Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage ou études ?
7 septembre 2014 16:26
Question : [Le fait] que la jeune fille perçoive un salaire et qu’elle a une activité professionnelle, de même la situation financière et sociale du prétendant ainsi que les études de la prétendante, tout cela engendre parfois le report du mariage, [alors] quel sens donneriez-vous à tout cela, si nous vous prions de donner [votre avis] ?

Réponse : L’obligation est, avant tout, de recherche le mariage. Le jeune homme ne doit pas différer le mariage à cause de ses études et la jeune fille ne doit pas prendre du retard sur le mariage pour étudier ; Car le mariage n’est en rien un empêchement. Il est tout à fait possible pour le jeune de se marier pour préserver sa religion, [conserver] un bon comportement et baisser son regard, tout en continuant ses études, ceci est valable aussi pour la jeune fille, si Allah lui a accordé son égale [Kafi_ou] (c.a.d un mari qui est du même rang...etc.). Elle [la jeune fille] doit rechercher le mariage avant tout même si elle est encore en train d’étudier - qu’il s’agisse du lycée ou d’études universitaires – tout cela n’est en rien un empêchement.

L’obligation pour elle, est de recherche le mariage et d’y être résolu si elle est demandé par son égale [Kafi_ou]. Les études n’empêchent pas le [mariage] et si elle doit rater une partie de son parcours scolaire, il n’y a aucun mal à cela. Le plus important pour elle est d’apprendre ce qui lui permettra de connaître sa religion, le reste n’est que privilège.

Le mariage comporte beaucoup d’intérêts, surtout en cette période et parce qu’en le retardant cela ne va qu’engendrer des préjudices pour des jeunes filles et jeunes garçons.

L’obligation pour chaque jeune garçon et chaque jeune fille est, avant tout, de recherche le mariage si la commodité se présente à la femme et que le prétendant est son égale [Kafi_ou].

Si le jeune garçon observe la facilité lors de cette agréable demande en mariage, alors qu’il s’engage, ceci en application des paroles du messager d’Allah dans ce Hadith authentique : « O jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se met en ménage. Certes, le mariage contraint les regards lascifs et préserve la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation. » [Rapporté par Al Boukhari n° 5065 et Mouslim 1400] unanimement authentique.

Ceci [cette obligation] est valable pour les jeunes d’entres les hommes et les jeunes filles d’entres les femmes et ce n’est pas une particularité pour les hommes mais tout le monde est concerné car tout le monde éprouve le besoin de recourir au mariage ! Nous implorons Allah d’accorder la guidé à tous !

Sheikh 'Abd Al-Azîz ibn 'Abdillah ibn Bâz (rahimahou Allah)
Source : Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a - volume 20


Source : le couple en islam
7 septembre 2014 17:54
Salut,

Mon je prône les études, carrière professionnelle, et le reste suivra...quand je parle du reste, je parle du mariage/vie à deux.

Je vis dans une époque où la sécurité n'existe quasi plus, que ce soit la sécurité d'un boulot ou la sécurité en amour. Donc, il faut bien réfléchir avant de prendre des décisions.

Je ne dis pas que je pense qu'à moi, jaimerai vivre une belle histoire d'amour et me marier In love mais étant qu'homme de 27 ans, je pense que j'ai largement le temps de trouver une femme et de construire un avenir.

De plus, nous vivons dans un siècle où les jeunes deviennent mature assez tard, matérialiste, de gros consommateurs et des assoiffés du sexe. Donc, à nous aussi de trouver la bonne personne et parfois ça prend du temps.

Moi je le dis honnêtement, je suis difficile dans mes choix, car je sais ce que je veux.

Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un siècles différents de nos parents et grand parents, une époque où les valeurs, moeurs et respect étaient très important.

Bonne chance à ceux et celles qui cherchent l'amour jeune et pendant les études, mais pensez aussi à vous et à votre carrière.
7 septembre 2014 19:13
Citation
sajada a écrit:
L’obligation est, avant tout, de recherche le mariage. Le jeune homme ne doit pas différer le mariage à cause de ses études et la jeune fille ne doit pas prendre du retard sur le mariage pour étudier ; Car le mariage n’est en rien un empêchement. Il est tout à fait possible pour le jeune de se marier pour préserver sa religion, [conserver] un bon comportement et baisser son regard, tout en continuant ses études, ceci est valable aussi pour la jeune fille, si Allah lui a accordé son égale [Kafi_ou] (c.a.d un mari qui est du même rang...etc.). Elle [la jeune fille] doit rechercher le mariage avant tout même si elle est encore en train d’étudier - qu’il s’agisse du lycée ou d’études universitaires – tout cela n’est en rien un empêchement.

Salam,

Et en attendant qu'ils finissent leur études, ils vivent d'amour et d'eau fraîche ? Ils s'installent chez la belle mère ?

« O jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se met en ménage. Certes, le mariage contraint les regards lascifs et préserve la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation."

Il n'y a pas comme une contradiction avec ton message ?
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
C
14 septembre 2014 09:14
S'accomplir soir-même avant d'engager une relation avec quelqu'un.
J
14 septembre 2014 10:06
On vit en France pas à Beverly Hills, les bourses, les logements CROUS, les APL. Il y a beaucoup d'étudiants de famille avec de faibles revenus qui s'en sortent grace à tout ça, alors un couple qui mutualise deux sources d'apports ...
M
14 septembre 2014 11:06
Salam

Citer une fatwa émise depuis l'AS alors qu'on vit en Europe...

Tu n'as pas la même question sous l'avis des 4 écoles de la part de mufti vivant en Europe? (et connaissant de facto un peu plus les conditions de vie ici)

Aujourd'hui un musulman étudiant aura rarement les capacités de répondre à ses devoirs en tant qu'époux (foyer + s'occuper à 100% des charges par exemple)
14 septembre 2014 15:14
Citation
FDR a écrit:
On vit en France pas à Beverly Hills, les bourses, les logements CROUS, les APL. Il y a beaucoup d'étudiants de famille avec de faibles revenus qui s'en sortent grace à tout ça, alors un couple qui mutualise deux sources d'apports ...

Crois moi qu'il est très dur de s'en sortir avec la bourse et les APL ! Tu touche au maximum avec la bourse 490 euros et encore faut il que les 2 étudiants soit boursier et tout dépend des revenus de leurs parents. Entre le loyer, l'électricté, le gaz, l'assurance voiture, l'essence, les courses, mutuelle etc. J'ai fait le calcul et pour moi c'est pas possible
C
14 septembre 2014 15:17
salam aleykum

Barak Allahu fik pour ce rappel.
Rabbi kbir
14 septembre 2014 16:03
Citation
Croquinho a écrit:
S'accomplir soir-même avant d'engager une relation avec quelqu'un.

Exactement !

le mariage jeune n'est plus possible. Il faut pas se voiler la face.
C'est ceux qui se marient plus tard car plus prets qui font les marauges les plus réussis, les plus heureux
C
14 septembre 2014 16:32
Ce n'est plus comme avant,la réalité économique te rattrape bien vite quand tu veut te marier sans avoir de situation stable.
Je préfère en tout cas en ce qui me concerne finir mes études,avoir un boulot,stabiliser ma situation avant de m'engager avec quelqu'un.Je peux pas m'engager avec quelqu'un si j'ai pas les moyens de subvenir aux besoins,ça serait malhonnête de ma part de promettre a quelqu'un des choses que je ne peux lui offrir pur le moment.
14 septembre 2014 17:25
t'as entièrement raison
14 septembre 2014 19:29
Salam,

Mis à part les arguments qui traitent de la stabilité financière (minimale) d'un couple potentiel nous oublions une chose essentielle: les autres devoirs des époux.

Il est souvent trèèès difficile de concilier études à temps plein avec ces devoirs.
C'est bien souvent les femmes qui souffrent le plus à ce niveau car tous les hommes ne participent pas forcément au ménage, lessives et co.

Difficile pour une femme de suivre des cours toute la journée, rentrer à la maison faire le ménage, préparer à manger.
Je ne parle même pas de la situation si elle est enceinte ou à des enfants eye popping smiley

Bref, les choses dépendent essentiellement du couple, du conjoint choisi.
Le mariage jeune ne conviens pas forcément à tout le monde et implique bien souvent un grand nombre de sacrifices.

Il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse à ce sujet chacun fait comme bon lui semble selon sa situation et ce qui lui convient.
14 septembre 2014 19:47
C'est une erreur de se marier jeune quand on est une femme de nos jours.
Car on ne se marie plus pour la vie.
Et qu'il faut assurer ses arrières quand on se retrouve divorcée avec enfants sous le bras.

les hommes eux n'ont pas le choix. Ils doivent bien gagner leur vie, en tout cas suffisamenent pour assumer un foyer et ca demande du temps de faire des etudes et de trouver un boulot stable
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook