIN"les couples mixtes",une reference ds le sujet.
d
26 janvier 2006 16:31
Merci Moshe pour ce conseil

Je vais lire ce livre car je suis interréssée de près par le sujet et je ne veux plus me tromper. Je l'aime mais... est ce suffisant ?
e
26 janvier 2006 16:47
Citation
dominique69 a écrit:
Qui pourrait me donner son avis sur le mariage mixte ? Il est au Maroc et moi en Belgique.
La relation a distance en attendant me fait un peu peur.
Merci de partager votre expérience et vos conseils.


tu n'as qu'à fire un tour dans l'archive de YAB, je crois qu'il y'a matière

mais le plus important c'est qu'une histoire n'est jamais une généralité
l
26 janvier 2006 16:52
personnelement je ne crois pas au mariage mixte, en france, le taux de divorce des mariage mixte est le plus élevé jusqu'à 90% de mariage mixte finissent par un divorce et je dis ça en se basant sur les stat., mais en réalité on voit rarement un couple de vieux mixte, et portant ds les années 70 il y avait des mariages mixtes!!!
d
27 janvier 2006 01:25
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
dominique69 a écrit:
Qui pourrait me donner son avis sur le mariage mixte ? Il est au Maroc et moi en Belgique.
La relation a distance en attendant me fait un peu peur.
Merci de partager votre expérience et vos conseils.


tu n'as qu'à fire un tour dans l'archive de YAB, je crois qu'il y'a matière

mais le plus important c'est qu'une histoire n'est jamais une généralité



Non ça je sais chaque histoire est unique ! Et j'espère qu'elle nous apportera le bonheur ! In love
d
27 janvier 2006 01:26
Il reste toujours un espoir avec les 10% qui restent !
m
27 janvier 2006 01:37
La distance ne peut etre un probleme pour deux personnes qui s'aiment . L'amour ,de plus aujourd'hui avec l'internet et le prix très abordable des telephone, ne peut etre considéré comme une separation complete.


L'origine, le milieu etc... n'ont aucune importance quand on s'aime... Les problemes de tous les couples commencent après les trois premières années où là il s'agit de cultiver son jardin, cad sa relation a l'autre et parfois il se trouvent que la paresse l'emporte et que les herbes folles poussant plus vite que les belles fleurs....

Pour moi les amours meurent parce que les amoureux sont des jardiniers paresseux qui croient que la passion se reproduit sans un travail quotidien.

L'amour ne peut faire peur, c'est une chance que de le rencontrer une fois dans sa vie... Et il dure ce que l'on veut qu'il dure...

C'est vrai que la société de consommation a tendance a l'asphixier lorsque notre désir de consommer ecrase notre desir de nous suffire a deux...!
k
27 janvier 2006 02:12
salut tout le monde,j'ai besoin d'aide svp,
bon, je suis une marocaine qui vit au maroc,et je suis fiancée d'un français qui vit en france,et on se marie en avril,je voudrais bien savoir les démarches par lesquels je dois commencer au maroc étape par étape,aprés les démarches que lui dois faire en france ,je suis vraiment désorientée et ça me fait un peur ces papiers et tout ça,svp si y a quelqu'un qui pourrais bien me renseigner du début des papiers jusk'à la fin,merci pour tout ceux qui me lisent et qui pensent m'aider,
s
27 janvier 2006 02:21
c serait mieux pour toi, si tu veux avoir des réponses plus claires....de créer un post ds forum "formalités administratives"


Citation
kokie1982 a écrit:
salut tout le monde,j'ai besoin d'aide svp,
bon, je suis une marocaine qui vit au maroc,et je suis fiancée d'un français qui vit en france,et on se marie en avril,je voudrais bien savoir les démarches par lesquels je dois commencer au maroc étape par étape,aprés les démarches que lui dois faire en france ,je suis vraiment désorientée et ça me fait un peur ces papiers et tout ça,svp si y a quelqu'un qui pourrais bien me renseigner du début des papiers jusk'à la fin,merci pour tout ceux qui me lisent et qui pensent m'aider,
l
27 janvier 2006 09:45
tout à fait d'acc.
d
27 janvier 2006 11:05
Citation
malia a écrit:
La distance ne peut etre un probleme pour deux personnes qui s'aiment . L'amour ,de plus aujourd'hui avec l'internet et le prix très abordable des telephone, ne peut etre considéré comme une separation complete.


L'origine, le milieu etc... n'ont aucune importance quand on s'aime... Les problemes de tous les couples commencent après les trois premières années où là il s'agit de cultiver son jardin, cad sa relation a l'autre et parfois il se trouvent que la paresse l'emporte et que les herbes folles poussant plus vite que les belles fleurs....

Pour moi les amours meurent parce que les amoureux sont des jardiniers paresseux qui croient que la passion se reproduit sans un travail quotidien.

L'amour ne peut faire peur, c'est une chance que de le rencontrer une fois dans sa vie... Et il dure ce que l'on veut qu'il dure...

C'est vrai que la société de consommation a tendance a l'asphixier lorsque notre désir de consommer ecrase notre desir de nous suffire a deux...!


Merci Malia c'est vraiment ce que j'avais besoin d'entendre et c'est aussi ce que je pense !
l
27 janvier 2006 11:30
ta situation ressort deux "problèmes " ( je sais pas si le mot problème est exagéré).

1- relation à distance
2- mariage mixte.

la relation à distance à mon avis n'est pas un problème du moment que le couple commence à faire des projets et sache que cette relation est passagère.

avec le tél et internet ceci est plus facile à vivre pour quelques mois.

le mariage mixte : ça dépend de quelle mixité il s'agit.

pour moi sauf, la religion, le mariage mixte est une source d'enrichissement, si les 2 ont la même religion ou si l'un adhère complétement à la religion de l'autre et a envie d'apprendre tous les jours.

si non et surtout si la religion est une composante importante dans la vie de l'un ( selon ma connaissance tous les musulmans), et l'autre s'en fiche un peu. cette situation ne va pas durer longtemps.

mais ce n'est qu'un avis.
m
27 janvier 2006 12:25
je persiste et si signe:la relation a distance est,sauf miracle,le gage d un échec annoncé et ceux qui croient que les NTIC peuvent remplacer l expérience de la vie en commun(avant l engagement définitif) en ont souvent pour leurs frais ,ni le tel,ni SMN messenger encore moins les interminables lettres enflammées ne peuvent se substituer a la nécessaire,et pas toujours suffisante,relation de vie en commun quotidienne on chacun apprend a bien connaître l autre(pour mieux l accepter de façon durable) ds ses moments de joie ,de tristesse,de réussite et d échec,ses susceptibilités après une journée de fatigue,son haleine du petit matin,ses rapports avec l argent,la religion,la télécommande,sa famille ou ses ami(e)s,son travail,son pays ,le regard des autres,ses forces et ses faiblesses ...Quand a cela s ajoute l epineuse question du couple mixte,il faut vraiment croire a ses chances de gagner a l euromillion comme une certitude.Au delà des "grands principes" sur lesquels on peut etre d accord ,il existe une foule,une multitude de "petits" détails qui peuvent faire l échec ou la réussite d un couple,et ces "petits détails"n apparaissent au grand jour ds leurs énormité qu a l usure, avec le TEMPS,sous le même toit,ds le même lit, a la même table .vouloir en faire l impasse de ces expériences,sous prétexte "qu on est d accord sur l essentiel",est un risque qu une personne soucieuse de la reussite de son couple ne peut pas prendre.
m
27 janvier 2006 13:26
Citation
moshe a écrit:
je persiste et si signe:la relation a distance est,sauf miracle,le gage d un échec annoncé et ceux qui croient que les NTIC peuvent remplacer l expérience de la vie en commun(avant l engagement définitif) en ont souvent pour leurs frais ,ni le tel,ni SMN messenger encore moins les interminables lettres enflammées ne peuvent se substituer a la nécessaire,et pas toujours suffisante,relation de vie en commun quotidienne on chacun apprend a bien connaître l autre(pour mieux l accepter de façon durable) ds ses moments de joie ,de tristesse,de réussite et d échec,ses susceptibilités après une journée de fatigue,son haleine du petit matin,ses rapports avec l argent,la religion,la télécommande,sa famille ou ses ami(e)s,son travail,son pays ,le regard des autres,ses forces et ses faiblesses ...Quand a cela s ajoute l epineuse question du couple mixte,il faut vraiment croire a ses chances de gagner a l euromillion comme une certitude.Au delà des "grands principes" sur lesquels on peut etre d accord ,il existe une foule,une multitude de "petits" détails qui peuvent faire l échec ou la réussite d un couple,et ces "petits détails"n apparaissent au grand jour ds leurs énormité qu a l usure, avec le TEMPS,sous le même toit,ds le même lit, a la même table .vouloir en faire l impasse de ces expériences,sous prétexte "qu on est d accord sur l essentiel",est un risque qu une personne soucieuse de la reussite de son couple ne peut pas prendre.


TU veux dire qu'il vaut mieux vivre en concubinage avant de se marier ?
d
27 janvier 2006 13:41
Citation
leila24 a écrit:
ta situation ressort deux "problèmes " ( je sais pas si le mot problème est exagéré).

1- relation à distance
2- mariage mixte.

la relation à distance à mon avis n'est pas un problème du moment que le couple commence à faire des projets et sache que cette relation est passagère.

avec le tél et internet ceci est plus facile à vivre pour quelques mois.

le mariage mixte : ça dépend de quelle mixité il s'agit.

pour moi sauf, la religion, le mariage mixte est une source d'enrichissement, si les 2 ont la même religion ou si l'un adhère complétement à la religion de l'autre et a envie d'apprendre tous les jours.

si non et surtout si la religion est une composante importante dans la vie de l'un ( selon ma connaissance tous les musulmans), et l'autre s'en fiche un peu. cette situation ne va pas durer longtemps.

mais ce n'est qu'un avis.

Merci pour ton avis

1. la relation a distance, c'est vrai ce n'est pas évident ! Bien sur on utilise très souvent msn pour partager ce que nous vivons chacun de notre côté et on arrive quand même à se soutenir un l'autre. Mais nous allons aussi partager nos vacances et ça je m'en réjouis. Fin février je vais au Maroc pour une semaine rien que pour nous deux ! Et j'espère il pourra avoir un visa pour venir chez moi 15 jours en été. Puis je retournerai moi au Maroc dès que je pourrai ! Ce sera chaque fois des séparations mais ce ne sera pas seulement une relation sur le net ! (je précise que nous avons la quarantaine tous les 2).
Dès lors ces moments partagés vont nous permettrent de mieux nous connaitre !

2. Pour la mixité, je suis entièrement d'accord avec l'idée d'enrichissement mais oui le problème c'est la religion ! Mais si chacun de nous respecte l'autre dans ses convictions peut être parviendrons nous à regarder dans la même direction.
d
27 janvier 2006 13:43
Citation
marocaime a écrit:
Citation
moshe a écrit:
je persiste et si signe:la relation a distance est,sauf miracle,le gage d un échec annoncé et ceux qui croient que les NTIC peuvent remplacer l expérience de la vie en commun(avant l engagement définitif) en ont souvent pour leurs frais ,ni le tel,ni SMN messenger encore moins les interminables lettres enflammées ne peuvent se substituer a la nécessaire,et pas toujours suffisante,relation de vie en commun quotidienne on chacun apprend a bien connaître l autre(pour mieux l accepter de façon durable) ds ses moments de joie ,de tristesse,de réussite et d échec,ses susceptibilités après une journée de fatigue,son haleine du petit matin,ses rapports avec l argent,la religion,la télécommande,sa famille ou ses ami(e)s,son travail,son pays ,le regard des autres,ses forces et ses faiblesses ...Quand a cela s ajoute l epineuse question du couple mixte,il faut vraiment croire a ses chances de gagner a l euromillion comme une certitude.Au delà des "grands principes" sur lesquels on peut etre d accord ,il existe une foule,une multitude de "petits" détails qui peuvent faire l échec ou la réussite d un couple,et ces "petits détails"n apparaissent au grand jour ds leurs énormité qu a l usure, avec le TEMPS,sous le même toit,ds le même lit, a la même table .vouloir en faire l impasse de ces expériences,sous prétexte "qu on est d accord sur l essentiel",est un risque qu une personne soucieuse de la reussite de son couple ne peut pas prendre.


TU veux dire qu'il vaut mieux vivre en concubinage avant de se marier ?

Tu as raison rien de tel que le vécu mais je suis un peu étonnée ! Moi le concubinage ne me choque pas, je suis européenne ! Mais, vous, musulmans, ça ne doit pas être pratiqué chez vous en tout cas ! Je me trompe ?
l
27 janvier 2006 14:23
Dominique,

respecter la religion de l'autre c'est essentiel mais c'est pas suffisant.

pour vivre ensemble il faut partager la religion de l'autre ( qu'est ce que je dis ??????), il faut pas qu'il yait religion de l'autre. une seule religion pour le couple.


Si non, je peux te rassurer l'echec,

quand je dis échec je ne dis pas divorce forcément, il y a pire.... ceux qui vivent sous le même toit mais contrarié, énervé, susceptibles.....c'est ce que ça crée pour un musulman (ou une personne d'une autre religion du moment où il tient à sa religion) de vivre avec une non musulmane.
d
27 janvier 2006 14:53
Citation
leila24 a écrit:
Dominique,

respecter la religion de l'autre c'est essentiel mais c'est pas suffisant.

pour vivre ensemble il faut partager la religion de l'autre ( qu'est ce que je dis ??????), il faut pas qu'il yait religion de l'autre. une seule religion pour le couple.


Si non, je peux te rassurer l'echec,

quand je dis échec je ne dis pas divorce forcément, il y a pire.... ceux qui vivent sous le même toit mais contrarié, énervé, susceptibles.....c'est ce que ça crée pour un musulman (ou une personne d'une autre religion du moment où il tient à sa religion) de vivre avec une non musulmane.

Je comprend que votre religion soit très importante pour vous mais ce n'est pas tout ! Tu es négative ! aurais tu vécu une expérience ainsi ou connais tu beaucoup de couples malchanceux dans mon cas ?
m
27 janvier 2006 15:27
Citation
dominique69 a écrit:
Citation
marocaime a écrit:
Citation
moshe a écrit:
je persiste et si signe:la relation a distance est,sauf miracle,le gage d un échec annoncé et ceux qui croient que les NTIC peuvent remplacer l expérience de la vie en commun(avant l engagement définitif) en ont souvent pour leurs frais ,ni le tel,ni SMN messenger encore moins les interminables lettres enflammées ne peuvent se substituer a la nécessaire,et pas toujours suffisante,relation de vie en commun quotidienne on chacun apprend a bien connaître l autre(pour mieux l accepter de façon durable) ds ses moments de joie ,de tristesse,de réussite et d échec,ses susceptibilités après une journée de fatigue,son haleine du petit matin,ses rapports avec l argent,la religion,la télécommande,sa famille ou ses ami(e)s,son travail,son pays ,le regard des autres,ses forces et ses faiblesses ...Quand a cela s ajoute l epineuse question du couple mixte,il faut vraiment croire a ses chances de gagner a l euromillion comme une certitude.Au delà des "grands principes" sur lesquels on peut etre d accord ,il existe une foule,une multitude de "petits" détails qui peuvent faire l échec ou la réussite d un couple,et ces "petits détails"n apparaissent au grand jour ds leurs énormité qu a l usure, avec le TEMPS,sous le même toit,ds le même lit, a la même table .vouloir en faire l impasse de ces expériences,sous prétexte "qu on est d accord sur l essentiel",est un risque qu une personne soucieuse de la reussite de son couple ne peut pas prendre.


TU veux dire qu'il vaut mieux vivre en concubinage avant de se marier ?

Tu as raison rien de tel que le vécu mais je suis un peu étonnée ! Moi le concubinage ne me choque pas, je suis européenne ! Mais, vous, musulmans, ça ne doit pas être pratiqué chez vous en tout cas ! Je me trompe ?


Je ne suis pas non plus musulmane mais je pense que concubinage ou pas avant, le mariage est une aventure
Même avec une culture ou une religion commune...il y a tellement de paramètres humains qui interviennent...
Par contre, par expérience d'une relation avec un marocain du Maroc, j'ai retenu qu'une relation à distance ne peut être que provisoire et doit se transformer assez rapidement en relation réelle
si l'on veut avancer dans la connaissance de l'autre...et ne pas rester dans l'illusion amoureuse.
Par ailleurs je te conseille quand même de bien t'imprégner de culture marocaine et de
ne pas négliger l'aspect religion qui pourrait être une barrière dans certains cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook