Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre Berbers
G
20 janvier 2017 22:47
Bonjour Azul winking smiley,
je suis kabyle, mes parents ne veulent pas que je me marie avec un arabe ou un non-kabyle tout court
je voulais savoir si d'autres kabyles (chleuhs ou berbers en générale) sont dans la meme situation que moi crying( et pourquoi c'est toujours comme ça ??
z
20 janvier 2017 22:49
Ce que je constate c'est que les mentalités changent
s
20 janvier 2017 23:10
Tu confonds tout quand tu dis d'autres kabyles c'est plutôt d'autres berbères qu'il faut employer comme terme car les chleuh sont des berbères et les kabyles sont aussi des berbères par contre des kabyles ne sont pas des chleuhs... et puis pr répondre à ta question je suis Chleuh et non ca a bcp bcp évolué depuis maintenant bcp se marient avec des arabes et meme des algériens français ou tunisiens et tt le monde s'en fout voila vie ta vie pour toi et pas pr les gens c'est toi qui te mari pas eux.
S
20 janvier 2017 23:24
slt et azul
moi aussi je susi kabyle mais un mec
dès fois on me fait cette remarque chez moi, mais ils savent q c moi qui décide de mon avenir et avec qui je veux être
c tout simplement ils veulent et voir auprès d'eux! il y a rien de méchant c un comportement universel dans le monde
Citation
MinaAmina a écrit:
Bonjour Azul winking smiley,
je suis kabyle, mes parents ne veulent pas que je me marie avec un arabe ou un non-kabyle tout court
je voulais savoir si d'autres kabyles (chleuhs ou berbers en générale) sont dans la meme situation que moi crying( et pourquoi c'est toujours comme ça ??
K
21 janvier 2017 00:02
Salam

Je pensais pas que ca existait encore les parents comme ça genre tu n'a pas le droit de ramener un algérois ou un chaoui ? Je trouve ça un peu extrême
O
21 janvier 2017 00:15
Tout dépend de chaque famille. On peut pas faire de généralité. Je suis algérienne et divorcée, une famille de tes origines s'est ouverte pour un mariage avec moi.
21 janvier 2017 00:29
ils ont raison preserve ta culture kabyle et tes ancêtres
Citation
MinaAmina a écrit:
Bonjour Azul winking smiley,
je suis kabyle, mes parents ne veulent pas que je me marie avec un arabe ou un non-kabyle tout court
je voulais savoir si d'autres kabyles (chleuhs ou berbers en générale) sont dans la meme situation que moi crying( et pourquoi c'est toujours comme ça ??
a
21 janvier 2017 00:39
y a pas d arabe ...y a des arabises en afrique du nord. quelle belle mentalité d arriérés! j ose esperer que t es pas kabyle marabout tu devras de ce fait epouser uniquement un marabout ...heureusement que les mentalités changent.
Citation
MinaAmina a écrit:
Bonjour Azul winking smiley,
je suis kabyle, mes parents ne veulent pas que je me marie avec un arabe ou un non-kabyle tout court
je voulais savoir si d'autres kabyles (chleuhs ou berbers en générale) sont dans la meme situation que moi crying( et pourquoi c'est toujours comme ça ??
21 janvier 2017 01:18
Je suis une rif mais mes parent sont un petit chouïa nationaliste mais du moment qu'il sois marocain c'était pas très grave pour eux,
je pense qu'il veulent surtout que la personne soi sérieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 11:26 par **Laïna**.
Z
21 janvier 2017 01:20
Je suis Kabyle, mes parents voulaient que j'épouse une Kabyle, mais j'ai eu le coup de coeur pour une Chel7a, du coup ça fait 10 ans qu'on est ensemble, et mes parents l'ont accepté ... Je vis le bonheur, j'ai pas à me plaindre.
F
21 janvier 2017 01:22
Salut,

Je suis aussi kabyle. Tout dépend de chaque famille. Chez nous,avec mes parents un non kabyle ça passe. Ils sont ouverts,même un non maghrébin ça passe tant qu'il est musulman.

En revanche pour mon grand père par exemple et d'autres personne de ma famille,ça passe moyen. Si le prétendant/e est algérien non kabyle ça passe,s'il est marocain ou tunisien ça passe mais avec un gout amer quand même. On fera bien comprendre qu'un kabyle aurait été mieux.

Pour te dire quand ma tante s'est marié ya 13 ans,mon grand père a faillit refusé car le futur époux de ma tante est moitié français par sa mère et kabyle par son père. Il a finalement accepté car le père est kabyle. Si ça avait été l'inverse il aurait refusé.

Dans ma famille,sur une 20aine de couples seulement 6 personnes ont épouser une personne qui est pas kabyle. Et seulement 2 qui ne sont pas algérienne.

Les kabyles sont très endogames,on se mélange pas trop. On aime rester entre nous. Même si ça tend a changer et que bien sur toute les familles ne sont pas ainsi.
Y
21 janvier 2017 06:54
Salam aaleykoum,

Quelle mentalité !
Je ne comprends même pas comment on peut se dire musulman et être nationaliste .

Mon Dieu ! J'ai vraiment honte de comment est la communauté !

On est inondés de posts du type : ma mère veut que j'épouse mon cousin du bled et pas un autre , mon père veut un Algérien d'Alger comme nous, mon grand frère veut que je me marie avec un homme arabe de Casa sinon il me dit que je ne me marierai jamais, mon père veut que je me marie avec un chleuh de 25 ans maximum de la région de Tadla sinon il ne donnera pas son accord ..et j'en passe ...

Ouvrez les yeux ! Quitte à refaire une partie de l'éducation de vos parents , eh bien refaîtes la !!! Expliquez leur que ce type de raisonnement n'a pas lieu d'être chez les musulmans.
Ils n'ont pas le droit de vous imposer leurs critères farfelus et leurs caprices !

Ce n'est pas en disant amen à tout que ça changera ! Faîtes leur des rappels et faîtes intervenir un imam au besoin !

Non mais j'hallucine Oh



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/01/17 07:03 par Yabiwoman**.
21 janvier 2017 10:49
Salam
Bah vous êtes ce que j apprl drs kabylirpower.... je suis kabyle mais nous avons toujours privilégié l islam à la région. .. je ne sais pas si la religion à une place dans votre vie mais il serait bon de leurs rappeler les bases....
Te concernant tu fais la prière de la consultation avant engagement pour mariage et basta!

Il n y a pas que les kabyles qui ont cette mentalité et c est bien dommage pour notre oumma!
A
21 janvier 2017 11:20
Salam aleikoum

Honnêtement les kabyles se mélangent de plus en plus .

Déjà tous ceux qui vivent à Alger épousent des algérois et des algéroises, j'ai pleins d'exemples autour de moi , il y a une fille dans ma classe qui est moitié kabyle moitié algéroise , une autre kabyle qui parle arabe et qui vient du bled de Bejaia et qui va se marier à un oranais ( même Benzema est moitié kabyle moitié oranais !) .

Après dans ma ville il y a même des kabyles qui ont épousé des marocaines !
Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas majoritaires ...

Après des kabyles qui épousent des françaises c'est pas ce qui manque , je connais une fille kabyle qui a épousé un portugais converti et il faut le dire en général les hommes kabyles raffolent des françaises ...

Honnêtement te poser ces questions maintenant ne te serviront strictement à rien ! Mais qu'à te fermer des portes !

C'est la religion qui compte et le destin est déjà tout tracé, si tu dois épouser un kabyle ce sera ton mektoube, si tu dois épouser un non kabyle ce sera aussi ton mektoube .

Mais je trouve ça dommage de penser comme ça mais je comprends tout à fait, ayant été éduqué et élevé par ma grand-mère paternelle qui m'a transmis les valeurs et les coutumes et traditions de sa ville , c'est impensable pour elle que je n'épouse pas quelqu'un de sa ville ou au moins sa wilaya !
Et le pire c'est que je ne veux pas la décevoir ...
N
21 janvier 2017 11:39
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

Je crois que tu prends cette histoire un peu trop a coeur .

Tes parents te disent ça comme ça mais je suis sûre que si jamais tu tombes sur un homme bon et musulman ça passera "crème"
comme on dit ...

La famille à ma mère ceux sont de vrais tlemceniens avec des racines turcs , considérés en Algérie comme les plus rascistes et orgueilleux pourtant cela n'a pas empêché ma mère d'épouser un oranais !

Honnêtement il vaut mieux épouser un homme bon musulman d'une autre ville ou wilaya ou région ou pays parfois ( même si je te déconseilles , il vaut mieux rester en Algérie winking smiley , surtout dans ton cas ) plutôt qu'un homme de son origine ou sa culture ou ville mais qui n'est pas pratiquant et ne connaît rien à l'islam .

N'oubliez pas que la Kabylie est une région de l'Algérie comme toutes les autres et que nous sommes tous frères et sœurs et je ne parle même pas de ce qui est prioritaire c'est-à-dire l'islam .
Tous les musulmans sont frères et sœurs .
21 janvier 2017 17:21
Je suis kabyle aussi et c'est à peu près pareil chez moi, enfin surtout pour les femmes. Pour les hommes c'est moins strict, Il y a quelques mariages mixtes avec des algériennes et des françaises dans ma famille, par contre les femmes doivent épouser des kabyles.
S
21 janvier 2017 17:48
mariages mixtes avec des algériennes

ptdr
Citation
Ait Idir a écrit:
Je suis kabyle aussi et c'est à peu près pareil chez moi, enfin surtout pour les femmes. Pour les hommes c'est moins strict, Il y a quelques mariages mixtes avec des algériennes et des françaises dans ma famille, par contre les femmes doivent épouser des kabyles.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
21 janvier 2017 18:09
À partir du moment où les époux ont des langues maternelles différentes, voir une origine ethnique différente, on peut parler de mariage mixte. C'est tout à fait possible dans la plupart des pays du monde, pas juste en Algérie. Sauf si pour toi, un algérois, un oranais, un annabi, un kabyle, un chawi, un tergui, un mozabite et un beni aadess c'est la même chose.
Citation
MuraSensei a écrit:
mariages mixtes avec des algériennes

ptdr
s
21 janvier 2017 18:14
bon ba on est presque tous métisse attention crying(
Citation
Ait Idir a écrit:
À partir du moment où les époux ont des langues maternelles différentes, voir une origine ethnique différente, on peut parler de mariage mixte. C'est tout à fait possible dans la plupart des pays du monde, pas juste en Algérie. Sauf si pour toi, un algérois, un oranais, un annabi, un kabyle, un chawi, un tergui, un mozabite et un beni aadess c'est la même chose.
S
21 janvier 2017 18:19
Pour moi 2 personnes originaire du Maghreb qui se marient reste berbère et ce n'est pas du métissage ni de la mixité dans ton cas c'est du tribalisme.
Citation
Ait Idir a écrit:
À partir du moment où les époux ont des langues maternelles différentes, voir une origine ethnique différente, on peut parler de mariage mixte. C'est tout à fait possible dans la plupart des pays du monde, pas juste en Algérie. Sauf si pour toi, un algérois, un oranais, un annabi, un kabyle, un chawi, un tergui, un mozabite et un beni aadess c'est la même chose.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook