Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mariage ... grosse remise en question...?!
20 décembre 2010 11:54
Citation
linda smiling smiley a écrit:
Salam à tous,

Mariée depuis 6 ans maintenant, je suis en plein doute par rapport à mon mariage. Au fil du temps, j'ai remarqué que mon mari est moi ne sommes pas en phase sur certains points importants de notre mariage. Disons qu'en fait ça concerne la manière dont on voit les choses.

Moi: je veux construire un avenir au sens propre comme au sens figuré c'est à dire investir notre argent dans une maison en France, l'entretenir, profiter de notre argent, avoir des occupations communes comme les voyages, faire grandir nos enfants dans un bon environnement (jardin, jeux, éducation, ...). Bref investir argent, corps et âmes dans notre couple.

Lui: préfère louer et acheter au bled avec ses parents, n'aime pas les grosses dépenses (tout est compté au centime près), ses occupations se limitent aux visites chez ses parents, au travail et besoins primaires (manger, dormir), ... Les grosses sorties pour lui c'est faire du shopping ou faire les courses. Il refuse de voyager ailleurs qu'au Maroc sous prétexte que nous sommes marocains d'origine.

Bref, je commence à me demander si j'ai vraiment un [[/b]b]avenir avec lui car je ne vois pas le but de notre vie en tant que couple marié. Je ne me vois pas avoir une vie de pantouflard alors que j'ai l'impression que c'est déjà la vie que je mène. On travaille, on rentre, on mange, on dort et le lendemain pareil. Une fois nos charges payées (on les paye tous les 2), son argent va dans la construction au bled et moi je mets de côté en attendant de voir. Oui mais voir quoi ...?

Je me dis parfois qu'on s'est trompé, qu'on est pas fait l'un pour l'autre vu qu'on a pas les mêmes centres d'intérêt et surtout pas la même définition du mot mariage, ce qui est encore plus grave.

Je lui en veux de ne pas se concentrer comme il se doit sur notre couple mais je me reproche aussi à moi même de ne pas avoir suffisamment mesuré les conséquences du choix de mon mari pour faire ma vie. J'en suis tout à fait consciente.

Je me sens vraiment pas bien en ce moment car j'y pense et repense car ça remet tout en cause.
On a déjà eu mon mari et moi cette conversation plusieurs fois ... en essayant d'y apporter une solution mais aujourd'hui encore je me demande si ça vaut vraiment la peine, si ça rime à quelque chose, si on est pas en train de se mentir, ..???

Est-ce là un motif de divorce valable pour une femme?
Est-ce que divorcer est la seule solution??
Qu'en pense-vous?

Merci d' avance pour vos avis, conseils et témoignages.
Pas d'enfants...? On sent une vie en 'parallèle' chacun allant dans sa direction..Visiblement ps de conflits entre vous mais si il y a le constat que vos vies ne vous mènent pas dans la même direction tes interrogations sont valables et justifiées.On ne vit qu'une fois !
l
20 décembre 2010 12:14
Merci pour les messages de réconfort et pour les personnes qui ont bien compris où je voulais en venir...

Je ne veux pas paraitre matérialiste mais les couples autour de moi ont des projets ensemble. Et c'est ce qui les caractérise en tant que couple justement.

Moi c'est comme si on me demandait de jouer au jeu du mariage mais que je devais passer tout le temps passer mon tour puisque c'est toujours mon mari qui joue et parfois sa famille vu qu'elle l'influence (d'où la maison du bled où sa mère voulait même qu'il s'endette!!). Voilà donc je passe mon tour et puis encore et puis encore donc je me dis quel est l'intérêt de jouer au final...?!

Ca montre bien qu'il fait preuve d'égoïsme comme certains l'ont dit plus haut. Or ce n'est pas du tout la définition du mot mariage qui amène plutôt au partage, aux projets communs, aux concessions, ...

Je suis vraiment dans le doute car s'il ne s'investit personnellement pas dans notre mariage, j'ai peur de me retrouver dans 10 ans (Allah o ahlam) avec 3 gosses par exemple et me poser à nouveau la même question sauf que là j'aurais encore plus de mal à faire machine arrière.

J'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne comprends toujours pas son manque d'investissement dans notre mariage. J'ai l'impression d'être la 5eme roue du carrosse. Monsieur travaille, rentre, mange, va voir ses parents, fait ses plans avec ses parents (en ce qui concerne les vacances, le temps libre, les visites chez les gens, ...). Certes il remplit ses obligations (encore heureux !!! sinon mon post n'aurait plus le même sens !!!) mais moi j'avoue je voudrais qu'on partage des choses ensemble comme justement notre vision de l'avenir, nos envies, le sens qu'on veut donner à notre vie, .... Or c'est là que ça coince!!! Il a du mal à lâcher prise ! Il veut vivre ce qu'il lui plaît d'abord à lui. A ce moment là, je le compare à un célibataire qui est marié car ses envies perso et ses projets perso passent avant.

Je lui en déjà parlé bien sûr mais se défend en disant que c'est moi qui doit s'adapter et que j'en demande trop.
Ca fait 6 ans maintenant. La discussion avec lui ne remonte pas à hier. C'est pour ça que je m'adresse à vous pour que vous me donniez une solution concrète... à part le divorce (même si au fond de moi je l'envisageais)

Pour ceux et celles qui veulent me faire la morale, je leur répondrais que c'est pas le but de ce post. J'ai le droit de me poser des questions et justement je fais appel à votre sagesse. Je veux être sûre de ne pas me tromper car je regrette déjà un peu mon mariage.


Merci de m'avoir lue.

Barak llah o fikoum pour votre aide précieuse!
20 décembre 2010 12:17
Salam Linda,

Je pense que ce que tout le monde veut dire c'est qu'il faut que tu relativise, et que ce sont pas des motifs de divorce.

Tu explique que tu as ton argent et lui le sien. Partant de ce principe, chacun a une indépendance financière qui fait que autant lui que toi, avait une totalité "liberté" pour gérer cette argent, lui a investit cet argent au bled avec ses parents, toi rien t'empeche de l'investir comme tu a envie, tu peux acheter un appartement et le mettre en location, ou lui faire une surprise, en réservant un voyage pour vous deux, je pense pas qu'un fois les billets sous le nez, ton mari refusera de partir.

Tu le connais mieux que personne, donc essaye avec subtlité et douceur, de le faire participer à tes projets, ne le prend pas par la force ou la contrainte mais avec de la douceur, je t'assure que ca va marcher.

Enlève de ta tête l'idée de divorcer pour ca, c'est sheitan qui te fait tourner la tête, ce ne sont pas des raisons de divorces.

Je sais pas pour toi, mais moi j'ai vu beaucoup de mari dur, buté qui ont changé car leurs femmes ont su les prendres avec douceur et patiente pour faire accepter ce qu'elles veulent!!!! donc si elles ont réussis, pourquoi pas toi!
f
20 décembre 2010 12:35
Moi à votre place j'essayerai en dernier ressort la conseillère conjugale ...mais ce que vous décrivez semble être une impasse!
m
20 décembre 2010 12:53
Tu as raison Linda, vos opinions divergent sur des choses essentielles dans un couple : votre avenir.

Vous devez mettre cartes sur table, au-delà de vos discussions, il faut passer à l'action. Dire excatement où tu veux que ton argent aille et dans quel but. S'il refuse que son argent perso aille dans une maison commune en France, eh bien organisez vos comptes différemment.

Il sentira bien le fossé se creuser (chose qu'il aura cherchée).

Vous avez de la "chance" de ne pas encore avoir d'enfants ensemble.smiling smiley

ps : c'est cool pour lui, tu l'aides à payer ses charges en France, et avec son argent, il se construit unemaison au MarocOups
20 décembre 2010 13:19
Je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il investi dans une maison pour lui et ses parents?


Dans le cadre du mariage (donc le partage des biens), tout ce qui est à lui est à toi aussi.
Sauf dans le cas où ton mari à écrit la maison au nom de ses parents, cette maison vous appartient à tous les deux même si tu ne met pas tes sous dedans.

Tu as raison c'est complètement stupide d'investir labas dans une maison que vous allez utiliser un mois par an alors que ici où vous y vivez toute l'année, vous restez en location...

Malgrés ça, c'est mieux d'investir dans une maison d'abord au Maroc, puis en France par la suite, car si vous contractez un crédit, c'est pour LA VIE, donc aucune possibilité d'investir au Maroc après.
l
20 décembre 2010 13:45
Pour te répondre Salmama, mon mari a décidé 'derrière mon dos' de financer avec sa famille, surtout son père une 3eme maison du bled.

Mon mari avait des économies, moi aussi. On s'était mis d'accord pour acheter une maison ici en France à partir du moment où je travaillerai à temps plein car à ce moment là, je travaillais à temps partiel. Il voulait s'assurer que ça ne nous poserait pas de problème pour se la payer. J'ai dit ok.

Entre temps, monsieur est parti au bled avec ses parents pendant un été et a mis toutes ses économies et ses salaires actuels (une fois une partie des charges payees) dans la maison du bled qui est pour ses parents. Donc pas pour nous (lui+moi+nos futurs enfants).

Il voulait d'une pierre deux coups que cette maison satisfasse tout le monde. Déjà que je ne m'entend pas avec sa mère...

Je l'ai appris par les gens. Il n'a rien osé m'avouer. Quand je lui ai dit, il m'a répondu 'oui c'est vrai c'est un projet que j'ai avec mon père, j'en aurai pour 5 ans maximum et après ce sera fini'. Ca fait maintenant 3 ans que ça dure et c'est loin d'être fini.
En plus j'ai remarqué qu'il devient de + en + radin, tout ça pour économiser le plus possible pour investir dans cette maison.

Mais de toute façon là n'est pas la question... la vraie question c'est ' depuis quand on fait des projets avec ses parents quand on est marié?' Qu'il me dise qu'il veut l'aider financièrement pour une certaine somme, oui mais toutes ses économies...! + son argent actuel ??? Moi qui comptait sur cet argent + le mien pour pouvoir essayer d'acheter notre maison sans crédit, je peux faire une croix dessus.

Cet exemple typique montre bien que monsieur veut absolument rester en contact avec ses parents, car effectivement il voudra y passer ses vacances et ses parents aussi. Il veut me faire croire que c'est 'aussi' la mienne mais hors de question. je lui ai bien fait comprendre.


Voilà le comment du pourquoi Salmama
T
20 décembre 2010 16:32
Salam

Moi je te compends tout à fait.
Mais après envisager le divorce c'est toujours dificile. Seule toi peut prendre la meilleure décision pour toi. Mais n'oublie pas qu'on sait se que l'on perd mais pas se qu'on retrouvera. C'est pour ca que la decision est dificile à prendre. sad smiley

En tout il ne s'agit pas du tout d'un caprice. Ta remise en question est fondée.

Bon courage
p
20 décembre 2010 17:01
salam alaykoum


ms nan linda on divorce pas pr ca soubnallah allah ns facilite le mariage pr se rapprocher de lui ajjib pk les gens se casse la tete pr largent ds le mariage une des causes du divorces largent oui le manque dargent ms la cest nimporte koi tu gagne et il en gagne ou est la logique du divorce hé ma grande quand on se marie on doit patienté desole si je suis cru ms fo etre responsable et assumer

ton mari doit etre juste avec toi il doit te consulter ds vos projets en commun toi tu ressens comme un petit delaissement de sa part car il depense pr ss parents alors qu il devrait depenser deja pr vs je dis qu il faut discuter se parler car tu pe pa laisser ca sur ton coeur a mon avis dun cote tu devrais comprendre ton mari il ve faire plaisir a sa famille ok cest bien ms tt dabord vu qu il sest marié il doit dabord soccupe de toi de tes enfants

vs avez 2 salaires fo ke vs trouvez un juste milieu maintenant lislam dit que lhomme na pa le droit de prendre le salaire de la femme pr les depenses cest a la charge de lhomme

vs avez 2 salaires allah vs a facilite ts ces moyens financiers vs devriez plutot penser a construire ensemble ds un pays musulman pr pouvoir y vivre plus tard et de construire cette amour qui unifiera votre couple voila comment sheytan divise les couples il a plein de ruse en voila une largent

discute avec ton mari a coeur ouvert et fais lui comprendre tes projets sans lui faire comprendre que sa famille est secondaire par rapport a vs nan fais preuve de sagesse fais un bon repas et attend le moment propice pr en discuter


qu allah taide allahou ahlam
s
20 décembre 2010 17:26
Ton histoire est compliquée je comprend mieux ton ressentie après tes explications que te dire as tu des bon moment avec lui de l' amour si oui C'est surtout (je pense) un problème d' influence de sa famille si c' est le cas t' es mal partie Bon courage a toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook