Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage marocain (double nationalité)
p
27 juin 2009 14:27
salam alikoum!

j'aurais un petit renseignement à vous demander
dans le cas suivant :

-Fille : née et vivant en france, parents marocain
elle a la double nationalité (carte française et carte marocaine)

-Garçon : né et vivant au maroc, parents marocain
il a la carte marocaine

pour le mariage quels sont les démarches à suivre??
faut-il passer par le ccm ou direct par l'a3doul ?
quel est le plus simple?

j'espères que vous m'apporterez vos lumières, merci....


ps : je sais qu'il y a déjà eu des sujets similaires, j'ai regardé un peu mais je suis un peu perdu
c'est un peu confu.
car certains disent qu'ils faut passer par le ccm obligatoirement, d'autres disent qu'on peut passer par l'a3doul directement (si la fille se marie avec sa carte marocaine)... mais qu'en passant par l'a3doul directement sans le ccm les démarches sont plus longues, il y a plus d'enquêtes?? est-ce vrai??
et que si on passe par le ccm, il y a une seule enquête celle pour le ccm au consulat???
y
27 juin 2009 22:48
salam oualeykoum!

Tout d'abord mabrouk (parce que tu vas te marrier lol)

Et puis tu dépends de quel consultat?

Moi je suis originaire de tinghir et je dépends de Marrakech.

Il est très fortement recommandé de passer par le CCM (qui est délivré au bout de 2 mois environ). Selon les consulats, les époux ont droit à un entretien ou non. Si le Consulat n'exige pas d'entretien (c'est le cas pour le consulat de Marrakech ) les documents suivants [www.consulfrance-ma.org] doivent être envoyé au consulat afin que celui ci étudie la demande. En cas de suspicion, les époux peuvent avoir droit à un entretien ou même à un refus. (ne t'inquiète pas c'est rare en tout cas pour le consulat duquel je dépends!!!)

Le CCM (Certificat de Capacité à Mariage) permet la transcription plus rapide de votre acte de mariage dans les registres de l'état français.

En gros il vaut mieux le faire quoi!!!

Ensuite tu fais ton acte de mariage puis tu ramènes les documents ncessaires afin qu'il soit transcrit (enregistré en France si tu veux!)

Tu recevras sous environ 2 mois ton livret de famille qui permettra à ton mari d'aller faire une demande de visa long séjour pour conjoint de français. Il remplira ce formulaire [www.consulfrance-ma.org] et joindra les documents suivants [www.consulfrance-ma.org].

Ton mari passera un test de français et une visite médicale et il obtiendra son visa!

Je ne t'ai pas tout détaillé mais si tu as des questions précises n'hésite pas!
p
27 juin 2009 23:17
Llah y barek fik...

merci bcp pour tous ces renseignements
si d'autres questions me viennent à l'esprit je te ferais signe

merci encore khrti
r
30 juin 2009 17:44
salam princessemarocaine,moi aussi je dépends de marrakech,je vais me marier nchallah dans un mois par le biai de l acte adoulaire sans faire de ccm.je suis marocaine et mon futur mari a la double nationalité,c est lui en fait qui refuse de passer par le ccm!je me suis déjà renseignée auprès de quelques yabis et on m a confirmé que ce n est pas grave si on fait pas de ccm..eux meme ils ont fait directement l acte sans ce certificat.si tu fais le ccm,tu dois attendre deux mois ou plus pour le recevoir.bref si tu n es pas pressée,fais le.
tu te maries quand?tu dépends de quel consulat?bonne chance...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook