Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage hlel ?
s
11 février 2010 16:13
bonjour,cela fait longtemps que je voulais poser cette question, j'ai visité beaucoups de sites, cherché partout sur le net mais je n'ai pas eu de réponses qui convenaient à ma question. Je suis une Française convertie depuis deux ans, et je me suis mariée religieusement avec un Algérien il y'a un an et demi de cela et justement, je me demande depuis longtemps si ce que nous avont fait est bien un mariage hlel. Mon conjoint a organisé cela chez une tante à lui, des amis étaient présents mais il n'y avait pas ses parents, car ils ne sont pas en france, mais sont au courant de cette démarche et nous ont d'ailleurs envoyé des cadeaux. Ma famille a moi n'était pas présente non plus, car elle ne sait rien de ma conversion ( c'est un peu compliqué).L'imam est arrivé , nous sommes allés dans une piece,avec les témoins de mon conjoint, et les miens, ainsi qu'une personne plus agée. L'imam a récité la fatiha, ainsi que des versets de coran qu'il m'a demandé de répéter. A la fin, il m'a informée de mes devoirs envers mon mari et nous a dit d'échanger nos alliances. Nous avons fini cela par un grand repas avec tout le monde. Mais le problème c'est que j'ai plusieurs amies musulmanes, qui m'ont dit que religieusement je n'étais pas mariée car je n'avais pas eu de dot, et que la fatiha ne suffisait pas, et que donc, seules les relations sexuelles étaient autorisées, mais que cela ne voulait en aucun cas dire que j'etais une femme mariée.

Pouvez vous m'éclairer ?
m
11 février 2010 16:29
je me suis pas specialiste mais je pense que ce n'est pas un probleme ,
c'est vrai que le mahr est obligatoire en islam , mais aucun motant n'est prcisé , il peut mme etre klk chose de symbolique.

je vais essayé de cherché pour vous
o
11 février 2010 19:41
salam ma soeur,je vais essayé de te conseiller ,premièrement le mariage en islam comporte des conditions ;il faut le consentement des époux et surtout il fau un tuteur pour la femme s'il y en a pas le mariage n'est pas valable ,ensuite la récitation de la fatiha c'est une innovation ,c'est pas sa qui li les marié et surtout la bague de fiancaille sa n'existe pas non plus dans l'islam ,c'est les chrétien qui ont inventé sa ,les repas ou il y a de la mixité c'est haram,et la dot c'est une obligation ,mai ce n'est pas une condition de mariage ,si tu desside toi et ton mari qu'il n'y a pas de dot c'est pas grave ,c'est pas la dot qui fai quon et marié ou pas,et cell qui ta dit que seul les relation sexuelle ete autorisé vraiment c'est n importe quoi je ne voi pas d'ou elle a sorti sa,au contraire ,moi je ne peu pas te dir si le mariage et accepté devant allah ou pas mai y a beaucoup de chose que vous avez fait et qu'il ne fallait pas faire voila des lien ma sœur qui t'aiderons je l'espère
se que disent les savant de la fatiha [www.darwa.com]
se qu'il dise sur la bague de fiançailles [www.islamweb.net]
la mixité [le-mariage-en-islam.forumpro.fr]
voila un lien ou ta beaucoup de site qui t'aiderons ,tu peu toujours trouvé un bon imam qui refera votre mariage dans les bonne règle en lisant khotbate al haja non pas sourate al fatiha salam ma soeur
s
11 février 2010 20:18
J'avais un tuteur, et lors du repas, nous les femmes avont mangé apres les hommes, mais cela dans la meme piece , je ne comprends plus rien, l'imam de la mosquée pres de chez moi prétend que notre mariage est pourtant valide... merci bcp pour tes liens, et tes précisions.
e
12 février 2010 14:45
Salam,

J'ai fait une petite recherche:

- Tuteur d'une chrétinne convertie à l'islam: [www.islam-qa.com]

- La dot: [www.islam-qa.com]

- je t'invite à parcourir ce lien, dansle volet "droits de la famille": [www.islam-qa.com]
b
20 mars 2013 00:00
bonsoir, j'aurait des questions sur le mariage hlel, voila je suis chrétienne et mon copain est musulmans, depuis peu il ma demander en mariage hlel, mais je ne sais pas comment sa se déroule j'aimerais savoir ce que sa fait un mariage hlel pour une chrétienne je ne trouve pas de réponses, j’espère en trouver ici, je ne veux pas me reconvertir mais je voudrais savoir le déroulement, les engagement, l’après mariage car j'y pense sérieusement mais je voudrais savoir avant de franchir le pas merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
L
20 mars 2013 00:46
Bonjour,

Le mariage est simple. La femme chretienne amène son tuteur (son père, son fils, son grand père...) qui doit être forcément de même religion qu'elle. En présence de deux témoins musulmans, c'est à dire deux hommes intègres qui ne font pas de grands péchés et s'éloignent des petits. En présence donc de deux témoins musulmans, Fatiha, dot. Et voilà.

Bien entendu les deux mariés n'ont pas les droits d'époux et d'épouse. Ils sont juste mariés devant dieu pas devant la loi. Pour l'administration c'est juste un concubinage. Donc techniquement, si le mari ou la femme veux sa liberté, il dit à l'autre : Merci, au revoir et il part. Rien ne peux l'obliger à revenir et il n'a aucun droit ou devoir civil envers son conjoint (pas de pension, pas de partage de biens, pas de soins etc...)

Cordialement.
i
3 décembre 2015 23:51
Le mariage sans mairie (en France du moins) n'est pas un mariage valide.
En Islam, le mariage est censé garantir des droits, notamment celui de l'héritage et la prise en charge matérielle de l'épouse. Le mariage "halel" ne garantit absolument pas ces éléments.
Si jamais ton "mari" décide de te quitter, il peut le faire et n'avoir aucun devoir envers toi par la suite.
S'il décède pendant ta grossesse, tes enfants ne porteront pas son nom et vous n'aurez aucun droit sur son héritage.
Je sais que certaines me diront qu'à l'époque du Prophète (asws), il n'existait pas de mairie. Certes. Mais le fonctionnement de l'administration à l'époque faisait que la présence de témoins et l'accord oral étaient suffisants pour garantir les droits des époux et des enfants. En France, seul un mariage civil le peu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook