mariage entre cousin
Citation
sopi a écrit:
Nooon t'inquietes pas ce n'est pas vrai, faut arreter de mélanger religion et droit civique!!

Dans la religion chretienne il est interdit de se marier ac un cousin(e) germain(e) car limite ils qualifient ca a de l'inseste ( ils sont ouf lol) mais administrativement a part ce que Yaska a mentionné t'as le droit d'epouser qui tu veux!!!!!!

Ouais y'en a qui melange religion et droit civique!eye rolling smiley

Alors il faut se renseigner au lieu de sortir des aneries et faire peur a des gens qui souhaite se marier!!
Salam,

On peut se marier entre cousins germains même en France.
C'est pas interdit, ni même chez les chrétienswinking smiley.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Citation
INAYA123 a écrit:
j'ai 22 ans j'aime mon cousin qui est le fils du cousin a mon pere donc je pense qu'on est cousin éloignés??.... on porte le meme nom de famille je voudrais savoir si le mariage pose problme sachant que lui est au maroc et moi en france et donc je voudraissavoir si sa va pas posé probleme quand je voudrais le faire venir en france???
j'aimerai aussi connaitre les procédures pour se marier j'ai la nationalité française et lui marocaine. merci!!!! ;-)
salam
j'ai mon cousin qui s'est mariée avec sa cousine du bled (la nièce à sa mère) elles avaient le même prénom et nomOh!!!!!
ça n'a posé pb que lors du passage à la douane,mais après ça s'est très bien passée
Citation
Sanrival a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Il n'y aura pas de problemes au niveau adminsitratives!

Les mariages entre cousins cousines ne sont pas interdits.

Attentiopn! En France le mariage entre cousins germains est interdit!!!
Cousins germains =>>>enfants de deux frères ou de deux soeurs ou d'un frère et d'une soeur...!

Je sais qu'au Maghreb le mariage entre cousin/cousine est licit, mais pas en France...!

D'ou tu sort ca?? n'importe quoi franchement...
Voila pr les chretiens winking smiley

En France, il est interdit d'épouser un ascendant en ligne directe, un descendant ou son conjoint, un frère ou une sœur, un oncle ou une nièce, une tante ou un neveu. Mais le mariage civil entre cousins germains est autorisé.

Malgré ça, il existe un mythe, popularisé tout le long du XIXe siècle, de la tare héréditaire ou congénitale, et de l'influence néfaste d'une consanguinité importante. Pourtant, bien avant cela, la consanguinité était largement pratiquée.

Jusqu'au XIIe siècle, le mariage avait pour but de conserver le patrimoine au sein de la famille et d'empêcher les étrangers d'entrer dans le clan. Les unions consanguines étaient donc monnaie courante, jusqu'à ce que l'Eglise romaine impose un modèle de mariages et interdise ceux qui étaient consanguins jusqu'au septième degré.

Au siècle suivant, l'interdiction s'assouplit et cautionne les mariages jusqu'au quatrième degré. Petite anecdote : la proclamation des bans est instaurée à la même période par l'Eglise catholique pour empêcher les mariages clandestins entre personnes de la même famille !

Citation
zouitina a écrit:
Salam,

On peut se marier entre cousins germains même en France.
C'est pas interdit, ni même chez les chrétienswinking smiley.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/07 12:32 par sopi.
Salam,

Oui ça c'est un texte qui en explique l'hitorique.
Il n'y a pas d'interdit dedans.

L'intedit a était mis au douzième siécle pour lutter contre la consanguinité!!!

Tu me sors un truc du moyen âgewinking smiley

Cela a été maintenu ensuite juste pour éviter une certaine immgration par le mariage inter cousin.

Là maintenant de nos jours cela ets permis.
Comme il me semble que l'Eglise est longue a revenir sur certains texte, je crois qu'il faut un papier symbolique.

En tout cas tu peux le faire civilement et religieusement.

Pour exemple ma propre tante et mon oncle.
Ils sont cousins germains et j'ai jamais entendu parlé d'un quelconque interdit.
Ils se sont mariés à l'Eglise et mon grand père était très stricts sur tout ce qui touchait la religion.

J'ai donc un exemple bien concret dasn ma famille.

ps: je suis reconvertie mais à ce que je me souvienne, de nos jours cet interdit est caduque.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Certes ca date mais y'avait bel et bien interdiction, (relis ce que j'ai mis en gras) ca l'est toujours, moi comme preuve une copine antillaise, les membres de sa famille n'ont pas pu se marier a l'eglise car le pretre n'était pas tres OP...... dc ils ont changé d'eglise evil... y'a pas de texte ecrit noir sur blanc que c interdit mais y'en a pas qui stipule que c permis.... chaque pretre fait ce qu'il veut... m'enfin bon !!!!

Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Oui ça c'est un texte qui en explique l'hitorique.
Il n'y a pas d'interdit dedans.

L'intedit a était mis au douzième siécle pour lutter contre la consanguinité!!!

Tu me sors un truc du moyen âgewinking smiley

Cela a été maintenu ensuite juste pour éviter une certaine immgration par le mariage inter cousin.

Là maintenant de nos jours cela ets permis.
Comme il me semble que l'Eglise est longue a revenir sur certains texte, je crois qu'il faut un papier symbolique.

En tout cas tu peux le faire civilement et religieusement.

Pour exemple ma propre tante et mon oncle.
Ils sont cousins germains et j'ai jamais entendu parlé d'un quelconque interdit.
Ils se sont mariés à l'Eglise et mon grand père était très stricts sur tout ce qui touchait la religion.

J'ai donc un exemple bien concret dasn ma famille.

ps: je suis reconvertie mais à ce que je me souvienne, de nos jours cet interdit est caduque.
Salam,smiling smiley

Oui j'ai lu c'est pour lutter contre la consaguinité et l'immgration au moyen âge.
Le prête qui a interdit ce mariage n'est qu'un nul.
Et si il existe une précédure administrative pour ce type de mariage.

Et pour preuve ils ont pu le faire quand mêmewinking smiley

On a donc bien deux cas concrets et toutes les deuxsmiling smiley.

Je persiste donc: de nos jours en France des cousins peuvent sde marier à l'Eglise et civilement.
C'est du factuel.

@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
merci a tout le monde pour toute ses infos!!!!!!!
Moi j'ai aussi la nationaliter francaise et mon mari marocaine met il et deja en france, jaurai aimer taider si ta es kestion je suis la
Citation
Sanrival a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Il n'y aura pas de problemes au niveau adminsitratives!

Les mariages entre cousins cousines ne sont pas interdits.

Attentiopn! En France le mariage entre cousins germains est interdit!!!
Cousins germains =>>>enfants de deux frères ou de deux soeurs ou d'un frère et d'une soeur...!

Je sais qu'au Maghreb le mariage entre cousin/cousine est licit, mais pas en France...!

C'est prohibé par l'Eglise en effet, mais autorisé par le mariage civile, à la mairie!
Non pas si fou, une relation sexuelle en France entre cousins quand il s'agit de mineurs est assimilée à un inceste et punit comme tel bien que l'inceste ne figure pas dans le code pénal.

Ensuite les mariages consanguins (entre cousins) sont légaux en France en raison du passé de notre pays, mais aujourd'hui ils sont déconseillés en raison des connaissances apportées par la science et la génétique, car les risques de maladies existent.Ce n'est pas pour rien qu'on demande aux futurs époux de examens sanguins!! Et ce n'est pas parce que les maladies dues aux mêmes facteurs héréditaires et génétiques n'arrivent pas dans une famille, que cela n'arrivera pas ailleurs.

les mariages consanguins sont un plus chez les animaux pour améliorer la race et la rendre plus pure, il en est tout autrement chez les hommes! Les haddiths ne conseillent pas de se marier dans son clan,bien au contraire. Les mariages entre cousins sont l'héritage de pratiques présilamiques et non islamiques.

le prêtre en France et ailleurs interdit rarement un mariage, et surement pas quand il a été publié les bancs à la mairie, car en France aucun mariage à l'église ne peut avoir lieu ni il n'est pas d'abord célébré à la mairie. Un prêtre refusera de marier un couple si l'un des 2 est fermement opposé à la religion.Et encore. L'Eglise est longue à revenir sur ses textes fondateurs, elle a quand même fortement évolué, remis en cause certaines idées, l'Islam n est encore loin...