Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre Berbers
21 janvier 2017 18:42
Salam alikoum
Au bled les chleuh épousent des chelha, juste le fait d épouser une fille d un autre village c est presque un mariage exotique
En france c est différent parce que y a pas bcp de musulman les parents font des concessions parce qu'ils veulent pas voir leur fille à 40 ans à la maison donc tant qu il est musulman et du maroc ils acceptent même si ils préféraient un chleuh.
Mnt j ai remarqué autour de moi y a pas mal d hommes chleuh qui épousent des algeriennes, j ai jamais compris cette connexion.
21 janvier 2017 18:49
Toi aussi tu es tribaliste, c'est juste que ta tribu a des frontières géographique et génétique (Grand Maghreb, ADN), alors que la mienne a des frontières linguistique et culturelle (staqvaylith). C'est une histoire d'échelle. Pour ce qui est de la berberité de l'ensemble des maghrébins, c'est à eux de voir et il y en a beaucoup qui ne sont pas d'accord. Et puis déjà même le terme "berbère" regroupe un ensemble de peuples berbérophones assez différends les uns des autres, par leur langue, leur culture, leur environnement (Djurdjura, Sahara par exemple), leur mode de vie, (sédentaire, nomades, etc...), leur physique même, etc.. Donc même les mariages mixtes entre berbères sont possible. C'est très raciste de se baser sur la génétique pour définir l'identité des gens.
Citation
MuraSensei a écrit:
Pour moi 2 personnes originaire du Maghreb qui se marient reste berbère et ce n'est pas du métissage ni de la mixité dans ton cas c'est du tribalisme.
S
21 janvier 2017 18:56
C'est la génétique je suis désolé, j'ai beau être un maghrébin vivant en France je serais jamais un français mais je les respecte.
Citation
Ait Idir a écrit:
Toi aussi tu es tribaliste, c'est juste que ta tribu a des frontières géographique et génétique (Grand Maghreb, ADN), alors que la mienne a des frontières linguistique et culturelle (staqvaylith). C'est une histoire d'échelle. Pour ce qui est de la berberité de l'ensemble des maghrébins, c'est à eux de voir et il y en a beaucoup qui ne sont pas d'accord. Et puis déjà même le terme "berbère" regroupe un ensemble de peuples berbérophones assez différends les uns des autres, par leur langue, leur culture, leur environnement (Djurdjura, Sahara par exemple), leur mode de vie, (sédentaire, nomades, etc...), leur physique même, etc.. Donc même les mariages mixtes entre berbères sont possible. C'est très raciste de se baser sur la génétique pour définir l'identité des gens.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
O
21 janvier 2017 23:01
Oui ils sont la meme chose.
Ils sont algériens, seuls des détails de la culture différent et encore c'est juste des recettes des tenues vestimentaires des chants...
Citation
Ait Idir a écrit:
À partir du moment où les époux ont des langues maternelles différentes, voir une origine ethnique différente, on peut parler de mariage mixte. C'est tout à fait possible dans la plupart des pays du monde, pas juste en Algérie. Sauf si pour toi, un algérois, un oranais, un annabi, un kabyle, un chawi, un tergui, un mozabite et un beni aadess c'est la même chose.
n
22 janvier 2017 00:56
Elles sont très belle les algérienne !!!et puis les algériennes apprécient les chleuh de par leur gentillesse , la culture ....
Citation
sassbo a écrit:
Salam alikoum
Au bled les chleuh épousent des chelha, juste le fait d épouser une fille d un autre village c est presque un mariage exotique
En france c est différent parce que y a pas bcp de musulman les parents font des concessions parce qu'ils veulent pas voir leur fille à 40 ans à la maison donc tant qu il est musulman et du maroc ils acceptent même si ils préféraient un chleuh.
Mnt j ai remarqué autour de moi y a pas mal d hommes chleuh qui épousent des algeriennes, j ai jamais compris cette connexion.
22 janvier 2017 10:12
Tout ceux qui habitent au magréb jusqu'à une partie de l'égypte ont du sang berbère, le reste n'est que poussière
Citation
MinaAmina a écrit:
Bonjour Azul winking smiley,
je suis kabyle, mes parents ne veulent pas que je me marie avec un arabe ou un non-kabyle tout court
je voulais savoir si d'autres kabyles (chleuhs ou berbers en générale) sont dans la meme situation que moi crying( et pourquoi c'est toujours comme ça ??
A
23 janvier 2017 11:51
Vive les chleuh et les chelha

Dif lah a tarwa n'tamzight no...

Dif lah a tarwa n'tamzght no...

Aaah ayane kmoressna, aaah ayane kmoressna artadi....

Aaah ayane koressna aaa ayane koressna arwadi...
23 janvier 2017 13:38
Bonjour smiling smiley

Moi je suis pas kabyle mais je suis chaouia (berbère aussi) et personnellement non, je suis fiancée à un oranais, je n'ai aucun problème de ce côté là, je peux même me marier avec un chinois, tant qu'il est musulman, et qu'il me redra heureuse, on père est d'accord (c'est ce que mon père m'a toujours dit qu'Allah me le protège)!

Citation
MinaAmina a écrit:
Bonjour Azul winking smiley,
je suis kabyle, mes parents ne veulent pas que je me marie avec un arabe ou un non-kabyle tout court
je voulais savoir si d'autres kabyles (chleuhs ou berbers en générale) sont dans la meme situation que moi crying( et pourquoi c'est toujours comme ça ??
L
16 octobre 2021 17:46
Salam,
J’ai besoin d’aide
J’ai 17ans et je suis en couple depuis 2ans avec quelqu’un qui vient de tlemcen sauf que je suis kabyle.
Je compte me marier avec lui et parfois je me dis que ça sera impossible car mon pere veut absolument un kabyle si je presente tout sauf un kabyle il ne sera pas présent à mon mariage.
J’ai besoin d’aide car je sais pas quoi faire
il ma presenter a toute sa famille.
Je l’aime et je sais que c est avec lui que je veux finir ma vie et pas un autre.
Si je parle de sujet la avec mon pere il ne m’ecoutera jamais
J’ai vraiment besoin d’aide si quelqu’un a eu le même genre de situation je vous ecoute.
Bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook