Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre le religieux et la modernité
A
25 septembre 2014 19:31
Salam alikoum,

la religion à pris une place de premier plan dans le monde,et pour nous zmigris,occidentalisés difficile de vivre entre tradition,religion et mode de vie occidentale!

exemple pour le mariage une moukabala ,un mahram pour vous accompagner à vos rdv

tout ceci semble nouveau selon notre generation,pour certains c'est un passage obligé,pour d'autres c'est tout nouveau et n'ose pas ou ne save pas s'y prendre dans les regles de l'islam.

alors l'homme pieux va vouloir la plus pieuse,mais celle qui est en apprentissage de la religion elle doit se coltiner le kufr?

On vit dans une époque de transition entre le religieux et le non religieux,alors comment vous gérez quand vous avez le LUC entre 2 chaises?
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
25 septembre 2014 20:28
je te rassure , on est a la fin des temps alors les hommes pieux, y en pas des masses. Tout le monde
s'âccorche quand il s'accroche a des rudiments de religion, au maximum les 5 piliers et croit comme le dit Malek Benabbi avoir atteint la perfection.
B
25 septembre 2014 21:17
jsuis totalement daccord avec pommegrenade (comme souvent lol),
des gens pieux (hommes comme femmes) j'en connais franchement pas,
les gens se disent dans le "din" mais ça mdonne envie de taper un fou rire quand jentend ça, c la nouvelle expression à la mode chez les maghrébins de France,
ou alors les minette qui te sortent "il est pieux machaAllah" si seulement elles savaient ce qu'être pieux veut dire...

enfin bref, dans ses temps troubles et sombres, je ne sais que conseiller aux gens,
le mariage est fort important, c'est d'ailleurs l'une des branches qui peut sauver du mauvais chemin,
mais pas avec n'importe quel clochard, choisissez bien les filles,

et ds qu'un homme ose vous dire qu'il est "dans le din" courrez, partez, fuyez, c'est un hypocrite
L
25 septembre 2014 22:13
Je suis d'accord avce vous les filles. Ce sont que des pseudos musulmans! Ils se donnent de l'importance a traver la religion les pauvre. Ils marchenent hyper fier. Alors qui ils n'ont même pas lu un livre dans leur vie. Restez vous memes.
A
25 septembre 2014 22:18
Oui c sure il y a des hypocrites qui s amusent avec la religion, ils sont cites a de nombreuses reprises dans le coran et pour eux Allah swt leur promet la guerre , l enfer.

Mais ça ne repond pas aux ma question s du post lol
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
O
25 septembre 2014 22:26
s'accrocher au 5 pilier cest l'ihsan, le 1er pilier est le tawhid et le tawhid englobe tout l'islam
A
25 septembre 2014 22:27
Qui se balade avec un mahram a chaque rencard?
Qui fait des mouqabalas pour se rencontrer?

A part les rebeu en chicha et boite ou drague de rue je vois pas du tout de groupes de 3 un couple + un mahram

Idem pour la mouqabala, ou les hommes qui viennent frapper a ta porte pour demander ta main a toń pere!

pourtant dans la forme on lit que ça sur le net mais dans la pratique c est rarissime, voir inexistant..
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
25 septembre 2014 23:00
Citation
Oumloukman a écrit:
s'accrocher au 5 pilier cest l'ihsan, le 1er pilier est le tawhid et le tawhid englobe tout l'islam

Ca sot d'ou ça encore ? de la synaguoque de Satansleeping

Rappel:

les 5 piliers de l'islam

1--l'attestation de foi. la chahada
2-la prière
3 ..le jeune --le ramadan
4 ..la zakat..l'aumone
5--le hajj..le pèlerinage pour qui en a les moyens
A
25 septembre 2014 23:07
Pomme grenadę g pas capte ou elle voulait en venir avec son raccourcis oumloukman, comme si lislam se resumait mdrrrr en une vie on ne le connaitra jamais alors dire qu un terme englobe tout ça mfait goleri!

Bon qui mrepond??
qui a un mahram attitre? Des mouqabalas tous les mois? Des hommes qui viennent demander leur main a son pere???
ect ect
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
25 septembre 2014 23:11
Assalaamo âlaykoum

En vérité ,notre religion est claire , explicite et facile ; ce qui est autorisé est bien indiqué , ce qui est interdit est bien indiqué . c'est juste nous qui aimons suivre que ce qui nous plaît et nous convient par faiblesse et amour de nos passions.
Vivre en France n'est pas un problème et une excuse pour négliger sa religion , la France n'a jamais empêché le musulman de pratiquer sa religion même si elle n'aime pas l'islam.

Comme déjà dit, la piété est vraiment une barre haute dans la foi ,et seuls les gens sincères avec Allah arrivent à l'atteindre , même s'il existe encore des gens pieux. alors contentons-nous d'employer plutôt les termes " musulman(e) pratiquant(e)" , " bon(ne) musulman(e)" , "multazim(a)" pour désigner une personne ayant des signes d'attachement à la religion .

Personnellement je suis assez admiratif des femmes Multazimas ( =engagées [dans la voie de Dieu] ) , mais ce n'est pas celles que je vois comme future épouse ,déjà parce que je ne suis pas à la hauteur pour les demander et être accepté d'elles ,et je vais être vite dépassé par les événements , elle te réveille tout les jours pour la prière de sob7 , au bout d'un moment tu vas lui dire " Alicemoitronkil ,alicemoi dormir ,va prier toute seule ! " ^^ .

Mais si j'épouse une femme en apprentissage comme tu dis , pas encore assidue dans la prière, ne portant pas encore le voile ...même si je suis prêt à lui apprendre l'arabe et lui transmettre mon modeste bagage religieux , je crains qu'elle me dise dès la moindre remarque ," tu m'as acceptée comme je suis , donc ne me casse pas les pieds maintenant ".

On peut penser qu'épouser un homme ou une femme vertueux nous permettra d'être tiré vers le haut par lui ou par elle , mais l'effet inverse peut se produire aussi.
Donc je pense qu'il vaut mieux être sur une pratique religieuse équivalente entre époux .

J'espere avoir avoir bien saisi ton post et répondu correctement à tes questions et que je ne suis hors sujet .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
A
25 septembre 2014 23:23
Barakallahoufik aadalo tu as parfaitement repondu, et confirme ce que j en pensais et tu m as bien fait rire avec ton alicemoidormir! Mdrrrr

Oui les imams conseillent de sengager avec un partenaire avec le meme niveau de foi, lhomme un poil plus eleve, et jte rejoins mon ex epoux me disait suit moi jvais te motrer, tapprendre et je confirme ça menbeter et pourtant jetais au depart heureuse depouser un homme de savoir religieux, pieux qui sest avere etre lsheitan, et lentourage idem barbe qamis mais mytho et infidele..bref c hs!
Aadalo multazimas c quoi?
C onsideres tu les converties comme plus vertueuses?
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
L
25 septembre 2014 23:24
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Qui se balade avec un mahram a chaque rencard?
Qui fait des mouqabalas pour se rencontrer?

A part les rebeu en chicha et boite ou drague de rue je vois pas du tout de groupes de 3 un couple + un mahram

Idem pour la mouqabala, ou les hommes qui viennent frapper a ta porte pour demander ta main a toń pere!

pourtant dans la forme on lit que ça sur le net mais dans la pratique c est rarissime, voir inexistant..

C'est vrai que ce n'est pas une pratique très répandue mais je trouve qu'elle tend a se généraliser.
Ca reste mon constat personnel bien sûr! Mais autour de moi peu de filles fréquentent ou veulent fréquenter.
Elles veulent toutes se marier selon les règles de l'Islam.

La grande majorité des mouqabala se déroulent au domicile de la prétendante.Rares voire même inexistant sont ceux qui se rencontre a l'extérieur avec un mahram a leur côtés.

J'ai une amie qui a fait plusieurs mouqabala.Elle en garde pas de bons souvenirs,non pas parce qu'aucunes a débouché sur un mariage mais parce que le cadre,l'ambiance des rencontres,les questions posés par certains prétendants l'ont...comment dire??...un peu (bcp) refroidit lol.

Mais au vu de se qu'elle me raconte,j'ai plus l'impression que sa déception vient du fait qu'elle s'attendait a vivre autre chose.Elle était mal préparé,elle pensait que ça se passerait autrement.Elle s'attendait a quelque chose de moins froid,moins stricte.

C'est pas tant la méthode qui a posé problème mais l'idée qu'elle s'en faisait du coup elle est tombé de haut.
Et puis son mahram donc son oncle,de par son attitude,ne facilitait pas les choses.Mais aussi dû a son âge et au manque d'affinités qu'il a avec sa nièce.Du coup d'entrée l'ambiance n'était pas au top,ajouté a cela le stress des 2 prétendants...

Une autre amie s'est marié de cette manière.Alhamdulilah ça fait 2 ans qu'elle est mariée et visiblement tout roule pour elle.

Oui c'est pas très courant comme manière de faire,c'est pas non plus ce qui a de plus excitant comme expérience,c'est même plus un moment de stress.
A
25 septembre 2014 23:34
Lechatroux oui c rare mais quand tu lis le net on dirait la france c larabie saoudite que tout est fait selon les preceptes de l islam hors c un fantasme car la realite est moins pieuse, dans ce cas on devrait avoir un mahram sur facebook, sites rencontre ou meme yabi lol non serieux tout ça c du cyber muslim, rare comme dise les filles avant sont veritablement pieux, sincere mais on ne peut rien dissimuler a Allah swt!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
L
25 septembre 2014 23:43
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Lechatroux oui c rare mais quand tu lis le net on dirait la france c larabie saoudite que tout est fait selon les preceptes de l islam hors c un fantasme car la realite est moins pieuse, dans ce cas on devrait avoir un mahram sur facebook, sites rencontre ou meme yabi lol non serieux tout ça c du cyber muslim, rare comme dise les filles avant sont veritablement pieux, sincere mais on ne peut rien dissimuler a Allah swt!

Si tu lis le net,les hommes sont tous gentils,sincères,travailleurs,voulant le mariage pour fonder une magnifique famille,fidèles,et en plus a fond "dans le din",toujours en train d'apprendre le Coran,toujours en train de prier,tjrs a la mosquée...
Et les femmes sont toutes douces,aimantes,gentilles,de bon conseil,voulant avoir des tas d'enfants,rester a la maison et jouer a la Bree Van de kamp,et en plus elles sont "pieuses",elles passent leur journée a apprendre le ilm et et jeuner....

CA c'est sur le net,quand les gens sont cachés derrière leurs écran.
Dans la vraie vie,on ne peut pas en dire autant!
Je ne dirais pas que les gens sont mauvais mais ils sont souvent bien loin de la description qu'ils font d'eux même.Qui se décrira sur le net devant des inconnus,en désignant ses défauts?

Le net c'est un grand n'importe quoi,y'a de tout et surtout surtout du n'importe quoi.
A
25 septembre 2014 23:51
Mdrrrr lechatroux
C cyber muslim, trop de mytho et de fantasmer sa perception de la vie ideałe, mais c virtuel, ireel, je connais quelques personnes pieuses, mais rien a voir avec la majorite, ce sont des savants, des vertueux, d une vie saine, et qu autour de lislam.
Ça demande du temps, de la volonte un epoux qui te guide, televe apres Allah swt.
C un cheminement a vida eternam
Allah y dihna
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
26 septembre 2014 00:00
Citation
Barissa Tagada a écrit:
jsuis totalement daccord avec pommegrenade (comme souvent lol),
des gens pieux (hommes comme femmes) j'en connais franchement pas,
les gens se disent dans le "din" mais ça mdonne envie de taper un fou rire quand jentend ça, c la nouvelle expression à la mode chez les maghrébins de France,
ou alors les minette qui te sortent "il est pieux machaAllah" si seulement elles savaient ce qu'être pieux veut dire...

enfin bref, dans ses temps troubles et sombres, je ne sais que conseiller aux gens,
le mariage est fort important, c'est d'ailleurs l'une des branches qui peut sauver du mauvais chemin,
mais pas avec n'importe quel clochard, choisissez bien les filles,

et ds qu'un homme ose vous dire qu'il est "dans le din" courrez, partez, fuyez, c'est un hypocrite
Salam alikoum ,j'aime pas le terme être dans le din car ça sous entend que monsieur/madame est pieux/se tandis que quelqu'un de pieux ne le revendique pas mais on le remarquera avec le temps.
Je préfère une fille qui le dit :je pratique ma religion et j'essaie d'évoluer et de progresser comme je peux.
Ça a l'air plus honnête ,par contre tu ne peux juger une personne d'hypocrite car elle te dit :"elle est dans le dine".
Pour moi une personne correcte est une personne qui a le bon comportement car je vous beaucoup de gens faire la prière mais le comportement est médiocre.
26 septembre 2014 00:05
Citation
LeChatRoux a écrit:
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Lechatroux oui c rare mais quand tu lis le net on dirait la france c larabie saoudite que tout est fait selon les preceptes de l islam hors c un fantasme car la realite est moins pieuse, dans ce cas on devrait avoir un mahram sur facebook, sites rencontre ou meme yabi lol non serieux tout ça c du cyber muslim, rare comme dise les filles avant sont veritablement pieux, sincere mais on ne peut rien dissimuler a Allah swt!

Si tu lis le net,les hommes sont tous gentils,sincères,travailleurs,voulant le mariage pour fonder une magnifique famille,fidèles,et en plus a fond "dans le din",toujours en train d'apprendre le Coran,toujours en train de prier,tjrs a la mosquée...
Et les femmes sont toutes douces,aimantes,gentilles,de bon conseil,voulant avoir des tas d'enfants,rester a la maison et jouer a la Bree Van de kamp,et en plus elles sont "pieuses",elles passent leur journée a apprendre le ilm et et jeuner....

CA c'est sur le net,quand les gens sont cachés derrière leurs écran.
Dans la vraie vie,on ne peut pas en dire autant!
Je ne dirais pas que les gens sont mauvais mais ils sont souvent bien loin de la description qu'ils font d'eux même.Qui se décrira sur le net devant des inconnus,en désignant ses défauts?

Le net c'est un grand n'importe quoi,y'a de tout et surtout surtout du n'importe quoi.
Salam alikoum ,comment tu vas ?
Tu as raison de toute façon même dans la vraie vie les gens sont ainsi donc sur le net ça doit être pire.
26 septembre 2014 00:09
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Barakallahoufik aadalo tu as parfaitement repondu, et confirme ce que j en pensais et tu m as bien fait rire avec ton alicemoidormir! Mdrrrr

Oui les imams conseillent de sengager avec un partenaire avec le meme niveau de foi, lhomme un poil plus eleve, et jte rejoins mon ex epoux me disait suit moi jvais te motrer, tapprendre et je confirme ça menbeter et pourtant jetais au depart heureuse depouser un homme de savoir religieux, pieux qui sest avere etre lsheitan, et lentourage idem barbe qamis mais mytho et infidele..bref c hs!
Aadalo multazimas c quoi?
C onsideres tu les converties comme plus vertueuses?

Malheureusement la religion on ne l'acquiert pas avec un qamis et une barbe seulement .
Tu as raison , c'est mieux quand c'est l'homme qui est un peu plus pratiquant que sa femme . une femme est en général plus sensible au bon comportement et à la bonté de son mari ,que l'inverse.
De plus une femme c'est comme un dépôt chez son mari , son père qui a accordé sa main , ce n'est pas parce qu'il n'a pas les moyens de la nourrir ,ou qu'il en a marre , ou qu'il veut s'en débarrasser , c'est juste que c'est la vie qui est faite ainsi avec des étapes , donc en prenant une femme de chez son père , le mari doit la traiter au moins comme elle était traitée chez lui , la tirer vers le haut , et si le mari n'a pas un minimum de foi,connaissances religieuses et crainte de son seigneur ,il n'y parviendra pas.

Multazima (féminin de multazim) c'est un terme arabe qui peut se traduire par " engagée", sous-entendu dans la religion et la voie de Allah , il désigne donc une femme qui suit et applique les préceptes de l'islam.

Les reconverties ne sont pas forcément plus vertueuses , mais je trouve qu'elles ont tendance à avoir une soif d'apprendre et de pratiquer la religion plus grande , comme pour rattraper leur passé "sombre" et loin de Dieu.
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
A
26 septembre 2014 00:14
Oui merouane ce que tu decris se rapproche plus de lă realite!
M ais jsais pas sur le net on deviens marseillaaaais on exagere a mort lol.

Lechatroux vois tu mon epoux on ne se voyait qu en presence d un mahram c lui qui venait avec qqun de sa famille, la seule fois ou on sest retrouve seuls on sest fait des bisous nah lsheitan c dingue ça!
Et il est venu avec ses parents demander ma main.
Mais c rarissime, je trouve, les seules filler qui vont trouver ça frequent, possible sont des filles de 18 a 23 ans car ce retour au religieux est recent et ces messieurs se tourneront vers cet tranche dage, apres savoir sils seront vertueux, chaste ,savant c une autre story!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
P
26 septembre 2014 00:37
Totalement d'accord avec Addaalo. C'est plus raisonnable de se mettre en couple avec une personne qui nous ressemble tant mentalement que religieusement, puisque la communication devient plus facile, avoir les mêmes défauts nous permet de mieux comprendre l'autre et de faire plus facilement face aux éventuels conflits . Donc la similitude en terme de caractère, vision de la vie, de religion, de valeurs, me semble être une grande richesse pour la réussite d'un couple. C' est toujours plus simple d'accepter l'autre tel qu'il est et d'être soi-même quand les deux sont sur la même longueur d'ondes.

A contrario, d'un couple qui partage des aspirations différentes ou qui souffre d'un certain décalage au niveau religieux. Bien entendu, on peut faire des efforts pour l'autre par amour et pour le bien du couple, mais l'accumulation de concessions est généralement néfaste pour une vie de couple harmonieuse.

Pour autant, je ne pense pas qu'il faille être le miroir de l'autre ( bien que ce soit impossible, chaque être est unique) . Mais il ne faut pas être le total opposé de l'autre non plus. Il faut tout simplement trouver un juste milieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook