Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage marocain 2ème épouse avec ou sans signature ?
S
18 juin 2014 13:01
Salam aleykoum,

Je me renseigne pour quelqu'un de ma famille qui s'inquiète à ce sujet.
Actuellement, le mariage avec 2ème épouse est autorisé sans l'autorisation de la première femme ou bien il y a encore la signature de la femme pour acceptation de polygamie ?
M
18 juin 2014 15:44
bonjour,

Il y a toujours la signature de la premiere épouse, mais malheuresuement personne ne la respecte et ils se marient sans cette fameuse signature...un peu de bakchiche et c'est fait....je pense que cette loi est fait juste pour dire voila on a un peu conditionner la polygamie, ca s'appelle se foutre de la gueule des femmes marocaines voila ce que c'est.....je te dis parceque tout mes oncles sont des polygames lol et ils se sont mariée tous sans l'accord ni l'information de leur épouse qui vivent en france.... donc en fin de compte a la femme délaissée ne reste que de demander le divorce ou accepter la situation....
b
18 juin 2014 19:35
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

Il y a toujours la signature de la premiere épouse, mais malheuresuement personne ne la respecte et ils se marient sans cette fameuse signature...un peu de bakchiche et c'est fait....je pense que cette loi est fait juste pour dire voila on a un peu conditionner la polygamie, ca s'appelle se foutre de la gueule des femmes marocaines voila ce que c'est.....je te dis parceque tout mes oncles sont des polygames lol et ils se sont mariée tous sans l'accord ni l'information de leur épouse qui vivent en france.... donc en fin de compte a la femme délaissée ne reste que de demander le divorce ou accepter la situation....

Salam alaykoum, c'est normal que personne ne la respecte parce qu'elle n'est pas fondé dans la religion. Un homme n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme pour se remarie.

Ahmed
18 juin 2014 22:13
Citation
bahmad a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

Il y a toujours la signature de la premiere épouse, mais malheuresuement personne ne la respecte et ils se marient sans cette fameuse signature...un peu de bakchiche et c'est fait....je pense que cette loi est fait juste pour dire voila on a un peu conditionner la polygamie, ca s'appelle se foutre de la gueule des femmes marocaines voila ce que c'est.....je te dis parceque tout mes oncles sont des polygames lol et ils se sont mariée tous sans l'accord ni l'information de leur épouse qui vivent en france.... donc en fin de compte a la femme délaissée ne reste que de demander le divorce ou accepter la situation....

Salam alaykoum, c'est normal que personne ne la respecte parce qu'elle n'est pas fondé dans la religion. Un homme n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme pour se remarie.

Ahmed



C'est la Modawana qui prévaut au Maroc

Cette conditionnalité est, en fait, assimilée à un droit qui lui revient.
A cet égard, Omar Ibn Khattab - que Dieu soit satisfait de lui - a dit : "Les
droits ne valent que par les conditions y attachées ", " Le contrat tient lieu
de loi pour les parties " (Pacta Sunt Servanda). En l’absence d’une telle
condition, il lui appartient de convoquer la première épouse et -11 -
demander son consentement, aviser la deuxième épouse que son conjoint
est déjà marié, et recueillir également son assentiment.
En outre, il devrait être loisible à la femme dont le mari vient de
prendre une deuxième épouse de réclamer le divorce pour cause de
préjudice subi.
S
18 juin 2014 22:26
Merci maha pour ta réponse, je m'en doutais bien qu'avec un peu de corruption ça passe, c'est ce que j'ai dis a la personne concernée par le sujet enfin y'a pas de preuves mais elle sent que son mari prépare quelque chose ou n'a pas l'intention de rester avec elle...enfin kheir inchaallah.

Oui les lois du Maroc, il y a toujours des failles dans leur système. Vivement que ça évolue...
18 juin 2014 22:49
Citation
bahmad a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

Il y a toujours la signature de la premiere épouse, mais malheuresuement personne ne la respecte et ils se marient sans cette fameuse signature...un peu de bakchiche et c'est fait....je pense que cette loi est fait juste pour dire voila on a un peu conditionner la polygamie, ca s'appelle se foutre de la gueule des femmes marocaines voila ce que c'est.....je te dis parceque tout mes oncles sont des polygames lol et ils se sont mariée tous sans l'accord ni l'information de leur épouse qui vivent en france.... donc en fin de compte a la femme délaissée ne reste que de demander le divorce ou accepter la situation....

Salam alaykoum, c'est normal que personne ne la respecte parce qu'elle n'est pas fondé dans la religion. Un homme n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme pour se remarie.

Ahmed


Salam alaykoum,


Faut réfléchir un peu au lieu de réciter bêtement quelques phrases qu'on vous a apprise pour justifier la polygamie .Une des conditions essentielles de la polygamie est de traiter les femmes de façon équitable matériellement et sentimentalement. Or si la première épouse n'est pas d'accord pour devenir co-épouse, si elle le signifie à son mari et qu'il passe outre ( ce que font la plupart), la polygamie n'est alors pas possible car la première femme se sentira lésée,trahie.... ( où est l'harmonie et le respect qui doit régner dans un couple normal, et qui doivent être encore plus présent si l'homme veut prendre une deuxième épouse)

Puis cessons d'être hypocrite, une bonne partie des marocains qui prennent une deuxième femme, choisissent une jeune femme d'une vingtaine d'années une fois que leur première femme dépasse la quarantaine, faut être sacrément faux-cul pour ne pas y voir qu'une raison purement sexuelle ( rien a voir avec des sentiments, ou si c'est le cas, totalement inégaux) donc non compatibles avec les vrais préceptes de la polygamie.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
18 juin 2014 22:51
Salam


C'est vraiment la mode de se prendre une deuxième épouse. Je ne connais personne dans ce cas (hormis vieux de plus de 70 ans). Franchement, vous vivez dans la 4ème dimension ? perplexe moody smiley eye popping smiley
b
18 juin 2014 23:17
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:

La question est claire donc la réponse aussi doit être aussi claire.
Est ce que l'homme a le droit d'epouser une deuxieme femme sans prévenir la premiere?

Je vois que beaucoup d' hommes aujourd'hui essai de détourné la réponse à cette question en disant
que tel savant a dit:.. ou tel hadith ou je suis pas quoi! alors que la réponse est claire dans le Quran!!

Je vous dit ca parce que moi même j'evoqué ce sujet plusieurs fois et j'ai relevé beaucoup de paroles de savants sur ce sujet la conclusion est toujours la même! "L'homme est le responsable de cette décision, c'est lui qui juge si il est capable ou pas de prendre plusieurs femmes" car il sera jugé seul le jour dernier si il été injuste envers ses femmes.

Ahmed
18 juin 2014 23:37
Citation
bahmad a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:

La question est claire donc la réponse aussi doit être aussi claire.
Est ce que l'homme a le droit d'epouser une deuxieme femme sans prévenir la premiere?

Je vois que beaucoup d' hommes aujourd'hui essai de détourné la réponse à cette question en disant
que tel savant a dit:.. ou tel hadith ou je suis pas quoi! alors que la réponse est claire dans le Quran!!

Je vous dit ca parce que moi même j'evoqué ce sujet plusieurs fois et j'ai relevé beaucoup de paroles de savants sur ce sujet la conclusion est toujours la même! "L'homme est le responsable de cette décision, c'est lui qui juge si il est capable ou pas de prendre plusieurs femmes" car il sera jugé seul le jour dernier si il été injuste envers ses femmes.

Ahmed

Salam,

Et moi je te répond clairement : le fait que l'homme soit le responsable de la décision de prendre une deuxième femme n'implique pas qu'il peut se passer de l'accord de la première épouse. Car celle-ci sera lésée et trahie, surtout si le mari l'a met devant le fait accompli. Or cela contredit directement la règle absolue de la polygamie qui est d'être un homme aux mœurs et aux valeurs exemplaires. Sans cela, l'homme ne peut traiter deux femmes équitablement.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
b
19 juin 2014 00:20
Citation
PaiMei a écrit:


Et moi je te répond clairement : le fait que l'homme soit le responsable de la décision de prendre une deuxième femme n'implique pas qu'il peut se passer de l'accord de la première épouse. Car celle-ci sera lésée et trahie, surtout si le mari l'a met devant le fait accompli. Or cela contredit directement la règle absolue de la polygamie qui est d'être un homme aux mœurs et aux valeurs exemplaires. Sans cela, l'homme ne peut traiter deux femmes équitablement.

Ce qui est claire dans ton message c'est que tu n'a pas de science tout court.

Tout ceux qui savent lire l'arabe n'ont pas besoins de blala pour comprendre le verset et avoir la bonne réponse.

Généralement ce genre de discussion n'a pas à avoir lieu c'est à peu près comme l'histoire du voile.

Ahmed
19 juin 2014 00:31
Citation
bahmad a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:


Et moi je te répond clairement : le fait que l'homme soit le responsable de la décision de prendre une deuxième femme n'implique pas qu'il peut se passer de l'accord de la première épouse. Car celle-ci sera lésée et trahie, surtout si le mari l'a met devant le fait accompli. Or cela contredit directement la règle absolue de la polygamie qui est d'être un homme aux mœurs et aux valeurs exemplaires. Sans cela, l'homme ne peut traiter deux femmes équitablement.

Ce qui est claire dans ton message c'est que tu n'a pas de science tout court.

Tout ceux qui savent lire l'arabe n'ont pas besoins de blala pour comprendre le verset et avoir la bonne réponse.

Généralement ce genre de discussion n'a pas à avoir lieu c'est à peu près comme l'histoire du voile.

Ahmed

Tu te permets de me juger en 2 messages, ça en dit sur ton degré de tolérance et ton niveau d'argumentation.

Voici le verset qui autorise la polygamie dans le coran :

" Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes


Monsieur-j'ai la science-dans-le-sang explique nous par des preuves ( je comprends très bien l'arabe ne t'en pas fait pas pour moi) ton point de vue.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
M
19 juin 2014 11:07
Citation
bahmad a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

Il y a toujours la signature de la premiere épouse, mais malheuresuement personne ne la respecte et ils se marient sans cette fameuse signature...un peu de bakchiche et c'est fait....je pense que cette loi est fait juste pour dire voila on a un peu conditionner la polygamie, ca s'appelle se foutre de la gueule des femmes marocaines voila ce que c'est.....je te dis parceque tout mes oncles sont des polygames lol et ils se sont mariée tous sans l'accord ni l'information de leur épouse qui vivent en france.... donc en fin de compte a la femme délaissée ne reste que de demander le divorce ou accepter la situation....

Salam alaykoum, c'est normal que personne ne la respecte parce qu'elle n'est pas fondé dans la religion. Un homme n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme pour se remarie.

Ahmed[/quote

vous nous soulez avec cette religion que vous ne connaissez meme pas bien.....mais si tu veux on peut entrer dans les détails, est ce que l'islam nous a dit de mentir et de ne pas dire la vérité a sa femme ??? s'il veut se remarier la base de l'islam ce n'est pas de mentir, est ce que l'islam a dit qu'un homme n'arrive meme pas a subvenir ses besoins ainsi que le besoin de sa famille d'aller se marier avec une autre, et puisque tu parles de l'islam pourquoi ses hommes quand ils cherchent a se marier il cherchent toujours une petite minette de 18 a limite 16 ans tu peux m'expliquer s'il te plait ??? alors que c'est écris clairement dans le coran que la condition essentielle de la polygamie et d'etre juste et 3adil......vous interpretez le coran comme ca veut chante.....et au maroc il doivent faire comme en tunisie l'interdire sans condition mais ca va arriver inchallah, parceque pas mal d'ignorance et ignorant.....quand la polygamie etait permis à l'époque les vrais musulman se mariaient avec les veuves les divorcés ils n'avaient pas de préférence pour les jeunes sauf quand ils n'ont pas eu des enfants avec la premiere et dans ce cas c'était meme la premiere femme qui lui cherchait une jeune femme.....

l'islam n'a jamais dis de délaisser une famille et ses responsablités pour une autre famille ce que font tous ses polygames, jamais vue un polygame riche lol toujours les pauvres qui ont soifs de sex allah yester douda....parceque c'est de ca qu'il s'agit
M
19 juin 2014 11:14
Citation
Lila00 a écrit:
Merci maha pour ta réponse, je m'en doutais bien qu'avec un peu de corruption ça passe, c'est ce que j'ai dis a la personne concernée par le sujet enfin y'a pas de preuves mais elle sent que son mari prépare quelque chose ou n'a pas l'intention de rester avec elle...enfin kheir inchaallah.

Oui les lois du Maroc, il y a toujours des failles dans leur système. Vivement que ça évolue...


elle doit se renseigner pour savoir si elle vit en france et qu'elle découvre qu'il s'est remarié, qu'elle demande le divorce avec une bonne pension alimentaire sans oublier qu'il va avoir de serieux souci, si elle vit au maroc elle peut aussi porter plainte parcequ'elle n'a pas donner son accord il faut bien que le gouvernement marocain prenenent ses responbsablités quand il instaure une loi il faut la respecter....c'est sur qu'il faut du souffle bon courage...mais n'oublie pas que Dieu voit tout et ses hommes qui se croivent malin le jour ou ils seront devant Dieu que vont dire ???
b
19 juin 2014 12:25
Citation
Maha74 a écrit:

l'islam n'a jamais dis de délaisser une famille et ses responsablités pour une autre famille ce que font tous ses polygames, jamais vue un polygame riche lol toujours les pauvres qui ont soifs de sex allah yester douda....parceque c'est de ca qu'il s'agit

Salam alaykoum, tout le monde est soif du ce désir okhti (les hommes), tu n'a qu'à lire le verset 14 sourate Al-imrane: "On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs"; Les savants ont dit que les femmes sont le plus désir chez un homme vu qu'Allah a commencé le veset par les femmes.
Mais chaqu'un trouve la manière la plus adapté à ces besoins certains dans le Haram et d'autres dans le Halal. etre soif de désir (envers les femmes) est inevitable chez l'homme smiling smiley

Ahmed
M
19 juin 2014 16:01
Citation
bahmad a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:

l'islam n'a jamais dis de délaisser une famille et ses responsablités pour une autre famille ce que font tous ses polygames, jamais vue un polygame riche lol toujours les pauvres qui ont soifs de sex allah yester douda....parceque c'est de ca qu'il s'agit

Salam alaykoum, tout le monde est soif du ce désir okhti (les hommes), tu n'a qu'à lire le verset 14 sourate Al-imrane: "On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs"; Les savants ont dit que les femmes sont le plus désir chez un homme vu qu'Allah a commencé le veset par les femmes.
Mais chaqu'un trouve la manière la plus adapté à ces besoins certains dans le Haram et d'autres dans le Halal. etre soif de désir (envers les femmes) est inevitable chez l'homme smiling smiley

Ahmed

apparement cette soif est spéciale pour l'homme musulaman et arabe pourquoi chez les occidentaux ca n'existe pas ????
b
19 juin 2014 16:07
Citation
Maha74 a écrit:

apparement cette soif est spéciale pour l'homme musulaman et arabe pourquoi chez les occidentaux ca n'existe pas ????

tu es sûr de ce que tu dit?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 16:51 par bahmad.
19 juin 2014 17:11
Citation
stark90 a écrit:
Salam


C'est vraiment la mode de se prendre une deuxième épouse. Je ne connais personne dans ce cas (hormis vieux de plus de 70 ans). Franchement, vous vivez dans la 4ème dimension ? perplexe moody smiley eye popping smiley

salam
j'allais poster la meme chose, je n'ai jamais vu ca!
i
19 juin 2014 17:22
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
bahmad a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

Il y a toujours la signature de la premiere épouse, mais malheuresuement personne ne la respecte et ils se marient sans cette fameuse signature...un peu de bakchiche et c'est fait....je pense que cette loi est fait juste pour dire voila on a un peu conditionner la polygamie, ca s'appelle se foutre de la gueule des femmes marocaines voila ce que c'est.....je te dis parceque tout mes oncles sont des polygames lol et ils se sont mariée tous sans l'accord ni l'information de leur épouse qui vivent en france.... donc en fin de compte a la femme délaissée ne reste que de demander le divorce ou accepter la situation....

Salam alaykoum, c'est normal que personne ne la respecte parce qu'elle n'est pas fondé dans la religion. Un homme n'a pas besoin de l'accord de la premiere femme pour se remarie.

Ahmed


Salam alaykoum,


Faut réfléchir un peu au lieu de réciter bêtement quelques phrases qu'on vous a apprise pour justifier la polygamie .Une des conditions essentielles de la polygamie est de traiter les femmes de façon équitable matériellement et sentimentalement. Or si la première épouse n'est pas d'accord pour devenir co-épouse, si elle le signifie à son mari et qu'il passe outre ( ce que font la plupart), la polygamie n'est alors pas possible car la première femme se sentira lésée,trahie.... ( où est l'harmonie et le respect qui doit régner dans un couple normal, et qui doivent être encore plus présent si l'homme veut prendre une deuxième épouse)

Puis cessons d'être hypocrite, une bonne partie des marocains qui prennent une deuxième femme, choisissent une jeune femme d'une vingtaine d'années une fois que leur première femme dépasse la quarantaine, faut être sacrément faux-cul pour ne pas y voir qu'une raison purement sexuelle ( rien a voir avec des sentiments, ou si c'est le cas, totalement inégaux) donc non compatibles avec les vrais préceptes de la polygamie.
thumbs up


Wallah, je n'ai pas de 2ième compte Angel , avant que les intégristes haineuses du site me sautent sur le poil je préfère que se soit bien clair......whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 17:23 par ismail1963.
b
19 juin 2014 17:29
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Salam


C'est vraiment la mode de se prendre une deuxième épouse. Je ne connais personne dans ce cas (hormis vieux de plus de 70 ans). Franchement, vous vivez dans la 4ème dimension ? perplexe moody smiley eye popping smiley

salam
j'allais poster la meme chose, je n'ai jamais vu ca!

Pas du tout d'acord. La plus part des sahaba ont plus d'une femme.
Combien de femmes ne trouve pas de mari aujourd'hui?

C'est plus facile de se marie pour un homme que pour une femme. C'est presque automatique chez les hommes alors les femme une fois qu'elles dépasse un age elles sont désespirés.
La solution donc c'est la polygamie.

Ahmed
19 juin 2014 17:59
Citation
bahmad a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Salam


C'est vraiment la mode de se prendre une deuxième épouse. Je ne connais personne dans ce cas (hormis vieux de plus de 70 ans). Franchement, vous vivez dans la 4ème dimension ? perplexe moody smiley eye popping smiley

salam
j'allais poster la meme chose, je n'ai jamais vu ca!

Pas du tout d'acord. La plus part des sahaba ont plus d'une femme.
Combien de femmes ne trouve pas de mari aujourd'hui?

C'est plus facile de se marie pour un homme que pour une femme. C'est presque automatique chez les hommes alors les femme une fois qu'elles dépasse un age elles sont désespirés.
La solution donc c'est la polygamie.

Ahmed

Bahmad avant de faire de la propagande pour la polygamie, commences déjà par m'expliquer comment un homme peut prendre une deuxième femme sans l'accord de la première ( et parfois sans même la prévenir), ce qui constitue clairement une injustice. Injustice explicitement évoquée dans le verset autorisant la polygamie !!

J'attends ta réponse.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook