Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco-marocain pour les nuls
m
16 février 2009 13:23
Un site intéressant qui explique comment ça se passe.

[maroc-doc.ifrance.com]

Il y a par contre un truc que je ne comprend toujours pas et je me pose encore les questions suivantes :

- est-ce qu'on est obligé de passer par l'étape enquête police marocaine avant de faire l'acte même si on a la double nationalité et qu'on est né au Maroc???

- qu'est ce qu'il a de particulier un acte de mariage mixte par rapport à un acte de mariage entre deux marocains?


Merci d'avance de vos réponse (surtout ceux qui ont le même profil à savoir marocain(e) avec bi-national(e) )
b
16 février 2009 14:27
si tu te maries en tant que français ou française, l'enquete de police est obligatoire. Mais , ce n'est rien de bien méchant ( quelques questions à toi et ton conjoint... et c'est tout) même si tu es bi, je te conseille de te marier en tant que francais, car on peut te reprocher de ne pas voir suivi les procédures en jouant sur les 2 nationalités. je préfère subir quelques questions de la part de la police et avoir rapidement mon livret, plutot que d'éviter l'enquete et subir ensuite un retard concernant le livret..

j'esppère que c'est assez clair, n'hésite pas si besoin d'info...
n
16 février 2009 16:17
salam,

ayant la double nationalité et ayant déjà fait l'acte de mariage je te conseille de te marier en tant que marocain!!C'est ce que tout le monde fait!!!!

ça ne retarde en rien l'obtention de tes papiers.
Bon courage
b
16 février 2009 17:01
je ne suis pas d'accord avec najate 78, car si tu es francais et que tu es passé par le ccm, tout est mentionné sur ton acte y compris le fait que le Juge de la famille ( du maroc ) tautorise a te marier avec ton mari. Si tu fais tes démarches en tant que marocain, tu n'as pas à demander cette autorisation et donc cela ne figurera pas sur ton acte.
Je sais qu'à fès, ils ont retarder des dossiers car certaines personnes avaient commencer les démarches en tant que francais ( donc avec ccm) puis avait utilisé la nationalité marocaine pour le reste et échapper à l'enquete de pollice... et ca ne leur a pas pluuuuu

Et non najate78, on ne se marie pas en tant que marocain quand on est francais,tout le monde ne fait pas comme cela, faut rester cohérent avec les adminstrations sinon le livret tarde.
m
16 février 2009 17:12
ça dépend peut être des consulats ! Moi je dépend de marrakech (donc oufff c'est pas fes).

Pour najate78 :
est-ce que tu as déjà eu ton livret de famille en passant par ccm et en te mariant en tant que marocaine?
ça ne t'a posé aucun pb? tu dépends de quel consulat en fait?

Pour bibi57 :
mêmes questions

Merci à tous ceux qui ont déjà fait ces étapes de partager leurs expériences
b
16 février 2009 20:11
je me sui mariée en tant que francaise bien que jai la carte marocaine ( ccm, et ensuite devant les adouls.... en tant que francaise), je ne comprends pas ce qui t'effraie et pourkoi tu veux le faire en tant que marocaine.
mon livret est en cours de route et il na pas mis + de deux mois, si tu te marie en tant que marocaine ca prend plus de temps et surtout je ne vois pas ce que tu peux y gagner mais je veux bien que kelk1 m'explique car chaque parcours est différent.
l
16 février 2009 23:11
Bonjour,
mon mari a la double nationalité et pareille comme vous je s avait aps si on doit se marier comme etant marocain ou francais, donc a l epoque j ai envoyé un mail au consulat d agadir dont je dépendé, et ils m ont qit de se marier en tant que marocain car mon mari est considéré comme maocain au maroc et comme francais en france. et donc c est ce qu on a fait donc apres l obtention de ccm on a fait l acte de mariage le 24 décembre, dépot de la transcription le 27 décembre et la transcription etait faite début janvier et mon mari a recu le livret de famille fin janvier.
donc voila c est mon expérience.
donc le mieux est de demander des informations directement.
m
17 février 2009 10:47
Merci de ton retour d'expérience lina.
ça me rassure car j'ai pas envie de passer par l'étape police et procureur du roi avec des papiers de plus ...

Dis-moi stp, qu'est ce qu'il avait de particulier ton acte de mariage? Est-ce qu'il y avait le numéro du ccm? Est-ce qu'il y était mentionné que ton mari a la double nationalité?
merci
l
17 février 2009 10:55
bonjour

oui sur l acte l adoul a mentionné que mon mari a la double nationalité et aussi le num de ccm?
tu dépend de quel consulat?
m
17 février 2009 11:09
Citation
lina241 a écrit:
bonjour

oui sur l acte l adoul a mentionné que mon mari a la double nationalité et aussi le num de ccm?
tu dépend de quel consulat?

Je dépend du consulat de marrakech.

Donc si je comprend bien, vous êtes passé directement par les adouls et vous leurs avez demandé de mettre le n° du CCM ainsqi que la double nationalité sur l'acte de mariage.

C'est bien ça?
l
17 février 2009 11:13
Oui c est exactement ca
mais nous on dépendé du consulat d agadi, a marrakecj je sais pas si c est pareil mais le meiux c est d envoyer un mail au consulat de marrakech ou au moment de retirer ccm vs leur demander si vs pouvez se marier en etant marocain.
b
17 février 2009 11:43
c'est surprenant les différences qu'il y a entre les consulats, à fès, tu ne peux pas procèder comme ca. mais vaut mieux demander directement au consulat de marrakech, c plus sur.
m
17 février 2009 13:17
L'adresse du site dont je parlais ne fonctionnais pas. La voici de nouveau :


Adresse site mariage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook