Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage à la mairie et shirk.???
o
16 août 2012 15:52
salem,

je lance le débat, car je ne connais pas la réponse ( dieu seul sait ) certaines personnes nous demande de passé à la mairie et devant l'imam et d'autres disent que le mariage à la mairie est SHIRK....association à DIEU...qui croire, que faire dans ce cas là.?

merci de nous éclairés smiling smiley

baraka allah ou fik
16 août 2012 16:00
ah merci c'est exactement la question que je me posais et on m'a dit que non grinning smiley grinning smiley ce n'est pas du shirk
d'apres certaines personnes si..
donc tauras jamais la reponse en fait grinning smiley
M
16 août 2012 16:03
Shirk est l'association dans l'adoration d'autres divinités avec dieu. Donc dans tous les cas (halal ou haram) ce n'est pas du shirk. Shirk c'est le plus grand péché dans l'islam.
16 août 2012 16:03
Salam
Tu le dis si bien toi meme Shik=association à Dieu . En quoi le passage devant un maire constitue il un Shirk? Tu ne fais pas de priéres pour le Maire ou quelqu'un d'autre à ce que je sache .!!!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
C
16 août 2012 16:04
Salam,

C'est la première fois que j'entends que se marier à la mairie c'est de l'association !

Je ne vois vraiment pas le rapport entre les deux mais bon.

Pour ce qui est de l'imam, vous croyez trop qu'on est comme les chretiens ou il y a un clergé et ou le prêtre à le "pouvoir" de marier les gens. Bah non chez nous ce n'est pas du tout comme ça. On n'a pas de clergé, l'imam est un homme comme un autre et il n'a pas plus le pouvoir de marier les gens que le boucher ou le serrurier.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/12 16:07 par Coeur Fondant.
M
16 août 2012 16:06
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

C'est la première fois que j'entends que se marier à la mairie c'est de l'association !

Je ne vois vraiment pas le rapport entre les deux mais bon.

Pour ce qui est de l'imam, vous croyais trop qu'on est comme les chretiens ou il y a un clergé et ou le pretre à le "pouvoir" de marier les gens. Bah non chez nous ce n'est pas du tout comme ça. On n'a pas de clergé, l'imam est un homme comme un autre et il n'a pas plus le pouvoir de marier les gens que le boucher ou le serrurier.

Je suis d'accord avec toi. Le rôle qu'on donne à l'imam dans ces cas là est une innovation qui nous viens des autres religions.
16 août 2012 16:09
une innovation? et pourquoi tout le monde le fait alors? Heu
et sinon pr le shirk , on m'a dit qu'en gros en se mariant a la mairie on se mariait pas selon les regles de Dieu ou un truc comme ca , et qu'on mettait la mairie au niveau de Dieu dans ce cas la
moi meme n'ayant pas compris le probleme je ne saurais pas expliquer ca en detail smoking smiley
M
16 août 2012 16:13
Citation
shi-fu a écrit:
une innovation? et pourquoi tout le monde le fait alors? Heu
et sinon pr le shirk , on m'a dit qu'en gros en se mariant a la mairie on se mariait pas selon les regles de Dieu ou un truc comme ca , et qu'on mettait la mairie au niveau de Dieu dans ce cas la
moi meme n'ayant pas compris le probleme je ne saurais pas expliquer ca en detail smoking smiley

C'est qui tout le monde pour toi ??? moi j'ai pas ramené un Imam pour valider mon mariage. je confirme que Çette histoire de Imam pour faire marier les gens n'existe nulle part au niveau religion.
C
16 août 2012 16:14
Citation
shi-fu a écrit:
une innovation? et pourquoi tout le monde le fait alors? Heu
et sinon pr le shirk , on m'a dit qu'en gros en se mariant a la mairie on se mariait pas selon les regles de Dieu ou un truc comme ca , et qu'on mettait la mairie au niveau de Dieu dans ce cas la
moi meme n'ayant pas compris le probleme je ne saurais pas expliquer ca en detail smoking smiley

Parce que tout le monde est à coté de la plaque.

Pouvez vous me dire ou vous avez entendu ces conneries ??

On se marie à la mairie pour être considérer comme marié par la société et dans le pays dans lequel on vit. Si encore il y avait un quelconque rapport entre la mairie et une autre religion j'aurais compris mais là vraiment je ne vois pas le rapport.
16 août 2012 16:18
ben euh j'en sais rien jsuis pas mariée moi , donc quand je dis tout le monde c'est ce que j'ai entendu , les gens ramenent un imam a ce qui parait ,
bon super tout le monde est a coté de la plaque eye rolling smiley

et sinon non je ne peux pas dire ou j'ai vu ca eye rolling smiley mais je l'ai lu , et j'étais étonnée qu"on puisse considerer ca comme du shirk .
16 août 2012 16:18
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
une innovation? et pourquoi tout le monde le fait alors? Heu
et sinon pr le shirk , on m'a dit qu'en gros en se mariant a la mairie on se mariait pas selon les regles de Dieu ou un truc comme ca , et qu'on mettait la mairie au niveau de Dieu dans ce cas la
moi meme n'ayant pas compris le probleme je ne saurais pas expliquer ca en detail smoking smiley

C'est qui tout le monde pour toi ??? moi j'ai pas ramené un Imam pour valider mon mariage. je confirme que Çette histoire de Imam pour faire marier les gens n'existe nulle part au niveau religion.
Moi non plus je n'ai pas ramené d'Imam pour mon mariage perplexe
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
C
16 août 2012 16:20
Citation
shi-fu a écrit:
ben euh j'en sais rien jsuis pas mariée moi , donc quand je dis tout le monde c'est ce que j'ai entendu , les gens ramenent un imam a ce qui parait ,
bon super tout le monde est a coté de la plaque eye rolling smiley

et sinon non je ne peux pas dire ou j'ai vu ca eye rolling smiley mais je l'ai lu , et j'étais étonnée qu"on puisse considerer ca comme du shirk .

Je connais des tas de gens mariés et aucun n'a fait appel à un imam.
16 août 2012 16:36
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ben euh j'en sais rien jsuis pas mariée moi , donc quand je dis tout le monde c'est ce que j'ai entendu , les gens ramenent un imam a ce qui parait ,
bon super tout le monde est a coté de la plaque eye rolling smiley

et sinon non je ne peux pas dire ou j'ai vu ca eye rolling smiley mais je l'ai lu , et j'étais étonnée qu"on puisse considerer ca comme du shirk .

Je connais des tas de gens mariés et aucun n'a fait appel à un imam.

ah ok j'ai eu des infos pourries alors Welcome
R
16 août 2012 16:36
wa 3lykoum salam

t'es sur le bon forum , ça tombe bien =D

passer à la mairie ,ça peut être du shirk , ça dépend de ton intention .

pour moi, MOI hein :

si tu fais ton mariage (je parle pas du "halal" ,fiançailles...etc ) avec toutes les règles,et les conditions islamiques ( intention, tuteur...) ,et que que tu n'es toujours pas convaincue d'être mariée et de la validité de ton mariage .et que pour que tu en sois convaincue ,tu as besoin de l'agrement de la mairie ,pour moi c'est du shirk .
je parle de l'agrément du mariage par la mairie , pas le fait de se rendre à la mairie pour avoir un écrit de son union.

personnelement, lorsque je me renderais à la mairie si cela se produit un jour, je serai déjà marié, j'irais avec l'intention de retirer un papier,un écrit (d'ailleurs notre religion nous encourage a faire des ecrits de nos transactions) ,pas pour me marier puisque je le serais déjà devant Allah,et cela me suffit.

il ne faut pas y aller à la mairie pour se marier , ou avec cette intention là , dans ce cas c'est comme si vous considerez le mariage que vous avez contracté devant Allah n'est pas suffisant , et que seulement après le passage à la mairie que votre mariage sera valide et agréé .
vous donnez le pouvoir à la mairie d'agréer le mariage .

et Seul Allah a le pouvoir d'unir deux personnes et d'agréer leur mariage ,et le donner à un Autre que Lui ,c'est de de lassociation.
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
C
16 août 2012 17:05
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa 3lykoum salam

t'es sur le bon forum , ça tombe bien =D

passer à la mairie ,ça peut être du shirk , ça dépend de ton intention .

pour moi, MOI hein :

si tu fais ton mariage (je parle pas du "halal" ,fiançailles...etc ) avec toutes les règles,et les conditions islamiques ( intention, tuteur...) ,et que que tu n'es toujours pas convaincue d'être mariée et de la validité de ton mariage .et que pour que tu en sois convaincue ,tu as besoin de l'agrement de la mairie ,pour moi c'est du shirk .
je parle de l'agrément du mariage par la mairie , pas le fait de se rendre à la mairie pour avoir un écrit de son union.

personnelement, lorsque je me renderais à la mairie si cela se produit un jour, je serai déjà marié, j'irais avec l'intention de retirer un papier,un écrit (d'ailleurs notre religion nous encourage a faire des ecrits de nos transactions) ,pas pour me marier puisque je le serais déjà devant Allah,et cela me suffit.

il ne faut pas y aller à la mairie pour se marier , ou avec cette intention là , dans ce cas c'est comme si vous considerez le mariage que vous avez contracté devant Allah n'est pas suffisant , et que seulement après le passage à la mairie que votre mariage sera valide et agréé .
vous donnez le pouvoir à la mairie d'agréer le mariage .

et Seul Allah a le pouvoir d'unir deux personnes et d'agréer leur mariage ,et le donner à un Autre que Lui ,c'est de de lassociation.

Salam,

Interessant, je n'avais jamais vu les choses sous cette angle là.

Mais une des conditions pour qu'un mariage soit valide c'est qu'il soit rendu publique. Et comment veux tu rendre publique ton mariage si tu es considéré comme célibataire par le pays dans lequel tu vis ?
N
16 août 2012 17:08
Pour moi la mairie n'est qu'un bout de papier signer qui donne des droits aux personne en cas de pb et ce n'est pas a négliger surtout pour les jeunes de maintenant !!
Par contre je ne pense pas que ça soit du shirk !! Moi le vendredi j'ai fais mon mariage religieu et samedi signature à la mairie mais depuis vendredi j'étais Marie lool
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
o
16 août 2012 17:10
salem,


alors dis moi comment se marié dans l'islam? baraka allah ou fik!!
C
16 août 2012 17:13
Citation
tizouite59 a écrit:
Pour moi la mairie n'est qu'un bout de papier signer qui donne des droits aux personne en cas de pb et ce n'est pas a négliger surtout pour les jeunes de maintenant !!
Par contre je ne pense pas que ça soit du shirk !! Moi le vendredi j'ai fais mon mariage religieu et samedi signature à la mairie mais depuis vendredi j'étais Marie lool

Oui mais sans ce bout de papier, comment tu fais pour prouver que tu es bien marié ? Par exemple si tu veux allé dans un pays musulman, comment tu fais pour prouver que l'homme qui est avec toi est bien ton mari ? Si tu veux allé à la meque comme tu fais pour prouver que l'homme qui t'accompagne est bien ton mari ? Si tu as des enfants comment tu fais pour prouver que ce ne sont pas des adultérines ? Si ton mari décède (Allah y fhad) comment tu fais pour prouver que tes enfants sont bien les siens et qu'ils doivent donc hériter de leur père ? Même dans les papiers administratif français, si tu n'est pas passé par la mairie, tu dois continuer à coché la case "célibataire" et non pas "marié" donc quelque part la condition de rendre publique son mariage n'est pas respecté ??

Donc en quelque sorte ce bout de papier est indispensable. Que se soit un acte fait à la mairie ou chez L'adoul, peut importe mais il faut un acte.
16 août 2012 17:21
Le mariage civile reste important pour être reconnu par l'administration   pour prévenir si il y a des complications en cas de divorce ou pour la garde d'enfant et partage de bien. 
o
16 août 2012 17:21
perplexe voiklà c'est une question que je pose depuis un certains temps, j'ai envoyé ma question au professeur Rachid Haddach, je verrais bien, car les réponse qu'il ne sont pas convaincante, désolé mes chères posteuses et posteurs,( je ne sais pas si c'est le terme ) beaucoup de personnes que j'ai pu croisé, ne veulent pas passé devant le maire, je dis ( dieu seul sait tout ) mais sait-on jamais vaut mieux se renseignééééééé et c'est ce que je fais un peu partout....


merci à toutes et tous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook