Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d'amour Vs Mariage de convenance
16 décembre 2010 11:43
Salam alikoum,

Après plusieurs discussions avec beaucoup d'amies mariées depuis longtemps, plusieurs sujets postés sur ce forum.

J'analyse les différentes situations, dans la société actuelle, les hommes et femmes se rencontrent, se fréquentent, s'aiment, si ca marche se marie, si ca marche pas se séparent et rebollote avec le prochain ou la prochaine.
Bien évidemment en tant que musulman on sait que c'est Haram de se "fréquenter", mais la vie d'aujourd'hui fait que ca se passe comme ca, ceci est même rentré dans la mentalité de certains parents.
Certains ou certaines échappent à ca et font les choses dans les régles.
Donc

Ma question est la suivante : vous qui êtes marié(e) ou pas, selon vous

Faut-il se marier par amour sachant que l'amour rend aveugle et que après le mariage quand la routine et les défauts ressortent, cette amour peut diminué voir disparaître, ou se marier par convenance , c'est à dire se marier avec un homme et une femme qui correspond à nos attentes (physique et mental)en tant que mari et femme selon les régles islamiques ( faire connaissance, sans fréquentation, dde en mariage, hallal +mariage) en se disant je fais confiance en allah et en ma destinée.


Tous les avis, les expériences sont les bienvenues!!eye rolling smiley
16 décembre 2010 12:35
Je trouve que ce post ressemble à celui là:

[mariage d'amour ou de raison]

Il y'a beaucoup d'avis intéressant ainsi que le mien, tu peux les lires en attendant d'avoir de nouveaux avis.

SalamBye
l
16 décembre 2010 12:42
On devrait aimer pour Allah, car la est le vrai amour...
L
16 décembre 2010 13:58
Salam aleikoum,

Je souhaiterais me marier par convenance incha allah,ça a toujours été mon souhait,c'est bizarre mais au moins ça m'évitera de faire du haram.

Par contre ce qui me fait peur c'est les mouqabala avec mahram,je ne sais pas comment ça se passeconfused smiley ?

Après il y a aussi des mariages d'amour qui réussissent...Mais souvent on est déçus car avec l'amour comme tu dis on ne voit que les qualités et même quand on voit un défaut ou des défauts,l'amour est plus grand mais après le mariage ce défaut qui semblait insignifiant avant le mariage peut devenir un tue l'amour et nous faire regretter par la suite...

Comme les filles qui savent que leur futur mari aime les sorties entre copains,regarde toutes les filles qui passent etc et qui le lui reproche après car ça devient insupportable...

Le tout est de vouloir plaire à dieu avant tout quand on se marie,avoir une bonne intention et avoir confiance en dieu et bien choisir son époux essayer d'être le plus lucide possible,se concentrer sur l'essentiel...à savoir la piété,le respect,son sens de la responsabilité,sa vision de la famille,sa sensibilité(pour moi c'est un point trop important) et puis aussi qu'il y ait un minimum de complicité et d'entente sur les sujets les plus importants sinon même avec les qualités citées avant ça ne marchera pas.
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
16 décembre 2010 14:14
Citation
tcha9liba a écrit:
Salam aleikoum,

Je souhaiterais me marier par convenance incha allah,ça a toujours été mon souhait,c'est bizarre mais au moins ça m'évitera de faire du haram.

Par contre ce qui me fait peur c'est les mouqabala avec mahram,je ne sais pas comment ça se passeconfused smiley ?

Après il y a aussi des mariages d'amour qui réussissent...Mais souvent on est déçus car avec l'amour comme tu dis on ne voit que les qualités et même quand on voit un défaut ou des défauts,l'amour est plus grand mais après le mariage ce défaut qui semblait insignifiant avant le mariage peut devenir un tue l'amour et nous faire regretter par la suite...

Comme les filles qui savent que leur futur mari aime les sorties entre copains,regarde toutes les filles qui passent etc et qui le lui reproche après car ça devient insupportable...


Trés bien dit, tu a tout à fait raison.
Je te souhaite ma soeur, un mari qui te mérite inchallah et qui te comble de bonheur.
Le tout est de vouloir plaire à dieu avant tout quand on se marie,avoir une bonne intention et avoir confiance en dieu et bien choisir son époux essayer d'être le plus lucide possible,se concentrer sur l'essentiel...à savoir la piété,le respect,son sens de la responsabilité,sa vision de la famille,sa sensibilité(pour moi c'est un point trop important) et puis aussi qu'il y ait un minimum de complicité et d'entente sur les sujets les plus importants sinon même avec les qualités citées avant ça ne marchera pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook