Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco-marocain : le refus des parents francais : besoin de conseils !!!
29 décembre 2005 18:38
Bonjour a tous,

Je suis francaise et je visite ce forum depuis peu. J'aurais besoin de votre aide.
Je suis mariee a un marocain depuis presque un an et nous vivons ensemble en Angleterre. Mes parents ne savent pas que nous sommes maries.
Nous avons beaucoup souffert les premiers mois de notre relation. J'ai eu droit a beaucoup de reflexions de la part de mon entourage (famille et amis) du fait qu'il soit marocain et muslman. On n'a pas arrete de me dire "Mefies toi". Ma mere en etait meme malade. Elle n'acceptait pas que sa fille fasse sa vie avec un marocain muslman et se posait beaucoup de questions sur notre avenir : education des enfants, nourriture, moi comme femme soumise, ... Maintenant apres l'avoir rencontre 2 fois , il commence peu a peu a l'accepter mais on doit encore leur cacher pas mal de choses (Le fait que l'on vive a l'etranger est un avantage car mes parents ne nous voient qu'une a deux fois par an.)
Le probleme de la plupart des francais chretiens, c'est le manque d'informations sur l'islam ou la mauvaise connaissance de l'islam (J'etais moi meme dans ce cas). Nous nous sommes donc maries en toute discretion et seulement sa famille et ses amis sont au courant.
Le probleme est que je souhaiterais annoncer a mes parents que nous allons nous marier bientot. On voudrait d'abord leur annoncer que nous allons nous fiancer (Pour y aller tout en douceur). J'ai tres peur que cette annonce declenche a nouveau les coleres, les reflexions, les peurs, les craintes, ... que nous avons vecu au debut de notre relation. Je voudrais tellement pouvoir vivre librement et arreter de leur cacher des choses et je sais aussi que mon mari souffre de cette situation. Il a ete tres patient depuis le debut de notre relation et continue a l'etre. Je lui en susi tres reconnaissante.
Moi j'ai ete tres bien accueillie par ses proches et tout se passe tres bien avec eux. Jene suis pas musulmane (mais sur la voie de me convertir, inchallah) et je n'ai pas subi de regards mefiants, de paroles blessantes, ... (Ce que lui a subi de mon cote)> Ils m'ont accepte pour ce que je suis et ne m'ont pas juges par rapport a mes origines ou ma religion.
Merci donc a ceux qui ont eu la patience de me lire. J'ai maintenant besoin de vos conseils pour savoir comment aborder au mieux ce sujet de fiancailles (Pour commencer par le plus facile avant d'attaquer le mariage!) avec mes parents, sans les blesser bien evidemment.
Je vous remercie tous pour votre aide.

Marjorie
N
29 décembre 2005 18:47
Salut Marjorie

tu disais que aprés deux rencontres de ton mari avec tes parents ça va un peu mieux
faites d'autres rencontres avec tes parents et laisse leur le temps de le connaitre
sinon invites les en angleterre.

Bonne continuation à vous deux winking smiley
29 décembre 2005 18:53
Merci pour ta reponse Nesrine.
C'est vrai qu'apres plusieurs rencontres, ca pourrait aller mieux mais je pense que meme si on attendait 5 ans, ils n'accepetrait pas ce mariage !!!! Le probleme est qu'ils ont tres peur de l'islam. Ils ont surtout tres peur que moi je me convertisse mais si tel cera le cas, ils ne le seront jamais et on essaiera de le cacher au maximum, c'est pour cela que vivre a l'etranger est un petit avantage.

J'attends encore d'autres reponses et merci a vous tous !
s
29 décembre 2005 18:55
t'a kel âge? et comment t'as pu te marier sans le dire à tes parents?
s
29 décembre 2005 18:56
salut

ba vasi doucement com tu l'a dit toi mem mais en faite laisse encor un peu de temp avan de leur dire car c tré peu 2 rencontre et si tu leur annonce soit avec ton mari ca va ptetr vous aidé ne leur annonce surtout pa tt seule voila salut
m
29 décembre 2005 18:56
Je pense que cela va venir avec le temps . Si les premières rencontres se sont bien passées ,il n'y a pas de raison que cela change . Si tes parents voient que ton mari te respecte et qu'ils voient que tu es heureuse avec lui , cela devrait les tranquiliser . Ils y a aujourd'hui beaucoup de couples "mixtes" et au début c'est toujours difficiles , et puis avec le temps les gens apprennent à s'apprécier malgré les différences de culture .
Bon courage à toi frangine
N
29 décembre 2005 18:59
Ne t'amuses pas à cacher des choses à tes parents
dis leur la vérité, tu l'aimes, et vous allez vous marier
aprés pour la religion reste à savoir si tu te convertit simplement pour faire plaisir a monsieur ou si c par conviction

t'es parents n'ont pas d'autres choix que d'accepter tes choix
au début ça va être dur pour eux mais ça va s'arranger avec le temps smiling smiley
29 décembre 2005 19:02
J'ai 22 ans et je me suis mariee sans leur dire car si je leur avais dit de toute facon il n'aurait pas accepte cette union. Je voulais vivre avec mon mari et sans mariage on ne pouvait pas vivre ensemble (haram).
s
29 décembre 2005 19:07
j'espère ke tu mesure les conséquences de tes actes!
te marier sans ke tes parents le sachent, c énorme quand même!

je me demande kel genre de mari t'a laissé te marier avec lui sans ta famille sad smiley
s
29 décembre 2005 19:08
Faut petit à petit leur faire comprendre que c'est l'homme de ta vie et que tu es heureuse avec...les parents ne sont pas des êtres insensibles et ils perçoivent le bonheur quand leurs enfants le vivent smiling smiley
:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
29 décembre 2005 19:17
Parfois on n'a pas le choix...
De toute facon un jour ou l'autre mes parents sauront qu'on va se marier meme s'il s'y opposeront d'abord, ils finiront par accepter. On ne va pas leur cacher ca toute notre vie, ce n'est que "provisoire".
Avec le temps ils comprendront que j'ai fait le bon choix. Je ne veux en aucun cas perdre ma famille. Mon mari comprend tres bien les reactions de mes parents et ne veut en aucun cas que je me fache avec mes proches. Il ne veut que mon bonheur et est tres patient avec moi. On attendra le temps qu'il faut pour eviter de trop les blesser. Il m'a laisse me marier sans ma famille car on n'avait pas trop le choix. J'ai deja beaucoup souffert en leur annoncant notre relation alors si je leur avait parler de mariage je n'ose meme pas imaginer les consequences.
s
29 décembre 2005 19:22
bah justement, déjà k'ils appréhendent ta relation avec cet homme , en plus, tu devra leur annoncer ke vs êtes déjà marié en cachette, à mon avis, ils vont le détester plus et vont dire k'il est une mauvaise influence sur toi même si c pas vrai
s
29 décembre 2005 19:24
ce que je ne saisis pas Marjorie, c'est que tu es déjà mariée avec....alors lorsque tu dis que tu veux te marier de quel mariage tu veux parler, vu que tu es mariée ????
:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
s
29 décembre 2005 19:26
elle veut dire kelle va se marier avec lui pr voir la réaction de ses parents, alors k'en réalité elle est déjà mariée avec lui
s
29 décembre 2005 19:28
okkkkkkkayyyyyyyyy! ce n'était pas si clair....

santita a écrit:
-------------------------------------------------------
> elle veut dire kelle va se marier avec lui pr voir
> la réaction de ses parents, alors k'en réalité
> elle est déjà mariée avec lui


:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
j
29 décembre 2005 19:30
salam smiling smiley

Marjorie, je suis persuadè que tes parents finiront par accèptè cette relation, car ce sont tes parents et ils ne veulent que ton bonheur, malheureusement ils n'on pas en tete la bonne image de l'Islam, et j'espere qu'en cotoyant ton mari ils verront qu'ils se sont carrement plantè! dis leur de te laisser une chance de leur montrer le contraire des idees qu'ils ont en tete...
dis leur clairement que tu es mariè depuis un an et ils verront qu'ils avaient totalement tord, et oui tu es une femme marièe a un musulman mais tu n'es ni soumise ni rien du tout de mauvais... c'est a toi de leur prouver qu'un musulman peut rendre heureu sa femme et qu'ils n'ont que de faux prejugè smiling smiley
dis leur clairement, c'est tes parents ils t'aiment et ils ne pourront pas te renier...
ne joue pas avec les mensonges ça va faire qu'empirer les choses, dis leur que t mariè et adviendras ce qu'adviendra.smiling smiley

bon courage,a toi et a Yassine (je supose que c'est le prenom de ton mari grinning smiley)
Qu Dieu vous facilite la tache mais ne lache pas l'affaire!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/05 19:33 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
29 décembre 2005 19:36
courage, patience, persévérence et inchaallah ils vont finir par accepter les parents au départ sont rétissants mais finalement ils adhérent quand meme à nos idées et ils vont voir que c'est un homme bien et ils finiront par vous soutenir
ne perd pas espoir
d
29 décembre 2005 19:37
salam
je veux just te dire que j apprecie cet homme qui ; d apres toi il t aime, dsl je le connais pas.p c k il est tellement pacient avc cette famille qui deteste en premier l islam avant tout .
messge pour la fille sanseta ou j n sais pas que cet homme voulait pas pecher HARRAM pour cela ils se sont maries
29 décembre 2005 19:39
Merci a tous pour vous reponse. Ca me touche beaucoup. j'en attends encore d'autres !!!!
s
29 décembre 2005 19:40
moi j'encourage pas au mensonge parceke je parie ke vs n'avez pas pensé ke la famille de cette fille peut mettre tt sur le dos de cet homme et haïr encore plus les musulmans, le fait kelle leur mente sur aussi important n'arrange pas les choses, elle vie peut être ds le halal mais pas vis à vis de ses parents, et pas la peine de vs rapelé la place des parents.................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook