Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage à distance
S
12 mai 2013 02:31
Salam à toutes.

Si j'ai décidé d'écrire ici, c'est qu'après plusieurs mois de gamberge et de conseils de mon entourage, j'en suis toujours au même point. Peut être que des inconnues pourront m'aider ?

Je suis mariée depuis 5 mois, après avoir vécu une histoire de plus d'1 an. Un mariage d'amour, mais déjà très complexe à la base... 800km nous séparent. Je l'ai rencontré sur Internet un jour d'été, puis rencontré en vrai pour la première fois quelques semaines plus tard. Au fil du temps (et après de nombreux allers-retours en TGV) nous nous sommes aimés, et très vite nous avons voulu faire le hlal. 3 mois après notre rencontre, nous avons chacun parler de l'autre à nos parents. Ma famille n'était pas spécialement pour, car tout le monde se méfie des rencontres faites sur Internet... D'autant plus que mon mari exerce un métier dans un "domaine haram". Sa famille lui a aussi dit de se méfier des "filles d'Internet" et ses amis lui ont dit de "faire attention aux marocaines" Donc malgré les aprioris de nos familles, on décide tout de même de maintenir nos projets, et il est alors venu se présenter à ma famille. Tout le monde l'a beaucoup aimé, j'étais très contente.

Cependant, après quelques mois de relation, les disputes ont commencées à être fréquentes. Il pétait les plombs pour rien, par exemple quand le week end je ne pouvais pas aller le voir... C'était à chaque fois des disputes par téléphone très violentes où je me faisais insulter de tous les noms, des menaces... Et puis quelques heures après il revenait vers moi pour s'excuser. Bien sûr je pardonnais à chaque fois, je me remettais en cause, peut être avais je été à la source de l'incendie... Je ne lui en ai jamais voulu, je ne lui ai d'ailleurs jamais reproché ses crises de colère. Quand il était comme ça, je ne disais rien, j'attendais que le nuage passe...

Étant donné que notre couple connaissait des turbulences, un jour alors qu'il était chez ses parents pour le week end, sa mère lui a dit "tu nous parles plus de la marocaine, c'est fini ?" ce à quoi il a répondu "je sais pas" et sa mère a alors lancé "quitte la, je ne la sens pas" Quand je l'avais au téléphone, j'entendais sa mère derrière qui disait des méchancetés à mon propos. Les semaines s'écoulent, notre couple tient bon, nous avons nos périodes à vrai dire, on peut passer des semaines magnifiques, puis la semaine d'après un vrai cauchemar. On s'est alors dit que c'était parce qu'on vivait une relation haram, et que malgré tous les problèmes rencontrés, l'amour est là. Donc nous nous sommes unis à la mosquée devant nos familles...

Malgré notre "officialisation" je ne me suis pas sentie à l'aise avec sa mère. Je n'ai aucun problème avec les autres membres de sa famille... Mais sa mère ne m'aime pas (elle l'a dit) et pense que je suis nocive pour son fils. Elle arrête pas de dire que malgré mon voile, personne ne peut savoir si je suis mauvaise ou non.
Elle continue d'ailleurs aujourd'hui à dire à mon mari de me quitter, et que sa première femme était mieux (il est divorcé) que moi. Très sympa. Dernièrement, après une énième dispute avec mon mari, je l'ai appelée car mon mari me faisait peur et menaçait de se suicider. Mes beaux parents sont venus, mon mari a arrêté son délire et bien sur, sa mère m'a tout mis sur le dos. Elle a aussi voulu porter plainte contre moi, car je n'étais pas censé avoir son numéro (elle avait interdit à son fils de me le donner) et que j'avais pu le trouver...

Après 5 mois de mariage, nous vivons toujours à 800km, car lui professionnellement n'est pas stable et je refuse qu'il paye quoi que ce soit avec l'argent illicite provenant de sa profession. Je suis en attente de mutation pour ma part, mais ça commence à faire très long et je sens que mon couple s'essouffle. On ne s'appelle plus, juste quelques sms, et on se voit 1 week end sur 2.
Je suis malheureuse de notre situation et je ne sais même pas si le fait de vivre ensemble dans la même ville sera bénéfique ou non. Je voudrais tout de même tout faire pour mon mariage. Je vous avoue que ça ne m'enchante pas, car lors de chaque dispute, mon mari a le défaut (ou la qualité) de me dire TOUT ce qu'il pense ou TOUT ce que sa mère et ses amis pensent...
Devrais je tout quitter pour le rejoindre ? Sachant qu'il habite dans un studio, sans salaire fixe, ni travail... Et surtout je me retrouverai sans alliés là bas, sa mère m'a dans sa ligne de mire lol.

Merci à celles qui tenteront de m'aider à voir plus clair...
12 mai 2013 08:10
Annule tout et reste au chaud chez tes parents!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
12 mai 2013 09:29
Salam ma sœur franchement e cris que tu es aveuglée par l amour ou je ne sais quoi mais rien qu a te lire j'ai le bourdon pour ta vie future

Alors soit tu n'as pas d estime de toi, tu te trouve moche ou bête ou je sais pas et tu penses mériter cela

Soit tu as trop peur du divorce
Plais toujours est il que franchement tu vas droit dans le mur

Un homme qui travaille pas , t insulte, sa mère te haies, il essaye de se suicider Pdt que toi tu paniques au téléphone, il travaille dans des bars ou je ne sais quoi , mais qu est ce qu il t apporte? Et tes enfants tu les veux dans ces conditions?

Et s'il te plais ne me dis pas que tu espère le voir changer. Un homme ne change pas. Ah si, des fois ça s'empire, Comme tu peux le constater d ailleurs.

Reprends toi s il te plais ma sœur
12 mai 2013 11:25
Salam

Le mode de rencontre n'influe pas sur le caractère des gens,j'interviens car je trouve ça à proprement parler débile même si je peux comprendre les réticences de l'entourage de juger quelqu'un à l'aune du mode de rencontre : ça ne fait pas l'individu.

Tu nous dis que ton mari a un caractère pour le moins sanguin mais il est très sincère aussi apparemment et se calme dans la seconde : un individu est fait d'une somme de qualités et de défauts
M'est avis que si tu restes avec lui il n'est pas que le monstre décrit.

Même si oui son travail,son absence de stabilité,l'impact qu'ont sa famille et ses amis n'est pas négligeable. Tu nous donnes tous les éléments pour avoir un portrait le plus juste de lui,belle-mère compris.

Il y a de l'amour dans votre histoire ça se sent : le fait de péter un câble parce que tu ne viens pas est assez révélateur...il te confie TOUT ça peut être vexant mais c'est aussi une grande marque de confiance même dans la colère.
Vous avez tenu à officialiser malgré la distance,malgré les désaccords de part et d'autre.

Sa mère ne t'aime pas certes mais il suffit de parcourir le forum pour se rendre compte que c'est le cas dans pas mal de couples.

Mais qu'en est-il de toi? J'ai l'impression que le temps passant,tu as pris plus de recul et tu fais la somme de tout ce qui ne va pas,ou ne rentre pas dans le cadre,tout ce qui ne t'a pourtant pas rebuté au moment de te marier car tout allait parfaitement bien,la concrétisation,la matérialisation effective de l'union plus le départ loin de tes proches et à proximité de gens que tu sais ne pas t'apprécier font monter une forme de peur,d'angoisse légitimes en toi.

Je ne critique pas,c'est un simple constat et c'est tout à fait naturel je pense.

Je pense que là tu soupèses avec davantage de justesse ce qu'est le mariage réellement dans ses hauts,ses bas,ses difficultés,l'appréhension de l'autre dans "tous ses états" : c'est une vraie gestion.
Ton mari n'a pas changé : c'est ton regard à toi qui a évolué et qui est devenu plus panoramique.

Si tu veux mon avis : il est le suivant.

Tu as souscrit un engagement devant Dieu,ce n'est pas un abonnement qu'on résilie au gré de son envie.
L'homme n'a pas changé,n'a pas menti sur sa nature : je pense que tu as à faire à un être brut de décoffrage. Tu ne peux lui reprocher en conscience 6 mois plus tard ce qui six mois auparavant ne t'a pas posé problème : ce serait faire preuve d'une sacrée malhonnêteté intellectuelle.

Même si ton mari ne présentait pas toutes ces caractéristiques,vous vous êtes engagés à titre personnel,j'estime que tu te dois,que vous vous devez d'aller au bout de la démarche.
Vous n'avez jamais vécu ensemble concrètement.
Je comprends que tu aies peur mais tu ne peux pas préjuger avant même d'avoir essayé.

Ce parti pris n'engage que moi.
Je constate que certaines yabies te recommandent d'arrêter tant que tu le peux encore,c'est aussi un point de vue.

Nous ne sommes pas toi,je ne vis pas ce que tu vis.J'interagis juste au vu des éléments fournis,je pense que l'angoisse dominait vraiment ton esprit car en lisant ton post on sent l'amour mais on a l'impression que tu instruis aussi un procès à charge contre ce jeune homme légitime je n'en doute pas.Je préfère te le dire car je ne sais pas si en rédigeant tu en avais bien conscience,comme une espèce de peur rétrospective de l'engagement.

Bon courage kheir inchallah
d
12 mai 2013 11:28
Salam,

je comprends pas car à la base, il gagne de l'argent haram ce dont tu n'accepte pas et c'est donc pour cela que vous vivez à distance.
Je me demande pourquoi s'être marier, si tu ne veux vivre avec lui à cause de son "travail" donc de vivre à distance.
Tu n'a pas penser qu'à l'amour mais pas à la compatibilité entre vous.

Pour tenter le tout pour le tout, j'irai vivre avec lui en demandant qu'il arrête de faire rentrer de l'argent haram et de tenter la vie commune.
12 mai 2013 12:25
Salam plifplafplouf,

J'me suis dis aussi ce que tu as écris ms je penche plus vers un manque d estime personnel de la posteuse car dès le départ elle a su qui il était et cela ne l a pas empché de continuer.

Par ailleurs elle parle d insulte de tous les noms, menace et dernièrement une scène horrible ou il lui a fait croire qu'il allait se tuer alors quelle était au bout du fil et a 800km.
Ce n est pas vraiment ce que j'appelle un gros nounous qui s énerve et se calme aussitôt. Tu vois ce que je veux dire?
Je sais ou tu veux en venir et tes interventions sont souvent très pertinente mais pour le coup je crois vraiment que la posteuse risque une grosse souffrance a poursuivre et surtout avoir des enfants avec un homme qui présente un tel comportement wa Allah arlem
12 mai 2013 13:17
Citation
Doonette a écrit:
Salam plifplafplouf,

J'me suis dis aussi ce que tu as écris ms je penche plus vers un manque d estime personnel de la posteuse car dès le départ elle a su qui il était et cela ne l a pas empché de continuer.

Salam

Peut-être as-tu raison : je n'ai pas décelé ça chez elle mais c'est une grille de lecture intéressante


Par ailleurs elle parle d insulte de tous les noms, menace et dernièrement une scène horrible ou il lui a fait croire qu'il allait se tuer alors quelle était au bout du fil et a 800km.
Ce n est pas vraiment ce que j'appelle un gros nounous qui s énerve et se calme aussitôt. Tu vois ce que je veux dire?

Oui je vois tout à fait,on ne peut pas dire qu'il ait un comportement tempéré et raisonnable qui inspire
la confiance mais les circonstances ne s'y prêtent pas non plus forcément : La distance exacerbe les conflits,si son entourage n'est pas sain et qu'il a une grosse tendance naturelle à grimper aux rideaux quand ça va mal c'est compliqué.
Mais pour moi la posteuse n'ignorait pas ce trait de caractère,elle l'a choisi en conscience et on ne dispose que de sa version des faits je ne dis pas ça pour semer le doute mais pour dire que nous n'avons pas une vision globale et moins subjective des évènements


Je sais ou tu veux en venir et tes interventions sont souvent très pertinente mais pour le coup je crois vraiment que la posteuse risque une grosse souffrance a poursuivre et surtout avoir des enfants avec un homme qui présente un tel comportement wa Allah arlem

Possiblement,peut-être suis-je de la vieille école du "comme on fait son lit on se couche" et il serait plus pragmatique de couper court tant que le mal n'est pas plus profond,qu'il est encore possible de le faire.
Je le lui aurai très certainement recommandé s'ils n'étaient pas engagés maritalement mais là le fait est que ma conception de l'engagement m'oblige à opiner en regard de mes propres convictions qui me sont toutes personnelles ça va sans dire.
Il est aussi évident qu'elle ne doit pas mettre d'enfant en route dans ces circonstances : ça me semble juste relever du bon sens.
J'estime qu'elle disposait de tous les éléments bons & mauvais à la base : elle a fait un choix en conscience je trouve cela un peu facile de quitter le navire en cours de route sans avoir tenté au moins une traversée,les conditions ne sont très certainement pas idéales mais elle a choisi le navire pour filer la métaphore.

Quoiqu'il en soit on lui donne tous/tes avec nos points de vue différents des pistes,à elle d'opter pour la meilleure décision pour elle : il n'y a pas de bon choix,il y a un choix.
L
12 mai 2013 13:48
Salam,

Je considere que ce post est la preuve officielle que les femmes sont folles, qu elles preferent les hommes qui les rendent malheureuses, et qu il ne faut pas les laisser choisir leur mari seules.
S
12 mai 2013 15:58
Aleykoum salam,

Ce qu'écrit Doonette est vrai, je n'ai pas confiance en moi. En fait, à chaque fois qu'il m'arrive quelque chose de mauvais, notamment dans mon couple, je me dis que c'est mérité...
Avant je pensais qu'il changerait (j'étais naïve lol). Avant de nous marier, il m'a dit qu'il arrêterait les choses illicites, qu'il était prêt à le faire vu son âge (Il a 11 ans de plus que moi). Mais aujourd'hui on en est au même point.

Je lui en parle souvent, il me répond "t'as cas venir t'installer avec moi" C'est pour ça qu'à ce jour, j'hésite. Soit je quitte mon travail et je pars m'installer avec lui et on se retrouve sans ressources et on vit d'amour et d'eau fraiche lol, soit j'attends encore ma mutation (qui peut arriver le mois prochain comme dans 6 mois)

PlifPlafPlouf, tu as également vu juste, j'angoisse un peu d'être dans un environnement que j'estime "hostile" Je connais et connaissais les risques auxquels j'allais me buter quand je me suis mariée à lui, je le savais tout ça... Mais à tort j'ai pensé que ça serait un peu moins difficile lol. Et aujourd'hui je suis seule face a tout ça. Je ne regrette rien, hamdoulillah. Mais parfois je me dis que ça pourrait être mieux simplement. Je connais la vie maritale, ses hauts et ses bas, car avant de rencontrer mon mari, je venais de divorcer.
J'instruis aucun procès à charge contre mon mari, du moins ce n'était pas mon intention en écrivant ici, mais parfois c'est tellement difficile, peut être que je lui en veut malgré moi... Qu'Allah me pardonne mes pensées.

Diamantrose, j'ai accepté car à la base il y avait envie et "promesse" d'être sur la bonne voie, ensemble. Mais au fil du temps, des disputes, il retarde l'échéance. Si on vit à distance, ce n'est pas voulu, mais on ne peut dans la réalité pas vivre sans aucun revenus car j'ai un enfant en bas âge d'une précédente union.

Je tache de ne pas commettre les mêmes erreurs que lors de mon 1er mariage, et j'arrive à m'y tenir hamdoulillah. Je ne disais jamais non, je ne disais pas non plus ce que je pensais, et ça n'a pas empeché mon ex mari de me quitter pour une autre lol. Aujourd'hui je suis différente, je sais me faire entendre dans mon couple sans pour autant manquer de respect et rester "à ma place". Mon mari m'écoutais quand j'étais triste ou en colère, on parlait tout le temps dès qu'il y avait quelque chose, mais depuis quelques semaines il n'y a plus beaucoup de discussion.

Je ne peux pas me résoudre à divorcer, comme l'a dit PlifPlafPlouf, j'ai pris un engagement devant Allah. D'autant plus que ça serait le deuxième échec, et je ne le supporterai pas...
J'ai écris mon message d'hier "à chaud" alors que j'étais mal et triste, donc c'est vrai que j'envisageai la séparation comme une option, mais aujourd'hui je me dis que je ne peux pas. Ma question principale était de savoir si je devais quitter mon job et mes parents pour m'installer avec lui malgré sa situation et ainsi inchAllah de peut être mettre un terme aux disputes car c'est vrai que la distance n'arrange rien.
12 mai 2013 18:07
Citation
SaloulouB a écrit:
Aleykoum salam,

Ce qu'écrit Doonette est vrai, je n'ai pas confiance en moi. En fait, à chaque fois qu'il m'arrive quelque chose de mauvais, notamment dans mon couple, je me dis que c'est mérité...
Avant je pensais qu'il changerait (j'étais naïve lol). Avant de nous marier, il m'a dit qu'il arrêterait les choses illicites, qu'il était prêt à le faire vu son âge (Il a 11 ans de plus que moi). Mais aujourd'hui on en est au même point.

Je lui en parle souvent, il me répond "t'as cas venir t'installer avec moi" C'est pour ça qu'à ce jour, j'hésite. Soit je quitte mon travail et je pars m'installer avec lui et on se retrouve sans ressources et on vit d'amour et d'eau fraiche lol, soit j'attends encore ma mutation (qui peut arriver le mois prochain comme dans 6 mois)

PlifPlafPlouf, tu as également vu juste, j'angoisse un peu d'être dans un environnement que j'estime "hostile" Je connais et connaissais les risques auxquels j'allais me buter quand je me suis mariée à lui, je le savais tout ça... Mais à tort j'ai pensé que ça serait un peu moins difficile lol. Et aujourd'hui je suis seule face a tout ça. Je ne regrette rien, hamdoulillah. Mais parfois je me dis que ça pourrait être mieux simplement. Je connais la vie maritale, ses hauts et ses bas, car avant de rencontrer mon mari, je venais de divorcer.
J'instruis aucun procès à charge contre mon mari, du moins ce n'était pas mon intention en écrivant ici, mais parfois c'est tellement difficile, peut être que je lui en veut malgré moi... Qu'Allah me pardonne mes pensées.

Diamantrose, j'ai accepté car à la base il y avait envie et "promesse" d'être sur la bonne voie, ensemble. Mais au fil du temps, des disputes, il retarde l'échéance. Si on vit à distance, ce n'est pas voulu, mais on ne peut dans la réalité pas vivre sans aucun revenus car j'ai un enfant en bas âge d'une précédente union.

Je tache de ne pas commettre les mêmes erreurs que lors de mon 1er mariage, et j'arrive à m'y tenir hamdoulillah. Je ne disais jamais non, je ne disais pas non plus ce que je pensais, et ça n'a pas empeché mon ex mari de me quitter pour une autre lol. Aujourd'hui je suis différente, je sais me faire entendre dans mon couple sans pour autant manquer de respect et rester "à ma place". Mon mari m'écoutais quand j'étais triste ou en colère, on parlait tout le temps dès qu'il y avait quelque chose, mais depuis quelques semaines il n'y a plus beaucoup de discussion.

Je ne peux pas me résoudre à divorcer, comme l'a dit PlifPlafPlouf, j'ai pris un engagement devant Allah. D'autant plus que ça serait le deuxième échec, et je ne le supporterai pas...
J'ai écris mon message d'hier "à chaud" alors que j'étais mal et triste, donc c'est vrai que j'envisageai la séparation comme une option, mais aujourd'hui je me dis que je ne peux pas. Ma question principale était de savoir si je devais quitter mon job et mes parents pour m'installer avec lui malgré sa situation et ainsi inchAllah de peut être mettre un terme aux disputes car c'est vrai que la distance n'arrange rien.







Salam



Tu fais une bêtise et tu as fait une bêtise tu t es marié bien trop tôt avec cet homme qui ne te met pas trop en confiance aveugler par l amour tu t es jeté stupidement oublier tes principe et tes critère sans oublier qu’il n est pas seul diriger par sa mère

Un homme qui n est pas stable et surtout un travail illicite crois tu qu’il changera facilement ou trouvera se qu’il lui correspond ? J en doute ajoutant son caractère imprévisible tantôt chaud tantôt froid
Je ne connais pas le raison de ton premier divorce mais je pense que malheureusement cette mauvaise expérience risque d être répétitif !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
12 mai 2013 18:46
Salam

Au vu des nouveaux éléments que tu nous apportes : je te conseille vivement de ne pas abandonner ton travail et d'attendre sagement ta mutation,surtout ne pas faire un mauvais choix stratégique dans la précipitation.
Je ne savais pas que tu étais mère,tu as charge d'âme tu as aussi des devoirs envers ton enfant notamment celui de veiller à son bien-être matériel et moral,tu ne peux pas te lancer dans l'inconnu sans revenus comme ça : ce serait irresponsable.
Ton mari s'entend-t-il bien avec ton enfant? Le fait de l'éloigner aussi potentiellement de son père intervient dans l'équation.
La situation est plus complexe que je ne le pensais initialement.
Pour moi tu ne peux emmener un enfant dans un environnement que tu juges malsain (illicite) c'est ton devoir de mère.
Il te faut vraiment faire un arbitrage,cet homme m'a l'air plus que mature : 11 ans de plus très sincèrement tu ne peux laisser ton enfant le côtoyer s'il s'adonne à des activités immorales,à lui de prendre son destin en main et de stopper ses activités...
12 mai 2013 20:13
Salam , tu devrais faire salât istikhara pour savoir si tu dois le rejoindre maintenant , mais vivre d amour et d eau fraîche tu sais bien que c est juste dans les comptes de fée. Tu sais que les héroïnes de Disney sont faites de papier et de couleur : )) nous, les vrais humains on a besoin de bcp de choses

Et plus serieusement, vu le caractère de ton mari il pourrait une fois que tu es la se sentir mal de ne pas pouvoir t assumer et cela pourrait provoquer de grosses colère ( due a la frustration ) et que tu te retrouves a faire tout et n importe quoi pour lui, pour qu'il ne s'énerve pas etcc alors que c'est aussi a lui de prendre soin de toi. Fais attention à toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook