Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "mariage" est devenue une industrie.
J
4 août 2015 16:26
Salam Aleikoum à toutes et à tous,

Je poste ce message car j'aimerais passer un coup de gueule.
Après plus d'un an de recherches pour faire notre mariage, mon fiancé et moi avons dit STOP !

Nous avions un total de 170 invités (après avoir réduit nos effectifs), et nous souhaitions louer une salle de réception avec un traiteur qui ferait une entrée, UN plat et un dessert. Le gâteau était en sus. La date convenue était en "basse-saison", c'est-à-dire entre Novembre et Février. Initialement, nous souhaitions célébrer notre union un samedi, mais, après réflexions, nous avons choisi le vendredi qui semblait moins cher.

Quelle fut notre surprise !!!
Nous avons visité pas moins d'une trentaine de salles de réceptions en Ile-De-France. Des jolies et des moins jolies. Quelques-unes étaient vraiment loin de chez nous, d'autres un peu moins.
Grosso-modo, on nous proposait de manière générale :

Une entrée (salade de crudités, dont la plupart des aliments sont en conserves) + un plat (poulet aux olives SANS accompagnement, autrement dit, un poulet à manger avec des olives et de la sauce) + une corbeille de fruits (banane, pommes, oranges. Rien de dépaysant) = 30 à 35 euros par personne.

Et, la location de la salle en plus. La salle la moins chère était à 1500 euros (mais elle était très vieillotte), et la salle la plus chère était à 4500-5000 euros (et, elle n'était pas exceptionnelle).

Au total, nous en avions pour à peu près pour 8000 euros. 8000 EUROS !! Un vendredi soir, pour 170 personnes.
Une formule traiteur simple, avec des aliments souvent en conserves (céleri, haricots verts, sauce salade), un poulet avec des olives vertes et une corbeille de fruits.

Ok, il faut payer la main d'oeuvre, OK il faut payer les serveurs, OK il faut payer les aliments... Mais sérieusement ! Au restaurant, vous payez 35 euros pour quelque chose de plus élaboré quand même.

Alors, non je refuse de payer un traiteur qui facture 35 euros des aliments achetés chez METRO, qui ne sont même pas frais (oui, oui, du céleri en boîte, des betteraves sous vides). Je refuse de payer aussi cher pour du poulet sans accompagnement, et un dessert classique.


Voilà.
4 août 2015 17:22
Salam waleykoum

Tout à fait d'accord avec toi
Je trouve sa exagéré leur prix pour moi à Lyon aussi c'est cher mais moin quand île de France je pence
C'est pour sa que je n'est pas prix de traiteur
Mais des cuisinier , je vais tous acheter moi même même les boisson et eux le feront le repas sauf pièce monter qui sera faite part un pâtissier
Les cuisinier seront payer et c'est bcp mon cher
Par contre pour la salle j'ai pris un salle des fête avec une jolie déco
Et des serveurs
L
4 août 2015 20:14
Salam, sincerement je te felicite d'avoir dit non !

Ton post est tres réaliste, biensur cela ne veut pas dire qu'il n' y a pas des prestataires honnetes et de qualité...En effet tu fais référence aux traiteurs et salles principalement mais c'est sans compter les escroqueries pour des locations de robe (montant qui augment la veille de la prise des robes par exemple!), m'enfin hamdoulah comme yayasarah il y a des alternatives comme louer une salle municipale (mon cas) et choisir un traiteur de province qui a ses propres producteurs...

En tout cas bon courage à toutes celles qui préparent leur mariage...un vrai business lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 11:12 par bridetobe15.
5 août 2015 10:52
C'est une jungle!!!

On te voit comme un porte feuille ambulant, pas de place pour l'humain ou tres tres peu.

Souvent on te promet monts et merveilles et en fait rien de tout ca.
Hmd je suis tombé sur de bons prestataires qui ont rempli leur mission parfaitement le jour j mais la principale motivation dans cette industrie c'est l'argent.
Bcp de prestataires n'ont rien a y faire: aucun passion, aucun talent, aucune envie de realiser son travail et le reve de bcp de couples ( une jolie fete) avec humain empathie et bonne foi.
Certains c juste argent, argent et malheureusement c souvent les prestataires arabes, c esprit usine et basta!
8 août 2015 21:39
Wa alikoum selem wa ramatullah !

Tu as tout à fait raison !! Rien que pour ça j'ai abandonner l'idée de la salle + traiteur. Dépenser plus de 3000 euros c'est inconcevable pour nous. On se dit que c'est le prix d'un HAJJ et si des couples peuvent claquer si facilement plus de 5000 euros pour une fête qui durera une soirée, que diront-il à Dieu si ils n'auront pas accompli le pèlerinage ?

Bref, moi je crois que ce sera la petite salle municipale où je mettrais les femmes et je prendrais un plaisir à décorer moi même et je ferais appel à un traiteur pour les plats et les hommes à la maison. Khlass.

N'oublions pas que le mariage qui occasionne le moins de dépenses est celui à qui Dieu accorde la baraka.
t
25 mars 2016 15:20
Et oui le mariage ets un vrai business !!!

Comme tu le dis , il faut payer la main d'eouvres , qui sont déclarés ... mais la qualité 0 !

Autant aller dans une ferme acheter le poulet en gros, acheter les fruits e tlegumes chez un petit producteurs , acheter la boisson quand il y a des promos et que les mamans se réunissent pour preparer le repas , ou alros faire appel a des tayabas .
d
2 avril 2016 22:33
C'est devenu un buisness en région parisienne c'est presque les même tarifs pour le traiteur , il se sont tous donner le message , des propriétaires de salle on au moins 3 salles , si vous vous mariez samedi vous auriez les poulet du mariage de la veille tout et calculé et les même salade ils on des stocks comme partout, le vendredi c'est moins cher normal ils se rattraperons le samedi avec le même menu du vendredi , vos mieux prendre une salle et ramener des tayaba cuisiniere ca va te revenir moin cher.
m
3 avril 2016 16:00
le soucis c'est que les gens PAYE, donc quand il boycotteront vraiment
les choses bougeront, les prestataires du Mariages on le Filon d'OR
c'est un bisness comme les autres et qui rapporte beaucoup.

Il y a du bon et du mauvais partout, mais permettait moi de ne pas être
totalement d'accord avec vous, une SALLE c'est des FRAIS ne serait ce que
pour l'éléctricité l'eau la clim le chauffage et l'entretient ça coute cher
les serveurs les cuisinières la sécurité ......

quand vous allez faire vos courses à carrefour, vous pouvez pleurer toutes
la journée à la caisse, vous laisserez vos courses et vous en irrez


Un conseil, trouver une TAYABA, louer une salle de MAIRIE demander à
une amis de vous habiller pour pas prendre une NEGAFA, il y possibilité
de faire beaucoup d'économie.

En octobre j'ai assisté au mariage d'un amis à PARIS, sur une PENICHE
moins de monde qu'en salle certes mais la ou il à economisé sur les futilité
il à mis le pâquet sur la qualité
11 avril 2016 20:39
Salam

Comme indiqué l'offre est alimentée par la demande. Lorsque les gens refuseront de payer autant les prix baisserons surement.

Moi une chose qui me gêne, on accepte easy de payer un traiter 30/35€ par tete pour du sous vide, mais lorsqu'on ramene une teyaba qui va galerer en cuisine pour cuisiner pour 200 têtes on refuse de payer correctement , soit disant c'est trop cher, on lui donne un vieux 200€, dans le meilleur des cas ca monte à 300/400, c'est juste pas normal.

Et le pire c'est que le pseudo traiteur à 30/35€ par tête va ramener une tayaba, il va juste ramener les produits et se faire une sacré marge sur la teyaba et les mariés !
12 avril 2016 11:56
Les tayabas c bien et bon car c comme a la maison
Mais ce ne sont pas des pro, déclarés et disposant "d'agrément" pour cuisiner pour du collectif et dans divers lieux de réception.
Je me suis mariée dans une orangerie classé au patrimoine historique, le règlement était strict un professionnel équipé de tel matos, tel agrément tel truc ou rien du tout, pour des raisons de sécurité, contrat et déclaration.
Donc les tayaba c pas tjr adapté et ça ne remplace pas un VRAI BON traiteur (jparle pas d'escrocs qui n'y connaissent rien en restauration cuisine et qui veulent juste du fric)
12 avril 2016 12:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait inventer une nouvelle tradition : ceux qui viennent doivent faire un cadeau, de préférence sous forme de papier coloré avec des chiffres allant de 50 à 500. Pour les motiver, la liste des "cadeaux" sera écrite sur la nappe des mariés. En estimation basse, 50x170=8500. Retour sur investissement garanti. Tu pourras même faire du bénèf. grinning smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook