Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage inter religieux
n
13 mars 2006 10:40
SALAMOU ALIKOUM !!!

on ma di hier k1 musulman pouvai se marié avc une chretienne !!!! seulement il y aurai des conditions a respecter! comme par exemple, si ils ont des enfants, ils seront musulmans

bref ke pouvai vou me dire a se sujet

serai-je ignorante a se point ?!
n
13 mars 2006 10:43
moi g du mal a y croire car il est bien dit dans le coran :

le pieux avc la pieuse

le fornicateur avc la fornicatrice

loool jsai pa koi pensé la jsui blazé, sa voudrai dire ke tou c musulman ki se sont cazé avc des francaise c hallah 3lihoum
M
13 mars 2006 10:44
Wa^laykoum as-salem

Un musulman a le droit de se marier avec ce qu'on appelle les gens du livre, c'est à dire une juive ou une chrétienne, mais c'est deconseillé

En ce qui concerne les enfants, il est devoir de leur enseigner l'Islam, il est aussi un devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal à autre que ces enfants
n
13 mars 2006 10:50
oui mai ceux sont lé gens du livre mai eux ne croivent pa en Allah !!! commen construire sa vie avc kelk1 ki associ a ALLAH un fils bref allahou alam é ke DIEU me pardonne pour mon ignorance
Z
13 mars 2006 10:50
Salam,
Il est dit que l'on a droit de se marier avec les chretienes et les juives mais seulement parmi les plus vertueuses et les plus pieuses...Trouver une chretienne vertueuse et pieuse en France releve du miracle...et de plus c'est deconseillé vu que la musulmanen'a pas le choix...
Donc soyons solidaires winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
13 mars 2006 10:51
Citation
nawwel a écrit:
oui mai ceux sont lé gens du livre mai eux ne croivent pa en Allah !!! commen construire sa vie avc kelk1 ki associ a ALLAH un fils bref allahou alam é ke DIEU me pardonne pour mon ignorance

C'est tres difficile et dans 90% des cas les gosses ne sont pas musulmans sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
13 mars 2006 10:54
et zarma la juive et la chretienne voudron d'un musulman loool

et c pa ke la chretien pieuz ne se mari pa? el reste o couvent !!! lol
l
13 mars 2006 10:56
chapo si tu arrive a trouver une chretienne ki ne considere pas 'Issa fils de DIEU,voir pire DIEU!en plus si c'est pour entrer toujours en conflit par rapport à notre prophete!non merci!
n
13 mars 2006 10:59
BAH C PA COMPATIBLE C SUR!!!!

le profete salatou assalam c marié avc une juive mai elle c converti a lislam
z
13 mars 2006 13:33
Salam,

5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .


2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !


Safiyyah avait certes trouvé en Muhammad - paix et bénédictions sur lui - le plus doux et le plus prévenant des époux, sans pour autant être bien acceptée par ses autres épouses, particulièrement à son arrivée. Anas rapporta qu’un jour le Prophète - paix et bénédictions sur lui - trouva Safiyyah en train de pleurer. Quand il l’interrogea sur la cause de ses larmes, elle répondit qu’elle avait entendu Hafsah la décrire de façon peu flatteuse comme " une fille de Juif ".

Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - rétorqua : " Tu es assurément la fille d’un Prophète (Hâroun), la nièce d’un Prophète (Moise), et l’épouse d’un Prophète (Muhammad). Y-a-t-il là de quoi être méprisant à ton égard ? " Il dit ensuite à Hafsah : " Ô Hafsah, crains Dieu ! "
t
13 mars 2006 13:49
salam

Si un homme n'entretiens aucune relation avec une non musulmane et qu'il désire se marié je lui conseille une musulmane car il y en a beaucoup en France hamdulillah.

Après on ne maitrise pas tout il y a des musulmans qui entretiennent des relations avec des non musulmanes avant d'être marié et qui désire se marié avec, alors là c'est du cas par cas.

Mais la rêgle générale est : le musulman avec la musulmane.

tawmat
a
13 mars 2006 14:09
salam


y a t'il quelqu'un qui pourrait m'expliquer pourquoi les femmes n'ont pas le droit de se marier avec les gens du livre merci
n
13 mars 2006 16:23
AH BAH OUAI BONNE KESTION LOOL PRKOI PA LES FEMMES

serieu deja kon na du mal a se faire remarké par les bon musulmans alor , ne leur dite surtou pa kil peuvent se cazé avc une juive ou une chretienne !!!!! lool
T
13 mars 2006 21:14
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Il est dit que l'on a droit de se marier avec les chretienes et les juives mais seulement parmi les plus vertueuses et les plus pieuses...Trouver une chretienne vertueuse et pieuse en France releve du miracle...et de plus c'est deconseillé vu que la musulmanen'a pas le choix...
Donc soyons solidaires winking smiley


1 - La vertu n'est heureusement pas liée à la religion, même si la religion y participe. Et la dessus, les trois religions monothéistes se retrouvent généralement, du moins sur l'essentiel.
2 - Dieu merci, nombre de chrétiennes ou juives (et les hommes aussi) ont du respect pour la religion musulmane et le Prophète (Pbsl).
3 - Qu'on le veuille ou non, il est célébré plus de 6000 mariages mixtes par an entre musulmans et chrétiens en France... Dont quelques centaines entre une musulmane et un chrétien...
4 - Paradoxe par rapport à nos lois en matière de mariage interreligieux : un enfant d'une musulmane mariée à un chrétien a plus de chances d'être musulman pratiquant qu'un enfant d'un musulman marié à une chrétienne, car l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par les mères... Cela est d'ailleurs aussi vrai pour la langue. Un enfant apprendra généralement et plus facilement la langue maternelle, c'est moins vrai pour la langue d'origine du père...
5 - L'obstacle n'est généralement pas la religion : quand il y a de l'amour (mais il faut être sûr de celui-ci, sinon effectivement il y a risque, mais comme dans tout couple), il y a du respect et recherche de l'entente, y compris sur des sujets plus difficiles. L'obstacle vient de la famille, de la communauté d'origine, qu'elle qu'elle soit...

[www.maison-islam.com]
a
13 mars 2006 21:19
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Il est dit que l'on a droit de se marier avec les chretienes et les juives mais seulement parmi les plus vertueuses et les plus pieuses...Trouver une chretienne vertueuse et pieuse en France releve du miracle...et de plus c'est deconseillé vu que la musulmanen'a pas le choix...
Donc soyons solidaires winking smiley


1 - La vertu n'est heureusement pas liée à la religion, même si la religion y participe. Et la dessus, les trois religions monothéistes se retrouvent généralement, du moins sur l'essentiel.
2 - Dieu merci, nombre de chrétiennes ou juives (et les hommes aussi) ont du respect pour la religion musulmane et le Prophète (Pbsl).
3 - Qu'on le veuille ou non, il est célébré plus de 6000 mariages mixtes par an entre musulmans et chrétiens en France... Dont quelques centaines entre une musulmane et un chrétien...
4 - Paradoxe par rapport à nos lois en matière de mariage interreligieux : un enfant d'une musulmane mariée à un chrétien a plus de chances d'être musulman pratiquant qu'un enfant d'un musulman marié à une chrétienne, car l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par les mères... Cela est d'ailleurs aussi vrai pour la langue. Un enfant apprendra généralement et plus facilement la langue maternelle, c'est moins vrai pour la langue d'origine du père...
5 - L'obstacle n'est généralement pas la religion : quand il y a de l'amour (mais il faut être sûr de celui-ci, sinon effectivement il y a risque, mais comme dans tout couple), il y a du respect et recherche de l'entente, y compris sur des sujets plus difficiles. L'obstacle vient de la famille, de la communauté d'origine, qu'elle qu'elle soit...

[www.maison-islam.com]


je réitère ma question si l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par la mère pourquoi le musulman a le droit de se marier avec une chrétienne et pas l'inverse c'est illogique
T
13 mars 2006 21:31
Citation
amie92 a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Il est dit que l'on a droit de se marier avec les chretienes et les juives mais seulement parmi les plus vertueuses et les plus pieuses...Trouver une chretienne vertueuse et pieuse en France releve du miracle...et de plus c'est deconseillé vu que la musulmanen'a pas le choix...
Donc soyons solidaires winking smiley


1 - La vertu n'est heureusement pas liée à la religion, même si la religion y participe. Et la dessus, les trois religions monothéistes se retrouvent généralement, du moins sur l'essentiel.
2 - Dieu merci, nombre de chrétiennes ou juives (et les hommes aussi) ont du respect pour la religion musulmane et le Prophète (Pbsl).
3 - Qu'on le veuille ou non, il est célébré plus de 6000 mariages mixtes par an entre musulmans et chrétiens en France... Dont quelques centaines entre une musulmane et un chrétien...
4 - Paradoxe par rapport à nos lois en matière de mariage interreligieux : un enfant d'une musulmane mariée à un chrétien a plus de chances d'être musulman pratiquant qu'un enfant d'un musulman marié à une chrétienne, car l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par les mères... Cela est d'ailleurs aussi vrai pour la langue. Un enfant apprendra généralement et plus facilement la langue maternelle, c'est moins vrai pour la langue d'origine du père...
5 - L'obstacle n'est généralement pas la religion : quand il y a de l'amour (mais il faut être sûr de celui-ci, sinon effectivement il y a risque, mais comme dans tout couple), il y a du respect et recherche de l'entente, y compris sur des sujets plus difficiles. L'obstacle vient de la famille, de la communauté d'origine, qu'elle qu'elle soit...

[www.maison-islam.com]


je réitère ma question si l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par la mère pourquoi le musulman a le droit de se marier avec une chrétienne et pas l'inverse c'est illogique


[www.maison-islam.com]


Je reprends la conclusion de maison-islam

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :


" Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre."


J'ai donné mon avis personnel (qui n'engage que moi) sur le primo plus haut : l'amour (à condition d'en être sûr des deux côtés) est au dessus de tout. La difficulté vient des familles et de l'entourage... Pas de la religion, ni du couple.


Raisonnements :


Cas 1 : L'homme est musulman
1.1 En Islam, l'homme a le devoir de subvenir aux besoins de sa femme
1.2 En tant que musulman, l'homme respecte la religion de son épouse.
1.3 Donc aucun problème.


Cas 2 : la femme est musulmane
2.1 En tant que musulmane, elle respecte la religion de son époux
2.1 bis (sous entendu) : les autres religions n'ont pas l'obligation de respecter l'Islam
2.2 La femme musulmane n'a aucune obligation de subvenir à ses propres besoins matériels et bien sûr à ceux de son époux
2.2 bis : (sous entendu) : les hommes des autres religions n'ont pas obligations de subvenir aux besoins matériels de leurs épouses.
23 Donc graves problèmes en perspective.


CQFD ?


Pas si évident en fait :
- Evident à l'époque du Prophète (pbsl)
- Toujours évident ensuite. Quoique... Les 1.1 et 1.2 commençaient déjà à ne plus être respectés sad smiley
- Raisonnement pas du tout évident à notre époque... Les législations ont bien évolué, les mentalités et traditions aussi et, dans bien des cas, les sous entendu sur les autres religions, vrais hiers, sont devenus caducs (pas toujours il est vrai, malheureusement) tandis que les 1.1 et 1.2 sont parfois bafoués et que la femme musulmane souhaite de plus en plus être indépendante financièrement (2.2) ou partager le financement du foyer avec l'époux.


Vaste débat...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/06 21:58 par TOUNE.
f
13 mars 2006 21:39
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
amie92 a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Il est dit que l'on a droit de se marier avec les chretienes et les juives mais seulement parmi les plus vertueuses et les plus pieuses...Trouver une chretienne vertueuse et pieuse en France releve du miracle...et de plus c'est deconseillé vu que la musulmanen'a pas le choix...
Donc soyons solidaires winking smiley


1 - La vertu n'est heureusement pas liée à la religion, même si la religion y participe. Et la dessus, les trois religions monothéistes se retrouvent généralement, du moins sur l'essentiel.
2 - Dieu merci, nombre de chrétiennes ou juives (et les hommes aussi) ont du respect pour la religion musulmane et le Prophète (Pbsl).
3 - Qu'on le veuille ou non, il est célébré plus de 6000 mariages mixtes par an entre musulmans et chrétiens en France... Dont quelques centaines entre une musulmane et un chrétien...
4 - Paradoxe par rapport à nos lois en matière de mariage interreligieux : un enfant d'une musulmane mariée à un chrétien a plus de chances d'être musulman pratiquant qu'un enfant d'un musulman marié à une chrétienne, car l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par les mères... Cela est d'ailleurs aussi vrai pour la langue. Un enfant apprendra généralement et plus facilement la langue maternelle, c'est moins vrai pour la langue d'origine du père...
5 - L'obstacle n'est généralement pas la religion : quand il y a de l'amour (mais il faut être sûr de celui-ci, sinon effectivement il y a risque, mais comme dans tout couple), il y a du respect et recherche de l'entente, y compris sur des sujets plus difficiles. L'obstacle vient de la famille, de la communauté d'origine, qu'elle qu'elle soit...

[www.maison-islam.com]


je réitère ma question si l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par la mère pourquoi le musulman a le droit de se marier avec une chrétienne et pas l'inverse c'est illogique


[www.maison-islam.com]
bien ce lien nous montre trois raisons pourquoi pas l'inverse j'ai compris que le secundo
T
13 mars 2006 22:06
Citation
fanta a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
amie92 a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Il est dit que l'on a droit de se marier avec les chretienes et les juives mais seulement parmi les plus vertueuses et les plus pieuses...Trouver une chretienne vertueuse et pieuse en France releve du miracle...et de plus c'est deconseillé vu que la musulmanen'a pas le choix...
Donc soyons solidaires winking smiley


1 - La vertu n'est heureusement pas liée à la religion, même si la religion y participe. Et la dessus, les trois religions monothéistes se retrouvent généralement, du moins sur l'essentiel.
2 - Dieu merci, nombre de chrétiennes ou juives (et les hommes aussi) ont du respect pour la religion musulmane et le Prophète (Pbsl).
3 - Qu'on le veuille ou non, il est célébré plus de 6000 mariages mixtes par an entre musulmans et chrétiens en France... Dont quelques centaines entre une musulmane et un chrétien...
4 - Paradoxe par rapport à nos lois en matière de mariage interreligieux : un enfant d'une musulmane mariée à un chrétien a plus de chances d'être musulman pratiquant qu'un enfant d'un musulman marié à une chrétienne, car l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par les mères... Cela est d'ailleurs aussi vrai pour la langue. Un enfant apprendra généralement et plus facilement la langue maternelle, c'est moins vrai pour la langue d'origine du père...
5 - L'obstacle n'est généralement pas la religion : quand il y a de l'amour (mais il faut être sûr de celui-ci, sinon effectivement il y a risque, mais comme dans tout couple), il y a du respect et recherche de l'entente, y compris sur des sujets plus difficiles. L'obstacle vient de la famille, de la communauté d'origine, qu'elle qu'elle soit...

[www.maison-islam.com]


je réitère ma question si l'éducation religieuse se transmet le plus souvent par la mère pourquoi le musulman a le droit de se marier avec une chrétienne et pas l'inverse c'est illogique


[www.maison-islam.com]
bien ce lien nous montre trois raisons pourquoi pas l'inverse j'ai compris que le secundo


Ai complété ci dessus par un commentaire sur l'article de maison-islam. Les posts se sont croisés.
Z
14 mars 2006 10:48
Salam Toune,
Crois en mon experience de jeune homme qui a fait la mission francaise au Maroc et qui a cotoyé des enfants issus de couple mixtes ( des dizaines)...Je suis arrivé a cette conclusion...
Dans 90% des cas les gosses n'ont pas grand choses de musulman car il est plus facile de delaisser un relgion que de la pratiquer...et dans 99% des cas , les dagats sont super visibles dans les mariages "haram" à savoir "Musulmane"/Non musulman ou encore "Musulman"/non monotheiste...

Les pseudo conversion n'ont jamais rien donné de bon...
Je campe sur ma postion : Les musulmans aux musulmanes et les musulmanes aux musulmans.
Un vrai converti est un musulman donc je trouve beau qu'une musulmane epouse un converti (un vrai)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
14 mars 2006 10:49
Toune derniere chose:
Musulman pratiquant ne veut rien dire. C'est un pleonasme un peu comme avion volant ou voiture roulante.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook