Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco tunisien situation du conjoint français ?
L
19 juillet 2016 18:51
Bonjour, voilà j'aurais voulu savoir s'il ya des conditions à la situation du conjoint français (donc dans ce cas ci moi) pour l'obtention du ccam et ensuite de l'obtention du regroupement familial. Mes ressources sont pour le moment juste le rsa. Est ce que ça sera suffisant ou cela pourrait il poser probleme ? Merci d'avance.
t
19 juillet 2016 21:12
Salam Lilyj,
Ne t'inquiète pas : d'abord pour le ccam, les revenus ne sont pas du tout pris en compte (ils ne recherchent que l'intention de ce mariage)
Ensuite, en tant que française, ton époux ne devra pas faire un regroupement familial, mais seulement une demande de visa long séjour conjoint de français : là encore, les ressources ne sont pas prises en compte et les démarches sont beaucoup plus rapides.
L
19 juillet 2016 21:49
Salam Tounsi merci de ta réponse, j'avais pourtant lu le contraire que le visa long séjour conjoint de français etait + long à obtenir... Et effectivement que les ressources n'etaient pas prises en compte mais en cherchant les pièces à fournir demandent tout de même les 3 dernieres fiches de paie, donc dans ce cas là est ce qu'1 attestation caf peut remplacer ces dernieres ?

Là nous sommes en attente du CCM.. Mon homme les a recontacté aujourd'hui pour savoir où ça en était et on lui a juste répondu qu'il y aura audition et qu'on devrait recevoir chacun 1 mail dans les 10 prochains jours pour nous en dire +.

J'avoue que je suis assez tranquille dans le sens où on s'aime vraiment et je me dis ne peuvent pas empêcher 1 mariage sans de vrais bonnes raisons.. Mais d'1 autre côté, bien qu'on se connaisse depuis 3 ans, je ne suis allée le voir que 2 fois et ce cette année. Pour nous ça nous a surtout confirmé l'evidence, mais à savoir si pour eux ça sera suffisant... Je l'espere..
t
20 juillet 2016 13:22
Regroupement familial = entre 1 an et 2ans
Visa long séjour = 2 mois.

Pour le ccm ne t'inquiète pas, ils le donnent facilement. Nous aussi nous avions été auditionné mais nous vivions depuis presque 2ans ensemble.

Lorsque tu fais la vraie demande de visa sur TLS contact, ils ne demandent pas les fiches de paye. D'ailleurs, le consulat a refusé de prendre les miennes.
L
20 juillet 2016 16:32
Oui en effet, ça semble être +facile et beaucoup moins long... Ceci dit j'ai vu que "le visa de long séjour délivré au conjoint d’un citoyen français vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d’un an". Je me demandais ce que cela voulait dire et qu'est ce qu'il se passe au bout de ces 1an ? J'ai vu qu'il pouvait être renouvelé jusqu'à 3 fois mais au delà de ces 3 renouvellements ?! Désolée pour mes questions et merci d'y repondre.. C'est juste que je m'en pose pas mal et je prefere etre prevoyante et savoir toutes les demarches à long terme qui nous attendront...
20 juillet 2016 17:51
Bonjour,

Il est de quelle nationalité votre mari ?
Citation
LilyJ a écrit:
Oui en effet, ça semble être +facile et beaucoup moins long... Ceci dit j'ai vu que "le visa de long séjour délivré au conjoint d’un citoyen français vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d’un an". Je me demandais ce que cela voulait dire et qu'est ce qu'il se passe au bout de ces 1an ? J'ai vu qu'il pouvait être renouvelé jusqu'à 3 fois mais au delà de ces 3 renouvellements ?! Désolée pour mes questions et merci d'y repondre.. C'est juste que je m'en pose pas mal et je prefere etre prevoyante et savoir toutes les demarches à long terme qui nous attendront...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
t
20 juillet 2016 18:00
Ya pas de problème, je te comprends, c'est assez complexe.
Effectivement ce visa, valable un an, vaut pour titre de séjour.
Une fois le visa obtenu, son futur conjoint aura 3mois max pour venir en France, puis il doit faire valider par la préfecture son visa 2mois max après son arrivée (c'est-à-dire demander un rdv pour avoir une vignette de l'OFII) . Là, il aura un rdv pour avoir une 1ère carte de séjour d'un an (il aura d'abord un récépissé qui lui permettra de travailler en attendant la création de son titre de séjour qui est parfois long selon les départements).
Ensuite, 2mois avant l'expiration de sa carte de séjour d'un an, il devra faire une demande de carte de résident de 10ans (avantage du au fait qu'il est Tunisien).

J'espère avoir été assez clair ?
En France, il n'y a aucune raison qu'il ait des difficultés à obtenir son titre de séjour car il lui sera délivré de plein droit grâce à son visa.
L
20 juillet 2016 18:15
Merci beaucoup Tounsi pour ta réponse bien complète, j'y vois + clair oui ^^

sos courriers : nous ne sommes pas encore mariés, on attend encore notre ccm, et il est Tunisien.
20 juillet 2016 20:30
Puisque votre futur mari est tunisien, et comme l'a dit tounsi7520, une fois le visa validé par l'OFII, le visa vaut titre de séjour.

Ensuite 2 mois avant l'expiration du visa, il fait sa demande de titre de 10 ans, puisqu'il dépends des accords franco tunisiens.
Citation
LilyJ a écrit:
Merci beaucoup Tounsi pour ta réponse bien complète, j'y vois + clair oui ^^

sos courriers : nous ne sommes pas encore mariés, on attend encore notre ccm, et il est Tunisien.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
20 juillet 2016 20:42
Merci beaucoup à vous 2 de m'avoir éclairée sur la question !!
t
20 juillet 2016 21:18
Au temps pour moi je pensais que le passage par la carte de séjour d'un an était obligatoire.
Du coup c'est encore mieux : carte de résident de 10ans direct.
21 juillet 2016 12:52
Bonjour,

Le visa long séjour vaut le titre de séjour, donc la carte de 10 ans c'est après un an de mariage.

Cela fait un an de visa long séjour, puis, demande du titre de 10 ans.

La carte d'un an obligatoire c'est pour les algériens, qui eux aussi ont le droit à une carte de 10 ans après un an de mariage.

Mais comme ils n'ont pas de visa long séjour, ils ont des visas court séjour avec mention titre de séjour à solliciter dans les 2 mois.

Mais au final, mise à part la différence de procédure, le résultat est le même. Il y a toujours c'est un an à avoir avant la carte de 10 ans.
Citation
tounsi7520 a écrit:
Au temps pour moi je pensais que le passage par la carte de séjour d'un an était obligatoire.
Du coup c'est encore mieux : carte de résident de 10ans direct.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
t
21 juillet 2016 14:11
Ok merci, c'est plus clair pour moi ainsi.
S
12 septembre 2016 19:13
Concernant la demande de visa de conjoint de Français (et l'ensemble des démarches pour le mariage, transcription etc...) je te rassure les ressources n'ont strictement rien à voir là dedans, j'en suis la preuve vivante, mon 1er mariage était aussi avec un étranger et j'étais...étudiante sans ressources encore chez ma mère alors comme ça...lol
L
12 septembre 2016 21:52
Merci Salserita rasurée de ce coté là smiling smiley
Citation
Salserita a écrit:
Concernant la demande de visa de conjoint de Français (et l'ensemble des démarches pour le mariage, transcription etc...) je te rassure les ressources n'ont strictement rien à voir là dedans, j'en suis la preuve vivante, mon 1er mariage était aussi avec un étranger et j'étais...étudiante sans ressources encore chez ma mère alors comme ça...lol
T
19 octobre 2018 19:34
bonsoir je me prénomme Alexandre j'ai 64 ans et je suis Français ma question et la suivante je voudrai me marier mais ma futur épouse et tunisienne et elle vie actuellement en Tunisie et nous voulons nous marier en France comment faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook