Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage se désengager comment faire?
l
1 décembre 2007 18:10
Salam à tous,

cela fait plusieurs années que ma famille au maroc ainsi que ma mère souhaitent me voir marier à mon cousin, cette année j'ai finis par lâcher un oui mais quelques semaines plus tard une fois rentrée en France loin de la pression familiale, je me sens perdue je regrette ce "oui" moi qui ait toujours été catégorique sur la question jamais je ne marierai avec l'un de mes cousins surtout pas avec le fils de mon oncle, frère de mon père, et qui est aussi le fils de ma tante, soeur de ma mère!!!

Je ne sais plus quoi faire je ne peux pas aujourd'hui leurs dire que j'ai changé d'avis que finalement c'est non, ça ne serait que mauvais pour l'entente de la famille, tout le monde me le reprocherait et beaucoup le prendrait très mal, j'aimerais trouver une solution mais laquelle? j'ai pensé aux problèmes de consanguinité vu que ses 2 parents et les miens sont frères et soeurs mais je ne peux pas prouver que ça soit très risqué en plus de ça il me semble que ça ne l'est pas plus que pour des couples qui en sont pas de la même famille, et pour l'islam ça n'est pas illicite. Comment faire?

j'ai besoin de conseil s'il vous plait
n
1 décembre 2007 18:38
tu préfére etre malheureuse avec un mec que taime pas et faire plaisir a ta famille !
et bein crache le morceau tu di ke c mort c tou !

tu veu pa te marié ils vont pa te forcé non plus et en plus on est enfrance ici alors ils ont pas intéret !

excuse detre aussi dur !

mais sa ménerve ls fille qui manque de caractère tu dis non c'est non !

tawahid ihkam aalike !

surtout pas pour ton avenir !
peut etre au début se sera tendu mais sa passera !

te laisse surtout pas faire !
h
1 décembre 2007 18:42
je pense que le plus simple c'est de lui parler direcetement et lui expliquer ton point de vue, que tu l'aimes pas et que tu ne preferes pas te marier avec l'un de ta famille....tu sais le mariage est un engagement à vie, soit tu soit claire à avec lui, avec ta famille et leur dire non, o bien tde e retrouver dans 2 o 3 ans divorcée avec 1 enfant....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/07 11:54 par hommefree.
P
1 décembre 2007 18:45
Tu va pas te forcer à vivre avec un homme que tu n'aimes pas.
Tant que l'acte de mariage n'est pas signé tu as toujours le droit de changer d'avis.
Parle en à ta mére dans un premier temps. Tes parents vont quand meme pas te forcer, si? moody smiley
m
1 décembre 2007 18:51
presente le moi, tu seras debarassé














hé j rigole grinning smiley


Citation
loubna33 a écrit:
Salam à tous,

cela fait plusieurs années que ma famille au maroc ainsi que ma mère souhaitent me voir marier à mon cousin, cette année j'ai finis par lâcher un oui mais quelques semaines plus tard une fois rentrée en France loin de la pression familiale, je me sens perdue je regrette ce "oui" moi qui ait toujours été catégorique sur la question jamais je ne marierai avec l'un de mes cousins surtout pas avec le fils de mon oncle, frère de mon père, et qui est aussi le fils de ma tante, soeur de ma mère!!!

Je ne sais plus quoi faire je ne peux pas aujourd'hui leurs dire que j'ai changé d'avis que finalement c'est non, ça ne serait que mauvais pour l'entente de la famille, tout le monde me le reprocherait et beaucoup le prendrait très mal, j'aimerais trouver une solution mais laquelle? j'ai pensé aux problèmes de consanguinité vu que ses 2 parents et les miens sont frères et soeurs mais je ne peux pas prouver que ça soit très risqué en plus de ça il me semble que ça ne l'est pas plus que pour des couples qui en sont pas de la même famille, et pour l'islam ça n'est pas illicite. Comment faire?

j'ai besoin de conseil s'il vous plait
l
1 décembre 2007 18:53
merci pour vos réponses,

mes parents ne me forceraient certainement pas, mais j'ai dis oui et maintenant j'ai changé d'avis, j'ai peur de ce qui va se passer quand je leur dirai que je ne veux plus, j'aime ma famille qui est au maroc j'ai peur qu'ils m'en veulent pareil pour mes parents je ne veut pas que ça leurs poses de problèmes avec leurs frères et soeurs, c'est pour ça que j'essayer de trouver une solution alternative comme demander à un medecin après avoir passer des tests de deconseiller se mariage pour les risques de consanguinité etc... je ne sais pas, comme tu dis Graggya je manque de caractère face à ma famille mais ça n'est pas évident si seulement je m'étaias gardé d'accepter je ne m'en voudrais pas!
l
1 décembre 2007 18:54
mariama_72 ça serait avec plaisir il est très charmant en plus! winking smiley
a
1 décembre 2007 19:00
salam,
parles en à ta maman d'abord, dit lui ce que tu penses, j'ai une de mes cousines, pareil, et finalement elle a dit non,aujourd'hui elle est marié avec quelqu'un d'autre et tout va pour le mieux.
il vaut mieux le dire maintenant (il n'y a pas eu d'engagement genre fiançaille et le touti quanti) que passer sa vie à regretter ou à souffrir en silence. ce n'est pas grave, et puis c'est ta vie, ton avenir...
l
1 décembre 2007 19:05
Citation
atalia a écrit:
salam,
parles en à ta maman d'abord, dit lui ce que tu penses, j'ai une de mes cousines, pareil, et finalement elle a dit non,aujourd'hui elle est marié avec quelqu'un d'autre et tout va pour le mieux.
il vaut mieux le dire maintenant (il n'y a pas eu d'engagement genre fiançaille et le touti quanti) que passer sa vie à regretter ou à souffrir en silence. ce n'est pas grave, et puis c'est ta vie, ton avenir...

salam Atalia

t'as cousines avait d'abord dis oui puis a changée d'avis?
il n'ya pas eu de soucis avec la famille qui l'a demandé en mariage?
ma maman mskina elle aimerait tellement que je me marie avec lui ça va lui faire beaucoup de peine sad smiley, mais c'est vrai qu'on est pas fiancés même tout le monde est dejà au courant!!
n
1 décembre 2007 19:33
parle a ta mere et dis lui ce ke tu ressens c'est tout hada makene !
o
1 décembre 2007 19:44
SALAM ALIKOUM

LE DIRE TT SIMPLEMENT QUE TU VEUT TE DESISTER LA COMMUNICATION EST LA MEILLEUR DES CHOSES
a
1 décembre 2007 19:47
salam,
oui, c'était un cousin du côté maternelle, il y a eu sans doute un froid pendant un temps, mais tant que toi tu sais ce que tu ne veux pas, que de t'en rendre malade, c'était comme ça pour ma cousine, elle en était rendue malade, sa maman n'a pas insister j'oubliais, il s'était en plus déjà marié sur papier, mais pas consommer, pour te dire jusqu'où c'est allé, elle est en france il est au maroc la distance a fait les choses aussi, et tout est rentré dans l'ordre.
l
1 décembre 2007 19:52
apparemment il n'y a que ça à faire en parler à ma mère j'ai vraiment peur de sa réaction, je vais attendre le bon moment pour.

@Atalia: d'accord contente pour elle que tout soit rentré dans l'ordre, je penses que pour moi ça sera un peu plus difficile vu ma famille! mais je peux pas me marier pour eux c'est ma vie quelle idée d'avoir accepter je suis folle moi aussi!

j'ai plus qu'à trouver la bonne explication qui fera passer les choses en douceur!
W
1 décembre 2007 20:25
Tout d'abord pose toi les bonnes questions, comme par exemple :

Ce cousin, est-il vraimant amoureux de toi ou est-ce juste ses parents qui souhaite le voir marié avec toi ?

TOI, que ressens-tu a son égard?

Comment conçois-tu le "Mariage" et ta vie de couple ?

Avez-vous la même mentalité, les mêmes objectifs dans la vie ?

Es-tu prête à lui etre dévouée CORPS et AME (surtout CORPS vu ce que le mariage implique)

Te vois-tu veillir à ses cotés ?

Est-tu prete à assumer la question "Ne serait-il pas juste intéressé par les papiers" (à prendre en considération cousin ou pas ) ?

Pourquoi as-tu dis "OUI"?

Ma chére LOUBNA33 le mariage est une institution qu'il faut batir sur des bases solides pour que ça puisse tenir le plus longtemps possible. Il s'agit de ta vie et c'est à toi seule de décider avec qui tu veux la faire. Si ton choix froisse certaines personnes, ce n'est pas grave elles s'en remettrons. Par contre, famille oblige, tu dois adopter une position claire et catégorique. Il n'y a pas de "je ne sait pas" ou "tout le monde me le reprocherait et beaucoup "qui tienne.


On ne se marie pas pour faire plaisir aux autres. Le jour où vous aurez des problémes ils diront c'est elle qui l'as voulue.

Pour en avoir fait les frais pas plus tard que cet été, je connais très trés bien le refrain de la famille du bled.

Ca donne à peu prés cela " ha mais tu sais ton cousin c'est pas comme une personne extérieure,il te traiteras comme une reine et n'osera pas mal se conduire avce toi par respect pour la famille. Alors que le"Berrani", tu ne le connais pas aussi bien que tu crois. Même si vous etes en accords tous deux, sa famille trouveras toujours le moyen pour creer des problémes en disant que tu le domines etc... "

C'est clair que en générale ils prépârent un argumentaire de fou, de vrais commerciaux pire de gros manipulateurs même. Ils essayent presque de te faire un lavage de cerveau je comprend que sous la pression tu es dit "OUI"

Moi je pense que tout comme tu as dit "OUI" tu peux aussi redire que finalement tu as bien réfléchie et que tu ne peux plus l'épouser mais il faut faire vite. Aprés il faut voir l'étendue de ton engagement avez-vous fait a khtoba ou la fétha en bonne et due forme" ou est-ce que il ne s'agit encore que de parole.

Parle clairement à ton cousin et explique lui que tu ne peux pas faire ta vie avec lui. Il peut comprendre. En tous cas j'espere pour toi qu'il aura assez de fiérte pour comprendre.

En tout cas moi je ne conçoit pas de me marier sans amour, il faut etre sure de son choix pour ne pas avoir de remorts. Pour ce qui est de mon expérience de cet été on m'a aussi souler avec mon cousin de bled...Seulement moi on m'a rien dit directement, ils sont allés voir mes parents. j'ai dis NON, un non catégorique et j'ai joué carte sur table avec mon pére (je me suis étonnée moi même...) et maintenant je suis tranquille (du moins pour le moment). Il ne faut pas avoir peur de dire ce que tu penses à tes parents bien au contraire.

Tu es jeune, tu as encore le temps devant toi pour trouver celui qui te rendra heureuse. Ne perd pas ton temps et celui de ton cousin par une union vouée à l'échec. Car c'est la seule issue, lorsque l'on se marie sans etre sur, que ce soit vraiment ce l'on veut.

En tou cas bon courage à toi et j'espere que tu trouveras la force pour affirmer ta position.

allah i 3éounek.
e
1 décembre 2007 20:25
tu as quelqu'un d'autre dans ta vie?
n
1 décembre 2007 21:34
salam rti

Je suis du mème avis quewrida31thumbs up
l
1 décembre 2007 22:03
Wrida merci pour ton message,

je me suis dejà posée toutes ces questions, et toutes les réponses me disent que non ça n'est pas lui que je dois épouser il n'est pas fait pour moi, il ne veut pas venir en France il a une situation stable au maroc et aimerait que je le rejoignes sauf si je ne veux vaiment pas, bref il est bien gentil, pratiquant, calme etc... mais il je n'ai pas de sentiment pour lui et on est beaucoup trop proche c'est plutôt risqué comme mariage au moindre problème c'est la famille qui risque d'éclater.

J'aimerais tellement pouvoir allez voir ma mère la regarder droit dans les yeux et lui dire "je ne veux plus de ce mariage" mais ça n'est pas évident, ça me fait peur c'est lâche de ma part mais j'aimerais trouver un moyen qui ne mettrais pas dans l'embarras face à mes parents et mon oncle et à ma tante j'ai pensais consulter mon medecin et lui demander conseil.
le jour ou quelqu'un d'autre me demandera en mariage j'appréhenderai, il ne sera jamais aussi bien que mon cousin pour mes parents.

Effegh je n'ai personne dans ma vie.
e
1 décembre 2007 22:05
salem

j'ai été dans le meme cas que toi , il ya quelques années,c'était le fils de ma tante, (le neveu de mamère)les choses était d'autand plus délicat que ma tante était la seule soeur que ma mère possèdait, de plus , elle est décédée en donnant naissance à des jumeelles il ya 32 ans de ans de ça, bref, ce cousin en question, n'avait pas 10 ans à la mort de sa mère, tous ça pour te dire, que mes cousins étaient très chère aux yeux de ma mère.
Dans la famille, on disait que ma grande soeur épouserait le grand cousin , et moi, le cadet, et ma petite soeur , le petit. Ma grande soeur s'est bien mariée avec le plus grand et a divorcer au bout de 2 ans de fiançailles.

Moi, refusant catégoriquement, une année, ils m'ont frottée la manche à n'en plus finir, et j'ai aussi laché un "oui", ma mère était aux anges, et tout les mondes étaient au courant,de retour en belgique,
je ne voulais plus de lui, ma mère préparait les fiançailles quand j'ai prit mon courage à 2 mains et je lui ait écrit une lettre, disant que c'était un type bien, mais que ça ne me suffisait pas pour pouvoir vivre avec lui.un semaine plus tard, c'est sa belle-mère qui téléphone à ma mère pour savoir pourquoi, bien sur ma mère n'était au courant de rien, elle est bien evidemment tomber malade, piquait des crises de nerfs, hurlait, pleurait mais j'ai tenue bon.

quelques mois plus tard, un homme demanda ma main, il est comme je le voulais, j'ai acceptée, on s'est marié et on a aujourd'hui 3 beaux enfants, je suis vraiment amoureuse de mon mari et lui aussi,la preuve, c'est que ce 29 novembre 2007, on a fêté nos 10 ans de mariage, et je t'assure, dans notre cas, l'amour ne va pas en s'atténuant, mais bien en augmentant.

Quand au familles, oui, on ne se voit plus mais c'est pas à cause de ce problème mais d'un autre.

Aujourd'hui, mon mari est le gendre préféré de ma mère, elle ne jure que par lui, elle est heureuse de me voir épanouie avec mon mari et mes enfants.

Bref, tous ça pour te dire, que oui attends toi à des foutres, mais ils passeront, ensuite le beau temps reviendra, ta vie n'en sera qu'ensoleillée.
l
1 décembre 2007 22:13
merci eaudouce pour ton temoignage, je suis contente que tu sois heureuse et que cette histoire se soit bien terminé.
ce qui ressort dans les réponses c'est "le courage", je dois fair eface à ma famille j'espère que ça se passera bien. sad smiley
s
1 décembre 2007 23:31
Ca existe encore ce genre de mariage de nos jours???

Bonjour la consanguinité et les enfants handicapés mental ou physique .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook