Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d'un fraco-algerien avec algérienne sans certificat de capacité (CCAM)
C
17 juillet 2016 10:39
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos REX et conseille

Voila, comme il a été mentionné dans le titre je veux savoir l'implication de mariage d'un franco-algérien avec algérienne sans le certificat de capacité au mariage (CCAM)?

La transcription dans l'administration française nécessite ce papier qui doit être fait avant le mariage.

Si une personne se marie sans ce papier (en Algérie), est ce que le mariage est non valide aux yeux de l'administration Française ? Est ce qu'une autre mariage en France sera nécessaire?.

Sachant que la fille Algérienne peut venir en France avec visa d'étude et sans père n'a pas accepté le mariage sans acte administratif en Algérie et qu'on a pas le temps pour demander le CCAM est ce qu'une mariage en Algérie et un autre en France réglera nous problème, que nous conseillé vous?

merci d'avance
I
17 juillet 2016 10:51
C'est quoi un certificat de capacité?
I
17 juillet 2016 10:54
ok, j'ai trouvé. l'art.7 du code de la famille algérien précise que la capacité de mariage est réputé valide à 19 ans.
C
17 juillet 2016 10:55
Je parle de la capacité au mariage exigé par l'état Française
[alger.ambafrance-dz.org]
I
17 juillet 2016 11:02
l'art.7 précise que que "la capacité de mariage est réputée valide à 19 ans révolus pour l'homme et la femme. Toutefois, le juge peut accorder une dispense d'age pour raison d'intérêt ou en cas de nécessité lorsque l'aptitude au mariage des deux parties et établies".
I
17 juillet 2016 11:05
Tu es algérienne. C'est le droit algérien qui s'applique sur toi.

Donc, c'est l'art.7 du code de la famille.

Sache que tu dois remplir les conditions de mariage art.9 bis du code de la famille algérienne:
1. la capacité au mariage
2. la dot,
3. El wali
4. deux témoins
5. l'exemption des empéchements légaux au mariage
I
17 juillet 2016 11:07
En droit international privé. Lorsqu'un des époux est algérien, il doit remplir les conditions de son mariage de son pays. à défaut, le mariage ne peut-être célébré en France.
C
17 juillet 2016 11:07
Je parle pas vis a vis l’Algérie, mais vis a vis la France, nous allons vivre en France et je suis entrain de réfléchir comment transcrire mon mariage la bas
I
17 juillet 2016 11:09
Tu as quel age? tu es mineure je pense, tu n'a pas l'age pour te marier.

Sache que si tu demande au juge l'autorisation, cette autorisation doit être signé par ton père, car tu es mineure
I
17 juillet 2016 11:13
un lien pour le code de la famille algérien:
[www.joradp.dz]

un chapitre sur les conditions de fond du mariage dans le droit international privé.[www.cicade.org]
I
17 juillet 2016 11:16
Est ce que tu es mariée ou pas?
I
17 juillet 2016 11:18
Est ce que le mariage est déjà fait? si le mariage est fait, dans ce cas tu l'enregistres à la Marie ou tu es née. tu prends l'acte de mariage et tu l'enregistre à la Marie.

Il est ou le problème?
C
17 juillet 2016 11:23
pour enregistré le mariage tu doit passer par le service de l'état civile et tu fait ce qu'on appelle une transcription. Le problème est que pour faire la transcription il faut le CCAM, le document que j'ai pas fait.

Je me demande c'est quoi la solution dans ce cas las
I
17 juillet 2016 11:24
Si, le mariage est célébré en Algérie, et qu'il ne remplit pas les conditions de fonds ou de forme, et bien le mariage est nul. Il n'a aucun effet juridique.

Je ne sais pas si l'administration française le vérifie, je pense que oui, par ce qu'il s'agit une condition d'ordre public, personne ne peut y déroger, à moins que tu as obtenu l'autorisation du juge pour se marier.
I
17 juillet 2016 11:26
Ton mariage est nul juridiquement.
I
17 juillet 2016 11:28
Je ne comprends pas comment tu t'es mariée sans la capacité de mariage. Tu as demandé au juge l'autorisation selon l'arctile 7 du code de la famille?
C
17 juillet 2016 11:28
Donc il est pas valide, mais cela implique quoi?

Je serai simplement obligé de me remarier en France?
I
17 juillet 2016 11:30
Il n'est pas valide et en plus tu ne peux pas te marier en France à moins que tu as 19 ans le jour du mariage.
C
17 juillet 2016 11:33
Tu as pas compris ma question je m'explique

je suis majoré et vacciné comme on dit chez nous, mon mariage pour l'état algérienne est valide et sans problème.

pour l'état française mon mariage doit passer par le CCAM c'est un formulaire à remplir et qui me donne l'autorisation pour se marier.

Sans ce papier j'avais pas le droit de se marier vis a vis l'état francaise. Ma question est comment je transcrit mon mariage à l'état francaise sans ce papier et est ce qu'il suffit de se marier la bas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/16 11:44 par Chouchou87.
I
17 juillet 2016 11:33
En rigole pas avec la loi. Soit tu as 19 ans le jour de la célébration du mariage. soit tu demandes au juge l'autorisation de te marier, celle-ci doit être signée par ton père.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook