Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage rif _ marocain?? dIfferent ou pas
R
23 août 2009 23:58
Salam et mabrouk ramadam à tous??

En parlant mariage avec des amis j'ai appris que le mariage marocain ne se derouler pas comme celui des rifs. Lors des mariages rifs c'est le marié qui s'occupe de l'organisation on ma explique que c'etait l'inverse mais je suis pas certaine que se soit lala larlousa qui est ce role.

Vous pouvez m'eclairer svp smiling smiley....

Salam
r
24 août 2009 09:13
salam comme tu l'aura remarque je suis rif mon petit frere c'est marié avec une non rif et c lui qui a tt eu en charge donc je te rassure c'est pareil que tu sois rif ou pas
bon la seul différence c'est que les non rif font SOUVENT des mariages mixtes alors que chez nous on sépare
bien sur je dis pas tout les non rif mais la plupart
mais hamdoulillah les generations future commence a changer en tt k mon entourage qui est constituer de plus d'arabe que de rif commence a changer et tant mieu parce que les mariages mixtes sont interdits
v
24 août 2009 09:19
salam

depuis quand les rifs ne sont plus considérés comme marocains? moody smiley


y-à eu une fatwa?grinning smiley


ok je sors..
r
24 août 2009 09:36
lol
voldemodo elle l'a pas fait exprès
v
24 août 2009 09:47
mouais.... grinning smiley
t
24 août 2009 09:55
Salam,

Pas fait exprès ? oui mais ça traduit la pensée de beaucoup de personnes, c'est un lapsus.

C'est dingue qu'on parle de différence entre rif et pas rif à ce point.

Se poser des questions quand les personnes sont de 2 cultures différentes mais là du même pays...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
24 août 2009 10:03
C'est juste que les "rif" sont les moins avancés, il gardent les manies d'antan .. c'est tout!

Bientôt, ils évolueront, et cette marque de sous-développement relatif sera moins marquée ..

Oui c'est cela!

Ps: même les maroCKains (excusez l'anachronisme), faisaient des mariages non mixtes.
r
24 août 2009 10:09
ali ben barri pourqoi as tu mis "faisaient des mariages non mixtes" parce que maintenant il les font mixtes lol

et ne t'offense pas je n'ai pas dis tout les arabes

ps; j'ai dit arabe du maroc pas marocains parce qu'on est aussi marocain mais pas arabe plutot berbere

par contre pour les moins avancé j'aimerai beaucoup que tu développe parce que j'arrive pas a te suivre la!!! ah que suis -je bête c'est normal je suis rif donc arriéré perplexe
d
24 août 2009 10:12
mais c'est que les petits rififi se croient mieux que tt le mondeDanse
alors je connais une fille qui est mariée avec un rifton et qui na meme pas eu son "tfour"
de sa belle famille pas une miete de cadeau alors qu'on me dis que le rif ci et rif ça!!!!

ils sont pas tous pareils ok!!!d'ailleur ils sont de la rifie nouveau bled collé au maroc mais qui n'en depend aucunementptdr
v
24 août 2009 10:19
je m ajoute à toi aussi rifton ..pourquoi sommes nous arriérés?
r
24 août 2009 10:26
alors ali ben barri ??????

on veut une réponse une réponse une réponse une réponse
v
24 août 2009 10:32
a mon avis mcha y n3ess
L
24 août 2009 10:32
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
C'est juste que les "rif" sont les moins avancés, il gardent les manies d'antan .. c'est tout!

Bientôt, ils évolueront, et cette marque de sous-développement relatif sera moins marquée ..

Oui c'est cela!

Ps: même les maroCKains (excusez l'anachronisme), faisaient des mariages non mixtes.

même en jeûnant (si c'est bien le cas) vous tenez des propos aussi raciste.

pour ce qui est des manies d'antan certaines n'ont rien a envier à celle d'aujourd'hui niveau débilité, archaïsme et sous développement!
24 août 2009 10:35
Oui rifton, je parlais des maroCKains (avec CK tu remarqueras) ..

Mais je ne m'offense pas .. je dis juste ce que je pense ..

Si cela t'offense, je retire les marques de "sous développement relatif" pour les remplacer par "conservatisme lâche".
r
24 août 2009 10:37
merci ghouya 3amikarim


voldemodo je crois qu'ali ben barri est parti apprendre le rif lol
r
24 août 2009 10:39
lol ali ben barri rassure tout ce n'est pas ce que tu écris qui m'offense au contraire ça me fait bien rire lol

et quand je t'ai di ne t'offense pas je parler du fait que les arabes du maroc faisait des mariages mixtes(et je dis bien pas tous pour le reste crois moi tu peux dire ce que tu veux sur les rifs je m'en contrebalance)
r
24 août 2009 10:41
par contre on attend qd mem une explication a ce que tu avance
on ne vien pas ici pour balancé des phrases sans explication voyonsd un peu de respect pour les moderateurs qd meme
24 août 2009 10:42
Citation
3amiKarim a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
C'est juste que les "rif" sont les moins avancés, il gardent les manies d'antan .. c'est tout!

Bientôt, ils évolueront, et cette marque de sous-développement relatif sera moins marquée ..

Oui c'est cela!

Ps: même les maroCKains (excusez l'anachronisme), faisaient des mariages non mixtes.

même en jeûnant (si c'est bien le cas) vous tenez des propos aussi raciste.

pour ce qui est des manies d'antan certaines n'ont rien a envier à celle d'aujourd'hui niveau débilité, archaïsme et sous développement!

Je jeûne, je jeûne pas .. qu'est ce que cela à de pertinent en lien avec ce que je peux affirmer.

Tu y vois du racisme? Je n'y vois pas!

Les manies d'aujourd'hui sont archaïque dans ce qu'elle puisent dans les manies d'antan.

Je ne dirais jamais que Négafa et les sept apparats ne relèvent pas de l'archaïsme.
r
24 août 2009 10:45
on attend toujours des reponses ali tu t'égare tu t'égare reviens parmis nous mon enfant!!!
24 août 2009 11:07
Citation
rifton02 a écrit:
on attend toujours des reponses ali tu t'égare tu t'égare reviens parmis nous mon enfant!!!


Je suis en train de jongler entre "gagne pain" et "meuble temps" .. Cela me flatte que tu sois dans l'attente de mes réponses .. Tu excuseras ma conscience professionnelle!

Je t'ai fourni quelques éléments d'éclaircissement, comme dit l'adage "Ma kat3awed 8i sla 3enn nbi".

Donc, au lieu de me répéter, je te retourne une réflexion: l'usage de "Un rif" pour désigner une personne de 'race' rifaine est un signe qui ne trompe pas sur "l'identité" de mon interlocuteur.

La désignation n'est puisé ni en rifain, ni en arabe, ni en darija, ni en français ..

Est ce le signe d'une auto-méconnaissance?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook