Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mariage en Islam
M
20 novembre 2011 17:57
Salam,

J'ai trouvé un texte qui explique clairement le mariage en islam, comment ça se passe, les conditions... Je vous le copie/colle comme ça vous n'aurez pas à cliquer sur le lien.


Le mariage en Islam se caractérise par sa grande simplicité.

Avant toute chose il faut vérifier chez les futurs époux qu’il n’y a pas de raisons pouvant empêcher la validité du mariage comme l’état de Mahram* dû à la parenté ou à l’allaitement.

Dans le mariage musulman il n’y a pas de règles vestimentaires particulières.

La fille donne son consentement à une personne de sa famille qui va la représenter lors de la cérémonie religieuse : ce sera son tuteur.

Lors de cette cérémonie, un sermon est récité, après quoi l'Imam demande au représentant de la fille si cette dernière a donné son accord.

L’imam s'assure ensuite de l'accord de l'époux.

L’imam rappelle le montant de la dot (Mahr) fixée, après quoi le mariage est conclu. Aucune autre cérémonie n'est nécessaire.

Il est conseillé concernant la dot (Mahr) qui sera remise à la jeune marié, de fixer un montant abordable.

La présence de témoins et d’un tuteur lors de la conclusion du mariage est obligatoire. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à dit : « Pas de mariage sans un tuteur et deux témoins » (rapporté par At-Tabarani).

Le mariage doit être déclaré compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Déclarez le mariage » (rapporté par l’imam Ahmad).

Il est recommandé après le mariage de faire un repas, en fonction de ses possibilités financières, et de convier à cette occasion des personnes de la famille et des amis.

Personne n'a le droit en Islam d’imposer à une fille le mariage avec quelqu'un. Son père ou sa mère peuvent la conseiller. Mais le choix final revient à la fille seule.

Concernant le tuteur, ce doit être un homme, musulman, sain d’esprit, majeur, libre, et équitable.

La norme du mariage musulman est la monogamie, cependant dans certaines conditions la polygamie est acceptée. Une femme musulmane ne peut être forcée à devenir une seconde épouse, d’autant plus que la première femme musulmane a le droit de demander le divorce en cas de désaccord avec son mari musulman sur le fait de vivre en polygamie.


*
Le Mahram : d'un homme ou d'une femme est celle ou celui avec qui le mariage n’est pas permis pour trois raisons :

Nasab : Le lien de parenté (sont interdit le père et la mère pour les enfants et inversement, le frère et la sœur, l'oncle et la tante pour les neveux et nièces et inversement).

Radhâ'ah : L’allaitement (Les jeunes hommes et jeunes filles qui ont été allaitées par une même femme ne peuvent se marier ensemble, un jeune homme ne peut épouser la femme qui l’a allaité et inversement et une jeune fille ne peut épouser le mari de la femme qui l’a allaité).

Mousâharah : Le lien établi à la suite d’un mariage (L'homme n'a pas le droit d'épouser la mère de son épouse, même après une éventuelle séparation entre eux).

La source



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/11 17:58 par MaryaD.
K
21 novembre 2011 00:22
Alaykoum salam

malheuresement ces conditions et cette méthode de mariage ,restent en général théoriques .Heu

on aime bien s'arranger entre jeunes pour se marier . et les parents sont souvent les derniers au courant que leur fils ou leur fille veut épouser un(e) tel(le) ,or ils devraient être les premiers à le savoir .
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
M
21 novembre 2011 00:43
Salam Alaykoum,

Si la volonté était réellement présente, ça marcherait de cette façon. Al hamdullilah je fais partie d'une famille pratiquante, mon oncle vient de se marier selon ces règles précises mashaAllah, comme quoi c'est encore possible.
23 novembre 2011 13:15
Tout est clair avec ce texte, en tout cas ça se passera comme ça .
m
23 novembre 2011 14:04
Salam à tous j’espère que vous pourrez m’aider car je suis dans une situation assez complexe. Je me suis mariée en 2010 avec mon cousin du bled pour faire plaisir à mes parents sachant qu’auparavant j’ai refuser cette union avec cette homme j’ai subi une pression de toute ma famille sauf de mes frères et soeurs. Aujourd’hui je vis avec cet homme chez mes parents . J’ai essayer de faire comprendre aujourd’hui à mes parents que cette homme et moi on s’aime pas donc un soir j’ai dormi dans le salon le lendemain mon père et ma mère m’on parler en me disant que si je voulais divorcer je leur ferais souffrir, la honte et m’on père m’a dit qu’il se tuerait puis il m’ont sortie que dans l’islam l’enfant si fait souffrir c parents le malheurs tombera sur moi. Aujourd’hui je suis dans une impasse je ne c plus qui je suis j’ai des idées noirs je suis perdu entre la religion et la coutume je c pas quoi faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook