Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage franco-marocaine avec un visa touristique
f
3 novembre 2012 12:06
Bonjour à tous et à toutes
Je suis une marocaine venu en France avec un visa touristique d'un mois afin d'entamer la procédure du mariage avec un franco-marocain.
On s'est présenté à la mairie pour déposer notre dossier mais on nous a indiqué que le délai de déclaration de la date du mariage peut prendre 1 mois, donc mon visa sera expiré sad smiley
aujourd'hui c'est mon dernier jour du visa et je suis perdue, je ne sais pas koi faire?
rentrer au bled ou rester en France et de continuer les démarches pour nous marier ?
Je vous prie de m’éclairer et de me donner la démarche à suivre.
Merci d'avance
s
3 novembre 2012 12:35
foufi-mkd

pour ne pas rester sans papiers tu es obliger de retourner au maroc et demander visa D longue séjour .....( regroupement famillial)))))))))))ou retourner et demander une autre visa touriste de 3mois puis fait la procédure du mariage en france sinon tu sera besoin 1 an pour avoir tes papiers si ta demande est t'accepter et en cas de refus ...tu va faire un recoure qui va prendre + de temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/12 15:31 par schtroumpf_bricoleur.
R
3 novembre 2012 15:19
Bonjour

Pour votre cas il y a deux solutions:

La 1 ère (que je vous recommande) rester en France et se marier avec votre mari et attendre 6 mois de vie commune après le mariage , et faire une demande de visa loung séjour a la préfecture la loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l'immigration n'oublie pas d'avoir plusieurs papiers a vous deux noms toi et ton mari comme edf gaz internet bail de logement attestation ... LES 3 CONDITIONS NÉCESSAIRES SONT:
- une entrée régulière sous couvert d’un visa ou sous couvert de son passeport s’il n’est pas soumis à cette formalité ;
- un mariage en France avec un ressortissant français ;
- six mois de vie commune en France avec son conjoint, quelque soit la date du mariage.

voila ce qu'elle dit la loi : La procédure de dépôt de la demande de visa de long séjour par les conjoints de Français, mariés en France, entrés régulièrement sur le territoire et justifiant de six mois de vie commune avec leur conjoint auprès de l’autorité préfectorale

Le législateur a introduit un dispositif spécifique à l’égard des ressortissants étrangers, entrés régulièrement sur le territoire national sous couvert d’un visa de court séjour, s’ils sont soumis à cette formalité, ou
sous couvert d’un titre de séjour délivré par un autre Etat membre de l’Union européenne,
mariés en France avec un ressortissant français
et pouvant justifier de six mois de vie commune en France avec leur conjoint.
Ainsi, conformément à l’article L.211-2-1 du CESEDA, ces derniers bénéficient d’un dispositif dérogatoire les dispensant de retourner dans leur pays d’origine pour solliciter un visa de long séjour.

Ces étrangers peuvent se présenter auprès de l’autorité préfectorale pour solliciter, dans le cadre de leur demande de carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » en application de l’article L.313-11 4° du CESEDA, le visa de long séjour qui régularisera a posteriori leur entrée en France.

La 2 ème procédure:

c'est de rentrer o Maroc et faire une les démarches la bas mais c'est beaucoup trop lent et je te conseil pas de le faire

bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/12 15:33 par glatorwap.
f
4 novembre 2012 00:33
Merci bcp pour cette réponse riche en information

le problème c'est que mon fiancé n'a pas un travail fixe donc pas de bulletin de paie, je pense que nous aurons des difficultés pour le visa long séjour.
aussi je voulais vous demander les étapes à suivre au Maroc pour nous marier ?doit on commencer par l'acte adulaire ou par le consulat de France au Maroc?

Cordialement
L
4 novembre 2012 01:50
Bonjour,

glatorwap vous a parfaitement renseigné, ce sont les deux cas de figure :

Rester en France, te marier (cela peux aller de 1 a 2 mois) Devenir une sans papier durant 6 mois et effectuer par la suite une démarche de régularisation (Cependant cette régularisation n'est pas un droit comme la carte de conjoint obtenu par mariage respectant la procédure mais est laissé à la discrétion du préfet. Dans certain département c'est une simple formalité mais dans d'autres c'est un combat quui peux prendre des mois ou tout simpelment échouer.)

Revenir au Maroc, faire un CCM (2 mois) te marier (1 semaine), faire la procédure de transcription (1 mois et demi), demander le visa conjoint (1 mois) et revenir en France. Soit un total de 5 à 6 mois a peu près.

Je ne vois pas trop pourquoi la procédure légale serait trop lente. Pour moi elle a duré 6 mois en tout du RDV CCM a la délivrance du VISA. En tout cas, elle est plus rapide que la procédure de "deviens une sans papier"
"
a
4 novembre 2012 08:56
Et moins de problèmes ensuite pour la naturalisations.....
Ca laisse des trces de devenir un sans papiers et cela deviens un boulet...
s
4 novembre 2012 11:33
foufi-mkd

1ere etape c'est CCM ( CERTIFICAT_DE_CAPACITE_Au_MARIAGE))))))) demander au consulat

regarder ici

[www.mariage-franco-marocain.net]
f
12 décembre 2012 12:49
bonjour tout le monde
je reviens vers vous encore une fois pour vous remercier d'abord de vos conseils et pour vous tenir informé de la suite de mon cas.
Donc comme vous m'avez indiqué, j'ai suivi la procédure de mariage en passant par le CCM, j'ai déposé la demande le mois de novembre et les bons sont déjà affiché dans la marie de mon fiancé, aussi le retour est déjà fait auprès du consulat du Maroc.

Je voulais vous demander quels seront les prochaines étapes à suivre pour mon mariage adulaire?
aussi j'ai un petit souci, c'est que mon fiancé à la nationalité francaise et il a deux prénoms ( un arabe et un autre francais) , pouvez-vous me dire si l'acte adulaire doit obligatoirement être à son nom francais ou arabe ?
et est ce que cela va créer des soucis pour la demande du regroupement familiale ?


Merci d'avance
s
12 décembre 2012 14:27
foufi-mkd

si ta obtenu la CCM maintenant tu doit introduit une demande au tribunal pour obtenir l'autorisation de

procureur de roi pour faire l'acte de mariage ...quand tu obtenu l'autorisation tu fait l'acte de mariage chez

adoul .... passe chez l'a3doul et renseigne toi Welcomesmiling smiley
f
13 décembre 2012 12:38
Merci schtroumpf_bricoleur pour la réponse

Je voulais vous demander aussi quels seront les prochaines étapes à suivre pour mon mariage adulaire?
aussi j'ai un petit souci, c'est que mon fiancé à la nationalité française et il a deux prénoms ( un arabe et un autre francais) , pouvez-vous me dire si l'acte adulaire doit obligatoirement être à son nom français ou arabe ?
et est ce que cela va créer des soucis pour la demande du regroupement familiale ?


Merci d'avance
s
13 décembre 2012 15:31
foufi-mkd

regarder ici


[www.yabiladi.com]


pour le nom de ton mari tu fait celui qui sur sa carte de sejour et passeport
R
11 juin 2013 03:22
SIR AL9UNSOLIA DIAL MAGHREB TAMA 7KI LIHOM ALMAWDOU3 GHADI ICHUFU LIK CHI TARI9A IZIDO LIK FALVISA CHWAYA TAMA BACH TZAWAJ 3AD THAWAD
a
8 août 2014 15:19
bonjour ,
je souhaite savoir si la possibilité de se marier aprés l’expiration de visa est possible toujours ? Et s'il faut pas retourner au Maroc pour demander visa long sejours conjoint francais ?Est ce que ca bloque pas les demarches pour la demande de carte sejour ?
Merci d'avance
b
29 juillet 2023 22:09
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si des personnes ont déjà été dans mon cas mais je tente d'exposer ma situation pour voir. J'ai lu un peu tous les commentaires et "ça me rassure" de voir que ce n'est pas qu'à mon niveau que c'est le parcours du combattant pour mon mariage...

Je suis franco-marocaine, née en France. J'ai les deux nationalités et mon futur mari est de nationalité marocaine, né au Maroc mais vit depuis une dizaine d'année aux Émirats Arabes Unis.

Nous souhaitons nous marier en France en Février 2023 et nous sommes actuellement fin Juillet (obliger de s'y prendre très très très à l'avance), et après s'être renseigner au consulat de France à Dubaï et être parti voir lahdoul au Maroc, le mariage en France est la solution la plus simple pour nous (dans le cas où mon futur mari obtient son visa touristique). J'ai déjà pris un dossier de mariage auprès de la mairie et je vais partir courant octobre pour récupérer tous les papiers de mon futur mari.

En revanche, concernant sa demande de visa, je vois qu'il est possible de faire une demande de visa en vue de mariage avec un conjoint étranger, sauf que dans les pièces justificatives, il faut le certificat délivré par le maire qui indique que la publication des bans a bien été faite. Mais cette publication est faite 10 jours avant la date du mariage ... c'est donc impossible d'attendre ce papier pour demander un visa, le dossier de demande de visa doit être fait bien à l'avance.

Est-ce que certains ont déjà été dans ce cas, si oui comment avez-vous fait pour cette pièce justificative ? Quel type de visa avez-vous demandé ?
Je demanderai à l'ambassade de France lorsque je serai aux Emirats, mais je suis curieuse de savoir si certain(e)s ont déjà été dans mon cas.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook