Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte
29 novembre 2022 12:16
Non

Le problème est que je suis pas du tout douée en cuisine

Je connais la cuisine portugaise et française. Ma mère est portugaise.

Mais quand tu as durant presque 10 ans vécu seule que tu avais l'habitude de te faire des choses basique.

Et je suis pas une grosse mangeuse non plus.

Au Portugal les restaurants font des plats à emporter c'est moins cher que de le faire à la maison



Le plus gros point de désaccord entre nous, c'est le sel au Portugal ils salent beaucoup, j'utilise jamais le sel. Mais vraiment jamais .
Citation
qaytr a écrit:
C'est à dire ? Ton compagnon demande plus de plats de sa culture ?
29 novembre 2022 13:25
Shalom

J'en pense rien, l'origine de la personne n'est pas un critère obligatoire religieuse pour se marier.
Citation
rania.f89 a écrit:
Salam,

Que pensez vous du mariage mixte ? C’est à dire deux personnes d’origines différentes
29 novembre 2022 14:57
Salam aleikoum,

La cuisine ça s'apprend.

Perso je cuisine des plats de son pays à mon mari parce que c'est important pour lui.
Citation
qaytr a écrit:
Moi non, je suis marié avec une femme de même culture que moi.
Par contre, quand j'étais en couple avec une portugaise, ca me genais de me dire que je n'allais quasiment plus manger les plats traditionnels de chez moi.

Et beaucoup d'hommes aiment quand leurs femmes cuisinent des plats de leurs mères.
Et beaucoup d'hommes n'y accorde pas beaucoup d'importance. C'est du cas par cas.
29 novembre 2022 15:28
Wa aleykoum salam

Ok mais tu ne lui cuisines pas QUE des plats de chez lui, tu ne parles pas le dialecte de chez lui, etc...
Y'a forcément un entre deux ou une des deux personnes qui doit effacer sa culture au profit de l'autre.

Il faut que les epoux soient compatible sur cette question. Si un homme désire 50/50, il faut aussi que sa femme accepte de faire ce 50/50. Si la femme met en avant sa culture, il faut que l'homme accepte ça... Chacun a sa façon de faire et sa zone de tolérance et il faut trouver une personne "compatible"... C'est plus compliqué qu'on ne pense.

Sans mariage mixte, la question ne se pose même pas.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

La cuisine ça s'apprend.

Perso je cuisine des plats de son pays à mon mari parce que c'est important pour lui.
o
29 novembre 2022 15:53
Personnellement, je suis "contre". Je pense que ça ne fonctionne que s'il y en a un des deux qui abandonne ses coutumes...
29 novembre 2022 15:59
À 90% des plats de son pays.
Et les 10% restant, c'est des choses qu'il aime aussi.

Ça fait 15 ans qu'on est mariés, je comprends et parle sa langue, même si je n'ai pas un niveau de langue élevé.
Quand mon mari parle d'un truc serieux, il parle dans sa langue.
Au quotidien, il me parle les deux langues, mais plus sa langue.
Pareil avec les enfants.
Moi je parle en francais, je repond parfois en arabe.
Quand je suis en Tunisie je parle français seulement avec mes enfants.

Pour notre part il y avait une compatibilité entre nous au niveau de la mentalité et du projet de vie.
Citation
qaytr a écrit:
Wa aleykoum salam

Ok mais tu ne lui cuisines pas QUE des plats de chez lui, tu ne parles pas le dialecte de chez lui, etc...
Y'a forcément un entre deux ou une des deux personnes qui doit effacer sa culture au profit de l'autre.

Il faut que les epoux soient compatible sur cette question. Si un homme désire 50/50, il faut aussi que sa femme accepte de faire ce 50/50. Si la femme met en avant sa culture, il faut que l'homme accepte ça... Chacun a sa façon de faire et sa zone de tolérance et il faut trouver une personne "compatible"... C'est plus compliqué qu'on ne pense.

Sans mariage mixte, la question ne se pose même pas.
P
29 novembre 2022 18:11
Bien sûr, j'ai donné des exemples "évidents". winking smiley

A la maison aussi les hommes ont toujours mis la main à la pâte de la même manière que les femmes, jamais je n'aurais pu m'entendre avec un homme qui attendait de moi un rôle traditionnel ptdr . Mais ça n'est pas grave, il en faut pour tous les goûts et on ne peut pas être compatible avec tout le monde (ça tombe bien, je n'ai besoin que d'un seul mari !).

Citation
FaireDodo a écrit:
J'ai pas tout lu mais tu as donné l'exemple du marocain s'il se mari avec une suédoise et qui aimerait qu'elle fasse les bons petits plats marocains. Déjà il a des mains , il peut se les faire tout seul. Et puis tu as oublié le cas où c'est la femme qui est marocaine et qui est mariée avec une autre origine (mon cas). Comme je le disais à l'autre yabi, du coup je peux lui faire des pâtes et du steack il est content car sa mère faisait pareil. De plus son père cuisine et fait le ménage également, il fait pareil que son père .
Je peux te dire que c'est facile a vivre au quotidien. Ma mère qui avait peur que mon mari se plaigne de moi car je ne sais pas faire grand chose en terme de nourriture, bah au final j'ai contourné le problème haha

Vive les couples mixtes !
9
29 novembre 2022 21:12
Déjà il a des mains , il peut se les faire tout seul

Discours typique de la nouvelle génération, constamment dans le rejet du système traditionnel. C'est devenu rabaissant pour vous de faire plaisir à votre mari en fait.
Citation
FaireDodo a écrit:
J'ai pas tout lu mais tu as donné l'exemple du marocain s'il se mari avec une suédoise et qui aimerait qu'elle fasse les bons petits plats marocains. Déjà il a des mains , il peut se les faire tout seul. Et puis tu as oublié le cas où c'est la femme qui est marocaine et qui est mariée avec une autre origine (mon cas). Comme je le disais à l'autre yabi, du coup je peux lui faire des pâtes et du steack il est content car sa mère faisait pareil. De plus son père cuisine et fait le ménage également, il fait pareil que son père .
Je peux te dire que c'est facile a vivre au quotidien. Ma mère qui avait peur que mon mari se plaigne de moi car je ne sais pas faire grand chose en terme de nourriture, bah au final j'ai contourné le problème haha

Vive les couples mixtes !
P
30 novembre 2022 07:44
Rien de rabaissant à ça winking smiley . J'aime faire plaisir à mon mari de la même manière que lui aussi aime me faire plaisir.

Par contre je ne me suis jamais considérée comme son esclave, ni comme sa maman.

Je le considère suffisamment intelligent pour faire à manger, et suffisamment habile de ses mains : ça n'est pas un débile, il ne souffre pas de handicap, il est capable. Ca serait rabaissant pour lui que je le considère comme un petit garçon incapable de faire quoi que ce soit, et que je considère que je suis sa maman sans laquelle il ne survivrait pas...

Je me suis mariée avec un homme adulte, pas avec un enfant, et j'y ai toujours beaucoup tenu.
Citation
6532u8 a écrit:
Déjà il a des mains , il peut se les faire tout seul

Discours typique de la nouvelle génération, constamment dans le rejet du système traditionnel. C'est devenu rabaissant pour vous de faire plaisir à votre mari en fait.
F
30 novembre 2022 08:19
On fait plaisir à nos maris et nos maris nous font plaisir , voilà ce qu'est la nouvelle génération, l'un prend soin de l'autre , ce n'est pas unilatérale comme avant
Citation
6532u8 a écrit:
Déjà il a des mains , il peut se les faire tout seul

Discours typique de la nouvelle génération, constamment dans le rejet du système traditionnel. C'est devenu rabaissant pour vous de faire plaisir à votre mari en fait.
9
30 novembre 2022 15:57
C'est surtout une génération de féministes lol.

Une épouse digne de ce nom sait entretenir son foyer un minimum, la cuisine c'est la base pardi.

Avant l'homme se tuait au travail pour sa famille avant tout et non pour ses plaisirs personnels, sinon ils auraient pas fait autant d'enfants.
Citation
FaireDodo a écrit:
On fait plaisir à nos maris et nos maris nous font plaisir , voilà ce qu'est la nouvelle génération, l'un prend soin de l'autre , ce n'est pas unilatérale comme avant
F
30 novembre 2022 17:19
Et bien désolé , dans mon couple nous faisons ensemble le ménage et je peux te dire qu'à deux c'est rigolo . Quand je rentre plus tard que lui, il me prépare un bon petit plat . Il aime les choses simples , donc des pâtes et du steack ça lui convient .

Nous travaillons tous les deux .

Nous sommes heureux comme cela .
Citation
6532u8 a écrit:
C'est surtout une génération de féministes lol.

Une épouse digne de ce nom sait entretenir son foyer un minimum, la cuisine c'est la base pardi.

Avant l'homme se tuait au travail pour sa famille avant tout et non pour ses plaisirs personnels, sinon ils auraient pas fait autant d'enfants.
L
10 mars 2023 10:47
Je suis tout à fait accord, la cuisine cela s’apprend.

Pardon, je n’ai peut-être pas ma place sur ce forum, j’y suis tombée par hasard en lisant des news du Maroc, Je ne suis pas musulmane mais je vis au Maroc, avec un mari Marocain et musulman…

La différence de culture cela peut être extrêmement enrichissant et pas besoin que l’un ou l’autre “s’efface”.

Je ne suis pas Suédoise, mais Française et je cuisine tous les plats Marocains ! (Bon j’ai une formation de chef, cela aide un peu).

Pas que pour mon mari, qui cuisine aussi très bien, mais pour les clients de notre maison d’hôte.

On a également tous les deux une autre culture en commun, on a vécu tous les deux plus de 20 ans aux USA et on a tous les 2 la nationalité Américaine.

Et mon mari n’aime pas que la cuisine marocaine, il adore le plats thaïs, indiens, pakistanais, le confit de canard, le steak béarnaise, le foufou, les quiches lol !

Et depuis qu’on est ensemble, il adore le fromage et moi le rfissa.

C’est l’avantage d’avoir vécu à New York, on a tous les deux l’habitude de manger international.

(Perso je mange de tout, sauf l’œil de la tête de mouton, pas fan)

Bref juste un témoignage pour dire que les différences de cultures ne sont pas forcément un obstacle pour un mariage heureux et équilibré.

Et aussi qu’un mariage peut très bien fonctionner entre une athée et un musulman.

Avant de dire que c’est interdit, en théorie peut-être, mais notre mariage a été reconnu par le tribunal familial du Maroc.

Donc légal ici, je vis légalement ici, avec une carte de résidente.

On n’a pas eu de problèmes avec l’éducations de enfants on en a pas eu, mais si on en avait eu, j’aurais laissé mon mari s’occuper de leur éducation religieuse.

On a que des chiens donc pas de prises de tète pour leur éducation lol. (Précision, c’est bien mon mari qui a voulu des chiens… Comme quoi

Bonne journée

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

La cuisine ça s'apprend.

Perso je cuisine des plats de son pays à mon mari parce que c'est important pour lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook