Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage en lambeaux ...
k
22 novembre 2007 17:24
bonjour,

j'ai épousé voilà 10 ans xxxx car je l'aimais et lui aussi ; moi née en france, lui au maroc il a eu un peu de mal au début à s'acclimater à notre vie en France et c'était là notre première épreuve... puis je suis tombée enceinte lui était aux anges mais j'ai fait une dépression qu'il n'a pas su du tout gérer donc je lui en ai vraiment voulu...et j'étais souvent seule avec mes larmes

notre fille est née (elle à 7 ans) et il l'adore et s'en occupe bien seulement le hic c'est que nous ne construisons RIEN ensemble : nos salaires nous permettent de vivre convenablement mais pas chichement et de partir en vacances, mais nous sommes logés dans un studio de 30m2.... et nos demandes diverses (boulot, mairie etc) n'ont rien amélioré...ça aussi ça tue un couple...

il aide trés souvent et je peux le comprendre d'un coté sa famille au pays mais en attendant nous ne pouvons faire aucune économie...

Il me disait que j'étais son seul et unique amour et je sais qu'il ne me trompera jamais mais je vois bien dans ses yeux et dans son comportement que la flamme s'est éteinte.. d'ailleurs nous ne faisons rien ensemble : ni sorties, ni courses, ni repas , rien sauf si c'est moi qui prend l'initiative (et ça à toujours l'air de le gonfler)... les anniv" en tout genre, une croix dessus ; je suis CELLE qui n'a besoin de rien et qui se débrouille parfaitement toute seule et pour tout

j'ai 34 ans j'aurai révé d'un second enfant mais nous n'avons pas la place et surtout trop de choses à régler entre nous (à nos 10 ans de mariage big engueulade et je lui ai dit que je ne voulais définitivement pas d'enfant avec lui ça l'a achevé)

mes amis et ma famille l'adore, il est trés serviable, drôle, honnète, altruiste mais notre couple se meurt malgré tout.

après 1000 et 1 disputes, la dernière a été particulièrement vache : il m'a dit qu'il n'en pouvait plus de mes sautes d'humeur, etc, et qu'il voulait divorcer ou mourir. je lui ai dit que financièrement et techniquement nous n'avions pas les moyens de le faire même si moi même j'ai l'impression que nous avons gachè nos vies ensemble.

cela fait 3 mois que nous ne nous adressons plus la parole sauf le minimum pour ne pas entraver de trop l'équilibre de notre fille.. on ne se regarde meme plus, on ne se touche plus, et ce n'est pas de l'indifférence forcée mais plutot un statut quo pour que ça ne dégénére pas plus....

j'ai essayé d'en parler aux amis ils font l'autruche, tout comme ma famille qui se doute bien que qque chose ne va pas mais après tout...

ma fille pour le moment ne se doute de rien mais j'ai trés trés peur pour l'avenir. je sais que pour le moment nous sommes incapables de renouer le moindre dialogue (ses derniers mots m'ont vraiment dégouté) mais je ne sais plus comment sortir de cette situation de ......

merci de m'avoir lu
P
22 novembre 2007 17:35
Bonjour,

J'ai lu ton histoire, et vraiment je te conseille de te resaisir, ça serai dommage de briser votre histoire d'amour à cause de problemes materiels miss.

Et si vous vous separez vous serez encore plus faible et vulnerable!! A deux on est forcement plus fort, si vous vous separez votre situation sera encore plus precaire.

Essaye de faire un pas vers lui, essaye de faire le premier pas, ne restez pas dans cette situation de froid sad smiley, fait le pour ta fille, pour votre amour, pour Allah... ne tombez pas dans le piege de satan.

Que Dieu te protege ta famille et toi, et que Dieu vous garde unis!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
22 novembre 2007 17:49
malika,

nous nous mettons tout seuls dans cette situation (pas vraiment précaire puisque nos salaires nets cumulés 2500 euros)

et me resaisir comment ? me forcer à tomber en extase pour tout ces mots et ces gestes qu'il ne me fait plus ou l'obliger un magnum sur la tempe à me regarder autrement et me considérer comme sa femme ?

j'ai foi en Allah, mais je ne suis pas assez forte pour tout encaisser sans jamais me plaindre et me sentir frustrée.. non je n'ai pas cette force
m
22 novembre 2007 17:54
salam ma soeur ton histoire m'a egalement touchée
on passe tous par des moments difficiles à un moment de notre vie

daprès ce ke j'ai compris le big problème c le logement et après les petits details
de tout les jours parraissent plus gros...


je te conseille de lui parler calmement un jour où vous ne travaillez pas
laisse la petite chez ta famille et prend le temps de parler avec lui vide ton sac gentillement et demande lui d'en faire autant
vous trouverez bien des solutions inchallah
et pourrez reprendre un nouveau depart
bonne chance et bon courage à toi!winking smiley
P
22 novembre 2007 17:58
Citation
khiroulkalam a écrit:
malika,

nous nous mettons tout seuls dans cette situation (pas vraiment précaire puisque nos salaires nets cumulés 2500 euros)

et me resaisir comment ? me forcer à tomber en extase pour tout ces mots et ces gestes qu'il ne me fait plus ou l'obliger un magnum sur la tempe à me regarder autrement et me considérer comme sa femme ?

j'ai foi en Allah, mais je ne suis pas assez forte pour tout encaisser sans jamais me plaindre et me sentir frustrée.. non je n'ai pas cette force

Bon alors commence à lui reparler deja...

Essayez de mettre en place un budjet ensemble, vous notez tous sur un papier (la somme pour loyer, facture, nourriture, aide famille, autres depense... et surtout mettre de l'argent de coté!), vous signez, datez et taché de vous y tenir!
Si tu as cette force! Tu vas y arriver, Allah n'éprouve pas Ses Créatures plus qu'elles ne peuvent supporter smiling smiley

Pou un deuxieme bout de chou pourquoi pas?? InchaAllah ça boostera les service sociaux pour te trouver un meilleur appart! Mais stp ne desepere pas.
Dans la vie il n'y a pas de problemes, rien que des solutions.

Moi je suis sur que si tu ose dire tous ce que tu as ecrit ici sur le forum, il ne restera pas insensible, il aura envie lui aussi de faire des efforts envres toi.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
22 novembre 2007 18:00
Salam

non le problème majeur n'est pas le logement ; c'est le tout cumulé... et les discussions on en a déjà eu par le passé à la pelle, les lettres également...

là on a tout balayé d'un revers de la main : dans ses yeux je me vois comme une grosse me.....; une sous femme ; une ratée

moi je lui ai dit que je mourrais d'envie d'avoir un autre enfant mais pas avec ce genre de mari (ou alors c'est dépression bis)

je pensais que ça lui ferait un electrochoc mais plutot que de réfléchir et se remettre en question il parle de divorce
m
22 novembre 2007 18:02
pq te demande t'il le divorce???
je n'aipas très bien compris
quelle est la cause??
k
22 novembre 2007 18:04
malika ton post m'émeut beaucoup....

j'ai déjà appliqué tout tes conseils et je ne suis pas une alarmiste et encore moins une défaitiste.

aidez moi de vos prières et que Dieu nous pardonne

amin
k
22 novembre 2007 18:06
Citation
mimiam a écrit:
pq te demande t'il le divorce???
je n'aipas très bien compris
quelle est la cause??

parce que c'est plus facile que de se remettre en question et parce que l'on ne pouvait plus continuer à être malheureux
m
22 novembre 2007 18:10
non la raison qu'il t'a donné c quoi??
pq vous êtes malheureux???
tu as bien du lui dire ou fait kelke chose pour qu'il veuille divorcer??
c trop facile de demander le divorce et trop facile de ne pas essayer de comprendre aussi
faut creuser et voir le problème à la source
j'ai comme l'impression que tu ne nous dis pas toutperplexe
P
22 novembre 2007 18:11
Citation
khiroulkalam a écrit:
malika ton post m'émeut beaucoup....

j'ai déjà appliqué tout tes conseils et je ne suis pas une alarmiste et encore moins une défaitiste.

aidez moi de vos prières et que Dieu nous pardonne

amin

Ton post me touche beaucoup, vraiment ça me fait mal de vous voir savoir dans cet état alors que vous vous aimez sad smiley

InchaAllah ça va s'arranger, accrochez vous, vous serez encore plus fort, plus unis, et plus heureux inchaAllah smiling smiley... ya Rabbi amine!

Tu as essayé de le le reveiller en lui disant "je mourrais d'envie d'avoir un autre enfant mais pas avec ce genre de mari"... essaye une version du style "je mourrais d'envie d'avoir un enfant avec toi, mais pour ça nous devons modifier un peu nos habitudes"

Tu te sens comme une ..... à ses yeux, mais je crois que lui aussi se sent comme une .... à tes yeux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/07 18:13 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
22 novembre 2007 18:15
ha non mimiam pitié épargnes moi les questions suspicieuses...

je me livre ici anonymement mais entièrement pour avoir de l'aide sur un problème sérieux. j'ai tout expliqué dans mes posts (depression, engueulades continuelles etc, qui font que le couple se détériore et qu'on deviennne malheureux; on ne sera pas les premiers ni les derniers crois moi hélas)

mais PAR PITIE pas de condescendance.

je te donne mon point de vue subjectif sur notre histoire mais je suis consciente qu'il faut êtrte 2 pour créer un probleme
m
22 novembre 2007 18:21
oui mais khiroulkalam si ce sont des soucis de tt les jours y a vraiment pas de quoi
se mettre ds cet etat
je suis sur que si tu prenais le temps de lui parler calmement ça ira, il ferait des efforts inchallah
tu n'as essayé de faire intervenir une personne de votre entourage???
ça peut aider des fois
k
22 novembre 2007 18:30
Citation
khiroulkalam a écrit:
bonjour,

......... on ne se regarde meme plus, on ne se touche plus, et ce n'est pas de l'indifférence forcée mais plutot un statut quo pour que ça ne dégénére pas plus....

j'ai essayé d'en parler aux amis ils font l'autruche, tout comme ma famille qui se doute bien que qque chose ne va pas mais après tout...

merci de m'avoir lu
y
23 novembre 2007 13:11
La question à vous poser vraiment est: avez-vous vraiment encore envie que cela marche?
Quand l'envie n'est plus là, il ne sert à rien de forcer les choses.
Tu commens ton post en disant je l'aimais et lui aussi"; tu dis que dans l'absolu tu voudrais un autre enfant masi pas de lui. C'est peut être moche et c'est à mes yeux la plus triste fin d'une histoire d'amour: quand l'amour s'est éteint. Tu lui reconnait un certain nombre de qualités objectives.
Demandes-toi si tu l'aimes encore et si tu te vois continuer ton chemin avec lui? Si c'est non il n'y a pas 15000 solutions.
Je suis quelqu'un d'assez réaliste et pragmatique; rien ne sert de forcer les choses.
En tout cas ton post m'a beaucoup touché et je sais par expérience que ta situation est loin d'être facile. Llahi 3awounek
a
23 novembre 2007 20:10
Salam
Je te conseille de lui parler et de mettre les point sur les I gentillement et de renouer le dialogue est d'essayer de revivre une histoire de couple m^me si vous n'êtes pas motivé fait le au moin pour ta fille
Bon courage
R
23 novembre 2007 22:41
Salam alaykoum


Ma sœur je crois que la situation dans laquelle tu es est assez compliquée en faite, mais pas impossible d’en sortir vainqueur toi, ton mari, ta fille et le deuxième …..

A travers tes lignes je constate que les soucis ont commencés il y a bien longtemps, je pense que il s’agit là d’une longue chute qui à mis 10 ans pour arriver au sol.

Il y a bien longtemps que des grosses plaies ont apparues et qui malheureusement non pas étais panser, ni cicatriser, ni guérit…..on y ajoutes les 1000 et une dispute quotidienne….. Aujourd’hui le terrain est bien trop salé pour y goûter du miel……..

A cela j’ajoute le fait d’être marié depuis 10 ans est toujours dans un 30 mètres carré pour une famille de trois qui à provoqués la frustration de pas agrandir la famille…..les revenus modestes qui vous empêchent de voir autre chose, de sortir, voyager,….en gros une situation matérielle qui vous frustre….

Je crois que avec le temps dans votre vie de famille rien n’a changé, vous devez regarder autour de vous faire les comparaisons…..et après 10 ans de vie commune vous faites le bilan et vous devez constater tous les deux qu’ils n’y a eu aucune évolution, pas de grand appartement, pas d’enfants supplémentaires, toujours et encore des disputes, résultat frustration frustration frustration……déception ……….

Il y a donc plusieurs facteurs qui font que la déception et le dégoût vous ont atteint tous les deux.

Moi je dit tout est rattrapable, oui ma sœur tout mais avec du temps, il va falloir agir et persévérer et tu verras les changements, il vous faut remonter la pente tout doucement.

Car dans tes lignes je vois bien des choses positives !!! Et mêmes pas mal je dirais !

Oui déjà ton post et l’attente de conseil prouve que tu n’as pas jeté l’éponge et tu as raison !

Je sens dans ton cœur l’envi de raviver le lien entre toi et ton mari, tu aimerais qu’il te regarde, qu’il t’exprimes par des gestes sont affections, qu’ il te vois à nouveau comme sa femme,….Tu l’aimes encore dans ton cœur.

Lui ton mari s’investit dans l’éducation de sa fille qu’il aime beaucoup, tu reconnais son caractère fidèle, ta famille l’apprécies, tes amis,…

Toi est ton mari devais tenter une thérapie, vous pouvez la faire tout les deux, essayer de vous retrouver tous les deux un moment sans la petite, inscrivez tout tout tout ce qui ne vas pas chez l’autre sur une feuille et ce depuis le début, là vous allez apprendre des tas de choses…..
Ensuite vous devrez notez également tout tout ce que vous aimez et ce qui vous avez plut chez l’autre et ce depuis le début. Ensuite vous dites qu’elles sont vos attentes, pas rapport à son comportement, à son attitude, son discours, vos projets à deux, de famille…..

Après tout sa vous allez apprendre des choses que vous ignorez chacun de votre coté je pense.

Notez tout sur papier les remarques et attentes de l’autre pour essayer de les appliquer.
Essayez doucement de renouer le dialogue, en prenant des nouvelles l’un de l’autre, tu rentres quand, as-tu mangé, tu as froid, ….essaye de vous préparez des trucs l’un pour l’autre, genre un thé ou une tisane : tiens j’ai pensé a toi…..
Il faut que tu montres a ton mari qu’il compte pour toi, par des actes simples et des attention simple, que tu t’inquiètes pour lui,……sa le touchera petit à petit les liens vont revenir.
Changer a tout prix d’appartement, réservé un budget pour vos plaisirs a vous deux c’est le minimum……Enfin essaye de t’embellir a ses yeux, …..Puis un bébé aussi

Courage ma sœur, lance toi se défie tu le mérites, ton mari et ta fille aussi………la séparation ne vous avancera a rien, vous pourrez le regretter cher et les conséquences peuvent bien plus grave ….

Courage ma sœur, je t’embrasse fort
s
24 novembre 2007 09:18
salam
je sens que tu as baissée les bras depuis longtemps, mettez les choses à plat, parlez-vous, et pour l'amour de votre fille, battez-vous winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook