News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
mariage entre musulman et chretienne
salamo alaykom
j aimerais bien savoir votre opinion sur le mariage entre un musulman et une chretienne et pourquoi l islam a interdi pr la musulmane de se marier avec un chretien?????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!. merci



Message edité (06-04-04 11:06)



<> N° Rezé -2010X019
<> Dépôt dossier -28-06-2010
<> AF -15-09-2010 <> Décret N°51
Salam,

Le musulman a en effet le droit d'épouser une chrétienne comme une juive ( ahl al kitab : gens du livre) car en Islam c'est l'homme qui transmet la religion à son enfant. La femme musulmane de ce fait ne peut épouser qu'un musulman.

C'est comme dans le Judaïsme, c'est la femme qui transmet la religion, un Juif ne peut épouser une non juive.
ça veu dire que l islam ne donne pas a la femme le droit d etre avec celui que son coeur a choisi
Al83,

Musulman on nait ou on le devient ça fait partie intégrante de notre personnalité. Pour une musulmane, la religion est tout. Il ne s'agit pas d'une passion, d'un centre d"intéret , d'un trait de caractère avec lequel on soit s'accorder.

La foi est dans ton coeur, de ce fait des sentiments amoureux aussi profond soient-ils ne peuvent être en désaccord avec elle.

L'homme que son coeur a choisi, si elle lépouse alors que celui-ci n'est pas musulman, en plus d'être dans la transgression elle se place au devant de nombreux problèmes :
- Difficulté de la pratique
- Religion des enfants...

Je ne pourrai pas vivre avec un homme aussi intélligent et brillant soit-il qui ne reconnaisse pas : La Ilaha Ila Allah Muhammad Rassulou Allah"
C'est la base de tout...
ms mon prblm c que j ai pas d argument fort si qlq 1 me pose la qst.
j ai lu le livre de ALHALAL WA ALHARAM de alkaradawi, il a dit que le s musulmans croient a ttes les religions et aux prophètes et puisque c l homme qui s occupe de la famille ( a plus d autorité que la femme) peut accépté que sa femme pratique sa religion ms s il y a le contraire le femme musulman peut pas pratiquer sa religion
Salam Oualikoum


Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :


Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).





La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
salut je crois ke non d"aprés ce ke je viens de lire, c'est malheureux seul lé hommes peuvent choisir mais puiske c la religion ki le demande ont applique dumoins moi oui
je sais qu on doit appliquer ce que la religion demande ms ns les humains on a un cerveau pr reflechir on doit pas prendre les choses comme ça il faut qunil y ait des arguments c pr ça que le coran et la sona existe
al,

Juste une petite précision, ta question tu la poses dans le sens pourquoi l'homme et pas la femme ou pourquoi l'homme tout court, à savoir un musulman doit se marier à une musulmane ??
al bien sur qu'il faut réfléchir et ne pas tt prendre a la lettre mais il y a des principes indubitables mais s'ils menent parfois a des situations difficiles,...ca n'a pas de jugement de valeur comme le fait que la religion juive se transmette par la mere n'est pas une insulte faite à l'homme,...
je vais me marié inchallah avec une catholique et je suis musulman donc pratiquant. Le soucis aujourd'hui est que je m’oppose aux traditions de mes parents qui ne comprennent pas ce choix.

Je cherche des arguments non pas pour convaincre mes parents mais pour les informés que l’islam qui est une religion de tolérance et reconnait les juifs et les chrétiens comme les gens du Livre.

De plus je me suis renseigné sur le sujet et malheureusement, j'ai trouvé des sujets expliquant tout et son contraire (comme le site oumma par exemple "ce que dit vraiment le Coran"winking smiley.

Merci
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X