Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage cousine
30 juillet 2015 18:18
Salemoalikom

Que feriez -vous ( lol vous allez me dire y'a rien à faire smiling smiley ) ou qu'auriez-vous pensé si on ne vous avez pas attendu pour le mariage de votre cousine ,mariage que vous attendez depuis des mois ?

Je m'explique :

Ça fait des mois maintenant que nous attendons le mariage de ma cousine .On vient d'apprendre que le mariage sera célébrée au début du mois de septembre ( au Maroc ) ,quelques jours seulement après notre départ ( vers la France ,ma sœur et moi ) .

Nous avons toujours l'habitude de retourner en France à ce moment -là ...

Je ne vous cache pas mon énorme déception ( et celle de la sœur ) : nous avions tout préparé : caftans et tout .... sad smiley ) mais aussi une enveloppe -cadeau ( argent ) que nous comptions offrir à notre cousine pour qu'elle puisse s'acheter un petit bijou ou quelque chose dont elle aura vraiment besoin ( je trouvais ça mieux qu'un cadeau qui ne lui serve à rien ).
Du coup j'ai même plus envie qu'on le lui offre parce-que je pars du principe que c'est un manque de respect : un mariage ça se fête en famille et on s'arrange pour qu'au moins tous les membres de la famille soient -là.

En plus c'est pas tout le temps qu'un mariage est célébré dans notre famille .Mes cousins -cousines sont encore petits .

Du côté de ma cousine c'est " silence-radio".Je n'ai fait aucun commentaire non plus .


Merci de m'avoir lu
a
30 juillet 2015 18:24
salam

mon point de vue dépend du contexte

elle ne pouvait peut-être pas faire autrement mais si elle avait tenu à ce que vous soyez présentes, elle aurait pu vous parler de la date et insister pour que vous décaliez votre retour

sans information de sa part, je ne serais pas allée au mariage et ne lui aurais pas offert le cadeau
L
30 juillet 2015 18:25
Salam,

Je te comprend. Tu dois être terriblement déçue!

Ma réponse ne t'apporteras rien LOL. Mais chez nous on fonctionne à l'inverse. C'est à dire les mariés fixent une date et c'est aux invités (que ça soit la famille ou autre) de s'arranger pour être là.

Je me souviens que mon cousin s'est marié fin août en France. Nous étions sensé rentrer d'Algérie même pas 1 ou 2 jours après son mariage. On s'est donc arrangé pour rentrer plus tôt,la veille plus exactement. Et en bateau en plus! Jte dis pas la tête qu'on avait LOL!

Bref,parles en a ta cousine. Sinon tu ne peux pas rester pour son mariage?
B
30 juillet 2015 18:27
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom

Que feriez -vous ( lol vous allez me dire y'a rien à faire smiling smiley ) ou qu'auriez-vous pensé si on ne vous avez pas attendu pour le mariage de votre cousine ,mariage que vous attendez depuis des mois ?

Je m'explique :

Ça fait des mois maintenant que nous attendons le mariage de ma cousine .On vient d'apprendre que le mariage sera célébrée au début du mois de septembre ( au Maroc ) ,quelques jours seulement après notre départ ( vers la France ,ma sœur et moi ) .

Nous avons toujours l'habitude de retourner en France à ce moment -là ...

Je ne vous cache pas mon énorme déception ( et celle de la sœur ) : nous avions tout préparé : caftans et tout .... sad smiley ) mais aussi une enveloppe -cadeau ( argent ) que nous comptions offrir à notre cousine pour qu'elle puisse s'acheter un petit bijou ou quelque chose dont elle aura vraiment besoin ( je trouvais ça mieux qu'un cadeau qui ne lui serve à rien ).
Du coup j'ai même plus envie qu'on le lui offre parce-que je pars du principe que c'est un manque de respect : un mariage ça se fête en famille et on s'arrange pour qu'au moins tous les membres de la famille soient -là.

En plus c'est pas tout le temps qu'un mariage est célébré dans notre famille .Mes cousins -cousines sont encore petits .

Du côté de ma cousine c'est " silence-radio".Je n'ai fait aucun commentaire non plus .


Merci de m'avoir lu


N'en fais pas tout un fromage, tu ne sais pas de quoi dépendait sa date.... S'accommoder à ses invités, même famille, est un casse tête chinois

En islam il est interdit de ne pas remettre quelque chose qui était destiné à quelqu'un. Ce n'est pas un comportement religieux, ni très mature d'ailleurs. Donc tu lui doit l'enveloppe même si elle ne soupçonne même pas son existence, c un devoir islamique.

Par contre je compatis, désolée pour ta déception mais tu n'as pas de contrôle sur les autres.... Essaye plutôt de changer ton vol non?
30 juillet 2015 18:36
é ben tampi pour elle : elle a perdu des cadeaux

que veux tu, meme nos cousines avec qui on a grandi et qu'on pense etre comme nos soeurs

une fois adulte, tu te rends compte que pas du tout : ya de la jalousie et de la haine gratuite



ca fait mal : je comprends, mais on moins maintenant tu sais a koi t'en tenir avec elle
et gardez les cadeaux pour vous

ca va passer, une fois que t'auras digeré ca, t'en rigoleras
30 juillet 2015 18:37
Salemoalikom
Merci Cieletoilé, Le Chat Roux et Amire pour vos réponses .


Je ne peux absolument pas changer la date de mon vol puisque je travaille le lendemain et mon billet d'avion je l'ai pris depuis un mois .

Mon oncle nous a dit qu'il ne connaissait pas la date précise du mariage : ils viennent de la connaître .Ils ont donc 1 mois pour préparer le mariage ( ça va être un peu "short " lol mais bon ,au Maroc tout est possible ) .

Ce qui m'exaspère c'est qu'ils auraient pu négocier la date du mariage pour pouvoir le célébrer une semaine avant voire 4 ou 5 jours avant. Nous avons toujours quitté le Maroc au même moment ( fin Août ) et ce depuis des lustres.

Tout le monde sera là-bas ...sauf nous .
c
30 juillet 2015 18:39
Salam
Je te trouve un peu égoïste, tu ne peux pas en vouloir à ta cousine d'avoir choisi la date avec sa famille proche et sa future belle-famille. Elle doit avoir mille choses à penser, tu sais. Vois si tu peux décaler ta date de retour. Le cadeau partait d'une bonne intention, tu devrais le lui offrir quand même. C'est juste mon avis.
30 juillet 2015 18:41
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
é ben tampi pour elle : elle a perdu des cadeaux

que veux tu, meme nos cousines avec qui on a grandi et qu'on pense etre comme nos soeurs

une fois adulte, tu te rends compte que pas du tout : ya de la jalousie et de la haine gratuite



ca fait mal : je comprends, mais on moins maintenant tu sais a koi t'en tenir avec elle
et gardez les cadeaux pour vous

ca va passer, une fois que t'auras digeré ca, t'en rigoleras



Je pensais être la seule dans cette situation mais pas du tout !
C'est triste à dire mais il en est ainsi .Tu as eu bien raison de dire ça .On s'est toujours considérées comme des sœurs et plus les années passent plus des tensions ,jalousies ,"coups de poignard " dans le dos lol ,viennent s'immiscer entre nous
30 juillet 2015 18:43
Citation
chamalliya a écrit:
Salam
Je te trouve un peu égoïste, tu ne peux pas en vouloir à ta cousine d'avoir choisi la date avec sa famille proche et sa future belle-famille. Elle doit avoir mille choses à penser, tu sais. Vois si tu peux décaler ta date de retour. Le cadeau partait d'une bonne intention, tu devrais le lui offrir quand même. C'est juste mon avis.


Je t'assure que c'est pas de l'égoïsme ...son mariage ,elle le prépare depuis bientôt deux ans ( date des fiançailles ) .C'est la date du mariage qui vient de tomber .
Sinon tout est près : vêtements ....tout .
Et tout est à disposition au Maroc .
30 juillet 2015 18:46
Citation
*Rania13* a écrit:
Je pensais être la seule dans cette situation mais pas du tout !
C'est triste à dire mais il en est ainsi .Tu as eu bien raison de dire ça .On s'est toujours considérées comme des sœurs et plus les années passent plus des tensions ,jalousies ,"coups de poignard " dans le dos lol ,viennent s'immiscer entre nous


moi je te comprends

moi mes cousines auuuu contraire, elles ont tout fait pour nous donner la date a lavance et faire en sorte qu'on soit là, pour nous " commander" tout ce qu'il fallait pour le mariage mdr

alors estime toi heureuse

pffff nimporte koi, t pas egoiste du tout
c NORMAL que les cousines soient là, quand elles sont vraiment sinceres, ( sans le profitage derriere lol)
elles previennent pour que tout le monde soit là, c tout a fait dans nos traditions
FAUT ARRETER LA
30 juillet 2015 18:55
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
moi je te comprends

moi mes cousines auuuu contraire, elles ont tout fait pour nous donner la date a lavance et faire en sorte qu'on soit là, pour nous " commander" tout ce qu'il fallait pour le mariage mdr

alors estime toi heureuse

pffff nimporte koi, t pas egoiste du tout
c NORMAL que les cousines soient là, quand elles sont vraiment sinceres, ( sans le profitage derriere lol)
elles previennent pour que tout le monde soit là, c tout a fait dans nos traditions
FAUT ARRETER LA


Hihihih smiling smiley

Enfin quelqu'un qui me comprend
bien lol winking smiley

T'inquiète pas ..elle a aussi commandé des choses .

Chez nous c'est une tradition : le mariage de fête en famille : c'est presque si on ne pleure pas la personne qui n'est pas là lol ( je vous assure que c'est comme ça ) .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 18:58 par *Rania13*.
30 juillet 2015 19:04
Citation
*Rania13* a écrit:
Hihihih smiling smiley

Enfin quelqu'un qui me comprend
bien lol winking smiley

T'inquiète pas ..elle a aussi commandé des choses .

Chez nous c'est une tradition : le mariage de fête en famille : c'est presque si on ne pleure pas la personne qui n'est pas là lol ( je vous assure que c'est comme ça ) .


non mais sincerement, si t'as vaiment envie d'aller danser la ragada, et que t'as preparé tes caftans, vas y si t'es pas encore revenu

mais te force pas

si t'as recu aucune "invitation" , ni faire part, ni appel ni rien
bref, selon les familles on sait comment sinviter

si elle t'as pas invité, ni ses parents n'ont invité tes parents
alors là, dans ce cas là, ny vas pas

enfin, je sais pas, a toi de voir

moi perso hein : si je suis pas invitée, et ba jy vais pas
mais bon ca depend de si g envie de faire la fete ou pas mdr
c
30 juillet 2015 19:13
je pense que la date c'est fait aussi en accord avec la famille de son epoux je te rappelle qu'ils sont 2 à se marier donc 2 fois plus d'attention à apporter à tout le monde

tu imagines si du coté d marié c'est pareil ou pire lui aussi à de la famille et c'est lui qui organise donc priorité à la famille du marié

desolée pour toi et ta soeur si tu veux vraiment y participer soit tu y retournes soit tu changes la date de depart

je comprends que tu sois decu c'est normal comme tu l'as dit tu t preparé à ce mariage mais pour la date c'est à toi de t'adapter pas aux mariés^^^^^^
30 juillet 2015 19:34
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
non mais sincerement, si t'as vaiment envie d'aller danser la ragada, et que t'as preparé tes caftans, vas y si t'es pas encore revenu

mais te force pas

si t'as recu aucune "invitation" , ni faire part, ni appel ni rien
bref, selon les familles on sait comment sinviter

si elle t'as pas invité, ni ses parents n'ont invité tes parents
alors là, dans ce cas là, ny vas pas

enfin, je sais pas, a toi de voir

moi perso hein : si je suis pas invitée, et ba jy vais pas
mais bon ca depend de si g envie de faire la fete ou pas mdr


Salemoalikom ma belle

En fait ,ils nous ont invité mes parents ,mes frères et sœurs et moi tout en sachant pertinemment que nous ne pouvions pas être là à ce moment-là .Mes parents seront présents .

Mon oncle ,sa femme ...savaient combien ce mariage comptait pour moi .Déjà depuis les fiançailles on attendait la date avec impatience.

Je ne peux pas déplacer la date du vol parce-que je travaille le lendemain de mon retour .
C'est pour ça que j'ai la rage lol.
30 juillet 2015 19:39
Citation
cmoi123 a écrit:
je pense que la date c'est fait aussi en accord avec la famille de son epoux je te rappelle qu'ils sont 2 à se marier donc 2 fois plus d'attention à apporter à tout le monde

tu imagines si du coté d marié c'est pareil ou pire lui aussi à de la famille et c'est lui qui organise donc priorité à la famille du marié

desolée pour toi et ta soeur si tu veux vraiment y participer soit tu y retournes soit tu changes la date de depart

je comprends que tu sois decu c'est normal comme tu l'as dit tu t preparé à ce mariage mais pour la date c'est à toi de t'adapter pas aux mariés^^^^^^


Oui ,d'accord avec toi pour le début .

Par contre je pense toujours que c'est irrespectueux . Même en France on s'arrange pour que toute la famille soit là.On ne s'amuse pas -par exemple -à fixer la date du mariage en milieu de semaine ou à le célébrer pendant des vacances des que nous n'avons pas en commun ,ou encore pendant les grandes vacances ( en sachant pertinemment que certains membres de la famille proche ne pourront être présents ) .

Enfin c'est mon point de vue .Pour mon mariage j'avais fait en sorte que tout le monde soit -là et ce en accord avec la belle -famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 19:40 par *Rania13*.
30 juillet 2015 19:47
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom ma belle

En fait ,ils nous ont invité mes parents ,mes frères et sœurs et moi tout en sachant pertinemment que nous ne pouvions pas être là à ce moment-là .Mes parents seront présents .

Mon oncle ,sa femme ...savaient combien ce mariage comptait pour moi .Déjà depuis les fiançailles on attendait la date avec impatience.

Je ne peux pas déplacer la date du vol parce-que je travaille le lendemain de mon retour .
C'est pour ça que j'ai la rage lol.

wa aleykom essalam hbiba
ba ecoute, tu t'en fiche, IGNORE
ca va passer, tammpi pout elle

surtout garde ton cadeau mdr
elle le merite pas
et n'en touche pas un mot a tes parents ( de ton mecontentement : ca va leur faire plaisir lol)

tout va bien dans le meilleure des mondes
30 juillet 2015 19:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Pas de bol : privée de fiesta. crying(

Tu lui donnes quand même l'enveloppe, avec tous tes vœux de bonheur. Le principal est que le mariage ait lieu et qu'elle soit heureuse.
Et fais des dou'a pour elle.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
c
30 juillet 2015 20:06
Citation
*Rania13* a écrit:
Oui ,d'accord avec toi pour le début .

Par contre je pense toujours que c'est irrespectueux . Même en France on s'arrange pour que toute la famille soit là.On ne s'amuse pas -par exemple -à fixer la date du mariage en milieu de semaine ou à le célébrer pendant des vacances des que nous n'avons pas en commun ,ou encore pendant les grandes vacances ( en sachant pertinemment que certains membres de la famille proche ne pourront être présents ) .

Enfin c'est mon point de vue .Pour mon mariage j'avais fait en sorte que tout le monde soit -là et ce en accord avec la belle -famille.


ben ecoute perso quand j'ai posé la date de mon mariage jme suis occupée de personne mais juste de ce qui convenait le mieux à moi et mon mari le reste ben ils s'adaptent et basta ya des membres de ma famille qui en pouvaient pas etre là et bien personne n'en a fait un fromage

mes cousins cousines se sont mariés par moment je ne pouvais pas etre là ben tant pis avec ou sans moi il s'est fait le mariage et ca m'a pas empeché de recevoir des cadeaux ou de leur en faire

toi tu as fait en sorte de... mais tout le monde ne pense pas comme toi desolee
en fait c'est ca le probleme c'est qu'en general on fait des efforts pour les autres et on attend d'eux qu'ils fassent de meme mais en attendant quand tu as fait l'effort personne ne t'as rien demandé c'est toi seule qui t'es imposé cela personne d'autre
les autres ne sont pas obligé de faire comme toi

voila desolee jespere que j'ai pas été seche mais j'essaye de te faire comprendre que ta cousine n'y est pour rien
M
30 juillet 2015 20:20
Bonjour,

Effectivement c'est compliqué d'organiser un mariage... la date de décide entre famille et belle famille... plus dispo des prestataires et tout le monde n'est pas forcément disponible...
Elle ne pouvait peut être pas faire autrement.

Je ne comprends pas pourquoi tu le prends si mal... c'est pas très grave. Elle ne l'a probablement pas fait contre toi mais avec les moyens du bord.
s
30 juillet 2015 20:41
Coucou !

Tu sais un grand nombre de cousins cousines fêtent leur mariage sans inviter certains membres de la famille ça veut dire ce que ça veut dire hein !!! Si elle sait la date de votre retour et qu'elle fête son mariage juste après faut pas se poser de questions ....

Garde ton enveloppe pour quelqu'un qui souhaite vraiment que tu participe à son mariage !

Perso ma cousine pareil on attendait pendant 2 anfiançaillesu mariage et on a été prévenu 5 mois à l'avance justement pour que tout le monde soit là et elle a même choisi une date qui correspondait à un pont en France pour que la famille en France puisse venir et puis lol un mariage s'organise pas en un mois au Maroc surtout en pleine saison estivale tout est overbooké elle connaissait sa date depuis longtemps j'en suis persuadée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook