Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre déception et persévérance
s
8 avril 2008 14:27
Mariage entre déception et persévérance

Un mariage sur deux en ville, se termine par un divorce, une vraie loterie du bonheur. Pourtant, l'an passé, 275 000 candidats optimistes ont tenté leurs chances. Parmi eux, beaucoup de maghrébins qui, par pression familiale, amour ou envie de « se poser », se lancent à corps perdu dans l'aventure. Les restrictions religieuses, traditionnelles ou familiales conduisent souvent les futurs époux à se presser. Cette méconnaissance, l'un de l'autre peut engendrer déception et désillusions ou au contraire susciter l'amour vrai. Une sorte de quitte ou double donc !

« Un homme et une femme, ils tombèrent amoureux, et vécurent heureux pour toujours », c'est le scénario type de nombreux films romantiques ou des contes de fées qui ont bercé notre enfance. Toutes les filles ont rêvé au moins une fois du Prince charmant mais il arrive plus souvent qu'on ne le croit que celui-ci ne se métamorphose en crapaud ou que la belle princesse ne se transforme en mégère.

La suite : [www.1001femmes.eu]
8 avril 2008 15:08
déja qu'il est très difficile de rencontrer quelqu un qui nous corresponde alors si en plus les chances de réussites pour le mariage sont infimes voir nuls à terme ça risque d'etre déprimant!!!


sad smiley
s
8 avril 2008 15:19
Citation
éleile85 a écrit:
déja qu'il est très difficile de rencontrer quelqu un qui nous corresponde alors si en plus les chances de réussites pour le mariage sont infimes voir nuls à terme ça risque d'etre déprimant!!!


sad smiley

Il ne faut pas raisonner en terme de probabilité sinon effectivement c'est déprimant et autant rester seul.

Je reprends une phrase de Myriam Lakhdar : « Jadis, nos aïeuls se mariaient pour assurer leur survie, leur longévité ; aujourd'hui, les jeunes gens se marient pour connaître l'amour - passion et le bien-être émotionnel… »

Tout est lié à l'objectif et la maturité face à ces objectifs.
Quand on recherche la passion, alors par définition on recherche quelque chose d'éphémère et ça ne peut finir que dans un mur.
Se fixer des objectifs, adopter une attitude mature dans cette démarche, apprendre à connaître l'autre dans un sens concret et non dans l'illusion, ... c'est un tas de facteurs de ce type qui font que le chiffre 1/2 ne veut plus rien dire.

Puis, les musulmans ont une arme secrête de construction massive : l'istikhara
Une prière de moins de 5 minutes qui nous évite des années de galère.

Al hamdollillah !
e
8 avril 2008 15:53
Salam srnit,

Merci pour cet article qui est assez intéressant.

J'ai de l'espoir because je suis de nature persévérante winking smiley
s
9 avril 2008 10:45
salam

en lisant cet article, aujourd'hui j'ai une raison de plus pour ne plus y croire sad smiley

de nos jours, il n'existe plus de princes charmants, c'est nous les princesses charmantes tongue sticking out smiley
e
9 avril 2008 11:27
Salam salma;

Pourquoi dis tu que tu n'y crôis plus?

Je suis qq de très terre à terre. En gros, j'ai besoin de raison pour que l'amour puisse fonctionner.

Donc tu devineras, que je ne croîs pas au coup de foudre ni au prince charmant...



Citation
salma84 a écrit:
salam

en lisant cet article, aujourd'hui j'ai une raison de plus pour ne plus y croire sad smiley

de nos jours, il n'existe plus de princes charmants, c'est nous les princesses charmantes tongue sticking out smiley
B
9 avril 2008 12:14
Citation
éleile85 a écrit:
déja qu'il est très difficile de rencontrer quelqu un qui nous corresponde alors si en plus les chances de réussites pour le mariage sont infimes voir nuls à terme ça risque d'etre déprimant!!!


sad smiley


Eh bien plutot que de te focaliser sur ces articles déprimants, analyses plutot les mariages de ton entourage qui ont marché, pour en tirer 2 ou 3 leçons ...

celon moi la moitié de la reussite d'un mariage se fait sur nos criteres de selections

si nos criteres sont nobles, et qu'ils sont respectés, ya une garantie de 15 ans pieces et main d'oeuvre tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
9 avril 2008 12:40
Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam salma;

Pourquoi dis tu que tu n'y crôis plus?

Je suis qq de très terre à terre. En gros, j'ai besoin de raison pour que l'amour puisse fonctionner.

Donc tu devineras, que je ne croîs pas au coup de foudre ni au prince charmant...



Citation
salma84 a écrit:
salam

en lisant cet article, aujourd'hui j'ai une raison de plus pour ne plus y croire sad smiley

de nos jours, il n'existe plus de princes charmants, c'est nous les princesses charmantes tongue sticking out smiley
salam

car s'il existerais vraiment, je le saurais et je le vivrais spinning smiley sticking its tongue out en ce moment même smiling smiley

le coup de foudre tu peux y croire, car c'est très intense et fort, mais malheureusement ça ne dure qu'un

moment

et pour le prince charmant yawning smiley je t'en reparlerais quand je l'aurais rencontrer et que je lui aurais mis

le grappin dessus grinning smiley
l
9 avril 2008 12:49
Salam smiling smiley

J'ai assisté ce dimanche à une conférence dont le thème était "Comment réussir sa vie familiale ?"
Evidememnt, le gros du sujet portait sur le mariage.

Le bonhomme disait, et il a raison, qu'une "formation" était nécessaire pour les fiancés ou jeunes mariés. histoire de bien cadrer les choses et d'éviter d'aller au devant de déconvenues certaines ...
l
9 avril 2008 12:52
le truc que je retiens particulièrement de la conférence c'est : remplir ses devoirs avant de demander ses droits.

Ce principe est d'ailleurs valable dans la vie de famille mais partout ailleurs.
e
9 avril 2008 13:52
Libellule, nous ferais- tu une petite synthèse de la conférence?
l
9 avril 2008 14:58
Euh c'est moi, j'ai mis ce dont je me souviens, un peu en vrac...

En gros yavait 2 parties :

- Les relations entre les 2 époux
- Les relations avec le reste du monde

1) Les relations entre les 2 époux


La place de l’homme et celui de la femme

L’homme est le chef de famille. Son statut est une responsabilité, une charge et non un honneur, un privilège. Il doit subvenir aux besoins de sa famille. Il consulte sa femme pour les questions importantes (chûra) mais c’est lui qui a le dernier mot.
La femme a pour rôle principal de s’occuper de la maison et des enfants. Elle participe activement à la gestion du foyer. Elle peut travailler si cela ne nuit pas au bien-être de la famille. Les femmes ont un rôle à tenir dans la société, on a besoin d’elles dans plein de secteurs d’activité.

Les pb qui surviennent le plus souvent tournent autour des question d’argent, de la place accordée aux familles respectives, du manque d’attention. Yen a d’autres, mais c’est ce que j’ai retenu.

Questions d’argent
Pb : Tendance « matérialiste » des femmes (reproche souvent fait par les hommes), comparaison avec ceux qui ont plus que nous, pb financiers dus au chômage par exemple
Les solutions : Etre satisfait de ce qu’on a (el qana3a), comparer avec ceux qui ont moins que nous et rendre grâce à dieu pour ce qu’Il nous donne, faire son possible pour améliorer sa situation. Pour l’homme, ne pas se complaire dans sa situation de chômeur qui attend que sa femme ramène de l’argent

Les familles respectives
Comme on attend que notre conjoint respecte notre famille, on doit faire de même. Laisser passer les réflexions désagréables, entretenir des bonnes relations, appeler les parents devant les enfants pour leur montrer que la famille est importante…

Le manque d’attention
Les femmes se plaignent que leur homme sort beaucoup et les délaisse. Faut distinguer les sorties mumuse entre potes et les sorties plus constructives (école, associations…). Toujours chercher l’équilibre et pas négliger sa famille. Penser aussi à entretenir la flamme par des petites attention (cadeaux, sourires…) garder des moments de dialogue et d’écoute. Le bonhomme disait aussi, et à juste titre que Paris n’est pas la province : le temps est bcp plus chronométré, les distances plus longues, donc la vie dans cette ville plus difficile…

Tout ça c’est en vrac.
Il nous a aussi rappelé qu’un mariage c’était pour le meilleur et pour le pire, qu’il ne fallait donc pas s’attendre à tjrs voir la vie en rose…
Faire preuve de patience, de souplesse, et toujours chercher l’équilibre en toutes choses (ya pas une règle pour tout, mais notre bon sens nous indique où est l’équilibre)
Que les pb pouvaient persister et dans ce cas il faut faire appel à des tiers de confiance pour faire passer le message et ne pas rester dans une situation de tête à tête pourrie (ex : si on arrive pas à faire entendre raison à son mari sur un truc, faire passer le message par son frère ou un ami…)


2) les relations avec l’extérieur

- avec les familles musulmanes : garder toujours des liens avec des familles comme nous, ça favorise l’esprit de communauté, favorise la « fierté » d’être musulman pour les enfants, peut également faciliter les mariages…
- avec les familles non musulmanes : on a un devoir de transmission du message. Avoir des bonnes relations avec notre entourage non-musulman est super important pour donner un modèle, expliquer et transmettre
- avec les associations : ya pleins de besoin de ce côté-là, que celui qui peut fasse qqchose. Pour se rendre utile, pour son propre épanouissement…
- avec la oumma : se tenir informée de ce qui se passe dans le monde, soutenir comme on peut (dons, dou3a …) Sensibiliser les enfants (leur faire tenir une petite tirelire pour un organisme de collecte de dons par exemple)

Voilou smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/08 15:00 par libellule06.
B
9 avril 2008 17:42
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

J'ai assisté ce dimanche à une conférence dont le thème était "Comment réussir sa vie familiale ?"
Evidememnt, le gros du sujet portait sur le mariage.

Le bonhomme disait, et il a raison, qu'une "formation" était nécessaire pour les fiancés ou jeunes mariés. histoire de bien cadrer les choses et d'éviter d'aller au devant de déconvenues certaines .
..


ça fait des années que j'en parle, on me prenait pour un fou sleeping

mais ce genre de formation est celon mois indispensable...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
9 avril 2008 18:26
Citation
Bass a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

J'ai assisté ce dimanche à une conférence dont le thème était "Comment réussir sa vie familiale ?"
Evidememnt, le gros du sujet portait sur le mariage.

Le bonhomme disait, et il a raison, qu'une "formation" était nécessaire pour les fiancés ou jeunes mariés. histoire de bien cadrer les choses et d'éviter d'aller au devant de déconvenues certaines .
..


ça fait des années que j'en parle, on me prenait pour un fou sleeping

mais ce genre de formation est celon mois indispensable...


Ya rien de fou là-dedans, c'est très terre à terre au contraire.
10 avril 2008 11:26
Citation
Bass a écrit:
Citation
éleile85 a écrit:
déja qu'il est très difficile de rencontrer quelqu un qui nous corresponde alors si en plus les chances de réussites pour le mariage sont infimes voir nuls à terme ça risque d'etre déprimant!!!


sad smiley


Eh bien plutot que de te focaliser sur ces articles déprimants, analyses plutot les mariages de ton entourage qui ont marché, pour en tirer 2 ou 3 leçons ...

celon moi la moitié de la reussite d'un mariage se fait sur nos criteres de selections

si nos criteres sont nobles, et qu'ils sont respectés, ya une garantie de 15 ans pieces et main d'oeuvre tongue sticking out smiley

je suis d'accord avec toi... la réussite ou l'échec dépend de nos critéres de séléction,
d'autre part on ne peut pas garantir que l'entente, l'harmonie etc restent intact... ALLAH o ahlem...
s
10 avril 2008 12:07
BarakaAllah o fik libellule

mille merci pour ce résumé extra

salma84,
Désolé de t'avoir aidé à ne plus y croire
Mais je te dis sincèrement qu'il faut y croire et comme le dis euh c juste moi, la place de la raison est importante dans cette recherche.
Je me souviens d'un petit commentaire de Hani Ramadan qui disait au sujet d'un verset du Coran, l'amour c'est ce qui est au début du mariage, c'est la passion.
La miséricorde, c'est après que ça domine le couple. Après X années passées ensemble, la passion s'estompe et le ciment du couple devient une miséricorde. Avec l'age, les conjoints n'ont plus de rapports intimes et pourtant ils sont attachés comme frères et soeurs. La place de la raison permet de prévoir les conséquences de l'atténuation de l'amour passionnel. Que se passera t'il quand je me réveillerai un matin et que je verrai tous ces défauts quand l'amour me les avait fait disparaître à mes yeux? Que se passe t'il quand la raison reprend réellement sa place? Et c'est là qu'intervient la patience, la miséricorde et l'effort sur soi (en partant du principe que chacun y met du sien).

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en celà des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Bass, libellule,
L'idée de formation est intéressante, on peut l'étendre pour les futurs parents.
Une formation : comment traiter son bébé? comment comprendre ses messages codés?...
Notre vie étant bcp moins familiales que "dans le temps", une femme peut se retrouver perdu lors d'une naissance et être prise de panique. De même, monsieur peut se sentir exclu ...
Sinon, par rapport au couple, une expérience à Rouen est de réunir des couples pour parler de leur relations. Dans un cadre fraternel, ces échanges permettent de se jauger, se comparer et partager des expériences qui ne peuvent que motiver.
Apprendre qu'un homme aide sa femme à la maison, ça aidera celui qui ne fait rien.
Apprendre qu'une femme a patienté des mois quand son mari était au chômage ...

smiling smiley
B
10 avril 2008 13:56
Salam aalikoum

Citation
éleile85 a écrit:
d'autre part on ne peut pas garantir que l'entente, l'harmonie etc restent intact... ALLAH o ahlem...

C'est ps la club med ici smoking smiley

non seulement il y aura des prises de bec, mais en plus ça meublera probablement ta vie de couple...

Aprés il faut avoir des outils pour faire face à cela, il faut s'y préparer, et c'est là ou les criteres rentrent en compte

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
P
10 avril 2008 14:37
Citation
srnit a écrit:
BarakaAllah o fik libellule

mille merci pour ce résumé extra

salma84,
Désolé de t'avoir aidé à ne plus y croire
Mais je te dis sincèrement qu'il faut y croire et comme le dis euh c juste moi, la place de la raison est importante dans cette recherche.
Je me souviens d'un petit commentaire de Hani Ramadan qui disait au sujet d'un verset du Coran, l'amour c'est ce qui est au début du mariage, c'est la passion.
La miséricorde, c'est après que ça domine le couple. Après X années passées ensemble, la passion s'estompe et le ciment du couple devient une miséricorde. Avec l'age, les conjoints n'ont plus de rapports intimes et pourtant ils sont attachés comme frères et soeurs. La place de la raison permet de prévoir les conséquences de l'atténuation de l'amour passionnel. Que se passera t'il quand je me réveillerai un matin et que je verrai tous ces défauts quand l'amour me les avait fait disparaître à mes yeux? Que se passe t'il quand la raison reprend réellement sa place? Et c'est là qu'intervient la patience, la miséricorde et l'effort sur soi (en partant du principe que chacun y met du sien).

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en celà des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Bass, libellule,
L'idée de formation est intéressante, on peut l'étendre pour les futurs parents.
Une formation : comment traiter son bébé? comment comprendre ses messages codés?...
Notre vie étant bcp moins familiales que "dans le temps", une femme peut se retrouver perdu lors d'une naissance et être prise de panique. De même, monsieur peut se sentir exclu ...
Sinon, par rapport au couple, une expérience à Rouen est de réunir des couples pour parler de leur relations. Dans un cadre fraternel, ces échanges permettent de se jauger, se comparer et partager des expériences qui ne peuvent que motiver.
Apprendre qu'un homme aide sa femme à la maison, ça aidera celui qui ne fait rien.
Apprendre qu'une femme a patienté des mois quand son mari était au chômage ...


smiling smiley

Salam,

Je trouve que c'est une bonne initiative thumbs up

Perso, je comprends pas trop le titre de l'article.

Déception pendant mais persévérance avant ou après le mariage perplexe

Sûrement les deux en fait
l
10 avril 2008 14:50
Salam smiling smiley

wa fik barakAllah Srnit.

Ce que tu racontes sur l'expérience des groupes de parole à Rouen me fait penser à un truc.

Ma collègue, catholique, se marie bientôt. Pour se marier à l'église, les fiancés doivent assister avec d'autres couples à plusieurs réunions où le prêtre parle du mariage et tout ça, où ils étudient des textes, décortiquent les piliers du mariage ... Et ils sont comme "parrainés" par un couple d'expérience qu'ils voient plusieurs fois avant le mariage et qui leur raconte ce qu'est la vie de couple...
e
10 avril 2008 15:04
Merci libellule06 pour ta synthèse. C'est très gentil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook