Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage marocaine & Algerien ou Tunisien
n
4 février 2015 12:17
Salam alaykoum wr wb,

oui j'ose posé la question, donc pas la peine d'être irrespectueux si ça vous irise le poils exprimer le avec douceur...


Je suis marocaine, assez ouverte d'esprit, mais pourtant je n'arrive pas à me projeter avec un homme algérien ou tunisien.
et bizarrement je n'attire quasiment que des algériens au passage...

Je me dis comment réussir à aller au delà?
J'aime beaucoup la culture de mon pays, la mentalité... okok ça na peut être pas de frontière mais inconsciemment je bloque :s

je connais beaucoup de sœurs qui sont d'origine différentes avec de très bon caractères, même délires ect du coup je me dis que ça doit être pareil côté hommes, mais malgré ça je bloque!

j'ai beaucoup d'inquiétude car dans le couple musulman c'est l'homme le conducteur, et selon son bon comportement il pourra avoir pour copilote son épouse, mais voilà c'est pas toujours le cas, du coup j'ai peur que si je me marie avec qqn d'une autre origine qu'il m'impose de vivre dans son pays par exemple :s

y a t il des couples mixtes du Maghreb qui pourraient me parler concrètement des difficultés ou au contraire des arrangements qui ont pu satisfaire tout le monde.

j'ai quelque peu envie de réussir à m'ouvrir a cette possibilité.
4 février 2015 12:50
salam
y a que les imbecile qui ne changent pas d avissmiling smiley
tu sais j ai un oncle qui a marié 5 filles toutes a des algeriensgrinning smiley
ils sont vraiment cool thumbs up
apres c vrai que les epouses en generale suivent leur maris
apres c un choix
le choix du coeurconfused smiley
J
4 février 2015 12:52
Salam

Franchement Si tu bloques vraiment épouse un marocain, tu seras d'autant moins inquiète.
Ou à la rigueur un algérien, mais un tunisien non, vu tes préférences .

Si tu es d Oujda et que tu tombes sur un algérien de Maghnia, là-dessus pas de pbm niveau culture, folklore, gastronomie, c'est du pareil au même.

Les berbères de chaque pays retrouveront aussi peu ou prou leur culture l'un chez l'autre.
B
4 février 2015 13:20
je te comprend, moi meme j'attire que les marocains je sais pas pourquoi
4 février 2015 13:24
salamou aleikoum

franchement je ne vois pas en quoi c'est génant, personellement mon couple est mixte, mais comme on a vécu en france et grandi ici tous les deux du coup les traditions de l'un ou l'autre coté ca s'oublie

aprés si tu bloque faut pas te forcer, épouse un marocain
A
4 février 2015 13:28
Pourquoi un tunisien non ???
Franchement la posteuse j'étais comme toi, j'ai D'ailleurs épousé un tunisien (je suis tunisienne aussi), un beau mariage traditionnel etc etc. La je suis en instance de divorce au bout d'un an et demi. Et sois sur que si un jour je me remarie je m'en foutrait de l'origine, je prefere quelqu'un d'une origine differente mais qui a du din et qui me respecte...

Je pense que c'est déjà tellement dur de trouvé quelqu'un de bien que c'est pas la peine de rajouter l'origine. Car dans la viande tout les jours c'est pas le fait qu'il soit marocain comme toi qui comptera. L'essentiel c'est que chacun respecte le pays et les coutumes de l'autre, et de poser des conditions avant le mariage....
C
4 février 2015 13:30
Attention aux Algériens ils sont sauvages...
Ils peuvent même te manger, gare à toi.
B
4 février 2015 13:31
@crusyx
bon t'es algérien ?? tu m'as pas répondu hier
C
4 février 2015 13:32
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@crusyx
bon t'es algérien ?? tu m'as pas répondu hier

Je ne me prénomme pas Crysux mais Cryxus!
B
4 février 2015 13:35
@sissi2593
javoue que j'ai jamais vu de couple mixte algérien(ne) tunisien(ne)
je pense que c'est parce que les algériens et marocains se rapprochent le plus
du reste navrée pour ton épreuve
4 février 2015 13:36
Salam.

Pourquoi tu te forcerais la main?
Si ça te bloque, si tu préfères les marocains alors facilite-toi la vie. Et tout le monde sera content.

Je ne vois pas pourquoi tu te fais des nœuds au cerveau, vas vers ce qui te convient.
L'essentiel c'est qu'il soit musulman non? Et qu'il te plaise. Et Allahou a3lem de toute façon, ton mektoub est déjà écrit. Si tu dois changer d'avis par amour tu changeras, parce que c'est écrit.

Sinon moi je suis tunisienne, mariée à un marocain, on ne voit pas ça comme une barrière malgré l'avis de certains de ses proches et on est réalistes: on est tous les deux nés en France, musulmans et on se ressemble plus qu'on ne ressemblerait à un marocain ou un tunisien né Maghreb. Culturellement on est plus proche.

Et pour cette idée de retour au pays, c'est plus proche du mythe que d'une réalité. Nos parents ont vécu toute leur vie avec cette idée et même s'ils ont grandi la-bas et sont venus ici provisoirement dans leur tête, peu ont finalement été jusqu'au bout, alors je n'imagine pas nous!! D'ailleurs quand on pense à bouger, on ne pense pas forcément à nos pays d'origine.

Pour les vacances idem. On a le choix. Et en même temps, je pense que même si on venait du même pays, encore faut-il venir de la même région pour penser que ce serait plus pratique. Et encore. Parfois tu viens de la même ville et les familles trouvent quand même le moyen de se prendre la tête pour savoir chez qui tu dois rester!!...limite vaut mieux aller complètement à un endroit une fois et à l'autre une autre fois.
Puis le monde est vaste. On ne part plus en vacances comme avant non plus. On y va moins longtemps mais on voyage plus.

Bref. Pour nous, un faux problème. Mais si pour toi c'est un critère important, alors reste la dessus. Tout le monde a ses critères après tout. Le tien en est un comme un autre.
J
4 février 2015 13:50
Parce que je réponds à la posteuse qui craint les différences .
Donc un tunisien non . smoking smiley
J
4 février 2015 13:52
Les constantinois / annaba se rapprochent plus des tunisiens que des marocains .
w
4 février 2015 14:08
Citation
Cryxus a écrit:
Je ne me prénomme pas Crysux mais Cryxus!

@Barissa Tagada @Cryxus

Laisse la rêver : elle a peut être cru parler à un Crésus maghrébin grinning smiley
C
4 février 2015 14:09
Citation
what.else a écrit:
@Barissa Tagada @Cryxus

Laisse la rêver : elle a peut être cru parler à un Crésus maghrébin grinning smiley

L'un et l'autre ne sont pas incompatibles....
w
4 février 2015 14:10
Citation
Cryxus a écrit:
L'un et l'autre ne sont pas incompatibles....

Je n'ai jamais dit le contraire ....
N
4 février 2015 14:19
Salam

mdr cryxus il tape sa crise

ne m'appelle pas crysux ptdr

Sinon la posteuse c'est quoi ces questions existencielles ?, tu n'as pas mal a la tête franchement ?

C'est pas se chercher des problèmes que de chercher des solutions a des problèmes qui n'en sont pas.

dieu t'accordera ton dû et tu ne peux pas aller a son encontre donc koulchi bel mektoub et parfois une chose que tu ne souhaites pas t'arrive (je parle de nationalité) et la hezek lma donc arrete de te mettre de a priori.
4 février 2015 14:24
tu connais bien ton probleme alors keske tu veu quon te dise apart allah ychefi
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
4 février 2015 14:31
Salam

Bah prend un marocain ils sont thumbs up
4 février 2015 14:40
Citation
arosa a écrit:
Salam

Bah prend un marocain ils sont thumbs up


aroza ta pas 15 ans en moins smiling smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook