Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un mariage dans les règles est il envisageable ?
20 août 2015 17:14
J ai passer dernièrement pas mal de temps sur ce site et j ai confirmer pas mal d opinions que j avais avec beaucoup de sujet qui ont été poster

J ai que 22 ans et je poursuis encore mes études donc la question du mariage,j'ai encore le temps de la voir venir.

Mais je me disais si dans le monde actuel avec les vices que l'Homme a acquis un mariage en accord total avec la religion et les traditions serais envisageable dans mon cas
Je m explique je suis quelqu'un de pratiquant,sérieux dans tous les domaines de ma foi
Mais je me vois pas dans 3 ou 4 ans aller voir une fille qui sur des dires de certains serais sérieuse, 2 ou 3 rdv avec son mahram et elle. Puis hop le mariage

Premièrement on ai dans une époque ou homme et femme ont chacun des attentes de l'un et de l autre dans différents domaines donc un mariage a l aveugle sans réellement connaitre la personne peut aboutir au malheur du couple voir divorce
Deuxièmement,nous sommes de grand comédiens nous les arabes j en ai des dizaines d'exemple ou le prétendu sérieux d un des deux partenaires étais juste un mensonge
J illustre mon propos par des exemple (clichée mais malheureusement vrai) de ma cousine avec son 1er mariage on lui a amener le gars rendez vous avec mahram dans les règles,lui il a fais l imam limite. Elle sous le charme mariage puis après quelque mois il reprend ces vrai habitudes chicha toute la nuit et compagnie je rentre pas dans les détails ça se finit en divorce
Je peux citer aussi l exemple du cousin de mon oncle qui est parti chercher une femme au bled qui étais selon les dires une sainte. 4 ans plus tard et 2 enfant les papiers en poche,elles quitte son mari et épouse son cousin avec elle avais promis de se marier alors qu elle venais d épouser mon oncle.

Tout cela pour dire que c'est peut être ma nature prudente et les exemples au quotidien que je vois mais je préfère me marier avec une pratiquante peut être moins investi certes et avec laquelle on aura pas appliquer les usages entre autre le marham mais que j aurais appris a connaitre plutot qu une pratiquante assidue. C'est triste a dire mais c'est devenu une réalité y a plus la naiveté dans un mariage qu il y avais par le passé
Je me vois me marier une fois et avoir des enfants c'est pour la vie je me vois pas pour une raison x ou y divorcer ou subir un relation conflictuel avec quelqu un avec qui j aurais fais la betise de pas avoir appris a connaitre.J aimerais être sure que c'est la bonne meme si on ai jamais sure de rien

dsl pour la longueur donc j aimerais connaitre vos avis c 'est fais pour ça ce forum smoking smiley
M
20 août 2015 17:18
Bonjour,

Tu as tout compris...

C'est du suicide que d'épouser quelqu'un que l'on n'a pas frequenter.
S
20 août 2015 17:30
Tout le monde se méfie de tout le monde. Les gens sont égoïstes et malhonnêtes.
Triste réalité ..

J'ai l'impression que tout cela provient de notre manque de confiance en Allah.
[center][b]لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا[/b][/center]
s
20 août 2015 17:37
Salam oujdi-du-95,

Je pense qu'il reste possible de concilier les 2.
De faire son possible pour rester dans la limite et éviter l'isolement avec une femme.
Et en même temps d'être vigilant, prudent et attentif aux "arnaques".

Car si tu glisses faire un laisser aller consistant à "t'autoriser" ces situations d'isolement, tu risques fortement de t'autoriser toujours plus, et toujours en t'imaginant le faire selon de bonnes raisons.

Pour cela, il ne faut jamais précipiter le mariage.
Une rencontre et 2 mois plus tard c'est parti. Mais plutôt vérifier que vos projets concordent et l'attirance mutuelle.

Et ne pas hésiter à "enquêter", parfois les réseaux sociaux renseignent plus sur une personne que sa vraie vie.

De même après le mariage, il ne faut pas précipiter le 1er enfant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/15 17:38 par srnit.
y
20 août 2015 17:38
Salam alaykoum

déjà quand tu te maries, faut le faire pour les bonnes raisons, et srtt srtt srtt etre CLEAAAAAN j'insiste sur ce mot CLEAAAAAAN et pas clean en se mentant, mais etre reellement clean et etre tres croyant et fervent. Et se marier pour Allah.

Après ça quelquqe soit la femme qu'Allah te donnera tu sauras apprecier...parce que deja le croyant sait apprecier et sait relativiser et sait tirer profit et rationaliser.

Qui est croyant et à la foi est heureux ...
T
20 août 2015 17:40
Tu pense que fréquenter est un gage de Qualité ?!?? Tu te trompe lourdement car en fréquentant homme ou femme montre sa meilleure facette pour se vendre mieux et ça peut durer des années .... Chacun mérite le Mari ou l homme qu il aura. Si il y a de plus en plus de Divorce c est du au manque de patience.. La patience une qualité qui se fait rare . Perso je pense que le Mariage c est un coup de pocker soit on gagne soit on perd . Le mieux c est d être parmis les gagnants . Allah y Sahal pour le Posteur....
P
20 août 2015 18:11
Salam 'aleikoum,

Je ne pense pas que le fait de fréquenter soit une garantie contre le divorce, parce que ok tu découvrira une partie d'elle mais tu ne la connaitra pas vraiment, donc à quoi bon faire du haram ? Si tout le monde plaçait sa confiance en Allah, et était un minimum honnête, nous n'en serions pas là à l'heure actuelle ! Pour ma part, toutes fréquentations hors mariages sont vouées à l'échec. Ce n'est pas pcq tu seras parti en vacances avec elle, où tu seras parti boire 10 fois en balades avec elle que tu la connaîtra, détrompe toi.

Mais j'avoue tout de même que ça fat flipper que de se marier comme ça à l'aveugle ..
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
20 août 2015 19:00
Citation
louveteau a écrit:
Salam alaykoum

déjà quand tu te maries, faut le faire pour les bonnes raisons, et srtt srtt srtt etre CLEAAAAAN j'insiste sur ce mot CLEAAAAAAN et pas clean en se mentant, mais etre reellement clean et etre tres croyant et fervent. Et se marier pour Allah.

Après ça quelquqe soit la femme qu'Allah te donnera tu sauras apprecier...parce que deja le croyant sait apprecier et sait relativiser et sait tirer profit et rationaliser.

Qui est croyant et à la foi est heureux ...

Je suis d accord la foi est le plus important ça c'est sure mais quand je lis sur ce forum qu il y a certains couple qui sont arriver au point que la femme se fait tabasser pck il ne s entende pas. Dans ce cas la relativiser pour être heureux c'est très difficile
o
20 août 2015 19:17
Citation
oujdi-du-95 a écrit:
J ai passer dernièrement pas mal de temps sur ce site et j ai confirmer pas mal d opinions que j avais avec beaucoup de sujet qui ont été poster

J ai que 22 ans et je poursuis encore mes études donc la question du mariage,j'ai encore le temps de la voir venir.

Mais je me disais si dans le monde actuel avec les vices que l'Homme a acquis un mariage en accord total avec la religion et les traditions serais envisageable dans mon cas
Je m explique je suis quelqu'un de pratiquant,sérieux dans tous les domaines de ma foi
Mais je me vois pas dans 3 ou 4 ans aller voir une fille qui sur des dires de certains serais sérieuse, 2 ou 3 rdv avec son mahram et elle. Puis hop le mariage

Premièrement on ai dans une époque ou homme et femme ont chacun des attentes de l'un et de l autre dans différents domaines donc un mariage a l aveugle sans réellement connaitre la personne peut aboutir au malheur du couple voir divorce
Deuxièmement,nous sommes de grand comédiens nous les arabes j en ai des dizaines d'exemple ou le prétendu sérieux d un des deux partenaires étais juste un mensonge
J illustre mon propos par des exemple (clichée mais malheureusement vrai) de ma cousine avec son 1er mariage on lui a amener le gars rendez vous avec mahram dans les règles,lui il a fais l imam limite. Elle sous le charme mariage puis après quelque mois il reprend ces vrai habitudes chicha toute la nuit et compagnie je rentre pas dans les détails ça se finit en divorce
Je peux citer aussi l exemple du cousin de mon oncle qui est parti chercher une femme au bled qui étais selon les dires une sainte. 4 ans plus tard et 2 enfant les papiers en poche,elles quitte son mari et épouse son cousin avec elle avais promis de se marier alors qu elle venais d épouser mon oncle.

Tout cela pour dire que c'est peut être ma nature prudente et les exemples au quotidien que je vois mais je préfère me marier avec une pratiquante peut être moins investi certes et avec laquelle on aura pas appliquer les usages entre autre le marham mais que j aurais appris a connaitre plutot qu une pratiquante assidue. C'est triste a dire mais c'est devenu une réalité y a plus la naiveté dans un mariage qu il y avais par le passé
Je me vois me marier une fois et avoir des enfants c'est pour la vie je me vois pas pour une raison x ou y divorcer ou subir un relation conflictuel avec quelqu un avec qui j aurais fais la betise de pas avoir appris a connaitre.J aimerais être sure que c'est la bonne meme si on ai jamais sure de rien

dsl pour la longueur donc j aimerais connaitre vos avis c 'est fais pour ça ce forum smoking smiley


Salam wa ahleykoum,

Après tout dépend de chacun car meme si tu fréquente quelqu'un pendant des années avant de te marier ce ne sera jamais pareil que lorsque tu va vivre avec celle ci par exemple ma soeur a fréquenté mon beau frere durant 8 ans avant le mariage, tout était parfait il paraissait calme doux etc. Mais quand il se sont mariés il y a un an, c'est devenu une catastrophe il a montré son vrai visage d'homme violent etc. En faite c'est un peu chacun sa chance selon moi il n'y a rien a voir avec le fait de "connaître" l'autre.
l
20 août 2015 19:27
Salam alaykoum,

LA vérité c'est que si on décide de faire les choses bien surtout si tu es impliqué vaut mieux s'y tenir jusqu'à la fin, le mariage est très important comme tu le dis donc c'est un projet qui mérite la baraka.

Bref maintenant, peut-etre que nous en tant que jeunes on fait pas les choses dans l'ordre.Deja se marier après 3 rdv comme chez le medecin c'est pas sérieux, on a le droit de prendre autant de temps qu'on veut à se connaitre tant qu'il y a un mahram c'est ce qu'il faut faire d'ailleurs et bien se reinseigner avant d'entreprendre quoique ce soit;
Mais j'avoue on est pas habitués à ça c'est difficile de parler en présence de son frère ou de son père (pour une fille).

Bref, que puis-je te conseiller mdrr le meilleur scénario serait de rencontrer qqun qu'on a connu en cours ou au travail et avec qui on aura parlé de tout et de rien dans l'insouciance la ça facilite.
Sinon faut pas mentir et se montrer comme on est lors des "muquabala" si t'en fais, dire meme ses défauts c'est ce que faisaient les compagnons au tps du prophete sws.

Tkt tu trouveras inchallah en plus t'as 22 ans t'as le temps inchallah.
l
20 août 2015 19:31
Citation
srnit a écrit:
Salam oujdi-du-95,

Je pense qu'il reste possible de concilier les 2.
De faire son possible pour rester dans la limite et éviter l'isolement avec une femme.
Et en même temps d'être vigilant, prudent et attentif aux "arnaques".

Car si tu glisses faire un laisser aller consistant à "t'autoriser" ces situations d'isolement, tu risques fortement de t'autoriser toujours plus, et toujours en t'imaginant le faire selon de bonnes raisons.

Pour cela, il ne faut jamais précipiter le mariage.
Une rencontre et 2 mois plus tard c'est parti. Mais plutôt vérifier que vos projets concordent et l'attirance mutuelle.

Et ne pas hésiter à "enquêter", parfois les réseaux sociaux renseignent plus sur une personne que sa vraie vie.

De même après le mariage, il ne faut pas précipiter le 1er enfant.

Tout à fait d'accord avec toi
I
20 août 2015 19:40
Je vois pas le rapport avec la religion

L'Islam est parfait donc suivre les règles de la Sunna est un grand bienfait donc que tu le veuille ou non le mahram en fera toujours partie sa signifie pas qu'il va vous scruter

Bref je vois pas trop le rapport mais bon c'est simplement leur destin et fréquenter n'est aucunement un bienfaits mais interdit tu crois mieux savoir que notre religion?

Tu es savant?

Franchement l'Islam ne dit pas de se marier avec un inconnu mais de se renseigner sur la bonne personne de connaître un minimum dans un cadre spécifique et de prendre le temps qu'il faut pour bien savoir dans quoi on s'engage et avec qui et par la suite que ce soit une réussite ou un échec sa vient d'Allah point bar

Tout arrive pour une bonne raison et chacun doit se remettre en question suite à une erreur ou échec car le manque de sincérité ou l'hypocrisie peut en effet en découler ou bien un interdit

Dans tout les cas je vois pas en quoi fréquenter dans l'interdit va te rendre heureux vu que c'est Allah qui au final décidera de ton destin!

On croit être plus malin et décider de sa vie de vire heureux après avoir fréquenter mais la priorité est de plaire à Allah de suivre autant que possible sa religion tout en prenant les bonnes décisions après avoir consulter Allah

Tu dis être pratiquant ben alors ne prend pas ce qui t'arrange à ta sauce et en pensant être plus malin personne est a l'abri des épreuves

Quand je lis sa franchement je capte pas sauf si tu as jamais profondément lu des hadith sur ce sujets

Le Prophète alayhi salam connaissait Khadija par le commerce ou bien Aicha car c'était la fille de Abû Bakr ou encore Hafsa car c'était la fille de Umar Ibn Al Khattab

Y en a marre de lire des choses de ce genre pour faire croire au gens qu'on dit de se marier avec un inconnu

Tu connaîtras jamais une personne même si tu la fréquente 20 ans après si tu es pratiquant assume tes choix

Le retour est vers Allah on sait même pas si demain on sera vivant alors vaut mieux délaisser les choses sur lesquels on aimerait pas mourir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/15 19:42 par Souriremaroc.
l
20 août 2015 19:47
Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonjour,

Tu as tout compris...

C'est du suicide que d'épouser quelqu'un que l'on n'a pas frequenter.

Le suicide c'est de fréquenter quelqu'un en pensant qu'on la connaitra et de finalement enlever toute baraka dans le futur mariage.

Si fréquenter est interdit ce n'est pas pour rien.
20 août 2015 20:46
Citation
oujdi-du-95 a écrit:
J ai passer dernièrement pas mal de temps sur ce site et j ai confirmer pas mal d opinions que j avais avec beaucoup de sujet qui ont été poster

J ai que 22 ans et je poursuis encore mes études donc la question du mariage,j'ai encore le temps de la voir venir.

Mais je me disais si dans le monde actuel avec les vices que l'Homme a acquis un mariage en accord total avec la religion et les traditions serais envisageable dans mon cas
Je m explique je suis quelqu'un de pratiquant,sérieux dans tous les domaines de ma foi
Mais je me vois pas dans 3 ou 4 ans aller voir une fille qui sur des dires de certains serais sérieuse, 2 ou 3 rdv avec son mahram et elle. Puis hop le mariage

Premièrement on ai dans une époque ou homme et femme ont chacun des attentes de l'un et de l autre dans différents domaines donc un mariage a l aveugle sans réellement connaitre la personne peut aboutir au malheur du couple voir divorce
Deuxièmement,nous sommes de grand comédiens nous les arabes j en ai des dizaines d'exemple ou le prétendu sérieux d un des deux partenaires étais juste un mensonge
J illustre mon propos par des exemple (clichée mais malheureusement vrai) de ma cousine avec son 1er mariage on lui a amener le gars rendez vous avec mahram dans les règles,lui il a fais l imam limite. Elle sous le charme mariage puis après quelque mois il reprend ces vrai habitudes chicha toute la nuit et compagnie je rentre pas dans les détails ça se finit en divorce
Je peux citer aussi l exemple du cousin de mon oncle qui est parti chercher une femme au bled qui étais selon les dires une sainte. 4 ans plus tard et 2 enfant les papiers en poche,elles quitte son mari et épouse son cousin avec elle avais promis de se marier alors qu elle venais d épouser mon oncle.

Tout cela pour dire que c'est peut être ma nature prudente et les exemples au quotidien que je vois mais je préfère me marier avec une pratiquante peut être moins investi certes et avec laquelle on aura pas appliquer les usages entre autre le marham mais que j aurais appris a connaitre plutot qu une pratiquante assidue. C'est triste a dire mais c'est devenu une réalité y a plus la naiveté dans un mariage qu il y avais par le passé
Je me vois me marier une fois et avoir des enfants c'est pour la vie je me vois pas pour une raison x ou y divorcer ou subir un relation conflictuel avec quelqu un avec qui j aurais fais la betise de pas avoir appris a connaitre.J aimerais être sure que c'est la bonne meme si on ai jamais sure de rien

dsl pour la longueur donc j aimerais connaitre vos avis c 'est fais pour ça ce forum smoking smiley

Salam


Sois sur et certain que trop de Méfiance mène Fatalement vers L’Échec ...
20 août 2015 22:21
Merci pour certains avis qui sont constructifs et d autre moralisateur spinning smiley sticking its tongue out
Tout d abord c'est juste un questionnement que je me pose je sais tres bien qu il se doit d y avoir mahram et de faire ça comme il se doit mais bon certains propos et atttitude de certains sont contradictoire.
Sur un certain topic bien que l islam demande a l homme de fournir que le toit et a manger de nos jours les femmes doivent anticiper et être plus exigent pour la question de l argent. C'est ce qu une majorité d'entre vous semble pensez c'est un peu arrangé à ca sauce comme dirait une certaine yabi

Je persiste l Homme lui a beaucoup changé depuis des siècles, c'est pas la sunna que je remet en cause loin de la je la suit. Mais c'est l Homme qui rend certains principes même de la sunna difficile a appliquer comme un mariage à l'aveugle

Enfin désoler mais c'est mon avis mais avec du temps et un peu d intelligence on peut cerner une grande majorité de personne même si il existe des menteurs professionnel avec qui c'est impossible
20 août 2015 23:32
Salam
Je pense la même chose que toi et c'est dommage j'aurais bien voulu qu'à notre époque on puisse faire une confiance aveugle en son prétendant en quelques RDV
Mais si je dois fréquenter quelqu'un en vu du mariage j'aimerais bien qu'il soit respectueux et qu'on se parle uniquement dans le but de mieux se connaître , le problème c également qu'aujourd'hui on ne peut pas faire confiance a un homme quand on va le voir on ne peut pas deviner ses intentions
Donc y'a des inconvénients des 2 côtés ...
U
21 août 2015 00:56
Est-ce que tu apprécierais qu'une femme que tu rencontres de cette manière ne soit pas gentil, douce, serviable, ne reconnaisse pas ton statut, ne cherche pas à te faire plaisir et te réponde tout le temps en disant que ces temps là sont révolus et à l'époque c'était un autre contexte et qu'aujourd'hui c'est différent?


Tu suis tes désirs personnels, tes opinions personnelles et des conjectures sans fondement. Notre raison est limité. C'est comme si t'essayait de passer en force par crainte que le mariage finisse en divorce mais si ça doit t'arriver, t'atteindre ça t'arrivera. C'est pas en agissant ainsi qu'on atteint la Réussite dans ce monde et dans l'autre.

Rien n'oblige a se précipiter pour se marier même si y a la mode des ultimatum chez les femmes.


Je suis pas d'accord avec ta perception du divorce, t'en parle comme beaucoup comme si ça devait qu'on doit jamais pas faire, que c'était inacceptable, que c'était surtout à notre époque et que c'est un des maux or ce n'est pas un critère de santé de la société. J'avais ouvert une discussion où je rapportais les paroles d'un Sharks qui parlait de la perception du divorce à l'époque des compagnons qui étaient différentes de la notre. Par rapport au ratio de divorce le rapport étaient extrêmement élevé, si ça fonctionne pas on peut se séparer c'est comme pour un travail.


Pour ce qui est de l'argument de connaître, pendant la période du flirt on essaie de montrer le meilleur et dissimuler les défauts donc ce n'est pas une bonne évaluation de la vie commune de plus la plupart du temps ce gère de flirt n'aboutit même pas sur un mariage. En me basant sur un récit je dis que ça suffit pas pou connaître c'est pas comme un voisin proche, une personne avec qui on fait des transaction ou un voyage.
b
21 août 2015 08:07
Citation
Souriremaroc a écrit:
Je vois pas le rapport avec la religion

L'Islam est parfait donc suivre les règles de la Sunna est un grand bienfait donc que tu le veuille ou non le mahram en fera toujours partie sa signifie pas qu'il va vous scruter

Bref je vois pas trop le rapport mais bon c'est simplement leur destin et fréquenter n'est aucunement un bienfaits mais interdit tu crois mieux savoir que notre religion?

Tu es savant?

Franchement l'Islam ne dit pas de se marier avec un inconnu mais de se renseigner sur la bonne personne de connaître un minimum dans un cadre spécifique et de prendre le temps qu'il faut pour bien savoir dans quoi on s'engage et avec qui et par la suite que ce soit une réussite ou un échec sa vient d'Allah point bar

Tout arrive pour une bonne raison et chacun doit se remettre en question suite à une erreur ou échec car le manque de sincérité ou l'hypocrisie peut en effet en découler ou bien un interdit

Dans tout les cas je vois pas en quoi fréquenter dans l'interdit va te rendre heureux vu que c'est Allah qui au final décidera de ton destin!

On croit être plus malin et décider de sa vie de vire heureux après avoir fréquenter mais la priorité est de plaire à Allah de suivre autant que possible sa religion tout en prenant les bonnes décisions après avoir consulter Allah

Tu dis être pratiquant ben alors ne prend pas ce qui t'arrange à ta sauce et en pensant être plus malin personne est a l'abri des épreuves

Quand je lis sa franchement je capte pas sauf si tu as jamais profondément lu des hadith sur ce sujets

Le Prophète alayhi salam connaissait Khadija par le commerce ou bien Aicha car c'était la fille de Abû Bakr ou encore Hafsa car c'était la fille de Umar Ibn Al Khattab

Y en a marre de lire des choses de ce genre pour faire croire au gens qu'on dit de se marier avec un inconnu

Tu connaîtras jamais une personne même si tu la fréquente 20 ans après si tu es pratiquant assume tes choix

Le retour est vers Allah on sait même pas si demain on sera vivant alors vaut mieux délaisser les choses sur lesquels on aimerait pas mourir

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je pense que le véritable problème c'est que les gens ne s'en remettent pas assez à Allah asawajel et décident d'eux mêmes ce qui est bon ou mauvais pour eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook