Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage maghrébin : jusqu'où va-t-on descendre ?
w
27 décembre 2016 15:05
Salam

Autant pour moi dans ce cas là effectivement j'ai du mal comprendre
Citation
linda444 a écrit:
salam what else

non je ne parlais pas du tout de cela... je parlai à septime d'autre chose.. tu as du mal comprendre.. ce n'était pas pour le mariage que je disais cela

non les gens se marient comme ils veulent c'est ce que j'ai écrit mais néanmoins certains veulent se montrer mais je m'en fiche....
w
27 décembre 2016 15:27
À te lire l'Islam est austère et triste désolée mais ce n'est pas ma vision de la religion. En tout cas c'est ce que je ressent dans tes écris peut être que je me trompe mais c'est ce qui transparaît pour moi. Depuis quand la joie la fête et le plaisir de fêter un événement nous privera du paradis?
Bien sûr il y a des gens qui vont dans l'excès mais la plupart des mariages sont des événements festifs ou la mixité n'est pas de mises ou les gens mangent et s'amusent et en aucun cas ca les enverra tout droit en enfer.
Faut arrêter de donner cette image de l'islam et du musulman ... Notre religion est belle et je vois plus l'Islam comme un guide pour m'épanouir et me rendre heureuse peu importe les épreuves de la vie que comme une liste d'interdit ou de guide de vie tristounet.
Depuis quand celui qui a les moyens doit se priver ? C'est Allah qui donne la richesse à partir du moment où tu partage c'est ton droit d'en profiter...

Quand à la dot désolée mais autant je trouve cela ridicule et ahurissant les dots de milliers d'euros autant celle qui demande 1€ symbolique je trouve cela tout aussi ridicule. Si la dot a été instaurée ce n'est pas pour rien... Elle se doit d'être raisonable un point c'est tout

Citation
khrusallis a écrit:
Le problème c'est que la plupart des maghrébins musulmans n'ont pas assimilé le fait que le mariage est un acte d'adoration.

De la demande en mariage jusqu'au divorce tout doit être fait selon les enseignement islamique ( si on veut la baraqua dallah).

Et la fête de mariage est le point de départ de nombreux problème.

Renseigner vous sur les hadiths, vous pensez qu'il y a que la musique et la mixité qui est haram, lostentation est haram acheter un costume à 800€ ou une robe à 1000€ on en parle, et les personnes pieuses qui voient de l'illicite dans les mariages et y assistent haram.

Certains me diront "mais tu vas dans l'extrême" "on est en 2016" ect... mais l'islam c'est le même en maintenant que il y a 1400 ans.

Ne vous focalisez pas seulement sur les gros truc haram que tout le monde sait renseignez vous sur les petites qui sont méconnue.

J'ai lu une personne dire la mixité ne permet pas un mariage joyeux (entendre festifs) que même une veille funèbre l'est plus.

On cherche à être festive ou à rentrer au paradis faut savoir.

Pour finir oubliez tout ce que vous savez sur les mariages, ce que vous avez vu ou ce que vos parents vous on dit et au lieu de regarder la dernière séries ou lire le derniers livre à la mode ouvrez vos sahih muslim ou bukhary et lisez, je suis sur que beaucoup vont tomber des nue en découvrant certains hadith.

Je vous souhaites à tous un mariage avec la baraka dallah un bon compagnon de vie de bon enfants inchallah.
k
27 décembre 2016 16:13
Salem what elle,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et surtout d'y avoir répondu.

Pour te répondre l'islam est l'islam il n'y a pas ma vision ta vison celle d'untel ou d'untel. Exemple : les non musulmans en lisant certain verset disent que notre religion est agressive et appel à la violence on til raison ?

Vu au temps où l'on n'est certains interdit nous paraissent difficile certes mais l'islam est une religion de soumission à allah on peut pas choisir d'appliquer tel ou tel choses sous prétexte que ça peut paraître extrême ou austère.

On peut commetre des erreurs c'est écrit "khalakta insen da3if" c'est normal c'est ce que nous a donner allah le libre arbitre.

Je te rejoins sur tes propos concernant la dot, l'islam nous aprends le juste milieu donc oui 1€ c'est abusé surtout si allah nous a donner beaucoup.

Cependant je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas s'amuser tant que c'est autorisé.

Exemple : le hadith du prophète qui dit quile faisait la course avec sa femme :

Aïcha, qu’Allah l’agrée, rapporte : « J’accompagnais le prophète dans un de ses voyages alors que j’étais encore une jeune fille mince et svelte, puis le Prophète dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et je le battis. Il ne m’en parla plus pendant un long moment jusqu’à oublier ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids et je forcis, je l’accompagnais une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et cette fois, il me battit. Il ria en disant : « cette fois c’est la revanche (de la première course perdue). » Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Al-Albâny.

Donc on peut s'amuser !!!
s
28 décembre 2016 15:18
Septime et sa vision plus qu'avantageuse de la femme maghrébine

Il fut un temps où j'appréciais tes écrits

C'était avant de te savoir dans un trouble identitaire
S
28 décembre 2016 16:22
Aucun trouble identitaire mon cher ! Je suis juste critique vis à vis de certaines attitudes.


Citation
sosp a écrit:
Septime et sa vision plus qu'avantageuse de la femme maghrébine

Il fut un temps où j'appréciais tes écrits

C'était avant de te savoir dans un trouble identitaire
o
28 décembre 2016 21:54
C est toi quitte l'as pris comme tel et je le regrette.
Je parlais de pudibonderie en visant les maghrébins, ce que je maintiens toujours.

En revanche ta marque dde mépris était évidente et explicite et elle appelait une réponse que j aurais préférée ne pas avoir à faire , mais je ne tiens pas rigueur de ta réponse .

L' exemple que j'ai cité est le reflet de l 'hypocrisie qui règne dans le monde musulman au sujet des femmes et de la mixité.
Bonne soirée
Citation
Narjisse. a écrit:
C'est toi qui a commencé à me manquer de respect. Tu as parlé des femmes pudiques avec mépris comme si notre pudeur était un défaut. Sache que la pudeur est l'une des branches de la foi.

Contrairement à toi, je ne t'ai pas insulté. Tu m'as répondu dans des termes dégradants et ignomnieux.

Ce n'est pas transposable. Chaque pays a sa particularité.
m
28 décembre 2016 22:37
Salam aleykom

J'opte pour les mariages traditionnelle et au bled, c'est moins chère pour chez nous et tu peut te permettre de faire tout ce que tu veut, mais modéré, en éliminant, comme negafa, juste quelques robe.

Après aussi ici, en france, les mariages sont trop chère, faut diminuer les inviter, juste famille, amis proche, car les autres personnes qu'on connais pas, ils vont juste critiqué.
le repas à la maison, par une teyaba, la famille fait le service.
s'il veulent la salle, juste boisson, thé et la elle porte quelques robe traditionnel etcccc et le gâteau etcccccc, sans la nourriture, sa revient moins chère.
B
29 décembre 2016 00:23
Excellent ptdr
Citation
Santiago.2012 a écrit:
Allô Houston ... Houston ...

" nous ne sommes plus seul ....

Ils se prenoment Maghrebintikusse... Ils ont des moeurs .... Houston ... Repondez ...

Nous apprendrons plus tard que l'explorateur de la NASA fut écrasé par un decor en carton- plâtre sous les YouYou d extraterrestres dopés au Chaabi ....

Bonne Chance ;-)
m
29 décembre 2016 16:04
salam aleykom,

pour la dote, il y a des personnes, ils font traditionnellement de famille, 1000 dinar, 1000 eu en france et d'autre 1 dinar, 2 euro.

Moins c'est, plus ta de baraka, donc, je prèfère un grand livre de coran, il reste que de l'argent, j'ai pas envie, d'être un produit à vendre.

Pour les bijoux, non, car c'est une grosse somme et en plus chez nous, on met beaucoup de bijoux.
en plus aussi quand il y a fiancaille, le mec, te donne quelques bijoux (tradition) et aussi d'autre chose, j'ai pas envie de le ruiner, c'est pas mon bute, même si hmd il à tout.

mariage sans gaspillage, quand il y a tayaba et nourriture en trop, on donne à la famille, pour ne pas gaspiller, en particulier, la viande cuite ou des plats qui reste, le jour même pas dans une semaine.

quand on parle de mariage à 20000 euro, faut compter aussi, que les tarifs sont élever.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook